[Ghost Stories]
bonjour,
nous jouons à ghost stories depuis quelques temps déjà avec ma femme (à 2 joueurs). nous apprécions bcp ce jeu, mais nous le trouvons très difficile - même en mode initiation…
je ne pense pas avoir compris les règles de travers… en tout cas nos stats de victoire (10% max en mode initiation) sont bien pires qu’avec pandémie par exemple (~2/3 avec en mode héroïque - 6 épidémies - même si au seuil de la catastrophe nous rend un peu plus humble ).
ma question donc : est-ce que l’extension white moon rend le jeu plus difficile, plus facile ou est sans impact sur la difficulté ?
parce que se faire poutrer sans arrêt à la longue ça risque de nous dégouter… et si c’est pour plomber encore plus nos chances de victoire, alors je ne me vois pas acheter l’extension.
merci pour vos réponses,
jérôme
Hello,
je t’invite à aller yeuter là: http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic … st+stories
en espérant que cela réponde à ta question.
Forcément, l’extension rajoute des choses à gérer (c’est l’intérêt d’une extension).
Cependant je trouve qu’à niveau de difficulté égal, White Moon rend le jeu paradoxalement plus facile grâce (ou à cause) à deux mécanismes notamment (Su-Ling et barrière mystique).
Yep…
Bon, alors deux trois petites choses qui font que le jeu est dur…
Je remarque après mes quelques parties que dans les cas où ça foire, c’est parce que les joueurs ne se cantinent pas ‘à leur rôle’ et que tout le monde souhaite aller poutrer du fantôme…
Et il s’avère que c’est là une des raisons des échecs des parties à 4 (et aussi une grosse source de frustration) parce qu’on a l’impression de faire toujours les mêmes choses. Je reconnais que pour le taoïste bleu faire des aller retours entre le temple bouddhiste et les coins et au milieu faire un ou deux exorcismes, ça devient vite lassant…
Cela dit au passage…
Après concernant l’extension - pour revenir à ta question -, disons que oui, ça rend le jeu plus simple…
Pour résumer tu as la barrière mystique qui te permet de lancer une attaque punitive sur tous les fantômes en jeu (et bien préparée ça peut être dévastateur). Tu as Sun Lee (je sais plus trop comment elle s’appelle déjà) qui permet de bloquer un fantôme, qui se met très facilement en jeu et qui en plus permet de mettre en place la barrière mystique ! tu rajoutes à ça les familles qui te confèrent (quand tu les sauves) des artefacts vraiment puissants pour certains ! Au final, le jeu est plus simple.
Par contre, pour en revenir à mon point de départ. Disons que si les joueurs ne se cantonnent pas à ce qu’ils doivent faire, là par contre, ça devient vite une boucherie et tu termines les parties encore 2 fois plus vite qu’avec le jeu de base… disons que tu as une nouvelle race de fantômes (les croqueurs comme je les appelle) qui croque les familles et par villageois croqué, c’est un mauvais évènement pour toi (et quand c’est un Wu feng en rab’ tu commences à tirer la gueule)… Et le pire du pire, ce sont les hanteurs. Désormais si un hanteur doit hanté une tuile deux cas possibles :
1 - il y a des villageois : tuile pas hantée mais tous les villageois morts (donc au max 3 villageois, soit 3 mauvais évènements direct et comme on sait pas qui est où, si tu as des villagoies qui font venir des fantômes / Wu Feng ça peut faire très mal)
2 - il n y a pas de villageois = tuile hantée.
Pour résumer, avec l’extension :
- tu as plus de possibilités pour te débarrasser des fantômes
- tu as plus de possiblités de te faire retourner très vite
+1, perso je peux plus me passer de l’extension!
Je joue régulièrement à ghost stories à 2 joueurs.
Après une première partie à 2 joueurs, j’avais un avis mitigé sur l’extension en elle meme car j’avais peu utilisé les nouvelles règles et j’ai été peu convaincu par leur apport.
Et puis à la 2ème partie, j’ai commencé la partie en piochant en 1ère carte celui qui hante directement (Sharpevil de mémoire).
3 villageois morts, 1 vie en moins, un jeton sorti du jeu et un boss
J’ai beaucoup apprécié les nouveaux pouvoirs sans qui on ne s’en serait pas sorti.
2 parties pour etre accroc
D’une manière générale, je pense aussi que l’extension simplifie un peu le jeu mais finir un mode cauchemard n’est pas simple pour autant, il reste le mode enfer pour ceux que ca n’excite plus, y’a de la marge.
