[Ghost Stories] Pion neutre et trop de fantômes

[Ghost Stories]

Bonjour à toutes et à tous,

- A quoi sert le pion neutre (ovale) ?

- Que doit on faire quand on doit ajouter un nouveau fantôme et que tous les emplacements sont déjà pris par d’autres fantômes ?

Fire 01 dit:- A quoi sert le pion neutre (ovale) ?

Le jeton de pouvoir ?
Quand tu joues à moins de 4 joueurs, tu peux utiliser le pouvoir d'un joueur absent. Tu place le jeton au centre, et tu peux récupérer les jetons du centre quand tu termines ton tour dessus
Fire 01 dit:- Que doit on faire quand on doit ajouter un nouveau fantôme et que tous les emplacements sont déjà pris par d'autres fantômes ?

Tu perds un Qi à la place

Hello,

+1 pour les réponses de Lilian et j’ajoute pour ta seconde question, que le nouveau fantôme est placé sur un emplacement libre d’un autre plateau.

Tchao.
Laudaphnis.

laudaphnis dit:Hello,
+1 pour les réponses de Lilian et j'ajoute pour ta seconde question, que le nouveau fantôme est placé sur un emplacement libre d'un autre plateau.
Tchao.
Laudaphnis.

Ah bah non... perdre un Ki c'est déjà pô mal... pas de fantôme tiré du coup :wink:

Le cas que tu cites, c'est quand un autre joueur tire un fantôme qui devrait aller sur ton plateau. Dans ce cas, là, oui on le place sur un autre (au hasard, sur un boudha...)

On ne sait pas exactement ce que le monsieur voulait dire.
J’ai pensé au cas où il n’y avait aucune place disponible sur tous les plateaux.

Hello bis,

Exact Corbax :wink: , si tous les emplacements sont occupés = Perte d’un Ki et c’est tout …

Je n’avais pas compris la question également comme Lilian, désolé :oops:

Tchao.
Laudaphnis.

Bonjour à tOutes et à tous,

Oui mon cas était celui où Tous je dis bien Tous les emplacements des plateaux étaient pris par des fantômes. Mais grâce à toutes - tous, j’ai mieux compris ces règles !!

Je résume donc :

1. Si tous les emplacements de tous les plateaux de tous les joueurs sont occupés :
- Le joueur actif perd juste 1 Ki et c’est tout … (il ne tire pas de carte fantôme).

2. Si tous les emplacements du plateau du joueurs actif sont occupés :
- le joueur actif pioche un fantôme et le dépose dans un emplacement vide d’un plateau d’un autre joueur ou dans un emplacement vide d’un plateau d’un non-joueur (si on est moins de 4).

*Pour le jeton pouvoir, je n’ai pas vraiment tout compris ?!
J’ai compris qu’on pouvait utiliser le pouvoir d’un joueur absent (ex : se déplacer de 2 cases) (si on est moins de 4) en posant 1 jeton pouvoir sur la dalle la plus au centre du plateau.

Après, je n’ai pas compris :
De quels jetons parles tu quand tu écrits “et tu peux récupérer les jetons du centre quand tu termines ton tour dessus” ?

Merci à toutes et à tous pour votre contribution et pour m’aider à comprendre ces petits points noirs de ce jeux sympa !!!
:pouicbravo:

Fire 01 dit:*Pour le jeton pouvoir, je n'ai pas vraiment tout compris ?!
J'ai compris qu'on pouvait utiliser le pouvoir d'un joueur absent (ex : se déplacer de 2 cases) (si on est moins de 4) en posant 1 jeton pouvoir sur la dalle la plus au centre du plateau.
Après, je n'ai pas compris :
De quels jetons parles tu quand tu écrits "et tu peux récupérer les jetons du centre quand tu termines ton tour dessus" ?

Justement, on parle de ces mêmes jetons de pouvoir utilisés pour activer le pouvoir des joueurs absents. Une fois utilisés, ces jetons de pouvoir vont au centre du village. Pour les récupérer, tu dois finir ton tour de jeu au centre.

A noter que tu peux utiliser plusieurs jetons de pouvoir en même temps (dans le même tour de jeu), mais en activant un pouvoir différent à chaque fois
Fire 01 dit:
- le joueur actif pioche un fantôme et le dépose dans un emplacement vide d'un plateau d'un autre joueur ou dans un emplacement vide d'un plateau d'un non-joueur (si on est moins de 4).

Non son plateau est envahi (je suppose que tu parles de la phase Yin), le joueur actif perd un Qi et ne rajoute pas de fantômes. :)
Jacob101O dit:
Fire 01 dit:
- le joueur actif pioche un fantôme et le dépose dans un emplacement vide d'un plateau d'un autre joueur ou dans un emplacement vide d'un plateau d'un non-joueur (si on est moins de 4).

Non son plateau est envahi (je suppose que tu parles de la phase Yin), le joueur actif perd un Qi et ne rajoute pas de fantômes. :)

Je confirme (j'ai raté l'erreur en lisant le post :kingboulet: )

En fait il y a 2 moments ou tu peux piocher un fantôme alors que ton propre plateau est plein (je ne parle que du jeu de base).

- Lorsque tu fais venir un fantôme (qui remplit ton plateau) mais que celui-ci vient avec un copain qui devrait venir sur ton plateau (de ta couleur ou noir donc), il faudra mettre ce dernier sur un autre plateau puisque le tien ne peut plus en accueillir.

- Lorsque ton plateau est plein mais que tu dois lancer le dé de malédiction (fantôme tourmenteur ou malédiction lors d'un exorcisme). Si la face du dé indique l'arrivée d'un nouveau fantôme et qu'il est de ta couleur (ou noir), tu dois aussi le placer ailleurs.

Sinon il y a le cas où ton plateau n'est pas envahi, mais que celui d'un de tes partenaires, lui, est rempli. Tu pioches ton fantôme normalement mais il se trouve qu'il est de la couleur du joueur dont le plateau est envahi. Dans ce cas, tu le mets ailleurs.

BonjOur à tOutes eT à toUs !!

Merci à Vous !!!

Grâce à vous, j’ai tout compris cette fois ci !! Promis !! :kingboulet:

Je vais pouvoir m’y remettre sans crainte ! :pouicgun:

Merci à vous :
Ed, Jacob101O, laudaphnis, Lilian, Corbax :pouicok: