[Ghost Stories]
Bonsoir à tous, et bon réveillon (à ceux qui liront avant demain…
)
Alors, je viens de faire une partie à 2, et j’ai 2 questions :
1) Lorsqu’un plateau est plein (celui d’un joueur ou bien un plateau neutre), il est spécifié dans la règle que l’on ne remplissait pas un autre plateau mais que l’on perdait un Qi. Mais 2 lignes après, il est dit que si un plateau était plein, on remplissait un autre plateau .
Quid de la vraie réponse ??
2) Si un plateau neutre est plein, peut-on remplir un autre plateau, ou bien automatiquement perdre un Qi ?
Par contre, si j’ai bien compris, lorsqu’un plateau neutre n’a plus de Qi, il passe inactif, et ne peut plus recevoir de monstre, c’est cela?
Ah oui, question subsidiaire. lors de notre partie à 2, dès que notre plateau était plein, on perdait automatiquement un Qi, mais on défaussait le monstre directement. Je trouvais ça un peu facile pour se débarasser des monstres, non ?
Les jetons de Qi ne servent que de points de vie, c’est cela ? Contrairement aux Jetons Ying , qui servent à retourner une tuile maudite, ou bien utiliser gratuitement le pouvoir d’une des 9 tuiles du plateau ? J’ai bon ??
J’avoue que la 1ère partie est un peu confuse …
AH, si , une dernière (désolé …
) Un monstre n’apparait directement sur une carte que si la case de gauche le spécifie. Sinon, si c’est la case du milieu qui est marquée d’un fantôme, ce n’est qu’au tour suivant que le monstre aaparaitra ???
Et il faut bien 3 tours pour hanter une tuile ??? (un tour sur la carte, un tour devant la carte, et un tour devant la tuile .)
Voilà, je ne vous embête pas plus, et bonne soirée du réveillon à tous .
Hello
pour la question 1:
Rappel de la règle Etape 2:
Si les 3 emplacements de son plateau sont occupés par des Fantômes, le joueur perd 1 Qi et n’effectue pas l’étape 3 (il n’ajoute pas de fantôme et passe directement à la Phase Yang)
Etape 3 qui est l’arrivée d’un fantôme. Donc dans ce cas, tu perds un QI et n’ajoute pas de fantôme.
Les 2 lignes après, comme tu dis, parles du placement d’un fantôme (phase 3 que l’on vient de passer) d’une couleur sur un plateau déjà plein. Dans ce cas, en effet, le fantôme va sur un autre plateau peu importe la couleur.
pour la question 2:
Plateau possédé (plateau à 0 Qi)
Un plateau neutre qui ne possède plus de points de Qi est dit « possédé ». Son pouvoir ne peut plus être utilisé par l’intermédiaire des Jetons Pouvoir neutre. Toute perte de point de Qi (plateau envahi, dé Malédiction) doit être assumée par un joueur au choix (le pouvoir du Taoïste vert est sans effet si la perte de Qi est occasionnée par le Dé Malédiction).
Le plateau n’est pas inactif mais tu ne peux plus utiliser son pouvoir via le Jeton Pouvoir. Les joueurs doivent assumer la perte de QI à la place du plateau neutre possédé. Le plateau peut toujours recevoir des fantômes qui sont toujours actifs.
N’oublies pas le schèma à la fin des règles qui donne les étapes de résolution du tour.
Salut,
On perd un Qi si à son tour de jeu son propre plateau est plein, et on ne tire alors pas de fantomes.
En revanche, si on tire un fantome (notre propre plateau n’est donc pas rempli) mais que le plateau de la même couleur que le fantome est plein alors on pose ce fantome ou on veut.
J’espère que c’est clair surtout que j’ai pas encore commencé à picoler
Bonne soirée
Eric
A ton tour de jeu, dans l’ordre :
1/ Avance les fantômes hanteurs présents sur le plateau du joueur dont c’est le tour (vaut aussi pour les tours des plateaux neutres). Si la figurine est sur la carte, alors elle avance pour être sur le plateau (sur l’icone juste après la carte), si la figurine est déjà sur le plateau, alors la figurine va avancer sur la deuxième icone sur le plateau. Dans ce second là, la premère tuile village non hantée le devient et la figurine revient tout de suite sur la carte. Il n’y a donc que deux positions possibles pour une figurine hanteur : Soit sur la carte, soit sur la première icone du plateau. Il faut donc deux tours à un fantôme hanteur pour hanter une tuile village.
2/ Jet du dé de malédiction si fantôme tourmenteur présent sur le plateau du joueur donc c’est le tour (vaut aussi pour les tours des plateaux neutres)
3/ Combien de fantômes présents sur le plateau du joueurs dont c’est le tour. Si c’est il y a trois fantômes (donc que le plateau est plein), alors le joueur auquel appartient le plateau perd immédiatement un Qi. Pareil pour un plateau neutre. Si un plateau n’a plus de Qi, la perte de Qi est assumé par un autre joueur.
Si le plateau comporte trois fantômes, aucune carte fantôme n’est tirée et on passe à la phase mouvement / action du taoiste. On ne tire JAMAIS de carte fantôme lors du tour d’un plateau neutre
Pour résumer, si à ton tour, après avoir mis à jour les hanteurs et jeter le (les) dés malédiction, le plateau comporte 3 fantômes, alors si c’est un joueur humain, alors il perd un Qi et ne tire pas de fantôme. Si c’est un plateau neutre, il perd un Qi (et ne tire de toutes façons jamais de carte fantôme).
4/ Si tu as moins de trois fantômes et que c’est au tour d’un Taoiste (donc pas d’un plateau neutre) tu tire une carte fantôme. Imaginons que tu tires un fantôme rouge et que le plateau rouge est déjà plein, alors dans ce cas, tu peux placer le fantôme où tu le souhaites.
Un jeton Qi ne sert qu’à compter les points de vie, voire à servir à activer la tuile village “Sorcière”
Lorsque tu places une carte fantôme hanteur, une figurine est placée directement sur la carte, tout de suite. Il existe des super hanteurs et adns ce cas, e fantôme arrive directement sur le plateau (icône de gauche avec une fig hanteur et fleche rouge)
Bon, ça m’a l’air + clair
Merci beaucoup à tous les intervenants et bonne année 2009