Ghost Stories ou Novembre Rouge?

Lilian dit:Pour répondre à diverses questions :
Oui je trouve Ghost Stories fun mais chacun trouve le fun où il veut, dans Novembre Rouge les choix m'ont paru plutôt évident alors que dans Ghost Stories, il faut creuser un peu plus avec les dés un peu de risque le fun et l'excitation viennent vite. J'attends de rejouer à Novembre Rouge avec le traitre et les objets cachés.

Oui, ça résume bien les choses. Ghost Stories est un jeu où l'on refléchit et on se creuse la tête pour optimer, Novembre Rouge est un jeu plus léger avec une grosse part de prise de risque (combien de temps je prends pour faire mon action) et quelques coups de vodka. :-)

Instinctivement, j’aurais tendance à dire GS.

Ce phénomène m'a l'air possible dans tous les jeux coop, et c'est dans le SdA (et CDLTR) qu'il est le moins prononcé, du fait des informations différentes pour chaque joueur.

Dans le proto de Bruno Faidutti, les objets étaient représentés sur des cartes (donc cachés), ce qui supprime cet effet. On peut jouer avec les objets face caché si on veut éviter cet effet leadership.
Et puis si un leader prend trop de place dans les décisions, on peut aussi lui mettre un bon pied de biche en travers de la gueule.

Je précise : dans le jeu, hein
scand1sk dit:
sgtgorilla dit:Est-ce que dans GS, un joueur qui connait bien le jeu, ne risque pas d'être leader et d'orienter tout le monde, comme dans SdA ?
Et ce phénomène m'a l'air moins possible dans NR, non ?

Ce phénomène m'a l'air possible dans tous les jeux coop, et c'est dans le SdA (et CDLTR) qu'il est le moins prononcé, du fait des informations différentes pour chaque joueur.

Je trouve que Space Alert évite cet écueil car il y'a trop de choses à gérer dans un temps défini pour qu'un joueur puisse prendre completement la main...même s'il peut orienter les choix principaux.
Désolé pour le HS. Je n'ai essayé ni NR, ni GS :pouicchut:
Teuf dit:Je trouve que Space Alert évite cet écueil car il y'a trop de choses à gérer dans un temps défini pour qu'un joueur puisse prendre completement la main...même s'il peut orienter les choix principaux.
Désolé pour le HS. Je n'ai essayé ni NR, ni GS :pouicchut:

C'est clair qu'à Space Alert tous les joueurs doivent participer sinon c'est la cata ...

Bon ben j’ai pris Novembre Rouge. :)

Je n’ai pas eu encore le temps de le testé, j’arrange d’abord la boite a ma façon… (vu tous le matériel, j’aime bien quand c’est bien rangé dans des petites boites à l’intérieur de la “grosse” boite)

Surement une partie demain dans l’après midi, GS m’attire toujours autant mais bon, il patientera!

Merci pour les avis :)

Pour ceux que ça intéresse, voila comment je range ma boite ^^

On dirait que c’était fait pour être rangé comme ça :)

Et vous? vous l’organisez comment? (si toute fois vous l’organisez :mrgreen: )

Mr Yoshi dit:Et vous? vous l'organisez comment? (si toute fois vous l'organisez :mrgreen: )

Perso, la première chose que j'ai faite, c'est virer la cale rose qui ne sert à rien. Après, en vrac dans la boîte et c'est parfait.
shingouz dit:
sgtgorilla dit:Est-ce que dans GS, un joueur qui connait bien le jeu, ne risque pas d'être leader et d'orienter tout le monde, comme dans SdA ?
Et ce phénomène m'a l'air moins possible dans NR, non ?

C'est le principal reproche que je fais à Ghost Stories. Comme tout est visible, tu peux très bien t'arrêter de jouer pendant plusieurs tours sans que personne ne remarque rien. Si une ou deux personnes ont l'esprit plus vif ou connaissent bien le jeu, tu peux faire une partie quasi-complète en spectateur, simplement en lançant des dés quand on le demande.
C'est un peu moins net dans Novembre Rouge, car c'est plus un jeu de prise de risque que de réflexion.

Je suis assez d'accord là dessus, concernant GS.
Pour NR, je ne l'ai pas encore essayé mais il me tarde

Bon une partie en solo avec 4 gnomes pour bien voir les règles,
(je me suis posé quelques questions sur la partie même en ayant la règle entre les mains et j’ai trouvé les réponses sur le net)

Partie que j’ai perdu à cause d’une température trop élevée :pouicsilence:

J’ai ensuite fais une partie à 3, et lorsqu’un des joueurs n’a qu’une idée en tête: quitter le navire le plus vite possible, les évènements s’enchainent et la situation est incontrôlable :evil:

J’ai pas l’impression qu’ils ont été conquis par le jeu, pour ma part j’aime bien, c’est fun et on ne voit pas le temps passer. :)

Après sur le long terme je pense que c’est lassant car trop répétitif et je trouve que les actions sont trop limitées… ce qui peut être bien pour les joueurs débutants!

:pouicok:

Mr Yoshi dit:Pour ceux que ça intéresse, voila comment je range ma boite ^^

On dirait que c'était fait pour être rangé comme ça :)
Et vous? vous l'organisez comment? (si toute fois vous l'organisez :mrgreen: )

Tu rangement me plait bien. Juste une précision, les deux petites boites de rangement des pions, tu l'as bricolé toi-même ou c'est de la récup? Merci.
Pour ma part, j'envisage de découper les carton rose, mais ça m'embête un peu ... Non, non, je ne suis pas si maniaque :roll:

J’ai fais ça avec une feuille cartonnée, ça rentre nickel et c’est assez pratique. :)

Je voudrais mettre de la couleur mais je sais pas quoi utiliser à l’ordinateur pour faire un fichier .pdf avec les bonnes mesures et rajouter des images, qu’il reste juste à imprimer… :pouicsilence:

Après avoir essayé plusieurs foix les deux jeux, j’ai trouvé Novembre Rouge un peu plat. Les choix à faire m’ont semblés évidents, le thème pas forcément très bien rendu et au final le fun n’était pas vraiment présent. Une grosse déception.

Au contraire Ghost Stories a été une excellente surprise. Les choix sont cornéliens, les échanges entre joueurs sont intenses et le challenge rend le jeu très exigeant envers les joueurs ce qui insite à se plonger corps et âme dans cet univers. En plus, le jeu a un côté addictif qui donne envie de s’y replonger, d’augmenter la difficulté et de remporter la victoire après plusieurs belles batailles.

Sertiale dit:Après avoir essayé plusieurs foix les deux jeux, j'ai trouvé Novembre Rouge un peu plat. Les choix à faire m'ont semblés évidents, le thème pas forcément très bien rendu et au final le fun n'était pas vraiment présent. Une grosse déception.

En fait, le défaut de NR c'est qu'il est très tributaire de l'ambiance de la table (je veux dire, plus que d'autres jeux... parce que bon sinon c'est vrai que c'est un peu toujours vrai). Il suffit d'un qui ne soit pas dedans, et c'est la fin.

Je suggère... de suivre le même régime alimentaire que les gnomes, tout en jouant.

Ambiance garantie (et SAMU en fin de soirée pour les comas éthyliques).
Xbug-pirate dit:
Sertiale dit:Après avoir essayé plusieurs foix les deux jeux, j'ai trouvé Novembre Rouge un peu plat. Les choix à faire m'ont semblés évidents, le thème pas forcément très bien rendu et au final le fun n'était pas vraiment présent. Une grosse déception.

En fait, le défaut de NR c'est qu'il est très tributaire de l'ambiance de la table (je veux dire, plus que d'autres jeux... parce que bon sinon c'est vrai que c'est un peu toujours vrai). Il suffit d'un qui ne soit pas dedans, et c'est la fin.

+1

C'est typiquement un jeu qu'il faut bien amené en terme de présentation et pour lequel il faut bien choisir le moment de le proposer. Sinon, on le flingue, car, effectivement, comme souvent pour les jeux light un peu ambiance, la mécanique n'est pas l'argument n°1 du jeu. Il FAUT être dans l'ambiance et le jeu pour l'apprécier AMHA. Un ami a pourri la crique des pirates comme ça. Mal amené, joueurs pas dedans, règles mal maîtrisées, bref, un carnage.

Le truc, c’est que les joueurs avec qui je jouais sont typiquement des fans du jeu d’ambiance laissant de la liberté aux joueurs …

Et quand il s’agit de choisir entre les deux jeux, le choix devient rapide.

Je viens de faire 2 parties aujourd’hui avec des amis:

- une première partie à 3 joueurs où j’en ai initié 2 avec plusieurs spectateurs.

Tout le monde autour de la table était dans l’ambiance, les blagues fusaient, et la partie s’est déroulée très vite… :)

Au final, à 15 min de l’arrivée des secours, un des gnomes saoul a voulu en abattre un autre qui a su se défendre…
J’en ai profité pour filer en douce avec mon scaphandre alors que le novembre rouge a sombré emportant le dernier gnome :D

- la 2eme partie à 4, où il y avait un seul initié, n’a pas été terminée mais il y avait une bonne ambiance et tout le monde a apprécié :)

=> en gros NR est vraiment un jeu d’ambiance si tout le monde y met du sien, j’adore :pouicok:

Mr Yoshi dit:
=> en gros NR est vraiment un jeu d'ambiance si tout le monde y met du sien, j'adore :pouicok:

Content que tu ais aimé et j'ai la même réaction! :mrgreen:
Pour moi GS et NR s'adresse à des publiques très différents, GS plus calculatoire et NR plus fun! :mrgreen:
Le nombre de joueurs aussi impacte beaucoup! :mrgreen:
Je suis fan des deux jeux et j'adore le coopératif et tant que je peux je bloque le fait de "conseiller" les autres que cela soit par moi ou les autres car je déteste cela (Sauf partie découverte quoi...)!
Dans GS on peut éliminer le hasard des dés (pas celui des cartes par contre) alors que dans NR c'est impossible! Ce sous marin est trop fou! :lol: