[Ghost Stories] : Plateau vert en Neutre: pouvoir passif ?

[Ghost Stories]

Bonjour,

Si le plateau vert est neutre sur sa face Force de la Montagne (dé gris et ne lance jamais le dé malédiction), s’il y a un fantôme tourmenteur sur ce plateau, doit-on utiliser un jeton pouvoir neutre pour ne pas lancer le dé malédiction lors de la phase “Action des fantômes” ? Ou est-ce un pouvoir “passif” automatique qui fonctionne sans devoir utiliser de jeton pouvoir neutre ?

Ni l’un ni l’autre en fait.
Tu dois utiliser un jeton neutre pour utiliser un pouvoir d’un plateau neutre mais tu ne peux le faire que lorsque c’est ton tour de jeu (phase yang)

Donc durant la phase “Action de fantômes”, si un fantôme tourmenteur du plateau vert neutre nous dit de lancer le dé malédiction, il n’y a pas moyen d’empêcher cela ?

S’il y avait un joueur vert, alors il pourrait utiliser son pouvoir pour ne pas lancer ce dé malédiction durant cette phase, non ?

Oui c’est ça on ne peut pas l’empêcher sur le plateau neutre.
la règle page 10 explique bien le cas du fantome tourmenteur sur un plateau neutre.
lien

Par contre, s’il y a un joueur vert, ca marche mais uniquement pour lui, pas pour ses copains.
C’est d’ailleurs une bonne stratégie d’utiliser le pouvoir villageois de déplacer des fantomes et d’envoyer ceux qui font lancer un dé noir sur le plateau du joueur vert si il est la.

Wow.
C’est vache !
yes

Le truc qui me paraît quand même un peu “tordu”, c’est qu’on te dit que tu peux utiliser le pouvoir de ton plateau durant ton tour, mais si je suis vert, la phase “action des fantômes”, ce n’est pas “mon” tour. Mon tour, c’est la phase Yang, non ?

Non c’est pas vache, c’est un travail d’équipe. il assure les arrières ^^

en fait ton tour c’est les 2 phases : la yin puis la yang.
La yin ce sont tes fantomes qui jouent puis la yang c’est toi.

Ah ok. J’avais pas bien compris. Dans ma tête, lorsque les fantômes jouait, c’était le tour…ben des fantômes, quoi ! :smiley:

Autre question sur ce plateau vert neutre :

S’il y a deux tourmenteurs sur ce plateau vert neutre, alors est-ce que je peux éviter les deux jetés de dés malédiction avec un seul jeton pouvoir neutre ?

Comme dit au dessus, si le plateau vert est neutre, tu ne peux jamais éviter de jeter le dé malédiction contre les fantômes Tourmenteur yes

Ah oui, je me suis trompé dans ce que je voulais dire. Je reformule :

Si je joue avec le Taoïste jaune. S’il y a deux tourmenteurs sur ce plateau jaune, alors est-ce que je peux éviter les deux jetés de dés malédiction avec un seul jeton pouvoir neutre en utilisant le pouvoir du plateau neutre vert ?
Vu que je peux utiliser le pouvoir d’un plateau neutre avec un jeton pouvoir neutre, je peux faire ça, non ?

Les jetons pouvoir ne peuvent être joués qu’à la phase Yang d’un joueur actif.
Or les tourmenteurs s’activent à la phase Yin.

Du coup, tu ne peux pas utiliser le pouvoir du vert dans ce cas la.

Ah d’accord. Donc les Tourmenteurs tourmentent le Taoïste Vert de toute façon, c’est bien ça ?
Du coup je ne vois pas très bien dans quelles condition le Taoïste Vert peut utiliser son pouvoir de ne pas lancer le dé Malédiction…

Non plus désolé 
Lorsque c’est un joueur actif, le taoiste vert ne jette jamais le dé noir, quelque soit les circonstances. 

Si le taoiste vert est neutre, tu ne peux pas activer son pouvoir pendant la phase Yin (des fantômes donc)
Mais tu peux l’utiliser lors de la phase Yang donc pendant un combat en fait.
Ca te permet de faire un combat à 4 dés et de ne pas jeter le dé noir s’il s’agit d’un fantôme qui fait lancer le dé lorsque tu le tues.

Ah ok, merci ! Je comprends mieux !

Le problème à mon sens, c’est d’avoir présenté un pouvoir passif comme un pouvoir actif.
Si “ne pas jeter le dé Malédiction” s’applique tout le temps lors du tour du Taoïste Vert, il ne s’agit pas alors d’un pouvoir qu’il peut utiliser durant sa phase Yang.
Donc si ce n’est pas un “pouvoir à activer durant sa phase Yang”, c’est peu cohérent de l’avoir inscrit au même endroit sur le plateau que les “pouvoirs à activer durant sa phase Yang”.
Il a un peu le cul entre deux chaises, ce pouvoir ! yes

Effectivement c’est le seul pouvoir qui s’active aussi à la phase Yin.
Mais c’est important de l’inscrire sur le plateau joueur car certains fantômes te suppriment ton pouvoir et pour t’en souvenir, tu as un pion spécifique pour cacher les pouvoirs de ton plateau.

OK.
Encore deux questions:
1) Le Taoïste Vert, quand il utilise son pouvoir “ne pas lancer le dé Malédiction”, c’est un pouvoir qui  annule TOUS les lancers de dés Malédiction de son tour ? Iol n’en lance jamais ? Que ce soit phase Yin ou Yang ?
2) Si le plateau vert est Neutre, et que je tue deux fantômes d’un seul coup, qui sont deux fantômes dont l’action de sortie est “lancer le dé malédiction”. Je peux alors utiliser un jeton de pouvoir Neutre pour utiliser le pouvoir du plateau vert “ne pas lancer le dé de Malédiction”. Mais j’évite un seul lancer de dé ou les deux ? (Moi je dirais les deux, car c’est comme cela que fonctionne le pouvoir du Taoïste Vert)

  1. le vert annulé tous les lancers de dés  noirs oui et tout le temps

    2) dans ce cas, tu annules les 2 effectivement