[Ghost Stories]
Hier, nous avons fait une petite partie de Ghost stories histoire de se préparer à l’arrivée de l’extension. Pour une fois, nous n’étions que 2 joueurs et nous avons donc dû gérer 2 plateaux neutres (Rouge et Vert).
Les pouvoirs en jeu étaient :
- Bleu (moi) : 2 exorcismes ou 2 actions villageois
- Rouge (neutre) : 2 déplacements
- Jaune (autre joueur) : 1 Tao token au début de son tour
- Vert (neutre) : 1 dé gris supplémentaire + ne lance pas le dé Malédiction
Plusieurs questions sont apparues pendant la partie sur la gestion des pouvoirs et plateaux neutres :
- plateau Vert : Généralement, son intérêt dans une partie est de “gérer” les fantômes Tourmenteurs. Est-ce que lors de sa phase Yin, il faut lancer le dé Malédiction de ces fantômes alors qu’à 4 joueurs ils auraient été bloqués ?
La règle dit :
Règle dit:en appliquer l’effet pour le plateau neutre (le pouvoir du Taoïste vert est sans effet pour ce lancer)
Nous avons compris que si le Taoïste vert est un joueur, il ne peut pas utiliser son pouvoir pour protéger un plateau neutre bleu / jaune / rouge. Mais rien ne précise ce qui se passe pour le plateau neutre vert.
- pouvoirs bleu et vert : Les jetons Pouvoir permettent à tout moment d’utiliser le pouvoir d’un plateau neutre. Si moi, joueur Bleu, en crame un pour utiliser le pouvoir du plateau vert lors d’un exorcisme, est-ce que le dé supplémentaire et la protection contre le dé Malédiction s’applique sur mes 2 lancés ? La règle précise
Règle dit:dans un même tour, il est interdit de faire appel deux fois de suite au pouvoir d’un même plateau neutreMais là, ma capacité spéciale est de faire 2 exorcismes au lieu de 1. Concrètement, je déclare choisir “Exorcisme” lors de ma phase Yang, j’appelle le pouvoir du plateau Vert pour celle-ci… non ?
- de l’intérêt du pouvoir bleu 2x : Que pensez-vous de l’intérêt de ce pouvoir ? Autant l’autre face du plateau (1 exorcisme ET 1 action Villageois) est très puissante, autant celle-ci n’a souvent d’intérêt qu’en exorcisme : Cimetière, Tour de garde, Cercle de prières, … il y a plusieurs zones du village où doubler leur action est inintéressant, non ?
- Pavillon du vent Céleste : Quand on déplace un fantôme Hanteur, sa figurine est “remise” à zéro, non ? Est-ce que je peux me déplacer en utilisant le pouvoir de cette villageoise ?
Voilà, je crois que c’est tout, et c’est déjà pas mal pour un jeu que nous sommes censés maîtriser… il y a encore des progrès à faire !