[Ghost Stories]
Allez c’est la série des questions Ghost Stories de la journée ![]()
En ce qui concerne les pouvoirs neutres dans les parties de 1 à 3 joueurs :
Il est spécifié qu’on peut les utiliser comme un pouvoir spécial, cela veut-il dire que les règles de placement liées au pouvoir neutre restent valables ?
Donc qu’un pouvoir neutre jaune par exemple ne peut être utilisé qu’en tout premier avant le déplacement du joueur actif ?
Mais du coup quid du pouvoir bleu ?
Un joueur rouge actif par exemple peut-il :
- Se déplacer
- Tenter un exorcisme
- Jouer le jeton pouvoir neutre bleu Souffle Céleste
- Utiliser le pouvoir de la tuile où il se trouve
ou encore utiliser le jeton pouvoir neutre bleu Souffle Céleste AVANT sa phase de déplacement ?
(D’ailleurs, à ce propos je ne comprends pas dans les règles la mention sur Souffle Céleste : “Durant sa phase Yang” : comment ce pouvoir pourrait-il être utilisé autrement que durant une phase Yang ?? Et pourquoi du coup ne retrouve-t-on pas cette mention sur Second Souffle ?)
Merci pour vos éclairages
- ![]()
Alors, comme je vois les choses.
Pour le pouvoir du jaune (comme plateau neutre) je dirais oui. Le pouvoir est toujours utilisé AVANT le déplacement. Il n’est nulle part fait clairement mention du contraire dans la règle à moins de 4 joueurs.
Et pour le pouvoir du bleu je dirais la même chose. Car son pouvoir n’est pas de faire une action en plus après l’action normale, mais de faire ces deux actions successivement. Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais comme je comprends la règle, tu choisis avant de jouer si tu fais les deux actions en utilisant ton jeton (et pas après, car sinon tu ferais 3 actions, l’action habituelle + le pouvoir du bleu qui te permet de faire deux actions).
Donc, pour l’exemple que tu donnes je dirais non.
Le joueur rouge actif peut :
- Se déplacer
- Tenter un exorcisme OU Utiliser le pouvoir de la tuile où il se trouve
OU
Le joueur rouge actif peut :
- Jouer le jeton pouvoir neutre bleu Souffle Céleste
- Se déplacer
- Tenter un exorcisme
- Utiliser le pouvoir de la tuile où il se trouve
Quant au “durant sa phase Yang” je le trouve aussi redondant. Et je n’imagine pas un taoïste utiliser son pouvoir durant la phase Yin ![]()
Mais bon, cela n’est que mon interprétation. Et je ne prétends pas avoir forcément raison. Aussi j’espère qu’il y aura d’autre personne pour te répondre et confirmer/infirmer ce que je te réponds.
tu peux décider d’activer le pouvoir bleu après avoir, par exemple, tenté un premier exorcisme ou fait l’action du villageois. C’est confirmé par l’auteur ici
http://www.boardgamegeek.com/article/2980133#2980133
Ok donc si je comprends bien, je pourrais dans le même tour (si j’ai les jetons de pouvoir neutre correspondant bien sûr), si je suis disons le joueur jaune :
- Utiliser le pouvoir du rouge pour déplacer un autre joueur
- Me déplacer
- Utiliser le pouvoir d’une tuile
- Utiliser le pouvoir bleu pour tenter un exorcisme
- Utiliser mon ying yang pour utiliser une tuile
?
Mais pourrais-je aussi utiliser le pouvoir bleu AVANT de me déplacer ?
Le joueur bleu ne le peut pas, donc je dirais non.
non il me semble car tu ne peux pas utiliser la tuile où tu es et ensuite te déplacer
Oui, c’est ce qui paraît le plus logique !