[Ghost Stories]
Voilà, j’aimerais jouer une partie de Ghost Stories avec des novices alors que j’ai déjà derrière moi 6-7 parties de Ghost Stories, j’aimerais donc bien sortir du mode initiation pour tester le mode normal mais sans trop brusquer les nouveaux joueurs. Notre configuration sera de 4 joueurs avec uniquement la boîte de base (si je leur explique en même temps White Moon ou Black Secret que le jeu de base je pense que ça va les rebuter). Je voudrais donc savoir quelle est la configuration de tuile qui donne une difficulté disons “normales” et quels sont les pouvoirs les + simples à jouer pour des novices ou les plus efficaces à jouer à 4.
PS: Je me suis construit la tuile “Tour de Garde” et je pense l’utiliser pour remplacer “La tour du veilleur de nuit”
EDIT: Ooops, je croit que j’ai mis ce sujet dans la mauvaise section, désolé d’avance
Je n’ai plus les noms en tête mais je te conseille d’enlever la tuile qui permet de récupérer une tuile hantée (tu peux le faire avec un Ying Yang) et si tu as la tuile de garde, tu peux enlever la tuile qui donne 1 vie + 1 token ou celle qui fait reculer les fantomes hanteurs.
En tout cas, ce sont les 3 tuiles les moins utilisées par chez moi.
Tu peux aussi enlever le cimetière mais c’est risqué ![]()
Pour les pouvoirs, tous sont bons.
A 4 joueurs je privilégie le pouvoir du rouge qui permet de déplacer un joueur ami d’une case
Merci, selon vous quelle est la tuile qu’il vaut mieux mettre au milieux du plateau, chez moi on met toujours l’herboriste ou celle avec les bouddha.
La configuration optimale dépend beaucoup des pouvoirs du joueurs bleu.
Avec le pouvoir tuile+Exorcisme, il est préférable d’avoir les tuiles rentables dans les angles. Avec le pouvoir 2 tuiles, il est préférable en effet d’avoir les tuiles herboriste et boudha au centre ou à proximité.
Merci :pouicok: . En effet cela me parait très logique. 2 autres questions, vaut il mieux mettre les tuiles les + visitées dans les angles ou sur les côtés? Quels pouvoirs faut il prendre en fonction du nombre de joueur? (je dirais qu’il faut prendre dans des vents jumeaux et le mantra uniquement à 4 joueur, qu’à moins de 4 il vaut mieux laisser le plateau rouge neutre et du côté Danse des cimes et qu’il vaut mieux filer les pouvoirs “bourrins” (jaune et vert) au joueurs novices).
Le Bouddha dans un coin ça aide bien combiné avec le pouvoir tuile + exorcisme… sans avoir à bouger on pose des bouddhas toutes la partie c’est sûr c’est pas cool pour le joueur qui n’a que ça a faire de la partie…
Youps, naoned, je crois que tu a mal lu les règles, on ne peut poser un bouddha le tour durant lequel on la prit.
La position des tuiles dépend beaucoup du nombre de joueurs. Moins il y a de joueurs, plus l’accès à certaines tuiles se compliquent pour cause de déplacements multiples des joueurs.
Il existe un guide pour les débutants : http://www.cyberfab.fr/gfx/ghost_stories/guide_gs.pdf
christophej2 dit:tu peux enlever la tuile qui donne 1 vie + 1 token
heu... il arrive que dans la partie, cette tuile soit plus puissante que celle de l'herboriste
Possible, ça dépend des façons de jouer.
C’est une tuile que j’utilise souvent avec l’extension Black Secret mais que je n’aime pas utiliser avec le jeu de base car le fantôme supplémentaire change systématiquement tous mes plans. ![]()
C’est surtout que c’est la seule qui permette de récupérer des PdV !
Sans parler du fait que si tous les tokens d’une couleur ont été distribués, avec l’herboriste, tu as une chance sur 6 de te foirer (et connaissant mon pas de bol à ce jeu…)
C’est sur mais comme dit, chez nous on s’en moque un peu des points de vie, on n’en perd pas tant que ça.
Comme on joue en mode cauchemar, on les récupère avec les boss, ce qui aide aussi si le boss n’était pas trop difficile à tuer !
A la base, on cherchait une configuration pour jouer avec des novices ![]()
Le mode cauchemar me semble un peu prématuré ![]()
C’est pas faux mais comme je le disais au début, c’est une tuile qui crée de l’aléatoire et le plus souvent, elle crée plus de problème qu’elle n’en résout.
Un fantôme en plus à chaque utilisation de la tuile, on devient vite débordé. Et si on est débordé, on perd de la vie… C’est bien pour ça que je ne la conseille pas aux débutants, elle est trop tentante.
Mieux vaut enlever cette tuile et partir sur une stratégie qui vise à minimiser les pertes de PV, avec un cimetière en back up si vraiment ça a foiré.
C’est mon retour d’expérience, après il y a heureusement plusieurs façons de s’en sortir.