Ghost Stories ou Small World

[Small World]

Bonjour, ayant été renseigné récemment sur ces deux jeux, je ne sais pas encore lequel choisir. Je fais donc appel à vous pour essayer de les départager, afin de commencer par celui qui me conviendra le plus.

Condition de jeu:

3 joueurs
Beaucoup d’interactivité entre les joueurs
moins d’une demi-heure d’explication de règle

N’hésitez pas à donner tout argument qui vous semble important.

Merci d’avance.

il suffit de te demander si tu veux un jeu coopératif ou pas !
et tu auras ton choix :!:

• D’abord ce sont 2 jeux radicalement différents. Préfères-tu taper sur tes copains ou les aider?
    - Pour tes critères, Small World est beaucoup plus simple à expliquer.
    - Les extensions de SW peuvent relancer l’intérêt du jeu.
    - Le problème des jeux coopératifs, c’est quand tu joues avec des novices dudit jeu et avec ton expérience, tu as tendance à guider un peu trop les autres dans leurs choix, surtout avec GS qui n’est pas super facile à appréhender. De ce point de vue, l’interactivité est plus forte à SW (du moins pour les 1ères parties), les autres sont tes adversaires (surtout qu’à 3, on a vite fait de se mettre sur la gueule), pas des spectateurs.

Salut,

Je possède les deux.

Tu trouveras de l’interaction dans les 2 jeux, mais elle sera bien différente.

Dans SW, c’est de la conquête, avec une dimension diplomatie (tu peux faire des alliances etc…) mais c’est quand même chacun pour soi.
SW est vraiment excellent, règle simple, univers plein d’humour, une dimension stratégique sans non plus que ce soit trop prise de tête. Tu n’auras aucun mal à faire adhérer des non joueurs à ce jeu. Le système de peuple associé à des tuiles pouvoirs qui changeront à chaque partie, d’où une bonne rejouabilité. Enfin, le jeu est très bien équilibré et tu auras des parties très tendue avec pas mal de suspens (les scores sont tenu secret jusqu’à la fin) Ce jeu a fait l’unanimité autour de moi :D

2 principaux défaults selon moi:

- C’est un jeu où il va falloir taper sur les autres lors des différentes conquêtes, ça veut dire que si les joueurs avec toi sont susceptibles et qu’ils ne supportent pas d’être attaqué, ça casse vraiment l’ambiance et le plaisir de jeu avec.

- Si tu aimes vraiment et que ton entourage aussi, tu risques d’être tenté par les extensions (de peuples et pouvoirs), ce qui n’est pas un mal en soi, mais pour le porte monnaie, ça serait un budget non négligeable :D
Enfin, tu as déjà bien de quoi faire avec le jeu de base!

Ghost stories est très bon aussi, mais déjà la grosse différence, c’est que c’est un coopératif. Tout le monde joue ensemble contre les fantômes qui attaquent le village.

Il est très bon sur le principe, mais aussi très dur. Personnellement, la difficulté du jeu m’en a même un peu dégouté pour le moment, même si j’y reviendrai pour à nouveau relever le challenge. En tout cas, il procure de très bonne sensation, de la tension du début à la fin des parties, une bonne ambiance si malgré tout, un joueur ne décide pas pour tous les autres ( c’est le soucis de tous les coopératifs), mais voilà, beaucoup de frustration du à cette difficulté trop élevé à mon gout.

Donc voilà, les deux sont très bien, mais si je devais t’en conseiller un en premier, je dirais Small World.

Ce qui est super avec Smallworld c’est le mécanisme de déclin, si un joueur débutant se fait taper dessus, il revient en force sur le plateau avec un nouveau peuple.
Changer plusieurs fois de peuple permet de rapidement progresser dés la première partie.

Sinon Ghost Stories est excellent mais s’adresse à un public plus restreint (thème, mode coopératif)

mon avis qui regarde que moi, j’ai acheté smallworld et toutes les extensions, les joueurs avec qui je joue sont “débutants” et adore smallworld.
Gost storie j’ai bien aimé les 2 première parties, mais je l’ai assez vite revendu, trop “casse tête” pour moi…

la belette dit:mon avis qui regarde que moi, j'ai acheté smallworld et toutes les extensions, les joueurs avec qui je joue sont "débutants" et adore smallworld.
Gost storie j'ai bien aimé les 2 première parties, mais je l'ai assez vite revendu, trop "casse tête" pour moi...

exactement le contraire pour moi

Les 2 sont très bons dans leur catégorie.
Pour ce qui est de Ghost Stories, la difficulté est modulable, chose assez utile au début pour s’habituer au système de jeu.
Avec l’expérience, on passe ensuite à des
niveaux plus ardus.
Donc il ne faut pas être démolariser par les premières parties qui sont souvent des défaites.
A noter qu’une extention est prévue pour jouer à 5 avec un joueur qui endossera le rôle de Wu Feng.

