[Ghooost !]
Ce sujet n’a pas pour objectif de faire la morale ni de jouer les donneurs de leçon mais récemment en jouant à Ghooost (qui sort régulièrement depuis un an sur ma table de jeu avec des amis joueurs de cartes) je me disais qu’il avait été très vite massacré sur le site par beaucoup de joueurs qui lui reprochaient le hasard trop fort (notamment la partie après minuit qui passe très mal chez beaucoup) et cela souvent après une seule partie.
Entendons nous bien , Ghooost n’est pas un jeu exceptionnel mais c’est très très très très loin d’être la bouse sans nom que beaucoup ont décrit dans leurs avis. La première partie du jeu (avant minuit) n’est pas qu’une défausse sympathique sans plus comme le décrivent beaucoup de Trictraciens mais la construction (en épurant ou en ramassant )d’une main de cartes la plus efficace possible pour aborder la fameuse “après minuit”.
Allez oui disons le une sorte de mini Deckbuilding afin de construire une bonne main et donc d’enlever le hasard d’une mauvaise main de départ qui handicaperait toute chance dans la seconde partie.
L’inverse même de ce qu’on reproche au jeu jugé trop hasardeux.
Ensuite cela fait on aborde la deuxième partie et son objectif principal : finir avant dernier .
Perso je trouve que ça rajoute du piment , écraser les autres d’une main de cartes qui déroule ne va pas amener autant de points que doser sa main et l’écrémage de son manoir et prendre le risque de finir dernier donc de tout perdre. Que peut-on reprocher à cela? Certainement pas un manque d’originalité ni une prépondérance de hasard.
La deuxième partie consiste en une mission : vider son manoir en face de soi , un tas de cartes face cachée distribué aléatoirement au début du jeu.
C’est ce qui a bloqué les joueurs et ce qu’on retrouve le plus comme critique dans les avis.
J’avoue que je ne sais pas quoi dire tant je ne vis pas le même instant ni les même sensations.
Si on revient au début de la deuxième partie du jeu notre but va être de vider sa main pour piocher la première carte du manoir et voir si ça passe. Évidemment qu’il peut y avoir du hasard mais si je me suis construit une bonne main avec des 1 par exemple et que je vide la main en posant une faible carte en dernier , statistiquement j’augmente mes chances que la carte de mon manoir passe ( j’ai oublié de préciser qu’il fallait qu’elle soit supérieure ou égale à la dernière carte posée ) , non ? Et puis cette petite dose d’adrénaline en tirant la carte me rappelle de temps en temps la river au poker … Rien de désagréable pour moi.
Au pire si la carte ne passe pas les avis reprochent le fait qu’on ramasse toutes les cartes donc c’est que de la chance. Moi je dis juste que les cartes que l’on ramasse sont très souvent d’excellentes cartes qui vont dérouler au tour suivant et que de toute façon on a réussi à enlever une de nos cartes manoir donc pas de stress d’avoir récupérer ue dizaine de cartes , elles vont permettre à nouveau de repiocher une carte du manoir.
Autre moment sympa dans le jeu c’est que les adversaires peuvent momentanément se liguer contre celui qui déroule son manoir , il faut pour cela finir sa pose par une carte très forte qui diminuera les chances statistiques pour que sa carte de manoir passe sur le pli. C’est risqué également car on l’a vu on peut le renforcer de cartes qui vont dérouler et il ne faut pas oublier que finir premier n’est pas l’objectif en soi , donc pourquoi l’en empêcher ?
Après si de temps en temps on arrive à faire passer une carte de son manoir avec un gros coup de bol qu’à cela ne tienne , on a vu ensemble qu’il y avait des tas de moyens d’empêcher cela et donc que ça n’était pas entièrement régi par le hasard.
Que Ghooost sous des abords graphiques minions “roi des nains bis” ait pu dérouter une partie des joueurs , soit . Ce qui est dommage c’est que son sort ait été scellé si vite après manifestement peu de parties. Les disques que j’écoute encore à l’heure actuelle sont ceux qui ne se sont pas révélés à moi des la première écoute , il en va de même pour certains jeux et Ghooost mérite pour moi qu’on s’attarde plus sur son cas , qu’on creuse la mécanique , qu’on en comprenne la subtilité et découvre les finesses . C’est bien entendu incompatible avec les avis postés dès la première partie qui pullulent sur TT.
Je n’ai aucune action chez Iello (et je ne travaille pas non plus dans une boutique desemparée d’avoir encore dix boites de Ghooost à vendre !) et il y a certainement d’autres jeux injustement critiqués dans le monde ludique mais celui ci en plus d’être bon est également très beau et j’espère qu’il a quand même eu une belle carrière en dehors du cercle de TT qui ne correspond pas toujours à ce que les gens pensent d’un jeu. J’espère que de temps en temps certain d’entre vous se voient autour d’une table de jeu et se disent : et si on se faisait un petit Ghooost ?