[Ghost Stories] : La Mort qui tue

[Ghost Stories]

Après 8 parties en mode initiation, mon "meilleur" score est de -28 et je n'ai toujours par aperçu le bout du nez de Wu-Feng. D'après ce que je lis, ce n'est pas si anormal mais je n'ai pas l'impression de beaucoup progresser.
J'ai cru remarquer qu'il fallait se concentrer en priorité sur les hanteurs et tourmenteurs, quitte à perdre des Qi chez la sorcière, mais cette stratégie a ses limites.
Bien sûr, il s'agit surtout de s'adapter au tirage des cartes mais ceux qui parviennent à de meilleurs résultats n'ont-ils pas de bons conseils à fournir à un pauvre moine Taoïste qui perd peu à peu la foi?

Merci d'avance!

Le secret du jeu repose essentiellement sur 3 points d'après moi:

:arrow: l'utilisation à outrance de la technique bouddhas - déplacements de monstres
:arrow: la parfaite coordination des pouvoirs des héros
:arrow: le replacement régulier des héros au centre

Après, je n'ai pas pratiqué le jeu en solo, donc je peux moins t'aider à ce niveau. Mais le jeu est assez abordable quand tu as bien compris comment coordonner correctement les pouvoirs des tuiles et des héros. :1900pouic:

Manu le Vendéen dit:quitte à perdre des Qi chez la sorcière

C'est toujours une mauvaise idée d'aller dépenser des Qi chez la sorcière sauf en cas d'extrême nécessité.

Tu peux essayer de placer le plateau comme cela t'arrange le mieux et de choisir tes pouvoirs.

As combien de joueur joues-tu ?

Nous jouons principalement à deux mais, à la lecture des règles, celles prévues pour 1, 2 ou 3 joueurs m'ont paru bidon avec ces plateaux neutres. Du coup nous faisons comme à Arkham en interprétant deux personnages chacun.

C'est vrai que nous ne jouons pas assez les bouddahs qui sont à retardement. Nous les utilisons surtout avec le bleu qui dispose du second souffle où là il est vachement rentable mais peut-être devrait-on les prendre plus souvent.

Petites questions ciblées, nonobstant le fait que ça dépend évidemment des circonstances :

:arrow: Comment gérez-vous en général les veuves noires? Vous vous en débarrassez le plus vite possible? De quelle manière?
:arrow: Si vous devez choisir entre vous débarrasser d'un fantôme où un plateau est plein (pour éviter la perte d'un Qi au joueur concerné) ou bien exorciser un hanteur sur le point de hanter, quelle sera généralement votre décision?
:arrow: Prenez-vous le temps d'exorciser des gros fantômes de 4 points ou les laissez-vous tranquillement jusqu'à la fin de la partie?
:arrow: Vous arrive-t-il de laisser sciemment mourir un perso en pensant le ressusciter ou la mort d'un comparse est-elle quasiment synonyme de défaite?
:arrow: Est-ce primordial d'activer dès le début de partie le cercle de prières?
:arrow: Utilisez-vous souvent le Salon de thé et l'Autel taoïste qui font rappliquer d'autres fantômes ou en cas d'extrême urgence seulement?

Merci encore

Manu le Vendéen dit: :arrow: Comment gérez-vous en général les veuves noires? Vous vous en débarrassez le plus vite possible? De quelle manière?

Ce sont lesquelles ça déjà?
:arrow: Si vous devez choisir entre vous débarrasser d'un fantôme où un plateau est plein (pour éviter la perte d'un Qi au joueur concerné) ou bien exorciser un hanteur sur le point de hanter, quelle sera généralement votre décision?

Tout dépend de la situation générale. La perte de Qi est mineure si le joueur en a déjà 3 ou 4, et la hantise d'une tuile est mineure selon la tuile et le nombre déjà retourné.
De base, je préfère qu'on perde 1 Qi, mais il arrive aussi qu'on laisse faire les deux pour accomplir une action plus importante. Par exemple, un fantôme à malédiction qui rend un Yin Yang si on le bat. On peut privilégier le cercle de prière pour que le joueur suivant élimine le monstre ensuite. Ce dernier use son yin yang pour déhanter la tuile qu'on a laissé partir avant de gagner la regagner contre le monstre affaibli. :P
:arrow: Prenez-vous le temps d'exorciser des gros fantômes de 4 points ou les laissez-vous tranquillement jusqu'à la fin de la partie?

