[Ghost Stories] Exorcisme dé ou jetons Tao

[Ghost Stories]

Bonjour,

J'ai cherché et pas trouvé???
Lors d'un exorcisme, dois-je obligatoirement utiliser prioritairement les résultats des dés ou bien puis-je utiliser mes jetons tao prioritairement.
Un cas concret:
J'ai deux jetons tao jaunes, je cherche à exorciser un fantome jaune de valeurs 2, je jette les dés j'obtiens deux jaunes. puis,je néanmoins jeter mes jetons tao ou pas?
L'idée étant de rendre disponible les jetons Tao pour que mon équipier puisse les récupérer par la suite.

Merci pour vos éclairages.

Et oui ça serait bien pratique :)
Mais les règles indiquent clairement page 5:
Si le joueur n’obtient pas les faces nécessaires, il peut, s’il dispose de jetons Tao de la bonne couleur, en dépenser pour compléter le manque.

Donc les jetons viennent en complément des dés et non le contraire. :)

Après il y a quelques fantômes qui ne peuvent être exorcisé qu'avec des jetons de tao mais c'est indiqué dessus.

Et ouais... ca m'arrange pas... je venais effectivement de relire la règle et j'en arrivais à la même conclusion...
Bon ben donc j'ai triché hier soir, et on a perdu...
il y a des fois je remettrais bien un coup de tipex sur les règles...

Bon j'y retourne.. j'arriverais bien à la bettre ce wu-feng...

MErci

Comme déjà dit plusieurs fois à propos de Ghost Stories :

en cas de doute, toujours appliquer la règle qui pénalise le plus les joueurs :lol:

Manu le Vendéen dit:Comme déjà dit plusieurs fois à propos de Ghost Stories :
en cas de doute, toujours appliquer la règle qui pénalise le plus les joueurs :lol:

Hi hi, idem à Pandémie ou Horreur à Arkham...

moi j'ai une question dans le même genre... si dans la réserve il n'y a PLUS de jeton noir, peut on mettre dans le cercle un jeton noir pour affaiblir les noir

et inversement si a cause du cercle il n'y a plus de jeton noir peut ont le retirer ?

Schichoun dit:moi j'ai une question dans le même genre... si dans la réserve il n'y a PLUS de jeton noir, peut on mettre dans le cercle un jeton noir pour affaiblir les noir

S'il n'y a plus de jeton noir, tu ne pourras pas en placer un sur le cercle ou même dire "comme il n'y en a plus, on met autre chose sachant que c'est un noir". Il faudra d'abord en utiliser un pour pouvoir le mettre sur le cercle de prières... et c'est bien pénible ^^
Schichoun dit:et inversement si a cause du cercle il n'y a plus de jeton noir peut ont le retirer ?


Alors là, oui, tu peux y aller pour retirer le jeton, voire pour le remplacer par un autre. En revanche, tu ne peux pas aller par exemple chez l'herboriste, lancé les dés et avoir une face noire, une face jaune et dire "ben, comme il n'y a plus de noir, je prends celui du cercle de prière, ok ?". Il faut d'abord que quelqu'un le retire avant qu'il soit dispo.

La vie n'est pas facile pour les chasseurs de fantômes...

axel grenoble dit:Bonjour,
J'ai cherché et pas trouvé???
Lors d'un exorcisme, dois-je obligatoirement utiliser prioritairement les résultats des dés ou bien puis-je utiliser mes jetons tao prioritairement.
Un cas concret:
J'ai deux jetons tao jaunes, je cherche à exorciser un fantome jaune de valeurs 2, je jette les dés j'obtiens deux jaunes. puis,je néanmoins jeter mes jetons tao ou pas?
L'idée étant de rendre disponible les jetons Tao pour que mon équipier puisse les récupérer par la suite.
Merci pour vos éclairages.

Moi je ne vois pas ce qui t'en empêche...
Jacob101O dit:Et oui ça serait bien pratique :)
Mais les règles indiquent clairement page 5:
Si le joueur n’obtient pas les faces nécessaires, il peut, s’il dispose de jetons Tao de la bonne couleur, en dépenser pour compléter le manque.
Donc les jetons viennent en complément des dés et non le contraire. :)
Après il y a quelques fantômes qui ne peuvent être exorcisé qu'avec des jetons de tao mais c'est indiqué dessus.


Je ne suis pas du tout convaincu que cette règle t'oblige à utiliser les dés plutôt que les Taos dans un exorcisme...

Mais j'avoue que c'est ambigüe... une réponse officielle serait la bienvenue même si le cas me semble rare...

La règle indique bien qu'un exorcisme est obligatoire si les dés permettent de le faire. Or les Taos ne sont utilisables que si le jet de dés ne permet pas l'exorcisme, donc il est impossible de se débarrasser des jetons Taos "gratuitement".

Les deux points de règle sont les suivants :

il n’est pas obligatoire de dépenser des jetons Tao mais si l’utilisation des dés Tao permet l’exorcisme d’un fantôme, le joueur doit accomplir cet exorcisme.

et

Si le joueur n’obtient pas les faces nécessaires, il peut, s’il dispose de jetons Tao de la bonne couleur, en dépenser pour compléter le manque.

Il n'y a que lors d'un exorcisme qu'un joueur peut dépenser ses Taos, et uniquement lorsqu'il y a un manque par rapport aux dés.

Evidemment, on peut également perdre ses Taos à cause d'une malédiction :mrgreen:

Mais en général, lorsqu'une couleur est déficitaire en Taos, il faut rapidement en dépenser au cas où un herboriste "en propose" :wink:

Notez bien que je n'ai pas de réponse précise à apporter à la question, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette insistance sur l'interprétation absolue que l'on cherche à faire de cette phrase :
Si le joueur n’obtient pas les faces nécessaires, il peut, s’il dispose de jetons Tao de la bonne couleur, en dépenser pour compléter le manque.

En français, l'utilisation d'une conditionnelle "si" ne dit rien quant à son contraire :
"Si A alors B" ne veut surtout pas dire "Si pas A alors pas B"...
:arrow: Si le joueur n'obtient pas..., il peut... n'implique donc pas Si le joueur obtient..., il ne peut pas...
... et pour moi l'utilisation du terme compléter n'est pas forcément là pour signifier qu'on ne peut pas en dépenser plus, mais pour indiquer qu'un seul ne suffit pas et qu'il en faut un par dé manquant. La question étant alors "au moins un", ou "exactement un"..?

J'ai plus le sentiment que dans la plupart des cas, on cherchera à garder ses taos, et que pour cette raison l'auteur de la règle n'a pas forcément pensé à ce cas particulier où on voudrait en dépenser plus que nécessaire. Alors que si on voulait réellement introduire cette restriction, on aurait alors pensé à être plus explicite...

Je rappelle un commentaire que j'ai fait dans un autre post :

:oops:
Je n'ai jamais été d'accord avec le principe qui dit qu'il faut toujours appliquer la règle scrupuleusement et à la lettre. Une règle est rédigée par un humain, qui peut donc faire des erreurs, ou ne pas se rendre compte de contradictions puisque dans sa tête c'est clair. Sans compter dans le cas de règles étrangères les aléas que peut avoir introduit la traduction.
Pour moi, la première chose à faire est d'en comprendre la "philosophie". Et encore plus si c'est un jeu coopératif, où il n'y a pas de déséquilibre qui se crééerait entre les joueurs selon l'interprétation qu'on pourrait en faire.
Le respect du texte à la lettre doit être appliqué en dernier recours si on ne parvient pas à trancher autrement, et surtout pas en premier ressort.


Et c'est d'autant plus "amusant" que le sujet en était... Ghost Stories. C'était là.

Par contre ici je ne sais pas du tout deviner ce qu'a voulu l'auteur. Il y a bien dans ce jeu une notion de pénurie de jetons, ce qui va dans le sens de cette interprétation la plus restrictive. Mais je n'y vois pas trop, ni dans la thématique, l'intérêt d'interdir de "surpayer" une attaque...

Donc moi aussi, j'attends avec intérêt une réponse officielle de l'auteur :)



Alors maintenant attention, je pars dans des spéculations bien capillotractées...

D'autant que dans ce cas se poseront alors les questions suivantes :

J'affronte deux fantômes : un rouge de force 2 et un noir de force 1, et j'ai un jeton Tao rouge que je voudrais remettre dans la réserve.
J'obtiens une face rouge, une noire, et... une blanche. Puis-je dire que la face blanche vaut noir ? Comme ça j'éclate le noir... et je dépense le tao rouge.

Et après, doit-on établir des priorités ? J'affronte un fantôme noir et un rouge, tous les deux de force 1. J'ai deux taos rouges et un noir. J'obtiens un blanc et deux bleus. Dois-je considérer que le blanc vaut noir car j'ai moins de tao noirs que de rouges (comme ça après il m'en reste un de chaque) ?

Bref, considérer qu'on peut surpayer me paraît vraiment la solution la plus simple...

J'en rajoute encore une couche :

Posez-vous la question de l'intérêt dans le jeu d'interdire de dépenser des taos "pour rien". Celui que je vois c'est quand tous les taos d'une couleur (disons rouges) sont pris et que quelqu'un veut placer un cercle de prière rouge, ou qu'un herboriste donne du rouge à un autre joueur : eh ben non. Et on ne va pas permettre à quelqu'un de défausser comme ça pour rien.

Maintenant surpayer en combat, c'est pendant le tour du joueur concerné, et c'est dans une action cohérente avec le fait de dépenser du tao. Après si on l'autorise, qu'est-ce qui se passe ? Finalement on est quand même restreint par la couleur du fantôme affronté, et ensuite rien ne dit que l'herboriste va sortir du rouge quand on le voudra, ni que c'est toujours rouge qu'on voudra avec le cercle de prière... (après tout, il y a déjà un fantôme rouge de moins).

... ça se voit que j'ai du temps à perdre ? :kingboulet:

Dncan dit:... ça se voit que j'ai du temps à perdre ? :kingboulet:


Je n'osais pas le dire :mrgreen: :P .

Malheureusement, je ne suis toujours pas convaincu et pour moi, on ne se défausse pas impunément d'un jeton Tao. Si tu veux le faire, tu y as certainement un intérêt et c'est contourner un peu les règles du jeu. Si tu n'as aucun intérêt à le faire, pourquoi le faire alors ?

La pénurie de Tao incite à les dépenser donc à priori, on ne devrait pas se retrouver souvent dans un cas où on lâche du Tao comme ça.

Maintenant, chacun joue comme il veut hein :clownpouic:

Mais comme disait quelqu'un plus haut, la règle d'or de Ghost Stories, c'est de toujours prendre partie contre les joueurs :mrgreen:

Je suis certain que Antoine Bauza doit se marrer à propos de nos prises de tête là :lol:

Disons que moi j'ai compris comme ça, mais ça ne veut pas dire que j'ai raison. C'est ce qui me semble logique et dans l'esprit du jeu (du moins, tel que je me l'imagine) et ça me va de jouer comme ça.

Maintenant, attendons de voir ce qu'en pense Antoine. :)

Je suis de l'avis de Dncan: je pense qu'on peut tout à fait utiliser des jetons tao dans cette situation.
Dans le même ordre d'idée, si je suis sur la même case qu'un autre taoïste, je peux utiliser ses jetons tao (avec son accord) plutôt que les miens, si ça m'arrange

et si chez l'herboriste je lance le dès, j'obtiens un bleu et y a plus de bleu il se passe quoi ? je relance le dés ou c'est dans mon c... ?

Oui tu l'as dans l'os. sauf pouvoir spécifique tu ne peux pas relancer de dés.

C'est dans ton c...

Juste pour dire que Duncan a très bien exprimer ce que je voulais dire (ouais ça apporte pas grand chose... ok... :P)

Tiens juste comme ça, nous avons testé White Moon au dernier Monde du Jeu, et une phrase de l'un des compères de Repos Prod m'est revenu :

"Les dés ne servent qu'à compléter les Taos..." :wink:

Tout ça pour dire que contrairement a ce que l'on pense, pour gagner, il faut plutôt voir les dés comme un complément des Taos et non l'inverse...

Bon, ça fait pas avancé le shmilblik, je sais... :mrgreen:

On peut jouer ça des 2 façons et chacun fait comme il veut. Il ne s'agit pas non plus d'un point de règle "décisif".

Je crois que dans toutes mes parties, cette situation n'est jamais arrivée une seule fois. A chaque fois qu'une réserve de Tao était vide, au moins un Tao de cette couleur était dépensé dans la foulée.

Réponse d'Antoine:

toinito dit:
Les jetons Tao viennent en complément d'un lancer de dés, tu dois utiliser en priorité les dés (c'est plus contraignant je sais ;) )

http://www.auteursdejeux.com/forum/viewtopic.php?id=3095

:)