Ghost stories ou Salem ?

Ce n’est pas mon avis mes celui d’amis jouant souvent à Ghost Stories. Ils ont très récemment testé Salem est on été déçu, notamment par les aspects mis en avant par Lilian. L’impossibilité de communiquer leur a semblé contre nature par rapport à l’aspect coopératif de ce jeu. Ils ont trouvé le jeu froid, aux mécanismes étranges et pas tjs justifiés. Apparemment (d’après leurs dires) le jet d’un dé semble pouvoir déterminer l’issue de la partie face au GA en cas de perte d’un objet nécessaire à la victoire. Je n’en sais guère plus.

Je ne connais que Ghost Stories mais ce jeu est vraiment très très bien.

La mauvaise foi??? De quoi?

Je donne mon avis, c’est tout; Vu que c’est un forum fait pour cela. :pouicok:

rech dit:La mauvaise foi??? De quoi?
Je donne mon avis, c'est tout; Vu que c'est un forum fait pour cela. :pouicok:
ben moi aussi je te donne mon avis sur ton avis.
Le matos n'est pas cheap : carton épais, carte de bonne qualité et figurines bien détaillé. Tu en as quand même beaucoup moins dans Salem pour un prix presque identique (5€ de différence)
Et puis, le fait que le jeu devrait être simple car il inspiré de film qui ont un peu vieillit, je trouve que Salem pour n'est pas assez tordu pour l'univers dont il est inspiré :twisted:

Moi, je ne comprends pas pourquoi on parle de Salem quand il existe Horreur à Arkham sur la même thématique ! :mrgreen:

Sinon, Ghost Stories pour moi également ! :pouicok:

HxC dit:Moi, je ne comprends pas pourquoi on parle de Salem quand il existe Horreur à Arkham sur la même thématique ! :mrgreen:

Pour la duree de jeu, j'imagine.
Lilian dit:
rech dit:La mauvaise foi??? De quoi?
Je donne mon avis, c'est tout; Vu que c'est un forum fait pour cela. :pouicok:
ben moi aussi je te donne mon avis sur ton avis.
Le matos n'est pas cheap : carton épais, carte de bonne qualité et figurines bien détaillé. Tu en as quand même beaucoup moins dans Salem pour un prix presque identique (5€ de différence)
Et puis, le fait que le jeu devrait être simple car il inspiré de film qui ont un peu vieillit, je trouve que Salem pour n'est pas assez tordu pour l'univers dont il est inspiré :twisted:

Me semble que le matos est correct en effet. Les tuiles sont suffisamment épaisses et les dessins n'ont pas de problème malgré pas mal de parties, et les figurines assez grandes est solides. Les cartes je ne sais plus, vu que mes amis les ont protégées. Par contre très déçu par les dés dont les faces s'effacent presque entièrement, jusqu'au jour où il faudra y mettre des vignettes de couleur.
carona dit:
HxC dit:Moi, je ne comprends pas pourquoi on parle de Salem quand il existe Horreur à Arkham sur la même thématique ! :mrgreen:

Pour la duree de jeu, j'imagine.

C'est évident. Il faut à peut près la durée d'une partie de Salem pour mettre AH en place. :D

Je possède les deux jeux et je trouve pas mal de critiques justes parmi les différents commentaires ci-dessus.

Fan de H.P.Lovecraft et de l’AdC@, je commencerai par Salem. Le jeu est sympathique (matériel, thème, illustrations) et présente un bon challenge. Il n’en reste qu’il n’est pas extraordinaire. La règle sur les portails étant bancale et surfaite (si on me voit poser un artefact sur un portail, on se doute que j’ai mis le bon et pas n’importe lequel sous peine de mettre la partie en échec), je l’ai modifiée (la communication est autorisée à tout moment, car de toutes manières tout le monde se retrouve souvent à l’université par l’action des événements). Malgré la modif, le jeu reste difficile (ce qui est bien) mais sans être exaltant malheureusement.

Ghost Story présente un plus grand challenge, une possibilité de varier la difficulté et une mécanique de jeu fluide. Il souffre néanmoins de sa principale qualité, le coopératif. Il devient très vite calculatoire et un joueur trop écrasant peut prendre le pas sur les autres assez rapidement si on n’y prend pas garde (comme dans le seigneur des anneaux coop par exemple). Heureusement, l’aléatoire des sorties de cartes fait légèrement pencher la balance et l’intérêt du jeu dans cette configuration.

En résumé, je te conseillerais Ghost Story, pour le renouvellement plus grand des parties, l’existence d’une extension et la fluidité des règles.

--------------------------------------------------------
Rejoignez-moi bientôt sur la Cyberzosphère.
Ludiquement, CyberZ

McQueen dit:Par contre très déçu par les dés dont les faces s'effacent presque entièrement, jusqu'au jour où il faudra y mettre des vignettes de couleur.

Mon conseil : Du vernis à ongle sur les dés...

Grrrrr ! :twisted:

En tout cas merci pour le coup du vernis…rhooo c’est quand même grave de devoir faire ça à cause du matos cheap (L.O.L.) :pouicok:

ben cheap ou pas moi j’en suis à plus de 50 parties et les dés sont nickels
les dés qui s’effacent
je soupçonne des pratiques peu orthodoxes voir contre nature !! :mrgreen:
enfin je ne veux rien savoir

c’est comme la mauvaise foi c’est usant aussi :

c’est cheap ça ? :mrgreen:

un peu chargé mais vraiment nice

Harrycover dit:ben cheap ou pas moi j'en suis à plus de 50 parties et les dés sont nickels
les dés qui s'effacent
je soupçonne des pratiques peu orthodoxes voir contre nature !! :mrgreen:
enfin je ne veux rien savoir

Les mains grasses peut être ? Je demanderai à mes amis pour les pratiques peu orthodoxes ! :mrgreen:

Après avoir lu les différents avis, mon choix va finalement se porter sur Ghost Stories. Merci à tous !

C’est super beau mais intransportable dans la boîte :mrgreen: (provoc’ à deux balles)