[Ghost Stories] Pourquoi tant de "points de règles&quot

J’avoue avoir eu aussi quelques doutes concernant les règles et la FAQ a répondu à toutes mes questions qui d’ailleurs était plus des points à confirmer.

L’avantage de Ghost stories c’est qu’il peut se joueur seul donc on peut tester plus facilement les règles et voir ce qui cloche.

En tout cas après une partie tout rentre dans l’ordre.

Je trouve la règle plutôt bien écrite et si on on prend le temps de la lire la plupart des réponses se trouvent dedans.

Bon, je crois que tu n’as pas trop saisie que mon message était plus sur le ton humouristique. Car je suis assez d’accord avec ton point de vue mais pas besoin d’etre si aggressif dans la réponse à moins que je n’ai pas saisie sont second degré. 8)

Jacob101O dit:
Sans les éplucher individuellement, ça m'a donné l'impression de plein de points de règles à problèmes, contradictoires ou manquant de clarté. Fou

Ben c'est peut-être là le problème. Tu devrais les éplucher pour te rendre compte qu'il ne s'agit la plupart du temps juste d'un petit éclaircissement soit sur les règles qui sont bien faites, ou sur le timing, ou des confirmations.
il y en a même un qui est juste pour signaler qu'il existe une FaQ officielle (Merci Piero)
Après à toi de voir, mais commence par les lire :)

marrant ce que tu dit parcequ'elles sont tellement bien faite qu'il m'à été impossible de jouer et nous etions 4, personne n'a rien compris , bon j'exagere, mais nous n'avons pas compris assez pour jouer,pour l"instant nous avons renoncer , on a refait du pandemie , et rtfg
je trouve la regle tres mal ecrite , j'essaye en solo et je n'en suis qu' a mon 4 ieme depart en solo et ça coince encore
j'espere que le jeu sera meilleur que la regle

Bah moi, je trouve que les règles sont claires et l’aide de jeu en fin de livret est un modèle de clareté. On ne peut pas faire plus simple.

Lors de la première partie, une seule chose nous à gêner mais facile à déduire. Depuis, no problem.

Par rapport à un Comuni ( trés bon jeu au demeurant) dont les règles varient selon la langue utilisée, je trouve que les règles de Ghost Stories sont loin d’être sujette à interprétation.

backerfield dit:Bah moi, je trouve que les règles sont claires et l'aide de jeu en fin de livret est un modèle de clareté. On ne peut pas faire plus simple.
Lors de la première partie, une seule chose nous à gêner mais facile à déduire. Depuis, no problem.
Par rapport à un Comuni ( trés bon jeu au demeurant) dont les règles varient selon la langue utilisée, je trouve que les règles de Ghost Stories sont loin d'être sujette à interprétation.

d'accord
alors
pourquoi parler de faire intervenir les habitants au lieu de parler de pouvoir des tuiles

j'ai eu un probleme avec plateau de jeu et tuiles villages , en effet dans beaucoup de jeu le plateau correspond au lieu ou se passe l'action , pas au zone de jeu du joueur

que dire des fantomes qui on un icone central avec un fantome dessus
on est cense mettre une figurine fantome dessus quand il arrive en jeu , alors que l'icone central n'est justement pas un icone de mise en jeu

du coup c'est quoi l'icone hanteur

certain icones ne sont pas dans le rappel, il faut lire ailleurs a quoi ça sert d'ailleurs un des icones du nameless n'est expliqué nulle part

pour moi cette regles et l'exemple type du mal fait et pas claire , d'ailleurs sans les differents point de regles, explication etc des differents , j'aurais été incapable de faire la moindre partie,

j'aurais d'ailleurs pu ecrire 4 page de ce que je n'avais pas compris ,et certains points été effectivement bien dans les regles, mais pas forcement a l'endroit logique, c'est un veritable jeu de piste de trouver un point de regle.

Pour prendre l'exemple de regle claire c'est Corunea (même si les regles sont extremement difficile à assimiler il m'a bien fallu une vingtaine de partie pour les apprendre, c'est tres tres dense ), et ne nécéssite aucune explication apres coup, tout et classé au bon endroit , et lorque tu cherche quelque chose il te sufit d'aller dans la section correspondante , c'est un modele de presentation de regle ,ardue soit, mais claire ,

Je sais pas quoi te dire Adel10 mais quand j’ai lu les règles je les ai comprises tout de suite et mon entourage également. Aprés c’est chacun son truc.

Quant à Corunea, l’auteur conseille en début de livret de règle de débuter par les tutoriaux du site officiel.
Le livret est, certes complet, mais se présente surtout comme un recueil, une bible et non comme un livret d’apprentissage. Donc rien à voir avec Ghost Stories.

en toute honneteté, j’aurai été incapable de faire une partie sans les vidéos de tric trac TV.

Il ne manque pratiquement rien dans la règle elle se suffit presque à elle même, juste elles sont rédigées avec un vocabulaire qui POUR MOI est trop imprécis et inadapté pour une bonne compréhension. J’ai du revoir les vidéos pour comprendre.

Merci pour ce bon jeu et vive les explications vivantes !!!

backerfield dit:Je sais pas quoi te dire Adel10 mais quand j'ai lu les règles je les ai comprises tout de suite et mon entourage également. Aprés c'est chacun son truc.
Quant à Corunea, l'auteur conseille en début de livret de règle de débuter par les tutoriaux du site officiel.
Le livret est, certes complet, mais se présente surtout comme un recueil, une bible et non comme un livret d'apprentissage. Donc rien à voir avec Ghost Stories.

sauf que que le tutoriel de corunea ne sert a rien et ne m'a été d'aucune aide pour comprendre le jeu ( 4 page pour te dire que tu choisit une arme ou un sort que tu lance 1 dé 100 et qu'apres tu regarde ta defense et tu lance 1 dé 100 c'est un peu court) , parce qu'en fait c'est exactement ce que tu comprend a la premiere lecture, et heureusement que les joueurs n'ont pas attendu le deuxieme tutoriel complementaire pour jouer

ensuite ce qui prouve que les regles de ce jeu sont tres claire , c'est qu'il ya tres peu de question de regles surtout si on compare a ghost story, ensuite j'ai reussi a jouer juste a la lecture des regles même s'il m'a été difficile de les maitriser, (et en fait avec le recul heureusement qu'elles ont été redigé comme ça) , alors que je n'ai pas pu a ghost story

ceci dit ghost story est un exellent jeu une fois qu'on comprend commen ça fonctionne

Je rejoinds adel10 pour une chose: on sent que l’auteur a voulu un maximum utiliser des termes qui relient le jeu à son thème. C’est pour moi un peu trop. Mieux vaut être efficace que de coller au thème. On parle de yin et de yan pour les jetons et pour les phases…la distinction entre fantôme figurine et fantôme carte n’est pas claire…
Et l’idée des aides de jeu est excellente mais pourquoi ne pas également écrire cela sur les règles, c’est saoulant de devoir toujours chercher la bonne aide de jeu (le coup de recto en une langue et du verso dans l’autre langue n’est pas top).

Mes remarques se veulent constructives, entendons-nous bien :wink: Le jeu quant à lui est excellent.

Je prends bonnes notes de tous ces retours, sebduj :) Ils sont en effets constructifs. Pour ce qui est des aides de jeux multilingues, l’idée nous semblait bonne, mais il s’avère qu’à l’usage, ce n’est pas si pratique que ça en effet. Là aussi, on est attentif aux retours…

Alors tout çà est très sujectif…

De là à dire que les tutoriels de Corunea ne servent à rien, il ne faut pas exagérer.

Pour Ghost Stories, au bout de 2 ou 3 parties, comme dans la plupart des jeux, les différents pouvoirs et icônes sont assimilés. On se réfère de moins en moins aux aides de jeu.
Il est certains que l’explication TT TV fut bénéfique
:pouicok:

backerfield dit:Alors tout çà est très sujectif...
De là à dire que les tutoriels de Corunea ne servent à rien, il ne faut pas exagérer.
Pour Ghost Stories, au bout de 2 ou 3 parties, comme dans la plupart des jeux, les différents pouvoirs et icônes sont assimilés. On se réfère de moins en moins aux aides de jeu.
Il est certains que l'explication TT TV fut bénéfique
:pouicok:

je parle du 1 le deuxieme est exellent mais est arrivé un peu tard, trop tard pour moi en tous cas.
tommarok dit:Je crois que ce qu'il veut dire c'est que tu peux jouer à 4 mais qu'un des moines meurt et du coup son plateau devient neutre, pour savoir quoi faire il faut aller dans les règles à moins de 4 joueurs, c'est en effet très logique mais pas super instinctif.

Oui c'est ce que j'ai voulu dire...