Ghost Stories - Black Secret

[Ghost Stories : Black Secret]

J’en suis à quelques parties de Ghost Stories - Black Secret et je trouve pour l’instant que le joueur qui joue Wu-Feng est désavantagé contre les taoïstes. Pour l’instant, Wu-Feng n’a gagné que contre 1 taoïste. Contre plusieurs, il a toujours était très loin de la victoire.

Je trouve personnellement qu’il s’affaiblit s’il lance trop tôt ces maléfices ou ses démons car les maléfices ne remplace pas les fantômes et les démons sont d’une résistance moindre que le fantôme défaussé. S’ils sont lancés en début de partie, les taoistes ont le temps de s’armer et il devient dur de les mettre à mal. S’ils sont lancés tard, ils auront du mal à faire venir l’ombre de Wu-Feng ou d’arriver au sommet de la pyramide des maléfices.

Qu’en pensez vous ? Est-ce que certaines personnes ont le même ressenti que moi ou est-ce que notre grande expérience de jeu fait qu’il est difficile pour le joueur Wu-Feng de prendre le contrôle de la partie.

j’en suis pour l’instant à deux parties où j’ai joué we feng à chaque fois et je n’ai jamais gagné, une fois contre un taoiste et la deuxième contre trois
j’ai un peu le même sentiment que toi, il est sympa d’utiliser les nouvelles choses, maledictions et démons mais pas forcément très gagnants par rapport aux fantômes

Est-ce le fait d’avoir 5 cartes en moins, donc 5 tours en moins que le jeu de base, qui donne cette sensation ?

Yzarc dit:Est-ce le fait d'avoir 5 cartes en moins, donc 5 tours en moins que le jeu de base, qui donne cette sensation ?

Déjà oui, forcément le taoiste ont moins besoin de résister que dans le jeu de base.

Les premiers maléfices ne sont pas très méchant pour les taoïstes et une fois que le maléfice est passé, il n'ont rien a faire.

Une chose que je n'ai pas fait remarquer c'est que si Wu-Feng s'attaque à la vie des taoistes, ils peuvent utiliser les mantras de sang qui sont quand même assez puissant.

le nombre de cartes a son importance c’est vrai
je vais creuser plus la chose dans les prochaines parties :skullpouic:

Seule et unique partie pour l’instant où je jouais Wu Feng contre 4 joueurs (dont un qui maîtrisais vraiment bien le jeu) et victoire des taoïstes. Mais il s’en est fallu de très peu (il devait rester une seule carte dans le paquet de fantômes). Et j’avais été assez gentil, ne mettant pas en jeu les maléfices les plus vicelards que je pouvais avoir. Du coup, si j’avais été vraiment méchant, je pense que Wu-feng aurait gagné.

Un petit déterrage de post pour avoir d’autres retours.

Après une nouvelle partie hier (à 5, mode normal), nouvelle défaite de Wu-Feng qui n’a pas réussi à trop inquiéter les taoistes.

Quelles sont les conditions dans lesquelles vous jouez? Quelles vous paraissent être les conditions les plus équilibrées pour les parties?

Merci d’avance.

zelian dit:Quelles sont les conditions dans lesquelles vous jouer? Quelles vous paraissent être les conditions les plus équilibrées pour les parties?

Pour l'instant, je ne vois pas, j'ai fait deux nouvelles parties et la seule qui me semble équilibré c'est en 1vs1.

J'ai fait une partie le week-end derneir en tant que Wu-Feng contre deux taoistes et l'extension Black Secret. Elles ont fait à mon goût trois grosses erreurs et elles s'en sortie les doigts dans le nez.

J'ai enfin atteint le niveau 4 des maléfices et j'ai invoqué un Wu-Feng supplémentaire. J'ai même réussit à faire venir l'ombre de Wu-feng un tour avant qu'elle gagne.

Pour moi, le jeu n'est pas équilibré, d'une part des taoistes expérimentés sont trop avantagés par les Mantrats sanglants et les maléfices de Wu-Feng et le fait que les démons sont de 1 moins fort que les fantôme sont trop désavantageux.

De plus, des choses me gène par exemple le fait de tomber sur des bouddas en creusant et fortement désavantageux. Certains maléfices me parraissent dérisoire au vu de leur niveau comme par exemple déplacer le portail des taoiste de White Moon qui est au niveau 4. Le fait d'avoir 5 fantôme de moins. Et le minimum aurait été que Wu-Feng pioche une incarnation en début de partie pour avoir un choix quand les incarnations arrivent.

Nous avons eu les mêmes impressions sur les bouddhas déterrés.

Une autre chose qui m’apparait particulièrement puissante (trop?), ce sont les mantras sanglants entre les mains de taoistes avertis (en particulier la combinaison hutte de la sorcière/mantra sanglant) à comparer à la difficulté de placer ses maléfices pour Wu-Feng si il n’a pas de bon tirage de fantôme.

L’auteur propose des variantes pour rendre le jeu plus dur pour les taoistes :
http://www.antoinebauza.fr/?p=2094

Comme quoi donc, on n’était pas les seuls à avoir pensé que le jeu était devenu plus simple pour les Taoïstes.

Les 5 cartes en plus, ça, c’est obligé de les rajouter pour retrouver la tension du jeu de base quant au timing/nombre de fantômes.

Ce qu’il me dérange le plus dans l’extension, avec du recul, ce sont les mantras sanglants. Les dégâts infligés permettent de se retourner contre Wu-Feng, ça donne pas envie de taper …

Le pouvoir des Frères du Sang, pourquoi pas, il me dérange pas plus que ça.

Le reste à voir …

Et puis comme tout jeu, on en fait ce qu’on veut après tout :o ! Mais, les pistes d’Antoine donnent des idées.

Yzarc dit:Et puis comme tout jeu, on en fait ce qu'on veut après tout :o !

Oui et non, le jeu impose une règle qui se veut d'être partagé par tous. ici on est face à des variantes où les joueurs vont se mettre d'accord pour pouvoir les mettre en place. C'est pour cela que je n'aime pas trop les variantes et les règles officielles qui impose plutôt qu'elles ne proposent.

Je pense qu'à ma prochaine partie j'utiliserais quand même une de ces variante et ce sera +5 fantômes +1 incarnation de Wu-Feng en main