[Ghost Stories] A 2 joueurs: dé noir plateau neutre vert

[Ghost Stories]

Hier, nous avons fait une petite partie de Ghost stories histoire de se préparer à l’arrivée de l’extension. Pour une fois, nous n’étions que 2 joueurs et nous avons donc dû gérer 2 plateaux neutres (Rouge et Vert).

Les pouvoirs en jeu étaient :
- Bleu (moi) : 2 exorcismes ou 2 actions villageois
- Rouge (neutre) : 2 déplacements
- Jaune (autre joueur) : 1 Tao token au début de son tour
- Vert (neutre) : 1 dé gris supplémentaire + ne lance pas le dé Malédiction

Plusieurs questions sont apparues pendant la partie sur la gestion des pouvoirs et plateaux neutres :

- plateau Vert : Généralement, son intérêt dans une partie est de “gérer” les fantômes Tourmenteurs. Est-ce que lors de sa phase Yin, il faut lancer le dé Malédiction de ces fantômes alors qu’à 4 joueurs ils auraient été bloqués ?
La règle dit :

Règle dit:en appliquer l’effet pour le plateau neutre (le pouvoir du Taoïste vert est sans effet pour ce lancer)

Nous avons compris que si le Taoïste vert est un joueur, il ne peut pas utiliser son pouvoir pour protéger un plateau neutre bleu / jaune / rouge. Mais rien ne précise ce qui se passe pour le plateau neutre vert.
- pouvoirs bleu et vert : Les jetons Pouvoir permettent à tout moment d’utiliser le pouvoir d’un plateau neutre. Si moi, joueur Bleu, en crame un pour utiliser le pouvoir du plateau vert lors d’un exorcisme, est-ce que le dé supplémentaire et la protection contre le dé Malédiction s’applique sur mes 2 lancés ? La règle précise
Règle dit:dans un même tour, il est interdit de faire appel deux fois de suite au pouvoir d’un même plateau neutre
Mais là, ma capacité spéciale est de faire 2 exorcismes au lieu de 1. Concrètement, je déclare choisir “Exorcisme” lors de ma phase Yang, j’appelle le pouvoir du plateau Vert pour celle-ci… non ?

- de l’intérêt du pouvoir bleu 2x : Que pensez-vous de l’intérêt de ce pouvoir ? Autant l’autre face du plateau (1 exorcisme ET 1 action Villageois) est très puissante, autant celle-ci n’a souvent d’intérêt qu’en exorcisme : Cimetière, Tour de garde, Cercle de prières, … il y a plusieurs zones du village où doubler leur action est inintéressant, non ?

- Pavillon du vent Céleste : Quand on déplace un fantôme Hanteur, sa figurine est “remise” à zéro, non ? Est-ce que je peux me déplacer en utilisant le pouvoir de cette villageoise ?

Voilà, je crois que c’est tout, et c’est déjà pas mal pour un jeu que nous sommes censés maîtriser… il y a encore des progrès à faire !

Je viens de faire un tour sur la FAQ du jeu (que j’avais zappé, désolé) et commence donc à me répondre :

Whisper dit:Est-ce que je peux me déplacer en utilisant le pouvoir de cette villageoise ?


La FAQ répond :
Il est obligatoire de déplacer un Fantôme ET un Taoïste avec cette action. Le Taoïste déplacé ne peut pas être le joueur actif, il doit s’agir obligatoirement de celui d’un autre joueur. L’action n’est pas utilisable si les 12 emplacements sont occupés par des Fantômes.

Pour le reste, je compte sur vos réponses ^^

Whisper dit:- plateau Vert : Généralement, son intérêt dans une partie est de "gérer" les fantômes Tourmenteurs. Est-ce que lors de sa phase Yin, il faut lancer le dé Malédiction de ces fantômes alors qu'à 4 joueurs ils auraient été bloqués ?
La règle dit :
Règle dit:en appliquer l'effet pour le plateau neutre (le pouvoir du Taoïste vert est sans effet pour ce lancer)

Nous avons compris que si le Taoïste vert est un joueur, il ne peut pas utiliser son pouvoir pour protéger un plateau neutre bleu / jaune / rouge. Mais rien ne précise ce qui se passe pour le plateau neutre vert.

