[Ghooost !]
Ce sujet n’a pas pour objectif de faire la morale ni de jouer les donneurs de leçon mais récemment en jouant à Ghooost (qui sort régulièrement depuis un an sur ma table de jeu avec des amis joueurs de cartes) je me disais qu’il avait été très vite massacré sur le site par beaucoup de joueurs qui lui reprochaient le hasard trop fort (notamment la partie après minuit qui passe très mal chez beaucoup) et cela souvent après une seule partie.
Entendons nous bien , Ghooost n’est pas un jeu exceptionnel mais c’est très très très très loin d’être la bouse sans nom que beaucoup ont décrit dans leurs avis. La première partie du jeu (avant minuit) n’est pas qu’une défausse sympathique sans plus comme le décrivent beaucoup de Trictraciens mais la construction (en épurant ou en ramassant )d’une main de cartes la plus efficace possible pour aborder la fameuse “après minuit”.
Allez oui disons le une sorte de mini Deckbuilding afin de construire une bonne main et donc d’enlever le hasard d’une mauvaise main de départ qui handicaperait toute chance dans la seconde partie.
L’inverse même de ce qu’on reproche au jeu jugé trop hasardeux.
Ensuite cela fait on aborde la deuxième partie et son objectif principal : finir avant dernier .
Perso je trouve que ça rajoute du piment , écraser les autres d’une main de cartes qui déroule ne va pas amener autant de points que doser sa main et l’écrémage de son manoir et prendre le risque de finir dernier donc de tout perdre. Que peut-on reprocher à cela? Certainement pas un manque d’originalité ni une prépondérance de hasard.
La deuxième partie consiste en une mission : vider son manoir en face de soi , un tas de cartes face cachée distribué aléatoirement au début du jeu.
C’est ce qui a bloqué les joueurs et ce qu’on retrouve le plus comme critique dans les avis.
J’avoue que je ne sais pas quoi dire tant je ne vis pas le même instant ni les même sensations.
Si on revient au début de la deuxième partie du jeu notre but va être de vider sa main pour piocher la première carte du manoir et voir si ça passe. Évidemment qu’il peut y avoir du hasard mais si je me suis construit une bonne main avec des 1 par exemple et que je vide la main en posant une faible carte en dernier , statistiquement j’augmente mes chances que la carte de mon manoir passe ( j’ai oublié de préciser qu’il fallait qu’elle soit supérieure ou égale à la dernière carte posée ) , non ? Et puis cette petite dose d’adrénaline en tirant la carte me rappelle de temps en temps la river au poker … Rien de désagréable pour moi.
Au pire si la carte ne passe pas les avis reprochent le fait qu’on ramasse toutes les cartes donc c’est que de la chance. Moi je dis juste que les cartes que l’on ramasse sont très souvent d’excellentes cartes qui vont dérouler au tour suivant et que de toute façon on a réussi à enlever une de nos cartes manoir donc pas de stress d’avoir récupérer ue dizaine de cartes , elles vont permettre à nouveau de repiocher une carte du manoir.
Autre moment sympa dans le jeu c’est que les adversaires peuvent momentanément se liguer contre celui qui déroule son manoir , il faut pour cela finir sa pose par une carte très forte qui diminuera les chances statistiques pour que sa carte de manoir passe sur le pli. C’est risqué également car on l’a vu on peut le renforcer de cartes qui vont dérouler et il ne faut pas oublier que finir premier n’est pas l’objectif en soi , donc pourquoi l’en empêcher ?
Après si de temps en temps on arrive à faire passer une carte de son manoir avec un gros coup de bol qu’à cela ne tienne , on a vu ensemble qu’il y avait des tas de moyens d’empêcher cela et donc que ça n’était pas entièrement régi par le hasard.
Que Ghooost sous des abords graphiques minions “roi des nains bis” ait pu dérouter une partie des joueurs , soit . Ce qui est dommage c’est que son sort ait été scellé si vite après manifestement peu de parties. Les disques que j’écoute encore à l’heure actuelle sont ceux qui ne se sont pas révélés à moi des la première écoute , il en va de même pour certains jeux et Ghooost mérite pour moi qu’on s’attarde plus sur son cas , qu’on creuse la mécanique , qu’on en comprenne la subtilité et découvre les finesses . C’est bien entendu incompatible avec les avis postés dès la première partie qui pullulent sur TT.
Je n’ai aucune action chez Iello (et je ne travaille pas non plus dans une boutique desemparée d’avoir encore dix boites de Ghooost à vendre !) et il y a certainement d’autres jeux injustement critiqués dans le monde ludique mais celui ci en plus d’être bon est également très beau et j’espère qu’il a quand même eu une belle carrière en dehors du cercle de TT qui ne correspond pas toujours à ce que les gens pensent d’un jeu. J’espère que de temps en temps certain d’entre vous se voient autour d’une table de jeu et se disent : et si on se faisait un petit Ghooost ?
Merci pour cette (re)mise à lumière, quel nombre de joueurs tu conseilles pour une config idéale ?
Franchement 3-4-5 avec une grosse préférence pour 4 qui me semble l’idéal ( mais on est souvent 4 à jouer donc ça m’arrange !!)
Nos soirées 4 joueurs c’est souvent du Tichu en deux contre deux et du Ghooost en chacun pour soi !
Quoi?mais 4 joueurs,c’est Gang of Four ou rien
Pour moi Tichu est plus subtil avec le deux contre deux mais c’est vrai qu’avant on faisait Tichu en deux contre deux et Gang of four en chacun pour soi … Mais on avait l’impression de jouer au même jeu !!! Ghooost est arrivé à point nommé pour varier nos soirées …
Merci Amazone, ça fait vraiment plaisir à lire et ça nous réconforte de voir que certains ont apprécié le jeu autant que nous. Une tactique courante ici est d’essayer de se créer une main défaussable en un tour et en terminant par un double ou triple de forte valeur, de sorte à augmenter les chances de la récupérer lorsqu’on joue une carte de son manoir, et donc de la réutiliser plusieurs fois.
C’est une excellente tactique , on peut aussi essayer de finir de temps en temps avec un 11 ou un carré pour épurer des cartes faibles ou inutiles tout en récupérant à la fin une carte manoir .
Ghooost est un très bon jeu de cartes dont le seul handicap est qu’il faut bien le pratiquer pour le comprendre … J’espère que les ventes ont été à la hauteur de vos espérances …
Je ne peux que soutenir. J’aime beaucoup le jeu et ai vu le potentiel de la chose dès la première partie. J’ai cependant du mal à le sortir car tout le monde n’est pas forcément du même avis et le jeu est tout de même relativement long.
Amha, le jeu souffre du contraste entre l’édition très jolie/fun et le jeu lui même, assez long et calculatoire donc. Du coup, les gens croient jouer à un party game rigolo ne nécessitant pas de réflexion et qui se finira en 10 minutes alors qu’ils se retrouvent à jouer à un jeu qu’ils ont l’impression de ne pas maîtriser (parce qu’ils n’ont pas lancé la réflexion au niveau exigé par le jeu) et qui dure plus longtemps que prévu.
Bref… Décalage entre les attentes et la partie réelle = frustration = mauvaise note.
Amazone dit:...plein de choses intéressantes sur le jeu...
Voilà typiquement le genre de post que j'aime: du ressenti personnel et argumenté, et une invitation à (re)donner sa chance à un jeu vite descendu et enterré.
Ton poste, ainsi que la lecture il y a quelque temps d'un article sur le jeu dans Plato (n° de septembre de mémoire), m'ont donné envie de laisser sa chance à Ghooost.
Je passe ce soir le chercher chez mon crémier, avec son petit frère Pina Pirata et Madeira (ouais je sais drôle de mélange!).
J'ai hâte de ma faire mon idée sur le jeu!
De toute façon, vu le prix, même si je le sors que deux fois il sera amorti!
Merci d'avoir partagé ton point de vue!
Je ne savais pas que Plato avait fait une bonne critique du jeu , j’essaierai de la trouver en tout cas.
Merci pour ton retour positif , si ça a pu te permettre de franchir le pas de l’achat je ne pense pas que tu le regretteras car maintenant tu sais les pièges qu’il faut éviter . Bon jeu ! Et si tu peux mettre ici ton ressenti sur Pina Pirata car il commence à être un peu descendu lui aussi : trop long , illisible , sans emprise sur le jeu …
Le jeu n’a pas été seulement descendu sur Tric-Trac, mais aussi sur BGG où il souffre d’une note moyenne presque aussi exécrable.
L’incompréhension envers le jeu a donc été largement partagée dans le monde.
Mais il arrive que certains jeux remontent la pente avec le temps : c’est par exemple le cas de Skull & Roses, dont la note remonte lentement mais régulièrement sur BGG.
Holà attention , je ne dis pas qu’on a le monopole des jugements hâtifs , loin de là. Et puis le jeu est lui aussi un peu fautif de cela certainement , avec son design mignon et la collection dans laquelle il est sorti … Il paye son manque d’évidence immédiate et le fait que si on passe à côté on risque de le trouver vraiment nul et lui mettre une sale note.
Je dirais bien que le jeu patît un peu aussi de la renomée de son illustre auteur…
R. Garfield fait partie de ces auteurs dont l’annonce d’un nouveau jeu créé des attentes et parfois le résultat n’est pas conforme à ce à quoi on s’attendait
C’est un peu la même chose avec Pina Pirata je pense. C’est sûr que si l’acheteur s’attend à avoir la profondeur d’un Dominion, il risque d’être déçu. Si il l’achète pour ce qu’il est, à savoir un bon petit jeu assez fun et pas prise de tête, ça passe tout de suite mieux!
Oui c’est toujours bien ces topics qui mettent la lumière sur des jeux passés inaperçus. Par contre je viens du coup de regarder la TTTV du jeu et je trouve que le jeu a le cul entre deux chaises et bien qu’il ne semble pas mauvais, il doit être assez difficile à sortir.
En effet, les amas de règles en fonction des couleurs de cartes qu’on peut poser sur une autre ou pas + les chiffres + les différents pouvoirs à retenir + les deux phases différentes + où on a le droit de piocher et quand… en font un jeu qui n’est pas accessible au grand public alors que ce genre de jeux sort beaucoup plus souvent avec ces joueurs-là par chez moi (je parle des joueurs qui jouent rarement ou ceux dont le jeu n’est pas une priorité). Il m’apparaît donc être plutôt destiné à des joueurs plus aguerris, et malheureusement lorsque je joue avec ce genre de joueurs-là, j’ai tellement d’autres jeux à sortir qu’un petit jeu comme celui-ci (qui semble pas mal mais pas révolutionnaire non plus dans ce format) qu’il risquerait bien de ne jamais sortir par ici.
Voilà pour moi.
Les chiffres ? Tu dois toujours poser un chiffre supérieur , c’est tout … Tu peux poser des paires , des brelans ou plus ( un carré défaussera le tas de cartes )
Les couleurs ? Les monstres en blanc , des monstres bleus ( change le sens+ copie une carte + défausse le tas de cartes) , des jaunes (peuvent se jouer n’importe quand) et des rouges (obligation de jouer un rouge dessus) rien de plus .
Les phases ? Sensiblement les mêmes sauf qu’il n’y à plus de pioche dans la seconde ce qui fait qu’une fois sa main vidée on s’attaque à sa pioche personnelle (ou manoir)
Je suis prêt à entendre plein de choses mais pas qu’il est compliqué à comprendre et surtout pas pour du familial , le Uno est presque plus complexe comparé à Ghooost … Le plus dur dans ce jeu c’est de comprendre la stratégie et ne pas se laisser abuser par le hasard apparent.
@ Amazone : que tu me comprennes bien… Comme dit plus haut, je partage ton point de vue sur le jeu. Ceci dit, à la première lecture, je me suis pris à regretter qu’il n’y ait pas une aide de jeu (en plus de celle existant déjà) regroupant les différents effets.
Le manque s’en va dès la première partie où on s’aperçoit que ça tourne tout seul mais bon… Toujours est-il qu’à la lecture le jeu ne semble pas aussi simple qu’il en a l’air au premier abord.
Même chose pour avant, après minuit. Au final, quasi aucune différence mais j’ai vu des joueurs bloquer dessus.
Avec une thématisation plus sérieuse (des fantômes toujours… mais moins funs), je suis sûr que le jeu aurait été mieux perçu/compris.
Yomgi44 dit:Oui c'est toujours bien ces topics qui mettent la lumière sur des jeux passés inaperçus. Par contre je viens du coup de regarder la TTTV du jeu et je trouve que le jeu a le cul entre deux chaises et bien qu'il ne semble pas mauvais, il doit être assez difficile à sortir.
Je rebondis dessus (désolé, pas trop mal?)
Je n'y ai joué que deux fois et c'était chez mon revendeur préféré!
Un jour ou je me trainais comme un gueux chez lui, il allait débuter une partie avec 2 clients. Je m'incruste subtilement (chouette je peux jouer?).
Pour te faire simple: on a le revendeur (donc gros joueur), un couple de 25-30 ans ("petits" joueurs), et moi (joueur d'un peu de tout, orienté familial+).
Le mec explique, pour moi ça ressemble à un jeu de défausse amélioré (ça me rappelle le tarot mexicain/la viennoise en pas tout à fait pareil). Un jeu qui fait familial.
La partie commence, c'est long et laborieux, le couple comprend pas tout et on arrive péniblement en fin de partie. J'ai trouvé le jeu sympa mais trop compliqué pour du familial pur mais sans assez de profondeur pour du familial+. C'est là qu'on se retrouve avec le postérieur entre les deux chaises sus nommées.
Me faisant rarement une idée sur une seule partie, j'en enchaine une deuxième, le couple étant remplacé par un autre gueux qui trainait par là. La partie a été un peu plus intéressante, j'ai trouvé un peu plus de profondeur au jeu la deuxième fois. Sans avoir été transcendé, pour moi ce n'est pas un mauvais jeu, mais je ne l'ai pas acheté tout simplement parce que je ne vois pas avec qui je pourrai y jouer (peut être avec des amis voulant évoluer vers le familial le familial+).
[edit]: d'ailleur il me rappelle pas mal Biblios, un jeu pourtant pas mal décrié au début mais que je trouve plutôt bon, la dernière fois que je l'ai sorti, on ne devait y jouer qu'une ou deux parties, on y a jouer plus de deux heures).
cossack39 dit:Yomgi44 dit:J'ai trouvé le jeu sympa mais trop compliqué pour du familial pur mais sans assez de profondeur pour du familial+. C'est là qu'on se retrouve avec le postérieur entre les deux chaises sus nommées.
Merci de confirmer par une expérience mon ressenti... Parce que dire que le UNO est plus compliqué, faut pas exagérer non plus Amazone (même si je comprends que tu aies eu un coup de cœur pour ce jeu et que tu aimerais qu'il soit communicatif)
Donc je maintiens ce que je pense, perso avec des joueurs casuals par chez moi ça ne marcherait pas du tout, rien que l'explication des nombreuses exceptions rebuterait.
Bref, ce jeu a l'air pas mal, mais je comprends tout à fait pourquoi il n'a pas fait un carton, ni parler beaucoup de lui.
perno dit:@ Amazone : que tu me comprennes bien... Comme dit plus haut, je partage ton point de vue sur le jeu. Ceci dit, à la première lecture, je me suis pris à regretter qu'il n'y ait pas une aide de jeu (en plus de celle existant déjà) regroupant les différents effets.
Il y en a une mais dans la règle en fait.
Quand j'ai fais jouer d'autres personnes, je laissai la règles à la page du tableau récapitulatif aux autres personnes pour se souvenir de ce qu'il fallait jouer selon la situation.
Merci Argone