Le nombre de points importe pas toujours. Ce qui compte, c'est identifier le danger le plus important, et ce qu'on peut vaincre sans prise de risque. :pouicgun:
:arrow: Vous arrive-t-il de laisser sciemment mourir un perso en pensant le ressusciter ou la mort d'un comparse est-elle quasiment synonyme de défaite?

Oui, ça m'est déjà arrivé, mais c'est mauvais signe. C'est souvent un dernier recours. En fait, tout ce qui peut forcer à se détourner des exorcismes et optimisations, par exemple forcer à se déplacer pour ressusciter un joueur, est à minimiser pour vaincre.
C'est en termes d'optimisation, gagner une action, économiser un tao ou un pouvoir, qu'il faut raisonner, plus qu'en terme d'intérêt d'une action précise hors contexte.
:arrow: Est-ce primordial d'activer dès le début de partie le cercle de prières?

Assez rapidement oui. Le cercle de prière est un élément très important, et dans l'idéal, il faudrait toujours avoir un héros à proximité directe de cette tuile.
:arrow: Utilisez-vous souvent le Salon de thé et l'Autel taoïste qui font rappliquer d'autres fantômes ou en cas d'extrême urgence seulement?

En cas d'urgence seulement, je ne sais pas, mais rarement oui.

Je ne sais pas si mes réponses vont t'aider, mais je trouve que Ghost Stories est un jeu où il faut souvent s'adapter, et certaines actions sont priorisables ou non en fonction de la configuration des tuiles et de l'apparition des monstres. :P

Sans répondre à toutes les questions, des clés à mon avis importantes:

Penser à utiliser son Yin-Yang juste avec de tuer les fantômes qui permettent de le récupérer. Le fait de pouvoir utiliser l'aide d'un villageois en plus du tour de jeu et à distance est énorme.

Pour le mode débutant ensuite, je pense que la sorcière est efficace. Après tout, après quelques parties en mode normal, le jeu reste gagnable alors qu'on démarre avec 3 qi au lieu de 4. Mais c'est à réserver aux gros fantomes très chiants (hanteurs à 3 et surtout ceux avec les dés malédiction).

Les voleurs de dés et les bloqueurs de tao doivent être tués en priorité.

Les actions qui forcent à repiocher un fantôme sont à mon avis des cadeaux empoisonnés. On ne les utilise pour ainsi dire quasiment jamais.

Ce n'est pas rare qu'un joueur décède parmi nous mais c'est souvent après l'arrivée du Wu-Feng (quand on laisse les plateaux plutôt bien remplis pour éviter d'épuiser la pioche).

A deux ou trois joueurs, je pense qu'il vaut mieux utiliser la variante proposée plutôt que d'utiliser tout les personnages, d'autant plus que ça amène une dimension stratégique supplémentaire avec la gestion du pouvoir des personnages non-joueurs. Et n'oubliez pas de retirer 5 fantômes par personnage non joueur présent.

Si vous choisissez les pouvoirs de vos persos, certains sont bien déséquilibrés. Le vert notamment est à mon goût beaucoup plus fort avec le pouvoir de relancer plutôt qu'avec celui du quatrième dé.

Bon après c'est que mon avis tout ça, mais je pense que ça file quelques bases...

Bon courage!

Un grand merci pour vos conseils : la 10ème partie fut la bonne et nous avons vaincu Wu-Feng incarné dans l’Horreur Rampante!
Ce fut épique : 2 taoïstes qui meurent dans le dernier tour, le jaune qui fait des prières dans le cercle afin d’affaiblir les fantômes verts, le taoïste rouge se rue sur l’Horreur Rampante avec 2 clochettes d’argent : il lui faut donc faire au moins un vert avec seulement deux dés…
Résultat : 1 vert et 1 blanc!
Wu-Feng dégage et nous terminons la partie avec un petit score de 11 points mais le sentiment du devoir accompli.

En effet, les bouddhas ont bien aidé (heureusement quand même qu’on avait le second souffle) et nous sommes allés voir moins souvent la sorcière.
Comme quoi…

Je n 'en reviens pas : j’ai enfin gagné une partie à Ghost Stories ! Des amis en avaient déjà réussi une en initiation, et là c’était à mon tour avec un honorable score de 27 ! (aucun mort, toutes les plaques déhantées avant de tuer Wu-Feng).
La partie est allée comme sur des roulettes. On n’a pas hésité à sacrifier Qi et surtout Yin-Yan si on en récupérait. Et pourtant, on n’avait pas les pouvoirs que je préfère, et on a du utiliser la moitié des tuiles.

Mais on a eu beaucoup beaucoup de chance aux dés !