[Gheos] Remplacer une tuile + Civilisation

[Gheos]

Bonjour, je me pose quelques questions à propos de ce jeu :

- Peut-on remplacer une tuile, sans provoquer ni guerre ni migration, si on n’a pas de cube partisan ? (on a supposé que oui)

Exemple 1 : remplacer une rive d’un continent occupé, pour augmenter la richesse de la civilisation, ou pour y accoler un temple et marquer des points de victoire…

Exemple 2 : relier un continent occupé à un continent inoccupé pour augmenter la richesse de la civilisation.

- Peut-on créer une civilisation sur un continent non occupé qui résulte du remplacement d’une tuile et de la scission d’un continent occupé ? (on a supposé que oui)

Exemple 3 : scinder un continent occupé en deux continents plus petits → migration de la civilisation sur un des deux nouveaux continents [payement d’un cube] → création d’une nouvelle civilisation sur l’autre nouveau continent possible ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

je me sens un peu obligé de répondre :)

Et les réponses sont : oui et oui.

L’action “remplacer une tuile” est décrite en début de règle comme une action parmi d’autres, et ne coûte rien. La guerre et la migration n’en sont que des conséquences éventuelles, et on ne paye que dans ces cas-là.

Quant à la possibilité de placer une civilisation sur un continent créé suite à une scission-migration, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire, puisque rien ne l’interdit dans la règle. Je pense même qu’il s’agit d’une excellente manière de faire perdre plein de points à un adversaire qui en a un peu trop à son goût.

J’espère que le jeu te plaira, ma première partie a été très déroutante, mais ensuite, on comprend pas mal de choses.

grolapinos dit:je me sens un peu obligé de répondre :)

:lol:
grolapinos dit:L'action "remplacer une tuile" est décrite en début de règle comme une action parmi d'autres, et ne coûte rien. La guerre et la migration n'en sont que des conséquences éventuelles, et on ne paye que dans ces cas-là.

Effectivement, j'ai relu la règle et c'est limpide comme de l'eau de roche !
grolapinos dit:Quant à la possibilité de placer une civilisation sur un continent créé suite à une scission-migration, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire, puisque rien ne l'interdit dans la règle. Je pense même qu'il s'agit d'une excellente manière de faire perdre plein de points à un adversaire qui en a un peu trop à son goût.

... et par la même occasion récupérer beaucoup de partisans de la nouvelle civilisation si le continent était déjà bien pourvu en blé !
Je pensais qu'on ne pouvais créer une nouvelle civilisation que sur le continent non occupé dont la tuile qu'on vient de poser fait partie, mais ce n'est pas le cas (même si dans la pratique ça l'est souvent) : ça peut être sur n'importe quel continent libre.
grolapinos dit:J'espère que le jeu te plaira, ma première partie a été très déroutante, mais ensuite, on comprend pas mal de choses.

Ah oui, il me plaît bien après l'avoir essayé ! A la (première) lecture des règles, il me semblait être un Carcassonne amélioré, mais on se rend vite compte en jouant qu'il est beaucoup plus riche que ce que j'avais pensé !