[Ghost Stories]
Voila
alors quoi que vous en pensez du jeu? Je me tâte pour la pré commande. Les tours des joueurs ne risque-t-il pas d’être répétitif à la longue? Je me déplace je lance les dès… c’est pas bon… ah bah tant pis à toi…En même temps Mr Phal a l’air tellement dans le jeu… et puis ça discute sévère autours de la table.
Je sais pas je sais pas JE SAIS PAS
j’avoue que je suis de plus en plus sceptique, je l’ai trouvé également assez répétitif et pas très prenant…pour ma part il y trop de jeux coopératifs qui sortent pour que je craque finalement sur celui-là…c’est dommage car il présentait bien mais non, il y a quelque chose qui coince…l’impression que le thème n’est pas là peut-être et aussi bcp bcp de hasard…finalement Red November plus petit, avec un thème qui colle mieux (plus immersif,normal ) et autant de hasard me parait plus judicieux comme achat personnel.
Cher Monsieur mrdelacoulisse,
En fait, je me faisais une reflexion suite à une remarque de Monsieur Amazone sur la brève de la vidéo. Pour avoir pratiqué quasi tous les jeux qu’il cite “Les Chevalier de la table ronde”, “Pandémie” et, forcément “Ghost Story”, et sachant que je ne suis pas du tout client des jeux de coopération, je pense que c’est le moins répétitif et le plus immersif des trois, et pour ce qui est du hasard, justement il se “contrôle” un peu puisque le jeu consiste à optimiser ses chances en réduisant cette par de hasard.
Donc, je ne suis pas un amateur de ce type de jeu, mais je pense que chacun d’eux à sa spécificité et plaira un type de joueur plus qu’à un autre et le contraire. Perso, quitte à choisir, ce sera un “Ghost Story”, au moins j’y éprouve de la tension, de l’amusement ce qui, pour moi perso d’avec mon fonctionnement propre n’est pas le cas des autres jeux cités. Donc, à vous de voir ce que vous cherchez dans un jeu de coopération…
à propos de la vidéo, il ne faut pas perdre de vue que ce sont les premiers tours. Il ne faut pas perdre de vue que le but du jeu est de réduire la part de hasard, donc il faut prendre des décisions et les bonnes, c’est pour ça que ça discute beaucoup.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ça va paraitre paradoxal mais il me semble plus intéressant à jouer en solo…pour la coopération je ne suis pas convaincu mais y jouer seul peut être intéressant, il y a trop peu de jeux solo de bonne qualité et celui là présente au moins cet intérêt.
si je peux me permettre, après de multiples parties sur le proto:
- dans ghost stories, le but est d’éviter de se faire malmener par le hasard qui va vous conduire à la défaite, alors certes il y a du hasard mais les joueurs luttent ensemble pour qu’il est le moins de répercutions sur leur destin.
Il faut assurer chaque action et en peser le pour et le contre, en ayant en tête les répercutions que cela peut avoir que le reste du jeu.
Pour y avoir jouer à l’Asmoday de Lille deux fois, autant la première partie m’avait bien plu, autant la seconde partie m’a semblé être du déjà vu.
Il y a trop peu de fantômes différents selon moi et les parties ne se renouvellent pas beaucoup.
A l’opposé, la première partie de pandémie m’a semblé moins intéressante car la mécanique est très simple, mais la seconde est été très différente de la première.
Yello(w) !!
Ça ne reste qu’une présentation !
Les goûts et les couleurs sont ce qu’ils sont, prenez un jeu comme Horreur à Arkhmam, jeu de coopération de son état et également jouable en mode autiste.
Ce jeu immense au thème immersif (c’est important le thème aussi dans ce genre de truc) peut paraître aussi “casse-bonbons” que ghost-stories (car je trouve que les deux ont quelques point en commun) car répétitif…
Comparons. À ma gauche Horreur à Arkham (HA) et à ma droite Ghost Stories (GS) présentés ainsi AH/GS).
Dans les deux jeux on tire une carte (mythe/fantome). On se déplace. On rencontre-bastonne-cherche/Bastonne). Pour HA on ferme des portails, pour GS, visiblement on passe son tour (après avoir pris une récompense ou non).
De façon exagéré mais pas tant que ça, voici les grosses lignes du déroulement d’un tour de ces deux jeux, simple non ?
Mais croyez vous que l’on peut résumer ce type de jeu à sa mécanique ?
Non, bien sûr…( qui a dit “oui” ? …)
Je reviens sur HA, que je connais mieux, et c’est là toute la force des jeux coop bien foutus, c’est que tu sais comment vont se dérouler les choses mais tes choix (après concertation ou non), auront un impact sur la victoire finale de la fin. Je me suis déjà retrouvé, à HA, à faire le taxi entre les magasins et les brutes épaisses pour les équiper… et si j’ai bien tout compris (car j’ai été très perturbé par la violence des propos de Mr Ph** ) GS devrait encourager, j’espère, ce genre de comportement.
M’enfin, arrêtez moi si j’m’a gourré.
bien à vous…
Pour moi “Ghost Stories”, comme je l’ai dit dans un autre topic il y a quelques jours, c’est du “Horreur à Arkham light”…
Et à choisir entre les deux, je préfère le bon gros lourd avec un background ultra immersif !! Et qui au final est à peine plus compliqué que Ghost Stories, mais beaucoup plus long par contre.
Là où lancer des dés dans HàA fait vivre une histoire, dans Ghost Stories on est plutôt dans le “management de la chatte” et ça m’excite pas spécialement
Donc un jeu qui n’est pas pour moi…
Mirmo dit: le "management de la chatte" et ça m'excite pas spécialement![]()
Le flood sur tes penchants sexuels, tu sais, ce n'est pas très intéressant...

sombre dit:Mirmo dit: le "management de la chatte" et ça m'excite pas spécialement![]()
[]
Je me demandais combien de temps ça mettrait à ce qu'on me cite celle-là...

Mirmo dit:sombre dit:Mirmo dit: le "management de la chatte" et ça m'excite pas spécialement![]()
[]
Je me demandais combien de temps ça mettrait à ce qu'on me cite celle-là...
Enfin en même temps la formule est plutôt… euh… belle.( ? ?)
Petit avis sur la question.
Personnellement j’ai essayé CDLTR, LSDA, Pandemie, Harkam et Ghost.
Le Seigneur reste mon jeu référence. Avec une tension et un thème fabuleux.
Harkam est un must aussi dans son genre pour le coté ultra immersif. On peut personnalisé à fonds son perso et tout est fait pour créer une ambiance lovecraftienne. Par contre je ne vois vraiment aucun lien avec Ghost. Là où Harkam c’est de la baston et du surrequipement comme dans un jdr, Dans Ghost on est d’avantage oppressé par le coté optimisation.
LCDLTR est bon mais en mode classique, une fois la mécanique rodée avec un groupe de joueurs, on peut gagner facilement.
J’ai trouvé Pandemie assez froid pour ma part. Bizarrement moins pris dans le thème (et puis pour la partie que j’ai joué, nous avons gagné assez facilement).
Concernant Ghost, je dirais qu’avec le Seigneur des anneaux, c’est le jeu qui offre le plus de discussions sur le “Qu’est ce qu’on fait”, avec le même coté “faire au mieux pour contrer le hasard de la mécanique de jeu”. Bref à mon gout un des coopératifs qui offre la meilleure rejouabilité. Pour moi un coop tient ses engagements quand une fois plié par le jeu on ne rêve que d’une chose, y rejouer pour tenter la victoire. Et à Ghost, on a peu le droit à l’erreur pour gagner.
Et puis coté tension, on est tout de suite dedans. Honnêtement après un assez grand nombre de parties, je peux dire que les parties “cool” ont été rarissimes. Et c’est cela qui m’intéresse le plus dans un coop, le fait d’etre sur le fil tout le temps, avec ghost on est servi.
Pour les possibilités d’actions, on a quand même le choix entre exorciser ou jouer la tuile, mais je dirais que l’élément fondamental est le déplacement. Où dois-je me mettre pour être le plus efficace ce tour ci ET le tour suivant.
L’optimisation est à son comble avec les combos pouvoirs des moines.
Bref dans la gamme coop, Ghost est un de mes préférés (et pas spécialement pour le thème) mais bien pour les possibilités.
Petite remarque : Avec toute la sympathie que j’ai pour ghost story et ses créateurs, est-ce que finalement on en a pas un peu trop parlé de ce jeu ? J’ai l’impression (j’ai bien dit impression) que depuis sa création on a droits à énormément de news, petites infos, preview, démo , etc … Est-ce qu’à trop en parler on a généré ce que je ressens comme une certaines déception depuis quelques temps sur Tric trac ?
Cela est en plus renforcé par le fait que Ghost story se trouve juste entre 2 “concurents” :
- pandémie dont la VO circule depuis quelques temps et la VF qui est déjà dispo et en rupture de vente
- novembre rouge dont en fait on ne sait pas grand chose (je viens de découvrir il y a pas longtemps que la règle VF était déjà dispo )
Entre les ça a l’air pas mal mais ça vaut pas pandémie que je joue actuellement et les ça n’a pas l’air si bien que je vais plutôt attendre Red november et quelques En tout aussi complexe autant faire Horreur à Arkham , Ghost story ne va-t-il pas louper son public ?
(C’est une simple question non une critique. Moi qui prône la dispo des vidéo et règle en ligne je ne vais pas me plaindre maintenant )
Sinon, plus sérieusement, dans GS, les mécanismes de jeux se sont construits autour du thème qui n’a pas bougé depuis le début.
Après, on s’immerge dans le jeu ou pas, en fonction des sensibilités, du ressenti, mais le thème n’est nullement plaqué.
Et puis ce n’est pas après 1 voire 2 parties que l’on prend en main le jeu malgré des règles très simples et logiques.
Il va falloir l’apprivoiser tt comme dans le SDA de Knizia.
Alors certes, le fait qu’il y a des bâtiments avec des pouvoirs et des dés à lancer vous fait de suite penser à Arkham alors que dans l’approche global du jeu, GS est plus proche du SDA.
Pour moi (et cela n’engage que moi), les dés et les cartes Fantômes sont comme le tirage de la tuile évènement au début de son tour au SDA, à part que dans GS, on a une plus grande part d’action sur ce hasard.
Et puis coté tension, on est tout de suite dedans. Honnêtement après un assez grand nombre de parties, je peux dire que les parties "cool" ont été rarissimes.
Génial parce qu'au vu de la video et de quelques coup oeil à l'asmoday lille ça avait l'air plutot facile

Sinon le matos je ne sais pas trop quoi en penser joli dans l'ensemble mais...il y a un je ne sais quoi qui me deplait.
Hum bug
sombre dit:Sinon, plus sérieusement, dans GS, les mécanismes de jeux se sont construits autour du thème qui n'a pas bougé depuis le début.
Après, on s'immerge dans le jeu ou pas, en fonction des sensibilités, du ressenti, mais le thème n'est nullement plaqué.
Et puis ce n'est pas après 1 voire 2 parties que l'on prend en main le jeu malgré des règles très simples et logiques.
Il va falloir l'apprivoiser tt comme dans le SDA de Knizia.
Alors certes, le fait qu'il y a des bâtiments avec des pouvoirs et des dés à lancer vous fait de suite penser à Arkham alors que dans l'approche global du jeu, GS est plus proche du SDA.
Pour moi (et cela n'engage que moi), les dés et les cartes Fantômes sont comme le tirage de la tuile évènement au début de son tour au SDA, à part que dans GS, on a une plus grande part d'action sur ce hasard.
J'assimile les tuiles village aux lieux de rencontres dans HàA aussi... "Si je vais ici, ça m'apporte tel truc pour la suite qui me permettra de faire ça ensuite" etc etc.
ocelau dit:Petite remarque : Avec toute la sympathie que j'ai pour ghost story et ses créateurs, est-ce que finalement on en a pas un peu trop parlé de ce jeu ? J'ai l'impression (j'ai bien dit impression) que depuis sa création on a droits à énormément de news, petites infos, preview, démo , etc .... Est-ce qu'à trop en parler on a généré ce que je ressens comme une certaines déception depuis quelques temps sur Tric trac ?
Cela est en plus renforcé par le fait que Ghost story se trouve juste entre 2 "concurents" :
- pandémie dont la VO circule depuis quelques temps et la VF qui est déjà dispo et en rupture de vente
- novembre rouge dont en fait on ne sait pas grand chose (je viens de découvrir il y a pas longtemps que la règle VF était déjà dispo)
Entre les ça a l'air pas mal mais ça vaut pas pandémie que je joue actuellement et les ça n'a pas l'air si bien que je vais plutôt attendre Red november et quelques En tout aussi complexe autant faire Horreur à Arkham, Ghost story ne va-t-il pas louper son public ?
(C'est une simple question non une critique. Moi qui prône la dispo des vidéo et règle en ligne je ne vais pas me plaindre maintenant)
Comment peut-il rater son public?
GS c'est :
- un thème très présent, une tension omniprésente
- des mécanismes bien huilés
- un durée de partie courte pour la profondeur du jeu
- une rejouabilité très élevé grâce notamment à 3 mode de difficulté, la possibilité de jouer de 1 à 4, plusieurs boss..etc)
- des règles simples
après les joueurs feront leur choix, mais le public potentiel est vaste du joueur occasionnel au hardcore gamer.
Je pense que les joueurs qui aiment le coop ont de la chance de voir arriver 3 nouveaux jeux originaux, alors il faut en profiter, et non parier sur le succès ou la réussite de l'un plutot que l'autre!
Sombre, joueur heureux

Mirmo dit:sombre dit:Sinon, plus sérieusement, dans GS, les mécanismes de jeux se sont construits autour du thème qui n'a pas bougé depuis le début.
Après, on s'immerge dans le jeu ou pas, en fonction des sensibilités, du ressenti, mais le thème n'est nullement plaqué.
Et puis ce n'est pas après 1 voire 2 parties que l'on prend en main le jeu malgré des règles très simples et logiques.
Il va falloir l'apprivoiser tt comme dans le SDA de Knizia.
Alors certes, le fait qu'il y a des bâtiments avec des pouvoirs et des dés à lancer vous fait de suite penser à Arkham alors que dans l'approche global du jeu, GS est plus proche du SDA.
Pour moi (et cela n'engage que moi), les dés et les cartes Fantômes sont comme le tirage de la tuile évènement au début de son tour au SDA, à part que dans GS, on a une plus grande part d'action sur ce hasard.
J'assimile les tuiles village aux lieux de rencontres dans HàA aussi... "Si je vais ici, ça m'apporte tel truc pour la suite qui me permettra de faire ça ensuite" etc etc.
oui oui, j'ai bien compris.
J’adore Arkham. Mais la différence est quand même de taille.
Il y a des textes d’ambiance, on trouve des fusils, des grenades. Les rencontres sont hasardeuses, tantôt poursuivi par des rats, tantôt gratifié d’une mission comme journaliste. Bref Arkham est conçu pour servir un background rôlistique.
Et à mon avis cela change tout au type de jeu.
Personnellement j’aime les deux, je joue aux deux mais ni avec les mêmes joueurs, ni avec la même perspective.