Confinement oblige, j’ai sorti mon Gettysburg, édité par CommandPost Games, afin d’en présenter quelques photos.
En revanche, les photos prises le soir (ampoule de cuisine) ou le matin tôt assombrissent l’ensemble. Mais ça donne une idée générale.
Le jeu s’inscrit dans la série Pub Battles que j’ai évoquée et présentée ici. Même règle de jeu : d’où une énorme économie de temps et d’investissement personnel puisque vous savez déjà jouer (si vous possédez un autre jeu de la même série).
Donc mêmes règles que =
Marengo
Brandywine
Monmouth
Antietam
Waterloo
et Austerlitz / Germantown qui doivent arriver bientôt chez moi !!!
Il se compose d’une carte sans hexagone en toile ou papier magnifique, réaliste et ancrée dans son temps. 60/60 cm.
De blocs en bois incarnant les unités (divisions pour l’union/ Brigades pour les sudistes.)
De cubes en bois pour les QG, jetons pour le tirage de corps.
2 sachets en toile pour le rangements
Un livret de scenarios
Deux règles de mouvements (dans ma version).
Un tube pour ranger l’ensemble.
Gettysburg fut une bataille importante en nombre de troupes déployées, en temps (3 jours) et en espace.
Pub Battles l’a rendue accessible par ses règles assez intuitives et un temps de jeu ramassé (pour une bataille de ce type).
L’armée de Lee se compose de 31 blocs : brigades, artillerie, trains de bagages.
L’armée de Meade autour de 33 blocs.
(environ, je ne me suis pas amusé à les compter un par un)
Des blocs supplémentaires sont disponibles pour un scénario incluant Stonewall Jackson : et s’il n’avait pas été tué à Chancelorville ?
Un bloc d’infanterie correspond à un volume de 4000 à 6000 hommes environ.
Des blocs de détachements s’ajoutent : sans autocollant. Ils forment un ensemble de 1000 hommes environ qui permettent de bluffer votre adversaire en gonflant artificiellement vos troupes, en menaçant les ailes…
Jouer sur cartes historiques, ne présente pas de difficultés. Il faut juste repérer les rivières, les marais, les copines, les bois, les villes… Bon, ça devrait être aisé pour chacun. Il y a des bonus défensifs pour certains terrains qui modifient le résultat des dés. Pour bénéficier du terrain (ou pâtir du terrain), il faut juste que la majorité du bloc l’occupe.
Le livret indique le placement (par photo) du
- jour 1 : scénario 1
- jour 2 : scénario 2
- jour 3 : scénario 3
- Hypothèse cavalerie de Stuart présente : scénario 4
- Hypothèse Jackson commandant vivant : scénario 5
Les renforts sont donnés historiquement avec le tour d’arrivée, la route d’arrivée.
Quelques photos de présentation sont basées sur le scénario 3 : la charge de Pickett.
Mise en place
Gros plan sur les lignes unionistes : les divisions d’infanterie en bleu se sont placées sur les massifs boisés. En face, les unités de Longstreet, I corps avant l’assaut.
Tour 1 : Assaut. 6 brigades sudistes avancent au contact. Une unité au combat, l’autre en soutien.
Ce qu’on verra sur d’autres photos c’est que Mead a positionné ses troupes sur des hauteurs… Bonus défensif pour les Yankees.
Début du tour 2 : des pertes (en haut à gauche) des unités en désordre, des unités victorieuses (Pender sur Cimetary Ridge).
Les dés de combat : rouge /sudistes - bleu / nordistes. Notez à droite du champ de bataille la cavalerie en bicolore.
La tasse de tirage en haut à gauche pour le commandement des corps. Un compas à pointes sèches pour mesurer les distances.
Gettysburg est une bataille d’attrition où le vainqueur sera celui qui aura minimalisé ses pertes.
Et maximalisé les pertes de son adversaire.
Malgré tout, si vous jouez la bataille à partir du jour 1 : la manœuvre n’est pas exclue.
On voit ce qui reste de l’armée de l’Union chassée des hauteurs mais Lee n’a plus de réserves suffisantes… Son dernier espoir, que le II corps et ses 2 brigades encore disponibles détruisent une division…
Les pertes globales :
Il ne fallait pas dépasser les 7 unités d’infanterie pour éviter la déroute… L’armée de Virginie a -encore- perdu.
Il y a d’autres conditions de victoire possibles : voir présentation du système de jeu Pub Battles sur un autre post.
Suivent quelques photos d’illustration pour bien voir la carte - magnifique- et l’espace de bataille.Pour les connaisseurs : Little Round Top où un épisode important de la bataille s’est joué le jour 2.
Du matériel : les jetons ronds sont pour le tirage aléatoire. Les cubes sont les QG qui permettent aux unités de partir à l’assaut, les blocs d’artillerie (point rouge), la cavalerie en bicolore, les trains de bagages (en bas) pour se rallier.
Sur le bloc : le corps de rattachement et le nom du commandant de la division. Simple, historique et efficace.
Si cette unité est “d’élite” : une étoile ou astérisque comme Hood.
Voilà pour ce petit aperçu de Gettysburg.
Excusez les défauts de photos liés au photographe et au moment de la journée.
Je répète que je ne présente pas le système Pub Battles ici, je l’ai fait ailleurs.
Un scenario est jouable en 1h00 / 2H mais il faut ajouter le temps d’installation des blocs.
On peut choisir de jouer en campagne avec des tours de nuit. Dans ce cas, les renforts arrivent comme prévus historiquement.
On se rend vite compte que les Unionistes ont raison de s’arc-bouter sur les reliefs - comme historiquement.
Pour les sudistes, le problème est de taille. Où attaquer ?
Rappel : il manque les détachements et les unités sont ordinairement cachées (blocs retournés) : d’où le brouillard de guerre : qu’est ce qui s’avance vers moi ? 2 maigres détachements ou 2 brigades rebelles ?
Petite comparaison avec Gettysburg 150 de Worthington Game. (prière de ne pas faire attention aux Zombicides, ici hors contexte).
On voit nettement le choix de CommandPost games d’offrir le flanc droit du champ de bataille (combat de cavalerie historiquement).
Chez Worthington : idée intelligente de tout noter sur le plateau de jeu. Abstraction des éléments plus poussée.
Chez CommandPostgames : juste une carte et une échelle
Format plus resserré.
Détail de Little round top
Pub Battles
Puis Worthington
Je possédais le jeu Guns of Gettysburg de Simmon Games. Revendu. Des heures pour bien cerner les règles, mettre en place, simuler.
2 mois plus tard, sortie du jeu, encore un temps fou pour se remettre dans les règles.
3 mois plus tard : idem.
En outre arrivée non historique des unités, ce qui fait qu’on joue Une bataille à Gettysburg, mais pas la bataille de Gettysburg. L’artillerie … bof.
Pas de scénario non plus chez Simmon.
En revanche j’avais craqué pour le plateau mais il y a des zones. Et blocs en bois. Le tout très esthétique et de qualité. Pas de dés dans ce jeu : ce qui me gâte un peu le plaisir, mais je comprends que certains n’aiment pas les dés.
Des bonnes idées comme les ordres d’armée : attaque - retraite - défense (si mes souvenirs sont bons) ce qui occasionne des effets.
L’objectif mobile : idée interessante.
Donc, revendu. Sans regret.
Worthington est beaucoup plus facile d’accès mais c’est un type de jeu wargame classique (hexagones-pions…). Joué 3/4 fois. Puis rangé. Depuis, il meurt de sa belle mort.
Edition pour la correction des erreurs et compléments.