[Ghost Stories] Plus difficile à deux ?

[Ghost Stories]

Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition du jeu Ghost Stories et j’ai depuis fait une bonne dizaines de parties avec ma compagne en configuration deux joueurs et honnêtement on s’est pris systématiquement une branlée du jeu.

Il est vrai que ce jeu est réputé pour offrir du challenge mais est ce vraiment au point de perdre dix parties en mode initiation ?

En fait j’aimerai avoir votre avis sur la difficulté de ce jeu quand on joue à deux, est elle vraiment bien dosée ? Faut il utiliser d’autres variantes aux règles pour simplifier un peu ?

Peut être qu’on est simplement trop mauvais, n’hésitez pas aussi à me le dire si c’est ce que vous pensez :)

Juste pour être sure, tu utilise bien les jetons machins pour avoir d’autres pouvoir ?

N’y ayant pas joué récemment, j’avoue ne plus me souvenir de la difficulté.

lililice dit:Juste pour être sure, tu utilise bien les jetons machins pour avoir d'autres pouvoir ?
N'y ayant pas joué récemment, j'avoue ne plus me souvenir de la difficulté.

Oui on utilise bien les jetons nous permettant d'utiliser les pouvoirs des plateaux neutres. A ce propos je trouve leur utilisation vraiment limitée en sachant qu'il faut s'arrêter à la fin de son tour sur la tuile du milieu du village pour les récupérer.

Aussi on joue bien avec 3 jetons Qi sur chaque plateau neutre.

Pour résumé nos parties, le début souvent c'est pénard on arrive bien à anticiper l'arriver des fantômes, puis il y a toujours un moment où on fait une suite de tirage de carte à la con et on se retrouve submergé en deux tour.

On les récupère tous, si la tuile village du milieu est utile, c’est quand même assez chouette. Mais oui, ça ne fait pas le café non plus.

Logiquement, c’est legerement plus difficile car :

Moins de tao au depart,
Mais surtout les plateau neutre, peuvent avoir des fantomes avec pierre centrale. Donc tu fais des mauvaises action pour eux mais pas de bonnes.

A 4 meme si tu as ses effets, les joueurs vont jouer apres.

Sinon je ne vois pas a part ces deux criteres en quoi cela module la difficulté d’etre moins.

Les jetons neutre, je les trouve puissant moi, et puis avec white moon tu reviens souvent au milieu, pour le portail. Sans white moon, la ptuile du milieu peut etre interessante (herboriste+recup de jettons, ça vaut le coup)

De plus, ça te permet de combiner les pouvoir entre eux ;)

SansNom dit:J'ai récemment fait l'acquisition du jeu Ghost Stories et j'ai depuis fait une bonne dizaines de parties avec ma compagne en configuration deux joueurs et honnêtement on s'est pris systématiquement une branlée du jeu.

oui, ghost stories est difficile à gagner les premières fois. on s'est pris nous aussi branlée sur branlée jusqu'à comprendre le point principal du jeu : pas de hasard. c'est à dire ne pas tenter d'exorcisme si tu n'as pas de quoi le réussir à coup sûr avec des jetons taos. il faut considérer que le jet de dés est là uniquement pour te permettre d'économiser des taos, *pas* pour pallier un manque de taos.
jérôme

Pourquoi ne pas simuler une partie à 4 joueurs en contrôlant chacun 2 taoïstes ? Je sais bien que ce n’est pas la règle proposée pour jouer à 2 joueurs mais bon…

En parlant de tirage à la con au niveau des fantômes, je ne sais pas si c’est précisé au niveau des règles mais concernant les fantômes qui viennent avec des copains voici comment on joue :

1 On tire le fantôme qui a la capacité de nous faire tirer immédiatement un nouveau fantômes
2 On pioche donc le deuxième fantôme et c’est là que vient ma question :

Si le second fantôme a encore le pouvoir de nous obliger à piocher encore un fantôme est ce qu’on l’applique ?

Jusqu’à maintenant on le fait mais j’avoue que c’est le plus souvent le genre de scénario qui nous met dans la merde

totofou dit:Pourquoi ne pas simuler une partie à 4 joueurs en contrôlant chacun 2 taoïstes ? Je sais bien que ce n'est pas la règle proposée pour jouer à 2 joueurs mais bon...

C'est ce que je pensais faire pour la prochaine partie car les trois défaites consécutives d'hier soir ont achevé le moral de ma moitié ^^.
totofou dit:Pourquoi ne pas simuler une partie à 4 joueurs en contrôlant chacun 2 taoïstes ? Je sais bien que ce n'est pas la règle proposée pour jouer à 2 joueurs mais bon...

+1

C'est ce que je fait a chaque fois, mais attention ca demande forçement plus d'attention sur ces 2 Taoistes
jquelin dit:
SansNom dit:J'ai récemment fait l'acquisition du jeu Ghost Stories et j'ai depuis fait une bonne dizaines de parties avec ma compagne en configuration deux joueurs et honnêtement on s'est pris systématiquement une branlée du jeu.

oui, ghost stories est difficile à gagner les premières fois. on s'est pris nous aussi branlée sur branlée jusqu'à comprendre le point principal du jeu : pas de hasard. c'est à dire ne pas tenter d'exorcisme si tu n'as pas de quoi le réussir à coup sûr avec des jetons taos. il faut considérer que le jet de dés est là uniquement pour te permettre d'économiser des taos, *pas* pour pallier un manque de taos.
jérôme

Je prends bonne note de ta dernière phrase, c'est vrai nous avons joué en misant trop sur le hasard jusqu'à présent j'essayerai l'approche plus tactique la prochaine fois.
SansNom dit:En parlant de tirage à la con au niveau des fantômes, je ne sais pas si c'est précisé au niveau des règles mais concernant les fantômes qui viennent avec des copains voici comment on joue :
1 On tire le fantôme qui a la capacité de nous faire tirer immédiatement un nouveau fantômes
2 On pioche donc le deuxième fantôme et c'est là que vient ma question :
Si le second fantôme a encore le pouvoir de nous obliger à piocher encore un fantôme est ce qu'on l'applique ?
Jusqu'à maintenant on le fait mais j'avoue que c'est le plus souvent le genre de scénario qui nous met dans la merde

Oui c'es bien comme ça que ça fonctionne et ça fout vraiment le bordel :evil:
Sinon, en mode initiation, il faut mettre 4 Qi par plateau neutre. C'est pas clair dans la règle, mais j'ai souvenir qu'Antoine Bauza a précisé ici ou là que c'est comme ça qu'il faut faire.
N'hésite pas, au début en tout cas à choisir les pouvoirs des taoïstes.
Télécharge et utilise la Tour de garde à la place, par exemple du veilleur de nuit.
Profites-en pour télécharger et consulter le guide de Cyberfab :wink:
tu trouveras ceci ici:
http://rprod.com/index.php?page=telechargement-7
surtout ne cède pas à la tentation de jouer 2 taoïstes par joueurs, le jeu est vraiment calibré pour jouer avec les jetons Pouvoirs à moins de 4 joueurs :D

Je fais un peu vite mais globalement, un bon truc pour démarrer c’est l’installation des tuiles.

Aux angles, L’herboriste, maitresse du vent, sorciere et cercle de prieres. Au centre, les buddhas (comme ça, à chaque fois que vous finissez un tour, vous allez récup’ vos jetons pouvoir et un buddha)

1 moine par joueur, l’un prend le vert, l’autre le bleu.

Utilisez souvent vos jetons pouvoirs et allez les récup au centre souvent… Le buddha, c’est la clé. Toujours s’équiper un max… A part en désespoir de cause, toujours affronter un fantôme avec un max de Tao (je n’affronte jamais un fantôme si je dois réussir plus d’un dé.

Passer le cercle en noir est souvent salvateur.

Faire la sorcière aussi rarement que possible. Camper aux courses et à la maitresse des vents car ça sauve souvent.

Placer les petits fantômes dans les angles pour pouvoir avoir une chance d’en faire deux d’un coup.

Déjà, avec ces petits conseils, ça devrait mieux se passer.

Je joue tous les jours à mon atelier à 2 joueurs et on bat régulièrement le jeu en difficulté max.

Mais sinon, à deux, oui, c’est la config’ la pire :)

Merci de tout vos conseils, je vais tacher d’en faire bon usage. Je pense que vous venez de réduire l’espérance de vie du terrible Wu-Feng :twisted:

Juste pour être sûr, parce qu’il me semble que c’est une erreur de règles commune : à moins de quatre joueurs, on ne PIOCHE PAS de fantôme quand c’est le « tour » des joueurs neutres.

Il est incroyable ce jeu parce que il y’a des gens qui ne gagnent jamais et moi je gagne presque tout le temps en solo en mode cauchemar.

Les conseils de Piero sont judicieux. Dans ce jeu, il faut anticiper et faire les bons choix et… je suis d’accord… ne pas s’en remettre au hasard…jamais.

Pour ma part, je trouve que la tuile qui permet de mettre un jeton est pas mal au milieu. Un jeton noir par exemple, c’est pas mal.
Surtout, il ne faut pas négliger les tuiles qui hantent car c’est bien elles qui font mal.
J’ai aussi tendance à ignorer les cartes à 4 points toute la partie si je peux.

Quel jeu sublime ! :pouicbravo: