[Ghost Stories]
Grand amateur de jeux coopératifs, j’ai attendu ce début de fin d’année avec grande impatience. D’un autre côté, je n’ai pas l’intention de tous les acheter et certains critères sont plus importants que d’autres, particulièrement l’accessibilité du jeu et la clarté des règles.
Or, j’ai été assez refroidi de voir fleurir autant de sujets sur ghost Stories dans “points de règles”. Sans les éplucher individuellement, ça m’a donné l’impression de plein de points de règles à problèmes, contradictoires ou manquant de clarté.
Alors, ai-je raison d’attendre un autre jeu qui m’éviterait une prise de tête d’interprétation des règles, ou est-ce finalement bien huilé? Une partie jouée sur le prototype présenté à la Gencon n’avait pas fait naître tant de questions.
Alors ces points de règles, ce sont de vrais trous ou juste du pinaillage de joueurs chevronnés que nous sommes? Rassurez-moi !
Sans les éplucher individuellement, ça m'a donné l'impression de plein de points de règles à problèmes, contradictoires ou manquant de clarté. Fou
Ben c'est peut-être là le problème. Tu devrais les éplucher pour te rendre compte qu'il ne s'agit la plupart du temps juste d'un petit éclaircissement soit sur les règles qui sont bien faites, ou sur le timing, ou des confirmations.
il y en a même un qui est juste pour signaler qu'il existe une FaQ officielle (Merci Piero)
Après à toi de voir, mais commence par les lire

Tu regardes la vidéo sur TT : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=6683
et puis hop c’est bon…
Si on pose parfois des détails dans point de règle c est souvent pour des petits cas très rares… ou pour des mauvaises lecture de règle.
En aucun cas cela ne doit te freiner à l’achat d’un jeu… surtout si en plus il y a des personnes qui vont répondre à tes questions.
Ghost Stories… j’ai qu’1 partie à mon actif mais on s’est pas posé de questions après avoir vu la vidéo et entrelu les règles.
Merci pour vos réponses rapides, qui me rassurent un peu.
J’admets que la moindre des choses aurait été de lire par moi-même chacun de ces sujets, mais là est justement le double-problème : 16 sujets de règles en 10 jours, ça refroidit. Surtout que n’ayant pas les règles sous le nez, je ne comprends pas toujours les termes ou les éléments auxquels on fait référence.
J’aurais dû poser ma question autrement, à savoir “les règles incluses dans le jeu se suffisent-elles à elles-mêmes?”
Lire les sujets dans points de règles ne me pose pas de problèmes, sinon je ne viendrais même pas ici, ce qui me dérange c’est de devoir arbitrer les débats quand on sera autour de la table de jeu. Ca n’amuse pas tout le monde de devoir étudier un jeu pour y jouer.
Les vidéos, j’aime beaucoup, les FAQ ça rend service. A condition que ça ne soit pas obligatoire. C’est fatiguant de trouver des produits “buggés” (le terme est peut-être un peu fort, j’avoue) sur le marché. Que le jeu de plateau hérite de ces tares de l’informatique me désole (mais je digresse).
Quoi qu’il en soit, merci pour vos réponses. L’idée fait son chemin.
artless dit:Merci pour vos réponses rapides, qui me rassurent un peu.
J'admets que la moindre des choses aurait été de lire par moi-même chacun de ces sujets, mais là est justement le double-problème : 16 sujets de règles en 10 jours, ça refroidit. Surtout que n'ayant pas les règles sous le nez, je ne comprends pas toujours les termes ou les éléments auxquels on fait référence.
J'aurais dû poser ma question autrement, à savoir "les règles incluses dans le jeu se suffisent-elles à elles-mêmes?"
Lire les sujets dans points de règles ne me pose pas de problèmes, sinon je ne viendrais même pas ici, ce qui me dérange c'est de devoir arbitrer les débats quand on sera autour de la table de jeu. Ca n'amuse pas tout le monde de devoir étudier un jeu pour y jouer.
Les vidéos, j'aime beaucoup, les FAQ ça rend service. A condition que ça ne soit pas obligatoire. C'est fatiguant de trouver des produits "buggés" (le terme est peut-être un peu fort, j'avoue) sur le marché. Que le jeu de plateau hérite de ces tares de l'informatique me désole (mais je digresse).
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses. L'idée fait son chemin.
Il suffit de lire la FAQ d'Antoine qui fait la synthèse des interrogations. Dans 90% des cas, la FAQ met juste en évidence un déroulement naturel du jeu car quelques rares cas sont passés sous silence dans la règle.
Mais lecture règle + lecture FAQ (très courte) = plus aucune interrogation possible.
jester dit:lecture règle + lecture FAQ (très courte) = plus aucune interrogation possible.
Cha-ching !
Allez, va pour la FAQ de Ghost Stories mais c'est la dernière!