Enfin chose à ne pas negliger la possibilité de jouer en solo.

J’ai choisi Ghost Stories finalement. Les dessins me plaisait légèrement plus, et on s’est dit que jouer ensemble changerait un peu.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Bon choix, j’espère que ça vous plaira! Au pire, tu achètes Small World par la suite, c’était aussi un bon choix!

Valahuir dit:Bon choix, j'espère que ça vous plaira! Au pire, tu achètes Small World par la suite, c'était aussi un bon choix!

C'est ce que je compte faire, d'ici peu, mais le budget jeux était assez serré en ce moment, il fallait choisir.

Après plusieurs cuisantes défaites, j'ai toujours l'espoir de botter les fesses d'un Wu-Feng un de ces jours.

Le jeu est t-il plus simple à 4 joueurs ou 2 joueurs (étant donné qu'on a fait 3 défaites à 2 joueurs) ?

Je dirais plus facile à 2. As tu cherché un peu (sur la toile) les “techniques” à utiliser pour y arriver face à la déferlante d’incarnation et de fantômes ?

Avec mon groupe de joueur, nous ne somme parvenu à la victoire qu’au bout de 16 parties …

Exact, moins on est plus c’est “facile”.

Il y a effectivement un guide stratégique sur la toile (notamment en lien sur le site repos prod) mais le plaisir est de trouver tout seul et de patauger un peu avant d’y aller non ? ;)

Excellent choix !

T’inquiète pas vous en gagnerez bien une de partie et vous apprécierez grandement l’euphorie de la victoire ! C’est ça qui est bon aussi avec Ghost :D

Avec l’expérience des parties il n’est plus si difficile, logique ; mais comme on règle facilement la difficulté on peut toujours se prendre des roustes si on aime ça :mrgreen:

Vinciane dit:
Il y a effectivement un guide stratégique sur la toile (notamment en lien sur le site repos prod) mais le plaisir est de trouver tout seul et de patauger un peu avant d'y aller non ? ;)

Ah oui, je suis totalement d'accord! Pour moi, regarder une aide pour gagner, c'est comme chercher la solution à une énigme, ou à un jeu vidéo = ça diminue l'intéret du jeu et la victoire est moins appréciée :)

En tout cas, le fait d'attendre 16 parties pour gagner ne me dérange pas, d'autant que je vois qu'on progresse un peu à chaque partie, étant donné qu'on a quand même réussi à voir le Wu-Feng sur la 3ème et dernière partie que l'on a fait.

pour réparer une certaine “fausse” idée exprimée, le guide stratégique de cyberfab ne donne pas de solutions gagnantes mais apporte des précisons de règles et décrit l’utilisation des pouvoirs et des tuiles et de leur bonne utilisation.

Je l’ai découverte après pas mal de partie hélas, mais j’aurais aimé le lire avant car il aide beaucoup pour la compréhension du jeu.

vala !! :^:

Harrycover dit:pour réparer une certaine "fausse" idée exprimée, le guide stratégique de cyberfab ne donne pas de solutions gagnantes mais apporte des précisons de règles et décrit l'utilisation des pouvoirs et des tuiles et de leur bonne utilisation.
Je l'ai découverte après pas mal de partie hélas, mais j'aurais aimé le lire avant car il aide beaucoup pour la compréhension du jeu.
vala !! :^:

Clairement, le guide est excellent mais en aucun cas une "solution" au jeu car le jeu reste dur et chaque partie peut être différente.

Cela dit, très bon choix Ghost, c'est hyper beau que ça déchire la rétine tellement c'est bien illustré ;) ;) ;) ;)

Ouais c’est sur, les illustrations sont vraiment biens, pas comme ce que tu produis, hein Piero :stuck_out_tongue:

Valahuir dit:Ouais c'est sur, les illustrations sont vraiment biens, pas comme ce que tu produis, hein Piero :p

Tout à fait ;)