[Ghost Stories] QI sur plateau neutre + Combat 2 fantomes

[Ghost Stories]

Hello,

J’ai deux petites questions pour lesquelles je n’ai pas trouvé la réponse dans la règle corrigée ou dans les anciens posts…

Question 1 : Dans une partie d’initiation à deux joueurs, les plateaux neutres reçoivent-ils trois jetons Qi (comme il est écrit), ou bien 4 Qi (comme ce qu’auraient eu des joueurs s’ils les avaient joués) ?
J’aurais tendance à leur attribuer 4 Qi

Question 2 : Je combat deux fantômes dont l’un des deux me donnera un tao si je le bats. Mon jet de dés me permet de détruire ce fantôme, mais il me manque juste un point pour le second. Comme je choisis l’ordre des combats, ai-je le droit de considérer que je combats le premier, récupère le tao de la couleur du point manquant, et détruis donc le deuxième dans la foulée ?
Pour moi non, on choisit l’ordre d’effet des pouvoir de sortie, mais on n’intercale pas les effets de sortie avec la résolution des combats eux-même, qui sont simultanés…

1. Les plateaux neutres recoivent 3 Ki quel que soit le niveau de difficulté

2. Effectivement, il me semble que toutes les récompenses viennent après le combat dans le cas d’un exorcisme multiple. Je l’ai toujours joué comme ça instinctivement. Je rajoute qu’il y a une exception pour le Taoïste bleu qui peut faire 2 actions identiques à la suite. S’il fait 2 exorcismes, ceux-là sont indépendants (ce qui n’est pas le cas pour un autre type de taoïste), donc la destruction du 1er fantome peut servir la destruction du 2ème.

Salut,

Exact, les plateaux neutres reçoivent le même nombre de QI que les joueurs.

Exact également pour le combat. On fait les combats puis les pierres de droite dans l’ordre suivant malédiction puis récompense.

Bonne chance.

Thomas

Pour rappel, nous avons mis en ligne le guide du petit scarabé pour les joueurs.
http://www.rprod.com/fr/GS-RULES.html

Dncan dit:Hello,
Question 1 : Dans une partie d’initiation à deux joueurs, les plateaux neutres reçoivent-ils trois jetons Qi (comme il est écrit), ou bien 4 Qi (comme ce qu’auraient eu des joueurs s’ils les avaient joués) ?
J’aurais tendance à leur attribuer 4 Qi

Question 2 : Je combat deux fantômes dont l’un des deux me donnera un tao si je le bats. Mon jet de dés me permet de détruire ce fantôme, mais il me manque juste un point pour le second. Comme je choisis l’ordre des combats, ai-je le droit de considérer que je combats le premier, récupère le tao de la couleur du point manquant, et détruis donc le deuxième dans la foulée ?
Pour moi non, on choisit l’ordre d’effet des pouvoir de sortie, mais on n’intercale pas les effets de sortie avec la résolution des combats eux-même, qui sont simultanés…

Merci Thomas pour ces réponses :pouicok:

(Donc attention Ed : 4 Qi en initiation :P)

Thomas Provoost dit:Exact, les plateaux neutres reçoivent le même nombre de QI que les joueurs.

Ah ben tiens, il me semblait avoir lu quelque part que c'était toujours 3 pour les plateaux neutres (c'est vrai que autant que les joueurs parait plus logique)

En même temps, je viens de revoir la règle, ce qui s'apparente aux règles d'initiations indique bien 3 Ki pour les plateaux neutres (je me disais bien que je l'avais lu quelque part :P :P )

Donc si je me suis planté, c'est parce que j'ai été enduit d'erreur par la règle hein :P

Comme je suis bon prince, je vais accorder plus de crédit à Thomas qu'à la règle :D .

:oops:

Je n’ai jamais été d’accord avec le principe qui dit qu’il faut toujours appliquer la règle scrupuleusement et à la lettre. Une règle est rédigée par un humain, qui peut donc faire des erreurs, ou ne pas se rendre compte de contradictions puisque dans sa tête c’est clair. Sans compter dans le cas de règles étrangères les aléas que peut avoir introduit la traduction.

Pour moi, la première chose à faire est d’en comprendre la “philosophie”. Et encore plus si c’est un jeu coopératif, où il n’y a pas de déséquilibre qui se crééerait entre les joueurs selon l’interprétation qu’on pourrait en faire.

Le respect du texte à la lettre doit être appliqué en dernier recours si on ne parvient pas à trancher autrement, et surtout pas en premier ressort.

Dncan dit::oops:
Je n'ai jamais été d'accord avec le principe qui dit qu'il faut toujours appliquer la règle scrupuleusement et à la lettre. Une règle est rédigée par un humain, qui peut donc faire des erreurs, ou ne pas se rendre compte de contradictions puisque dans sa tête c'est clair. Sans compter dans le cas de règles étrangères les aléas que peut avoir introduit la traduction.
Pour moi, la première chose à faire est d'en comprendre la "philosophie". Et encore plus si c'est un jeu coopératif, où il n'y a pas de déséquilibre qui se crééerait entre les joueurs selon l'interprétation qu'on pourrait en faire.
Le respect du texte à la lettre doit être appliqué en dernier recours si on ne parvient pas à trancher autrement, et surtout pas en premier ressort.

Quelle prose pour ne pas avouer que tu avais simplement mal lu la règle :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol:

Bon allez, j’ai fait du débroussaillage voilà la réponse à la question :

Juste pour être sûr: en solo et initiation, je reçois au départ 4 jetons QI tandis que les plateaux neutres n’en ont que 3?”

Réponse de Toinito, l’auteur du jeu :

Oui.
C’est toujours 3Qi pour les plateaux neutres, quelque soit le mode de difficulté.

Pour les ultra-têtus qui ne me croient toujours pas, voici le lien : http://www.auteursdejeux.com/forum/view … hp?id=2826

Et là par contre, j’accorde plus de crédit à Antoine, désolé Thomas :wink:

Tu vois Dncan, la règle est la bonne réponse dans la majorité des cas, c’est exceptionnel quand elle se plante vraiment. Je ne parle pas des ambigüités qui elles ne sont pas rares, mais une vraie erreur, ça n’arrive pas souvent. :artistpouic:

Sur la fiche TricTrac de Ghost Stories il y a un lien vers le forum entièrement consacré au jeu où Antoine Bauza répond à toutes les questions. :)

Ed dit:Bon allez, j'ai fait du débroussaillage voilà la réponse à la question :
"Juste pour être sûr: en solo et initiation, je reçois au départ 4 jetons QI tandis que les plateaux neutres n'en ont que 3?"

Réponse de Toinito, l'auteur du jeu :
"Oui.
C'est toujours 3Qi pour les plateaux neutres, quelque soit le mode de difficulté.
"
Pour les ultra-têtus qui ne me croient toujours pas, voici le lien : http://www.auteursdejeux.com/forum/view ... hp?id=2826
Et là par contre, j'accorde plus de crédit à Antoine, désolé Thomas :wink:
Tu vois Dncan, la règle est la bonne réponse dans la majorité des cas, c'est exceptionnel quand elle se plante vraiment. Je ne parle pas des ambigüités qui elles ne sont pas rares, mais une vraie erreur, ça n'arrive pas souvent. :artistpouic:

Tiens, j'ai dit ça moi ??? 8)
Alors mea culpa, j'ai du m'embrouiller les pinceaux (à encre de Chine), je ne joue jamais en initiation :mrgreen:
En initiation, tu donnes 4Qi à tous les plateaux, c'est effectivement logique, c'est moi qui déraille ! Bien désolé Ed !!!
En fait, la règle est rédigée pour le niveau de difficulté "normal" et le mode "initiation" entraîne des exceptions (Qi en plus, Tuile hantée en plus), l'erreur vient de là...

Punaise, si la règle déraille et son auteur aussi, où va-t-on ? :lol:

Bon, j’aurai tout fait pour croire que j’étais dans le bon :pouicboulet: .

Pff de toute façon, en initiation, c’est pas le vrai Ghost Stories :mrgreen:

En même temps, je ne gagne que 2 fois sur 3 en initiation :kingboulet:

C’est la révolution en effet!! :)

Pour te rassurer sur tes statistiques de victoire, l’extension rend le jeu légèrement plus simple en initiation et en normal. J’ai fait jouer des joueurs ce week-end dont 1 débutant total et ils ont remporté la victoire de justesse.
Mais pas de stress pour les moines 6ème Dan il est possible de complexifier le niveau de difficulté en déplaçant le portail.

Wu-Feng a encore de bonnes années devant lui. :)

Thomas

Ed dit:Punaise, si la règle déraille et son auteur aussi, où va-t-on ? :lol:
Bon, j’aurai tout fait pour croire que j’étais dans le bon :pouicboulet: .
Pff de toute façon, en initiation, c’est pas le vrai Ghost Stories :mrgreen:

Ed dit:Punaise, si la règle déraille et son auteur aussi, où va-t-on ? :lol:
Bon, j'aurai tout fait pour croire que j'étais dans le bon :pouicboulet: .
Pff de toute façon, en initiation, c'est pas le vrai Ghost Stories :mrgreen:

Encore désolé, Ed, mais tu as TOUT compris : le mode initiation, c'est pas le vrai Ghost Stories :mrgreen:
toinito dit:Encore désolé, Ed, mais tu as TOUT compris : le mode initiation, c'est pas le vrai Ghost Stories :mrgreen:

même le mode normal, c'est pas le vrai, le vrai c'est au moins le mode cauchemar (ou le mode lasagne si vous faites partie des initiés) :P
toinito dit:
Ed dit:Bon allez, j'ai fait du débroussaillage voilà la réponse à la question :
"Juste pour être sûr: en solo et initiation, je reçois au départ 4 jetons QI tandis que les plateaux neutres n'en ont que 3?"

Réponse de Toinito, l'auteur du jeu :
"Oui.
C'est toujours 3Qi pour les plateaux neutres, quelque soit le mode de difficulté.
"
Pour les ultra-têtus qui ne me croient toujours pas, voici le lien : http://www.auteursdejeux.com/forum/view ... hp?id=2826
Et là par contre, j'accorde plus de crédit à Antoine, désolé Thomas :wink:
Tu vois Dncan, la règle est la bonne réponse dans la majorité des cas, c'est exceptionnel quand elle se plante vraiment. Je ne parle pas des ambigüités qui elles ne sont pas rares, mais une vraie erreur, ça n'arrive pas souvent. :artistpouic:

Tiens, j'ai dit ça moi ??? 8)
Alors mea culpa, j'ai du m'embrouiller les pinceaux (à encre de Chine), je ne joue jamais en initiation :mrgreen:
En initiation, tu donnes 4Qi à tous les plateaux, c'est effectivement logique, c'est moi qui déraille ! Bien désolé Ed !!!
En fait, la règle est rédigée pour le niveau de difficulté "normal" et le mode "initiation" entraîne des exceptions (Qi en plus, Tuile hantée en plus), l'erreur vient de là...

:lol: Comme quoi une règle peut être claire tout en étant fausse :lol:

Je propose la formulation suivante pour la version 1.XX des règles:

Les plateaux neutres reçoivent autant de jetons Qi que les joueurs, selon le niveau choisi.

Ou quelque chose comme ça.

En tout cas encore merci pour cet excellent jeu :pouicok: