[Ghost Stories]
Question Pax #1: Déplacer un fantôme.
Situation: un fantome hanteur sur mon plateau a réussit à hanter les 2 tuiles village devant lui. Ce fantôme est sur le point de hanter une 2e tuile. J’utilise le Pavillon des Vents célestes pour déplacer ce fantôme ailleurs.
1a) Est-ce que la figurine Hantise suit le fantôme dans le même état (i.e. prêt à hanter une tuile?) Je suppose que oui sinon, si la figiruine retourne sur sa carte, alors Tour du Veilleur de Nuit serait encore moins utile!
1b) Est-ce que les 2 tuiles village hantées sont remises face visible, et que ce sont les deux NOUVELLES tuiles villages actives devant la NOUVELLE position du fantôme qui sont mises face vers le bas?
– – – – –
Question Pax #2: Défaite en mode Initiation
En mode initiation on perd si 4 tuiles sont hantées, ou si on a 3 tuiles “en ligne droite” sont hantées. Toutefois, est-ce que ces 2 tuiles doivent être “devant” le fantôme ou juste en ligne droite? Imaginer la situation ou un fantôme dans votre colonne gauche a hanté les deux tuiles devant lui, puis est exorccisé, et qu’un nouveau fantôme placé sur le plateau à votre gauche vient hanter la 3e tuile de votre colonne gauche. On a 3 tuiles hantées mais seulement une tuile hantée est “devant” le fantôme. Défaite ou on peut encore continuer? Je dirais qu’on continue.
– – – – –
Question Pax #3: Tuiles Hantées Persistentes?
Est-ce qu’on doit d’abord exorciser un fantôme avant de pouvoir dé-hanter les tuiles hantées situées devant le fantôme? (via jeton Yin-Yan ou via la tuile Autel Taoiste)?
– – – – –
Question Pax #4: Temple Bouddhiste Hanté
Si le temple bouddhiste est hanté, est-ce qu’on doit immédiatement défausser toutes ses figurines bouddhas en réserve? Les figurines bouddhas déjà sur des emplacements? Est-ce que les figurines bouddhas deviennent inefficaces tant que le temple est hanté?
– – – – –
Question Pax #5: Yin-Yang / Pouvoirs Neutres flexibles
Est-ce qu’on peut utiliser un jeton Yin-Yang “en plein milieu” d’un exorcisme. Par exemple, bon je roule mais… ah zut il me manque toujours un tao vert pour exorciser le fantôme, alors avec mon YinYang j’utilise le salon de thé ainsi je serai certain de l’exorciser.
Nous on joue qu’on peut pas “interrompre” une action par une autre, sinon c’est trop facile de “ne pas prendre le risque de gaspiller” ses ressources. Bref, tu décide si tu veux par exemple utiliser un Souffle Céleste AVANT de faire l’exorcisme ou demander l’aide du villageois – tu peux pas prendre le résultat de ton action. Par exemple: sur l’herboriste on exorcise un fantôme résistance 4 et on roule super minable, tellement que ça fait que ça a coûté tous ses jetons verts!, peut-on APRÈS l’exorcisme décider de dépenser un jeton pouvoir neutre pour accéder à l’herbosite via Souffle céleste? Similairement, on vient d’exorciser une incarnation de Wu-Feng, est-ce qu’on peut “juste avant” de gagner le jeton Yin-Yang, dépenser le Yin-Yang qu’on avait déjà, ou est-ce qu’il fallait que je pense à cela AVANT de commencer à rouler mes dés pour faire mon exorcisme?
Tu n’as pas posté dans la bonne section mais je vais te répondre ici en attendant qu’un modérateur déplace le sujet.
Paxanadu dit:1a) Est-ce que la figurine Hantise suit le fantôme dans le même état (i.e. prêt à hanter une tuile?) Je suppose que oui sinon, si la figiruine retourne sur sa carte, alors Tour du Veilleur de Nuit serait encore moins utile!
Oui tu déplaces le fantôme dans sa position
Paxanadu dit:1b) Est-ce que les 2 tuiles village hantées sont remises face visible, et que ce sont les deux NOUVELLES tuiles villages actives devant la NOUVELLE position du fantôme qui sont mises face vers le bas?
Non les tuiles hantées précédemment reste hantées.
Paxanadu dit:En mode initiation on perd si 4 tuiles sont hantées, ou si on a 3 tuiles “en ligne droite” sont hantées. Toutefois, est-ce que ces 2 tuiles doivent être “devant” le fantôme ou juste en ligne droite? Imaginer la situation ou un fantôme dans votre colonne gauche a hanté les deux tuiles devant lui, puis est exorccisé, et qu’un nouveau fantôme placé sur le plateau à votre gauche vient hanter la 3e tuile de votre colonne gauche. On a 3 tuiles hantées mais seulement une tuile hantée est “devant” le fantôme. Défaite ou on peut encore continuer? Je dirais qu’on continue.
Je pense qu’il s’agit d’une défaite, mais je ne joue plus depuis longtemps en initiation.
Paxanadu dit:Est-ce qu’on doit d’abord exorciser un fantôme avant de pouvoir dé-hanter les tuiles hantées situées devant le fantôme? (via jeton Yin-Yan ou via la tuile Autel Taoiste)?
Non tu peux déhanté une tuile avant de tuer le fantôme qui l’a hanté. De manière générale, il n’y a pas de “mémoire” au jeu sinon cela deviendrait difficile de tout se rappeller
Paxanadu dit:Si le temple bouddhiste est hanté, est-ce qu’on doit immédiatement défausser toutes ses figurines bouddhas en réserve? Les figurines bouddhas déjà sur des emplacements? Est-ce que les figurines bouddhas deviennent inefficaces tant que le temple est hanté?
Non les bouddhas placés restent en place.
Paxanadu dit:Est-ce qu’on peut utiliser un jeton Yin-Yang “en plein milieu” d’un exorcisme. Par exemple, bon je roule mais… ah zut il me manque toujours un tao vert pour exorciser le fantôme, alors avec mon YinYang j’utilise le salon de thé ainsi je serai certain de l’exorciser.
Non tu as perdu ton combat, tu peux le faire par contre avec les jetons de pouvoir, où après le lancé de dé, tu peux utiliser le pouvoir du joueur vert pour relancer les dés qui n’était pas des réussites.
Paxanadu dit:Nous on joue qu’on peut pas “interrompre” une action par une autre, sinon c’est trop facile de “ne pas prendre le risque de gaspiller” ses ressources. Bref, tu décide si tu veux par exemple utiliser un Souffle Céleste AVANT de faire l’exorcisme ou demander l’aide du villageois – tu peux pas prendre le résultat de ton action. Par exemple: sur l’herboriste on exorcise un fantôme résistance 4 et on roule super minable, tellement que ça fait que ça a coûté tous ses jetons verts!, peut-on APRÈS l’exorcisme décider de dépenser un jeton pouvoir neutre pour accéder à l’herbosite via Souffle céleste? Similairement, on vient d’exorciser une incarnation de Wu-Feng, est-ce qu’on peut “juste avant” de gagner le jeton Yin-Yang, dépenser le Yin-Yang qu’on avait déjà, ou est-ce qu’il fallait que je pense à cela AVANT de commencer à rouler mes dés pour faire mon exorcisme?
Il n’y pas d’interruption dans ce jeu comme il y en a au seigneur des anneaux.
Paxanadu dit:
-- -- -- -- --
Question Pax #2: Défaite en mode Initiation
En mode initiation on perd si 4 tuiles sont hantées, ou si on a 3 tuiles "en ligne droite" sont hantées. Toutefois, est-ce que ces 2 tuiles doivent être "devant" le fantôme ou juste en ligne droite? Imaginer la situation ou un fantôme dans votre colonne gauche a hanté les deux tuiles devant lui, puis est exorccisé, et qu'un nouveau fantôme placé sur le plateau à votre gauche vient hanter la 3e tuile de votre colonne gauche. On a 3 tuiles hantées mais seulement une tuile hantée est "devant" le fantôme. Défaite ou on peut encore continuer? Je dirais qu'on continue.
-- -- -- -- --
ce n'est pas tout à fait ça: c'est toujours 4 tuiles, mais dans le cas où tu as déjà 3 tuiles hantées en ligne et un fantôme hanteur dans cette ligne, tu perdras lorsqu'il aura atteint la position de hantise comme s'il y avait une quatrième tuile. Du moins c'est ainsi que nous l'avons compris et joué.

Paxanadu dit:Question Pax #1: Déplacer un fantôme.
Situation: un fantome hanteur sur mon plateau a réussit à hanter les 2 tuiles village devant lui. Ce fantôme est sur le point de hanter une 2e tuile. J'utilise le Pavillon des Vents célestes pour déplacer ce fantôme ailleurs.
1a) Est-ce que la figurine Hantise suit le fantôme dans le même état (i.e. prêt à hanter une tuile?) Je suppose que oui sinon, si la figiruine retourne sur sa carte, alors Tour du Veilleur de Nuit serait encore moins utile!
Pour en avoir fait une partie ce weekend et vérifié dans la règle, je te confirme que oui, le fantôme est déplacé avec sa figurine au même avancement. Les vents célestes te permette de gagner un peu de temps (hantise au tour d'un autre joueur) mais pas de reculer d'une position.
Paxanadu dit:1b) Est-ce que les 2 tuiles village hantées sont remises face visible, et que ce sont les deux NOUVELLES tuiles villages actives devant la NOUVELLE position du fantôme qui sont mises face vers le bas?
Les tuiles hantées le reste à moins que tu utilises ton Yin-Yang ou que tu fasses appel au villageois qui déhante les tuiles. Lorsque tu déplaces ton fantôme, le plateau n'est pas modifié.
Paxanadu dit:Question Pax #3: Tuiles Hantées Persistentes?
Est-ce qu'on doit d'abord exorciser un fantôme avant de pouvoir dé-hanter les tuiles hantées situées devant le fantôme? (via jeton Yin-Yan ou via la tuile Autel Taoiste)?
Non, tu peux déhanter quand ça te chante. Si tu ne t'occupes pas du fantôme, la tuile sera à nouveau hantée rapidement mais bon, c'est toi qui voit

Paxanadu dit:Question Pax #4: Temple Bouddhiste Hanté
Si le temple bouddhiste est hanté, est-ce qu'on doit immédiatement défausser toutes ses figurines bouddhas en réserve? Les figurines bouddhas déjà sur des emplacements? Est-ce que les figurines bouddhas deviennent inefficaces tant que le temple est hanté?
Hum, je ne m'étais jamais posé la question mais amha, cela bloque seulement la récupération de Boudha. Ceux en attente de pose et ceux déjà placés sur des emplacements fantôme restent en jeu.
Paxanadu dit:Question Pax #5: Yin-Yang / Pouvoirs Neutres flexibles
Est-ce qu'on peut utiliser un jeton Yin-Yang "en plein milieu" d'un exorcisme. Par exemple, bon je roule mais... ah zut il me manque toujours un tao vert pour exorciser le fantôme, alors avec mon YinYang j'utilise le salon de thé ainsi je serai certain de l'exorciser.
Nous on joue qu'on peut pas "interrompre" une action par une autre, sinon c'est trop facile de "ne pas prendre le risque de gaspiller" ses ressources. Bref, tu décide si tu veux par exemple utiliser un Souffle Céleste AVANT de faire l'exorcisme ou demander l'aide du villageois -- tu peux pas prendre le résultat de ton action. Par exemple: sur l'herboriste on exorcise un fantôme résistance 4 et on roule super minable, tellement que ça fait que ça a coûté tous ses jetons verts!, peut-on APRÈS l'exorcisme décider de dépenser un jeton pouvoir neutre pour accéder à l'herbosite via Souffle céleste? Similairement, on vient d'exorciser une incarnation de Wu-Feng, est-ce qu'on peut "juste avant" de gagner le jeton Yin-Yang, dépenser le Yin-Yang qu'on avait déjà, ou est-ce qu'il fallait que je pense à cela AVANT de commencer à rouler mes dés pour faire mon exorcisme?
Nous le jouons comme toi. Globalement, une fois que les dés sont lancés, tu ne peux que constater les dégâts et c'est généralement là que tu vois ce que tu aurais dû faire, même si c'est trop tard. Dans ton exemple, tu choisis de craquer ou pas ton Yin-Yang AVANT le combat. Si tu ne le fais pas tu cours le risque de manquer de Tao. Pour soutenir cet avis, trouverais-tu normal de modifier le Cercle de Prière en cours d'exorcisme parce que tu es dans un coin, te bât contre un gros jaune (3) et un petit vert (1) et que, coup de bol, tu as sorti 3 jaunes sur les dés. Là tu te dis "le jaune du Cercle de Prière ne sert à rien, hop, je craque mon YY et le modifie en vert. Et voilà, 2 fantômes en un exorcisme, à qui le tour" ! Ce serait beau mais en fait... non