Si le plateau vert permet de relancer le dé de malédiction, tu ne le relances pas car le joueur est neutre. Par contre, si le plateau ne lance pas le dé, tu ne lances pas le dé.
Whisper dit:- pouvoirs bleu et vert : Les jetons Pouvoir permettent à tout moment d'utiliser le pouvoir d'un plateau neutre. Si moi, joueur Bleu, en crame un pour utiliser le pouvoir du plateau vert lors d'un exorcisme, est-ce que le dé supplémentaire et la protection contre le dé Malédiction s'applique sur mes 2 lancés ? La règle précise
Règle dit:dans un même tour, il est interdit de faire appel deux fois de suite au pouvoir d'un même plateau neutre
Mais là, ma capacité spéciale est de faire 2 exorcismes au lieu de 1. Concrètement, je déclare choisir "Exorcisme" lors de ma phase Yang, j'appelle le pouvoir du plateau Vert pour celle-ci... non ?

Il est interdit pour récupérer deux fois des taos mais globalement quand tu utilises le pouvoir d'un plateau neutre, tu as le pouvoir pendant tout le tour.
Whisper dit:- de l'intérêt du pouvoir bleu 2x : Que pensez-vous de l'intérêt de ce pouvoir ? Autant l'autre face du plateau (1 exorcisme ET 1 action Villageois) est très puissante, autant celle-ci n'a souvent d'intérêt qu'en exorcisme : Cimetière, Tour de garde, Cercle de prières, ... il y a plusieurs zones du village où doubler leur action est inintéressant, non ?

Comme quoi c'est une question de point de vue car je préfère avoir le pouvoir du bleu 2x qui permet de faire deux exorcismes. Tu peux aussi récupérer 4 taos ou les deux bouddas.
Whisper dit:- Pavillon du vent Céleste : Quand on déplace un fantôme Hanteur, sa figurine est "remise" à zéro, non ? Est-ce que je peux me déplacer en utilisant le pouvoir de cette villageoise ?

non et non (sauf si tu joues seul)
Whisper dit:Voilà, je crois que c'est tout, et c'est déjà pas mal pour un jeu que nous sommes censés maîtriser... il y a encore des progrès à faire !

C'est un jeu qui demande beaucoup de chose, et que personnellement j'adore.

Sur le site auteurdejeu, il y a un topic très bien fait qui répond a beaucoup de questions qui restent floues dans les autres règles et faq officielles:
http://www.auteursdejeux.com/forum/view … hp?id=2837

Lilian dit:
Whisper dit:- plateau Vert : Généralement, son intérêt dans une partie est de “gérer” les fantômes Tourmenteurs. Est-ce que lors de sa phase Yin, il faut lancer le dé Malédiction de ces fantômes alors qu’à 4 joueurs ils auraient été bloqués ?
La règle dit :
Règle dit:en appliquer l’effet pour le plateau neutre (le pouvoir du Taoïste vert est sans effet pour ce lancer)

Nous avons compris que si le Taoïste vert est un joueur, il ne peut pas utiliser son pouvoir pour protéger un plateau neutre bleu / jaune / rouge. Mais rien ne précise ce qui se passe pour le plateau neutre vert.

Si le plateau vert permet de relancer le dé de malédiction, tu ne le relances pas car le joueur est neutre. Par contre, si le plateau ne lance pas le dé, tu ne lances pas le dé.

Il y a erreur ici :)
Les pouvoirs des plateaux neutres ne sont jamais actifs, sauf si un joueur utilise un jeton de pouvoir, ce qu’il peut faire uniquement à sa phase yang.
Donc tu lances toujours le dé malédiction pour un fantôme tourmenteur sur un plateau neutre, même pour le plateau vert du coté ou tu ne subis aucune malédiction.
Plateaux neutres
- Lorsqu’un plateau est neutre, son pouvoir ne s’applique pas (sauf utilisation d’un jeton pouvoir).
Par exemple, si le plateau vert est neutre et s’il y a des fantômes tourmenteurs sur ce plateau :
• Force de la montagne : l’un des joueurs lance le dé malédiction
• Favori des dieux : on ne relance pas le dé malédiction


Lilian dit:
Whisper dit:- pouvoirs bleu et vert : Les jetons Pouvoir permettent à tout moment d’utiliser le pouvoir d’un plateau neutre. Si moi, joueur Bleu, en crame un pour utiliser le pouvoir du plateau vert lors d’un exorcisme, est-ce que le dé supplémentaire et la protection contre le dé Malédiction s’applique sur mes 2 lancés ? La règle précise
Règle dit:dans un même tour, il est interdit de faire appel deux fois de suite au pouvoir d’un même plateau neutre
Mais là, ma capacité spéciale est de faire 2 exorcismes au lieu de 1. Concrètement, je déclare choisir “Exorcisme” lors de ma phase Yang, j’appelle le pouvoir du plateau Vert pour celle-ci… non ?

Il est interdit pour récupérer deux fois des taos mais globalement quand tu utilises le pouvoir d’un plateau neutre, tu as le pouvoir pendant tout le tour.

Erreur ici aussi. :)
Quand tu utilises un jeton pouvoir, tu utilises son pouvoir une seule fois donc pour le pouvoir du vert, il n’est valable que pour 1 seul exorcisme
Jetons pouvoir
- Pour les pouvoirs bleus Second souffle et Souffle céleste: après mon action, je peux très bien décider d’utiliser ce pouvoir et donc faire une deuxième action (par exemple si le premier exorcisme n’a pas réussi ou si je suis dans un coin et que je veux exorciser le deuxième fantôme). Je ne suis pas obligé d’utiliser le pouvoir bleu avant la 1ère action. De même, je peux décider après un exorcisme d’utiliser également le pouvoir vert Force de la montagne et ainsi cumuler les pouvoirs bleus et verts (donc faire le deuxième exorcisme avec 4 dés). Si je choisis de cumuler Second souffle (double exorcisme) et Force de la montagne dès le 1er exorcisme, je ne lancerai 4 dés que pour le 1er exorcisme, bien sûr.

En fait, comme je l’avais vu ecrit dans un autre topic, des que tu as une question sur Ghost stories, prends la réponse qui t’arrange le moins et tu es quasi sur d’avoir juste :lol:

christophej2 dit:
Lilian dit:
Whisper dit:- pouvoirs bleu et vert : Les jetons Pouvoir permettent à tout moment d'utiliser le pouvoir d'un plateau neutre. Si moi, joueur Bleu, en crame un pour utiliser le pouvoir du plateau vert lors d'un exorcisme, est-ce que le dé supplémentaire et la protection contre le dé Malédiction s'applique sur mes 2 lancés ? La règle précise
Règle dit:dans un même tour, il est interdit de faire appel deux fois de suite au pouvoir d'un même plateau neutre
Mais là, ma capacité spéciale est de faire 2 exorcismes au lieu de 1. Concrètement, je déclare choisir "Exorcisme" lors de ma phase Yang, j'appelle le pouvoir du plateau Vert pour celle-ci... non ?

Il est interdit pour récupérer deux fois des taos mais globalement quand tu utilises le pouvoir d'un plateau neutre, tu as le pouvoir pendant tout le tour.

Erreur ici aussi. :)
Quand tu utilises un jeton pouvoir, tu utilises son pouvoir une seule fois donc pour le pouvoir du vert, il n'est valable que pour 1 seul exorcisme


Euh non, Lilian a raison. La réponse se trouve sur le site des auteurs que tu as désigné (pas le même post par contre).

http://www.auteursdejeux.com/forum/view ... hp?id=2911

L'auteur dit bien explicitement que le pouvoir du vert qui relance les dés peut être utilisé sur plusieurs jets de dés (du genre exorcisme suivi d'une malédiction).

Ah oui tu as raison. :)
2 infos contradictoires sur le même site.
Décidément, c’est difficile de connaitre exactement les règles de ce jeu :lol: