[Ghost Stories]
Ces 2 jeux m’intéressent fortement. Ils ont le même genre de thème (horreur) et tout deux un mécanisme coopératif. Des personnes ayant essayé les 2 pourraient-elles me conseiller l’un ou l’autre ? Merci.
Je n’ai pratiqué que Ghost Stories - que j’adore d’ailleurs - mais on m’a expliqué en détail les règles de Salem.
Tout ce que je peux te dire c’est que les mécaniques sont totalement différentes et le thème aussi finalement. Du moins l’ambiance n’est pas du tout la même.
Après il est toujours difficile de savoir lequel on pourra préférer quand les jeux sont si différents et là il ne reste plus que la solution de pouvoir les tester.
en effet, il vaut mieux tester. J’ai depuis longtemps Ghost Stories et je le garde précieusement. Quand à Salem, je l’ai revendu au bout de 2 parties. Non pas qu’il est mauvais, mais nous lui avons trouvé une mécanique trop froide et contraignante allant parfois même contre la logique.
Par exemple, je suis sur une région avec les lunettes qui permettent de voir si il y a un portail et l’artéfact qui permettrait de le fermer. Je regarde avec mes lunettes et c’est effectivement un portail. Mais comme il faut bouger à chaque tour je dois refaire un petit tour à la bibliothèque pour revenir après fermer le portail!! de même on ne combat pas les monstres. Si tu as les bons objets sur toi, ils s’en vont gentiment!
Donc ces deux jeux n’ont rien à voir en effet, mais je vote quand même pour Ghost Stories!
Je n’ai joué qu’à Salem, que je trouve très bon, et pas long pour un jeu du genre.
Ghost stories m’a rebuté à cause de ses lancés de dés, mais vu qu’il est apprécié, je m’en ferais bien une partie finalement.
Pour le moment, je reste évidemment sur Salem…
Ghost stories pour moi sans hésiter.
Salem a pour moi un défaut dans le sens où l’on ne peut pas dire ouvertement ce que l’on voit/ce que l’on a vu et si l’on a fermé un portail. Pas du tout convaincu par ce jeu.
Les deux sont très bons.Le choix est difficile, mais Salem m’a laissé plus l’impression que chaque joueur participe. L’ennui des jeux coopératifs et souvent qu’on suit la logique du jeu ou celui qui sait le mieux jouer sans avoir l’impression de mener sa barque. En cela Salem semble laisser plus de liberté.
Lilian dit:Salem a pour moi un défaut dans le sens où l'on ne peut pas dire ouvertement ce que l'on voit/ce que l'on a vu et si l'on a fermé un portail. Pas du tout convaincu par ce jeu.
DTC78 dit:Les deux sont très bons.Le choix est difficile, mais Salem m'a laissé plus l'impression que chaque joueur participe. L'ennui des jeux coopératifs et souvent qu'on suit la logique du jeu ou celui qui sait le mieux jouer sans avoir l'impression de mener sa barque. En cela Salem semble laisser plus de liberté.
C'est justement parce que Salem interdit aux joueurs de partager toute l'info qu'il réussit avec brio à éviter l'écueil du "OK les gars, j'ai tout bien réfléchi, j'ai tout bien compris, on fait comme je dis", chose courante dans les jeux coopératifs.
J'ai beau aimer les deux aussi, je vote donc pour Salem.
gloomy dit:C'est justement parce que Salem interdit aux joueurs de partager toute l'info qu'il réussit avec brio à éviter l'écueil du "OK les gars, j'ai tout bien réfléchi, j'ai tout bien compris, on fait comme je dis", chose courante dans les jeux coopératifs.
Ouais je me souviens d'un thread sur le sujet où à moins de voir chaque lieu pour chaque joueur, il était impossible de gagner sauf sous entendre que tu avais bien fermé le portail. Pas très convainquant tout ça.
De plus, si vous avez à votre table vous avez des personnes assez influençable pour écouter un joueur, je plains vos parties jeux de stratégie.
De plus, il y a assez de possibilité à Ghost Stories pour ne pas avoir qu'une solution à chaque problème, ce qui fait pour moi un jeu beaucoup plus riche que certains.
A noter, que dans space hulk : death angel, il y a un petit mécanisme amusant qui consiste à prendre une décision sans consulter les autres joueurs.
le thème est qd même différent
salem avec les horreurs lovecraftienne
et ghost story les fantômes chinois
pour avoir joué a salem je n’ai pas trop accroché
la règle qui dit qu’on ne peut pas communiquer avec les autres joueurs sur les découvertes qu’on fait sur les portails est un peu bancale
surtout qu’on peut malgré tout s’échanger des objets/armes ou potions
en même temps si on ne respecte pas cette règle le jeu devient beaucoup trop facile
ce qui contraste avec le jeu si on joue normalement car il peut être vraiment très difficile même qd on connait bien le jeu ses règles et qu’on optimise a fond les actions
pour ghost stories je ne sais pas je n’ai jamais joué
mais il semble avoir plus la cote et le thème semble être un peu plus fun
et pour la difficulté la courbe de progression semble plus reguliere
après il faut quand même être sure avant tout d’aimer les jeux dit coopératif
je n’ai joué à aucun des 2 mais pour moi graphiquement Salem est vachement plus beau, moins cartoon enfantin, j’aime. Je ne connaissais pas le jeu, je vais m y intéresser plus, ce post m’est donc également utile
Je ne parlerai pas de Ghost Stories, je n’y ai jamais joué, c’est un jeu qui me fait de l’oeil, j’y viendrai un jour.
En revanche j’ai acquis récemment Salem, et avec madame Pleinsud ça a été le coup de foudre. Qu’est-ce qu’on s’est pris dans nos trois premières parties!
Il faut aimer perdre et recommencer encore et encore!!
On s’est régalé et à mon avis le jeu ressortira souvent. Il est accessible, le graphisme est immersif et les éléments à gérer sont nombreux. Bref que du bonheur!
nous avons les deux, et joué bcp de parties aux deux… et sans conteste pour nous, c’est ghost stories qui l’emporte.
les mécanismes de ghost stories sont plus logiques que salem (tout le temps se déplacer, pas le droit de parler, etc). en plus, dans ghost stories chaque shaolin a un pouvoir différent, alors qu’à salem on a tous le même bonhomme (qui n’a aucun pouvoir).
niveau difficulté, les 2 se valent : on a mis du temps à comprendre comment gagner dans ghost, et salem n’est pas un jeu où tu gagnes facilement.
donc ghost stories pour nous… même si salem est sympa aussi (mais moins).
j’ai eu également les deux, je n’ai gardé que ghost même si je regrette un peu salem quand même
j’ai adoré l’ambiance de salem et le jeu en lui même est pas mal sauf la règle débile à propos des portails
mais ils est beaucoup moins collaboratif que ghost
Dans Ghost il est impératif de s’entraider et de séparer les taches en fonction des pouvoirs, chaque joueur à sa propre individualité et donc sa propre utilité
dans salem les perso sont interchangeables et différents uniquement par les objets qu’ils transportent, les actions restent assez identiques et un peu répétitive, au fina lon joue ensemble certes mais on ne collabore pas vraiment !
EDIT : ZUT ben pareil que Jquelin
Le gros reproche de Salem c’est qu’on ne peut pas dire à ses collègues où se trouvent les murs et les portes de téléportations… Sinon c’est cool.
Ghost stories: matos un peu cheap et règles un peu trop denses pour ce que représente le jeu et son thème de série B.
Je plussoie pour Ghost Stories.
Le matos est très très loin d’être cheap, il est de bonne qualité ainsi que celui de Salem.
Je préfère Ghost Stories pour la tension du jeu, les mécaniques paraissent en effet plus logiques, se déplacer, exorciser, etc… Il est très riche en possibilités et user de ses pouvoirs et de ceux des villageois au bon moment est souvent vital pour survivre. On a l’impression d’avoir plus de choix que dans Salem ou plus de possibilités.
J’aime néanmoins beaucoup Salem même s’il est quelques niveaux en dessous de Ghost Stories pour mon cercle de joueurs. Il sort beaucoup moins, plait moins malgré le thème génial (la règle qui a plu la moins dans mon cercle est celle interdisant toute communication sur les portails, elle ne me gène pas pour ma part)
Au niveau des règles, je n’ai pas trouvé GH plus difficile à appréhender que Salem, il y a juste une logique de tour à comprendre.
rech dit:matos un peu cheap et règles un peu trop denses pour ce que représente le jeu et son thème de série B.

à la mauvaise foi

Un truc que je ne comprend pas est pourquoi lorsqu’une regle deplait, vous ne la changez tout simplement pas ?
Personnelement, pour Salem, nous jouons avec le fait de communiquer nos infos entre joueurs que s’ils se trouvent au meme endroit ; Cela comprend les infos de portail bien sur, mais aussi le fait de dire ou l’on souhaite se rendre.
Si les joueurs ne sont pas dans le meme lieu, ils choisissent leur carte destination sans le dire aux autres, tous ensemble au debut du tour.
Et ca tourne plutot pas mal… l
ouaip pareil, je ne vois pas où le matos de Ghost Stories est un peu cheap…
Sinon Ghost Stories pour sa plus grande profondeur.
J’ai GS, j’y ai beaucoup joué et j’ai aussi pas mal joué à Salem.
J’aime bien les deux mais pour moi GS est 10 fois meilleur, sans aucune hésitation…a fortiori pour jouer à 2 joueurs.
Ce sont deux exellents jeux, Ghost Stories est plus long et plus facile à gagner. Salem est peut-être plus familial mais il n’y a pas d’extensions et sa durée de vie n’est pas exeptionelle.
La meilleure solution serait de jouer au 2 pour se faire un avis.