Ghooost :Le nouveau Richard Garfield chez Iello !

J’ai beaucoup joué au “shit head” dans ma jeunesse, je crois avoir lu que le jeu en était inspiré… ?

timbur dit:J'ai beaucoup joué au "shit head" dans ma jeunesse, je crois avoir lu que le jeu en était inspiré... ?
En effet, Richard Garfield s'est inspiré de la bataille norvégienne pour créer Ghooost!. :D
TTC_master dit:
Pikaraph dit:
La comparaison vient du fait que ces jeux sont dans la catégorie "jeux populaires revisités".
Le roi des nains est un jeu de plis avec du chaos dedans, ce qui force à s'adapter d'un tour sur l'autre.
Ghooost est un jeu de défausse avec quelques inconnues : les mains des adversaires au départ, la pioche puis les manoirs qui peuvent cacher les bonnes cartes qui nous manquent.

le roi des nains c'est une belote où on compte les points différemment à chaque main mais bon, la stratégie peut être visible pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la belote, mais sinon à part 2 ou 3 tuiles de quêtes qui changent les choses, guère de vrais changements stratégiques d'une manche à l'autre
en revanche ghooost je le trouve plus évolutif, plus sympa. Mon avis ofc

Le Roi des nains est plus proche du Barbu (contrats différents à chaque manche) que de la belote (car absence d’atout, d'annonces). Mais il ressemble surtout à Faidutti. Très content de voir que des gens voient dans Ghooost des subtilités au delà du bazar apparent. Je vais m'abonner au sujet.

Est-ce que (malheureusement) tout bêtement on ne le comparerait pas au roi des nains à cause de son boitage et de son format?
Pour ma part je le comparerais plus à Gang of 4 mais autant je sais que dans dix ans je jouerai encore au gang of four autant je doute pour Ghooost.

Amazone dit:Est-ce que (malheureusement) tout bêtement on ne le comparerait pas au roi des nains à cause de son boitage et de son format?
Pour ma part je le comparerais plus à Gang of 4 mais autant je sais que dans dix ans je jouerai encore au gang of four autant je doute pour Ghooost.

Le boîtage fait que ça joue dans la même cour, mais c'est voulu, ça reste dans le style de jeux qu'on enchaine, comme un Gang of Four, un huit américain, etc.
Mattintheweb dit:Décidément, les trictraciens ont l'œil ! ;)

... et une petite faute de Français au dos du jeu ... dommage :twisted:

Allez une tite précision sur les règles ce sera plus constructif :
Les dernières cartes du cimetière comptent pour faire un quatuor ( celle du haut est un 5, si je pose un triple 5 à la suite c'est un quatuor et on défausse toute la pile .... J'ai bon jusque là ? )

Mais cette règle ne fonctionne pas avec les doubles et les triples me semble-t-il à la lecture du livret ...

Bref, si la dernière du cimetière est un 5, je rajoute un 5 ... je ne rejoue pas ... vous confirmez ?

Oui, les doubles et triples doivent venir de ta main. Et pour ton exemple de triple 5, ça fait bien un quatuor.

Merci beaucoup … et tiens une autre précision, on est après minuit, il me reste une carte en main et je la joue. Je pense que je dois attendre le tour suivant pour piocher dans mon manoir … juste ?

Tout à fait

Merci ;)

Pour ma part, je l’ai testé vendredi soir chez Iello, et le lendemain je l’ai acheté au Festival du Jeu à Épinal. Une très bonne surprise, fun et rapide à jouer :)

Bonjour,

Nous avons essayé le jeu à 6 vendredi soir et nous avons trouvé cela … mauvais, on a même pas fini la partie.

Du coup je me demande si j’ai bien compris les règles après minuit :

On se retrouve avec des cartes en main et un manoir chacun devant soit.
On doit écouler toutes les cartes en main avant de pouvoir toucher à son manoir.
Ensuite on tire une carte de son manoir uniquement quand la main est vide, c’est à dire que l’on a en permanence une seule carte en main de son manoir. La seule façon d’avoir plus de carte c’est de prendre le cimetière (prendre n’est pas un choix que l’on fait, cela dépend juste de si on peut ou non jouer la carte en main). Une fois de nouveau cette main écoulée on retire une carte du manoir …

On a aucune marge de manœuvre sur la carte du manoir que l’on tire une par une pour la subir ?

Yusiborg dit:Bonjour,
Nous avons essayé le jeu à 6 vendredi soir et nous avons trouvé cela .... mauvais, on a même pas fini la partie.
Du coup je me demande si j'ai bien compris les règles après minuit :
On doit écouler toutes les cartes en main avant de pouvoir toucher à son manoir.
Ensuite on tire une carte de son manoir uniquement quand la main est vide, c'est à dire que l'on a en permanence une seule carte en main de son manoir. La seule façon d'avoir plus de carte c'est de prendre le cimetière (prendre n'est pas un choix que l'on fait, cela dépend juste de si on peut ou non jouer la carte en main). Une fois de nouveau cette main écoulée on retire une carte du manoir ....
On a aucune marge de manœuvre sur la carte du manoir que l'on tire une par une pour la subir ?

Il me semble que tu as toujours le droit de prendre le cimetière ou non (que tu puisses on non jouer). C'est comme cela que l'on a joué vendredi en tout cas. Du coup tu peux décider d'écouler tes cartes en main ou alors d’enrichir ton jeu avec celles du cimetière

Oui mais ce qui nous a gêné le plus c’est de n’avoir le droit de tiré qu’une carte à la fois de son manoir, cela ne laisse pratiquement aucune marge de manœuvre.

Bon je viens d’aller lire sur la fiche du jeu les premières notes et je vois que je ne suis pas le seul à n’avoir pas du tout aimé le jeu et que les autres personnes ont bien eu la même impression que moi sur cette phase 2.

J’ai acheté ce jeu les yeux fermés (ce que je fais rarement) parce que c’était un Garfield, je crois que j’ai fait une erreur, je ne dois pas être le public visé. A la limite j’y jouerai avec mes enfants car les graphismes sont sympas.

Yusiborg dit:Oui mais ce qui nous a gêné le plus c'est de n'avoir le droit de tiré qu'une carte à la fois de son manoir, cela ne laisse pratiquement aucune marge de manœuvre.

En fait, si ta carte du manoir ne passe pas, tu ramasses la pioche et tu dois à nouveau vider ta main pour continuer à vider ton manoir. L'intérêt réside dans le fait que tu connais les cartes qui passent et qu'il faut trouver le bon angle d'attaque pour se défausser de sa main, les adversaires vont faire de même. Après on aime ou on aime pas, il y a du hasard, mais pas mal de tactique.
Nous avons essayé le jeu à 6 vendredi soir et nous avons trouvé cela .... mauvais, on a même pas fini la partie.
Ensuite on tire une carte de son manoir uniquement quand la main est vide, c'est à dire que l'on a en permanence une seule carte en main de son manoir. La seule façon d'avoir plus de carte c'est de prendre le cimetière (prendre n'est pas un choix que l'on fait, cela dépend juste de si on peut ou non jouer la carte en main). Une fois de nouveau cette main écoulée on retire une carte du manoir ....
On a aucune marge de manœuvre sur la carte du manoir que l'on tire une par une pour la subir ?

Tout pareil que toi, j'ai fait 2 parties du jeu ce weekend et j'ai franchement trouvé le jeu mauvais.

La première partie du jeu avant minuit me semble bien inutile, et finalement la seconde partie aussi ;), ce qui rend ce jeu très dispensable.

Je ne retrouve dans ce jeu ni le Garfield de Magic, ni celui de Roborally, Le Grand Dalmuti (qui sans être original avait le mérite de tourner), ou King of Tokyo.

J'ai envie de dire à l'auteur, ressaisissez-vous.
Et j'ai envie de demander à l'éditeur s'ils testent les jeux avant de les éditer.

Le pire dans tout ça c'est qu'au festival d'Epinal ce weekend, difficile de trouver un amateur de ce jeu (ah si, StABe3 a bien aimé manifestement) donc il ne s'agit pas d'un avis isolé.
Hell Gring Goth dit:

Tout pareil que toi, j'ai fait 2 parties du jeu ce weekend et j'ai franchement trouvé le jeu mauvais.
La première partie du jeu avant minuit me semble bien inutile, et finalement la seconde partie aussi ;), ce qui rend ce jeu très dispensable.
Je ne retrouve dans ce jeu ni le Garfield de Magic, ni celui de Roborally, Le Grand Dalmuti (qui sans être original avait le mérite de tourner), ou King of Tokyo.
J'ai envie de dire à l'auteur, ressaisissez-vous.
Et j'ai envie de demander à l'éditeur s'ils testent les jeux avant de les éditer.
Le pire dans tout ça c'est qu'au festival d'Epinal ce weekend, difficile de trouver un amateur de ce jeu (ah si, StABe3 a bien aimé manifestement) donc il ne s'agit pas d'un avis isolé.

J'ai envie de dire ouch :o

T'y vas pas avec le dos de la cuillère quand tu n'aimes pas :pouicgun:
MenacesSerieuses dit:J'ai envie de dire ouch :o
T'y vas pas avec le dos de la cuillère quand tu n'aimes pas :pouicgun:

Mais non, figures-toi que je suis considéré par les autres joueurs de mon cercle comme étant plutôt bon public. (Quoique avec l'age, je deviendrais presque un chouillat plus difficile).

Teste le jeu pour te faire ta propre opinion, tu pourras nous dire ici même ce que tu en auras pensé.
Tu pourras même nous dire si tu l'as aimé, mais là faudra un peu argumenter :p. Parce qu'avec ce jeu on a quasi atteint le niveau ludique "0".

Je propose qu'à partir du matériel nous réinventions des règles pour en faire un vrai jeu.

OK, il est certain qu’un jeu d’ambiance est moins complet (et surtout moins complexe) qu’un vrai gros jeu …

OK, il y a des failles dans ghooost, mais quels sont selon tes critères les BONS jeux d’ambiance.

redan dit:OK, il est certain qu'un jeu d'ambiance est moins complet (et surtout moins complexe) qu'un vrai gros jeu ...
OK, il y a des failles dans ghooost, mais quels sont selon tes critères les BONS jeux d'ambiance.

Ce n'est pas un problème d'ambiance ici c'est n problème de gameplay il est vraiment médiocre et c'est franchement décevant provenant de quelqu'un comme Garfield.

En essayant d'être constructif , je pense aussi qu'il faudrait de nouvelles règles à ce jeu et je pense qu'il va y en avoir. Par exemple dans la phase 2, prendre 4 cartes dans son manoir (et non 1) comme on le fait de la pioche en phase 1.