Z'ont tout prévu chez Repos Prod...

artless dit:Merci pour vos réponses rapides, qui me rassurent un peu.
J'admets que la moindre des choses aurait été de lire par moi-même chacun de ces sujets, mais là est justement le double-problème : 16 sujets de règles en 10 jours, ça refroidit. Surtout que n'ayant pas les règles sous le nez, je ne comprends pas toujours les termes ou les éléments auxquels on fait référence.
J'aurais dû poser ma question autrement, à savoir "les règles incluses dans le jeu se suffisent-elles à elles-mêmes?"
Lire les sujets dans points de règles ne me pose pas de problèmes, sinon je ne viendrais même pas ici, ce qui me dérange c'est de devoir arbitrer les débats quand on sera autour de la table de jeu. Ca n'amuse pas tout le monde de devoir étudier un jeu pour y jouer.
Les vidéos, j'aime beaucoup, les FAQ ça rend service. A condition que ça ne soit pas obligatoire. C'est fatiguant de trouver des produits "buggés" (le terme est peut-être un peu fort, j'avoue) sur le marché. Que le jeu de plateau hérite de ces tares de l'informatique me désole (mais je digresse).
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses. L'idée fait son chemin.
Bon les règles sont disponibles sur le net depuis un bon moment (deux mois, pour être plu précis) quand même. Avant donc de parler de règles "buggées" ou autres tu peux les télécharger et imprimer à ta guise.
En fait c'esr même très simple; actuellement sur la droite de ton écran, il y a un bandeau publicitaire qui affiche parfois mais quand même souvent un lien vers la page de Ghost Stories où tu devrais trouver ton bonheur.

C'est fatiguant de trouver des produits "buggés" (le terme est peut-être un peu fort, j'avoue) sur le marché. Que le jeu de plateau hérite de ces tares de l'informatique me désole (mais je digresse).
Tu as raison, concernant Ghost Stories tu est totalement HS

Les règles ont été pensées pour être extrêmement simples et concises (et claires). Le jeu donne extrêmement de possibilités pouvant interagir entre elles.
La combinaison des deux fait qu’on peut arriver sur des cas de figures où on peut se poser des questions sur comment les règles s’appliquent précisément. D’où toutes les questions…
Ce n’est pas que les règles sont mal faites, c’est juste qu’elles n’énumèrent pas tous les cas possibles (ce qui les rendrait bien moins claires et compréhensibles)
Jacob101O dit:
Ben c'est peut-être là le problème. Tu devrais les éplucher pour te rendre compte qu'il ne s'agit la plupart du temps juste d'un petit éclaircissement soit sur les règles qui sont bien faites, ou sur le timing, ou des confirmations.
Mmmouais. Tout y est, dans les règles, mais question organisation, et parfois rédaction, on peut discuter. Rien qui ne fasse de GS un jeu buggé, certes, mais tout de même, avoir vu la partie en vidéo sur TT aide vachement.
Pour la description du mouvement des hanteurs, par exemple "avance sur le bord du plateau", c'est très bizarre et confus, d'autant que les cartes présentent deux icônes... pourquoi ne pas y faire allusion plutôt que cette histoire de "bord de plateau"? Ou bien l'histoire du plateau neutre, pour en avoir toutes les données il faut aller chercher dans la section "parties à moins de 4"... Bof
J'adore GS, mais les règles auraient pu être mieux organisées, c'est sûr.
Très bon jeu, très bonnes règles avec un déroulement assez intuitif à vrai dire. J’ai moi même posté une ou deux questions dans les différentes FaQ pour au final me rendre compte que la réponse allait de soit où qu’au fond je la connaissais déjà. Ceci dit le jeu est très suivi nottament par son auteur et si tu as vraiment des soucis, les réponses ne se font pas attendre.
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Xbug-pirate dit:Ou bien l'histoire du plateau neutre, pour en avoir toutes les données il faut aller chercher dans la section "parties à moins de 4"... Bof
J'adore GS, mais les règles auraient pu être mieux organisées, c'est sûr.
Etant donné que le plateau neutre n'existe que dans les parties à 1, à 2 ou 3.. c'est logique...
Je crois que ce qu’il veut dire c’est que tu peux jouer à 4 mais qu’un des moines meurt et du coup son plateau devient neutre, pour savoir quoi faire il faut aller dans les règles à moins de 4 joueurs, c’est en effet très logique mais pas super instinctif.
J’ai eu à peu près le même ressenti que Xbug-pirate à la lecture des règles (le coup du bord de plateau est quand même, je trouve, vraiment pas explicite. Alors qu’en rajoutant que le fantôme hante un tour sur deux c’est bcp plus clair).
djoul dit:J'ai eu à peu près le même ressenti que Xbug-pirate à la lecture des règles (le coup du bord de plateau est quand même, je trouve, vraiment pas explicite. Alors qu'en rajoutant que le fantôme hante un tour sur deux c'est bcp plus clair).
oui, aussi. on est passé complétement à côté de notre première partie à cause de ça

je dirais en plus que les choix de police bleue et blanche sur fond noir, ça aide pas non plus à la lisibilité, pour un jeu qui est quand même le plus complexe de la gamme : rien à voir avec cash'n guns, par exemple.
D’une manière général, je déteste lire du clair sur fond noir, ça me fatigue les yeux à une vitesse…
Sans oublier le coût en encre pour l’imprimer…
artless dit:
Les vidéos, j'aime beaucoup, les FAQ ça rend service. A condition que ça ne soit pas obligatoire. C'est fatiguant de trouver des produits "buggés" (le terme est peut-être un peu fort, j'avoue) sur le marché. Que le jeu de plateau hérite de ces tares de l'informatique me désole (mais je digresse).
Je dirai plutôt que l'informatique à hérité des tares des jeux de plateaux/stratégie, les errata et FAQ sont apprarut en mêmes temps que nos jeux, juste que maintenant l'on peut les télécharger en trois coup de clic de souris, avant (je parle d'un temps que les jeune de moins de 20 ans ne peuvent connaitre) il fallait épulucher les magazines spécialisé, achetés les brochures spécialisé de l'éditeur, demander au vendeur du magasin ou carrement envoyer une lettre à l'éditeur pour obtenir ses fameuses errata/FAQ. Berf un vrai parcourt du combattant.
Alors on se débrouillé, il arrivait mêmes qu'on joué à des jeux buggés sans le savoir, un peu comme un certain monsieur qui faisait de la prose sans le savoir.
Par contre, je rejoint ton avis surout quand il s'agit d'erreur de traduction ou qu'une relecture attentive pourrait en supprimer la plupart.
Et puis pour les wargames, peut-on vraiment considérer un jeu comme un wargame s'il ne posséde pas un errata, je me demande mêmes s'il existe en ce bas monde un wargame qui n'ai pas sa feuille d'errata. lol
Alors pour le coup du bleu, je suis bien d’accord avec vous
Pour les règles, j’ai bien noté les points qui posaient des problèmes de compréhension et je reconnais que certains sont de ma responsabilité du fait de leur rédaction critiquable ! Promis, je tiens compte de tous ces retours
Je surveille la FAQ jour et nuit ! N’hésitez pas à poser vos questions
Antoine, voit la vie en bleu Repos
Les règles de ghost storie sont claires, une faq existe, n’hésite pas à acheter ce jeu s’il te tente : il est fluide et immersif.
Bonjour Monsieur,
genesteal dit:
Et puis pour les wargames, peut-on vraiment considérer un jeu comme un wargame s’il ne posséde pas un errata, je me demande mêmes s’il existe en ce bas monde un wargame qui n’ai pas sa feuille d’errata. lol
Alors je te rassure tout de suite, oui il y a des wargames où les F.A.Q ne sont la que pour rassurer certains joueurs sur leur compréhension des règles, plus que parce que le jeu ne fonctionnerait pas sans. La vraie difficulté est que l’on ne peut, ne doit pas lire une règle de plus de 10 pages, comme une règle de 1 ou 2 pages. Il faut être concentrer, et parfois relire une ou deux fois pour être certain de comprendre tous les concepts.
Je déteste acheter des jeux “mal finis” où pour jouer il faut se procurer au préalable 14 documents divers et variés. Mais aujourd’hui, je vois beaucoup de questions dont les réponses sont déjà dans les règles, alors règles buggés ou les gens ne savent plus interpréter un texte ? Désolé de finir sur une touche agressive, mais ce genre de remarques m’agacent un peu, pour ne pas dire beaucoup. En plus beaucoup de wargames édités à l’époque du “sans internet” ne nécessitaient pas de nombreuses corrections (voire aucune) car les éditeurs savaient qu’ils n’auraient pas de seconde chance, car justement les acheteurs n’auront pas la patience d’attendre les corrections qui sortiront dans une obscure revue commerciale (en plus, repayer pour avoir les corrections…). Donc j’aime bien ta généralisation à deux balles mais tu seras gentil de garder ce genre de commentaires gratuits pour toi.
Thierry