[Ghost Stories]
Après avoir cherché à droite et à gauche, j’ai fini par comprendre que ce calcul entrait dans le cadre de la loi binomiale, et surtout que mes études étaient désormais bien loin derrière moi
J’ai donc procédé plus vicieusement… Je me suis basé sur les stats d’Horreur à Arkham, où un résultat de 5 ou 6 est un succès.
En effet, dans une partie de GS, la couleur recherchée sur un dé et la face joker, font que deux faces sont également synonyme de succès.
Voilà ce que ça donne :
http://hellboychess.free.fr/downloads/resultatsdes.html
Nbre de dés 1 dé(s) 2 dé(s) 3 dé(s) 4 dé(s)
Nbre de succès
1 33% (56%) 56% (80%) 70% (91%) 80% (96%)
2 0% (0%) 11% (21%) 26% (45%) 41% (65%)
3 0% (0%) 0% (0%) 4% (7%) 11% (21%)
4 0% (0%) 0% (0%) 0% (0%) 1% (2%)
En espérant que ça puisse servir
Merci, ça peut en effet servir.
Par contre je ne comprends pas la valeur entre parentheses ?
GToon dit:Merci, ça peut en effet servir.
Par contre je ne comprends pas la valeur entre parentheses ?
Les valeurs entre parenthèses sont utilisées en cas de "re-roll", c'est à dire si tu relances les dés une fois.
Exemple : Avec trois dés, tu as en gros deux chances sur trois de toucher un jeton tao de la couleur souhaitée (70%), mais si tu es le taoiste vert avec le pouvoir de relancer les dés, tu passes à 91%, soit 9 chances sur 10.
(je ne sais pas si je suis super clair
)
hellboychess dit:(je ne sais pas si je suis super clair )
Si si, c'est très clair, merci pour cette précision
Mais alors les valeurs entre parenthèses pour le lancer de 4 dés ne sont pas utiles car celà n'arrivera jamais.
En effet, si je joue le taïste vert (ou que j'utilise sont pouvoir en cas où l'on joue à moins de 4 joueurs), je dois choisir en début de partie entre le pouvoir de relancer les dés (valeurs entre parenthèses dans ton tableau), ou le pouvoir de lancer 4 dés (au lieu de 3 dés, à savoir la 4ème colonne de ton bleau)
Oui, mais au départ, ces chiffres sont issus de stats pour Horreur à Arkham
Intéressant ces stats
Par expérience, j’ai appris a ne jamais tenter un combat si il me faut 2 dés réussis pour gagner et je suis surpris de voir qu’on a malgré tout 56% de chances de gagner.
Je pensais que c’était moins, je tenterais maintenant de temps en temps pour voir.
christophej2 dit:Intéressant ces stats
Par expérience, j'ai appris a ne jamais tenter un combat si il me faut 2 dés réussis pour gagner et je suis surpris de voir qu'on a malgré tout 56% de chances de gagner.
Je pensais que c'était moins, je tenterais maintenant de temps en temps pour voir.
Attention à bien lire le tableau :
56%, c'est la proba de faire UN succès avec DEUX dés.
Pour obtenir deux succès, c'est :
11% avec deux dés, 26%, avec trois dés (et 41% avec 4 dés pour le taoiste vert et son dé supplémentaire).
Il est donc effectivement sage de ne pas trop tenter sa chance dans ce cas.
Tiens, à la lecture de ce tableau, il semble que finalement, le pouvoir du Vert de relancer un dé est plus puissant que celui d’en lancer 4 ?
hellboychess dit:
Attention à bien lire le tableau :
56%, c'est la proba de faire UN succès avec DEUX dés.
Pour obtenir deux succès, c'est :
11% avec deux dés, 26%, avec trois dés (et 41% avec 4 dés pour le taoiste vert et son dé supplémentaire).
Il est donc effectivement sage de ne pas trop tenter sa chance dans ce cas.
Ah oui, vu comme ca, je comprends mieux pourquoi je ne le faisais plus
scand1sk dit:Tiens, à la lecture de ce tableau, il semble que finalement, le pouvoir du Vert de relancer un dé est plus puissant que celui d'en lancer 4 ?
Relancer les dés qui n'ont pas réussi est plus puissant mais relancer le dé malédiction l'est moins, ca compense.
Surtout quand on a l'habitude de faire des jets pourris avec ce dé noir