[Ghost Stories] Le pavillon du vent céleste et taoïste mort

[Ghost Stories]

Yep…

J’ai deux trois petites questions sur le pavillon des vents…
Il est indiqué dans la règle :

Déplacez un fantôme de votre choix vers n’importe quel emplacement libre puis déplacez un autre taoïste d’une tuile village
Voici mes petites interrogations…
1 - le déplacement du fantôme peut se faire n’importe où (je peux emmener un fantôme vert sur la plaque du joueur jaune - je pense). Oui, Non ?
2 - il est indiqué “puis”, est ce que c’est obligatoire ?

Concernant les taoïstes qui meurent, est ce que lors de la phase Yin il y a une phase 2 (et 3 - on pioche un nouveau fantôme) ?

Pour ta première question, je peux me tromper, mais je dirais : oui, obligatoire, vu que seuls déplacement et pose de bouddha sont clairement indiqués “facultatif” dans la règle. Et il s’agit d’un “puis” … Toinito? A l’aide!

Pour la deuxième question, je serai plus catégorique, oui il y a une phase “Yin”, mais sans étape 3. Je te renvoie à la règle sur le jeu à 3 joueurs ou moins : le plateau du joueur mort devient un plateau neutre possédé, jusqu’à résurrection du taoïste.

Le “puis” signifie bien que l’action comporte deux parties et que les deux doivent être obligatoirement accomplies. Le déplacement du fantome se fait vers n’importe quel emplacement libre (qui peut éventuellement être occupé par un bouddha…). L’action n’est donc pas possible si les 12 emplacements sont occupés simultanément.

2/ Le plateau d’un taoïste mort est bien considéré comme un plateau neutre (donc pas de mise en jeu de fantôme / étape 3).

Toinito

Yep…

Ok ! Merci… Bon, j’ai mal joué hier soir… Et (même en trichant) je me suis fait défoncé. Partie perdue à 4 cartes de l’arrivée de Wu-Feng. Seul, c’est galère quand même…

Mais juste une petite question comme ça. Si un plateau neutre perd tous ses points de “Qi”, est il possible :

1 - de leur rajouter deux “Qi” en allant voir le fossoyeur ?
2 - d’utiliser le pouvoir des plateaux en utilisant les jetons pouvoirs ?

Salut,

L’idéal, ça serait que pour les questions de règles ou les précisions, on centralise tout sur:

http://www.auteursdejeux.com/forum/viewforum.php?id=73

Ça permet de mieux s’y retrouver et d’avoir toutes les réponses sur une seule page.

Moi j’dis ça, c’est pas pour que vous fuyiez Tric Trac, mais je pense que pour ceux qui peuvent répondre aux questions, c’est mieux de toutes les trouver au même endroit :)

Sinon, pour répondre pour la question du plateau neutre… Ben un plateau neutre “mort”, il ne peut pas être réactivé… En tous les cas, c’est comme ça qu’on le joue à la maison.

Bizarre la réponse de toinito au sujet du puis car j’avais envoyé un mail à Thomas Provoost à ce sujet et voici sa réponse:
“C’est l’un et l’autre mais aucune obligation et oui c’est un autre taoiste pas soi”.
J’avais donc compris qu’on n’était pas obligé de déplacer à la fois un fantôme et un taoïste mais qu’on pouvait choisir.

Antoine Bauza nous dit lui que les deux déplacements sont obligatoires.
C’est lui que je vais suivre puis c’est tout de même l’auteur du jeu :D

La réponse de Thomas n’est pas très claire, en effet :stuck_out_tongue:
Il faut bien faire les deux, je confirme ! Chaque action de tuile est un “tout”, tu ne peux pas exécuter que ce qu’il t’arrange (sinon, tu ne lance pas le Dé Malédiction au cimetière, tant qu’à faire ;)

Toinito

Ok, merci pour cette confirmation.