Et si on connait bien le jeu de base et qu’on s’y amuse, pas d’hésitations, on peut investir dans l’extension.
(Au pire ca doit bien se revendre ^^)
christophej2 dit:Et puis à la 2ème partie, j'ai commencé la partie en piochant en 1ère carte celui qui hante directement (Sharpevil de mémoire).
3 villageois morts, 1 vie en moins, un jeton sorti du jeu et un boss![]()
J'ai beaucoup apprécié les nouveaux pouvoirs sans qui on ne s'en serait pas sorti.![]()
2 parties pour etre accroc![]()
Un sharpevil dès le départ, c'est ce que j'appelle un départ difficile. Mais on a déjà eu des départs comme cela et on a gagné.
christophej2 dit:D'une manière générale, je pense aussi que l'extension simplifie un peu le jeu mais finir un mode cauchemard n'est pas simple pour autant, il reste le mode enfer pour ceux que ca n'excite plus, y'a de la marge.
C'est marrant mais à part pour les points, je ne vois pas ce qu'apporte le mode enfer. En fait la différence entre le mode cauchemar et enfer c'est que le mode enfer rajoute plus de hasard.
Grunt dit:je t'invite à aller yeuter là: http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic ... st+stories
en espérant que cela réponde à ta question.
ah, je n'avais pas vu ce topic (je suis nouveau).
merci.
Ara Qui Rit dit:Forcément, l'extension rajoute des choses à gérer (c'est l'intérêt d'une extension).
Cependant je trouve qu'à niveau de difficulté égal, White Moon rend le jeu paradoxalement plus facile grâce (ou à cause) à deux mécanismes notamment (Su-Ling et barrière mystique).
complexité ne veut pas dire difficulté. en l'occurrence, ce qui semble ressortir des commentaires c'est que l'extension rajoute de l'intérêt mais sans augmenter la difficulté - elle aurait plutôt tendance à faciliter (à niveau égal).
je pense que nous allons essayer de tester cette extension avant de l'acheter...
Yep…
Lilian dit:C’est marrant mais à part pour les points, je ne vois pas ce qu’apporte le mode enfer. En fait la différence entre le mode cauchemar et enfer c’est que le mode enfer rajoute plus de hasard.
Mode enfer = pas de Ying Yang au départ… Ca change beaucoup beaucoup de choses…
Lilian dit:Un sharpevil dès le départ, c'est ce que j'appelle un départ difficile. Mais on a déjà eu des départs comme cela et on a gagné.
Oui c'est clair. J'ai meme jamais connu pire.
Heureusement, le boss qui est arrivé de suite n'était pas le plus méchant et finalement, on s'en est bien sorti.
Lilian dit:christophej2 dit:D'une manière générale, je pense aussi que l'extension simplifie un peu le jeu mais finir un mode cauchemard n'est pas simple pour autant, il reste le mode enfer pour ceux que ca n'excite plus, y'a de la marge.
C'est marrant mais à part pour les points, je ne vois pas ce qu'apporte le mode enfer. En fait la différence entre le mode cauchemar et enfer c'est que le mode enfer rajoute plus de hasard.
En fait, je joue beaucoup avec les ying yang et commencer la partie sans ying yang, ca change beaucoup pour ma facon de jouer.
Mais c'est sur qu'une fois que tous les joueurs ont réussi a récupérer le leur, on se retrouve dans la meme situation que si on avait fait le mode cauchemard.
christophej2 dit:Lilian dit:Un sharpevil dès le départ, c'est ce que j'appelle un départ difficile. Mais on a déjà eu des départs comme cela et on a gagné.
Oui c'est clair. J'ai meme jamais connu pire.
Heureusement, le boss qui est arrivé de suite n'était pas le plus méchant et finalement, on s'en est bien sorti.
Les départs difficiles, c'est ça et se retrouver sans cercle de prière.
euh, perso
je joue régulièrement en solo uniquement en mode enfer et je ne perd presque jamais.
j’ai joué à deux et ne principe cela passe encore mais il faut que l’un des 2 joueurs joue impérativement le taoiste rouge. Couplé avec le taoiste jaune et les poches sans fond, c’est super puissant et les fantômes dégustent bien. Tout cela est une question de technique.
L’utilisation la tuile bonus tour de garde permet aussi de préparer ses coups. la tuile palais des vents constitue aussi un atout très puissant si l’on sait s’en servir.
ne pas s’affoler c’est l’essentiel. Pour ma part, j’igonre complètement certains fantômes non hanteurs pour préparer ma lutte contre les vrais méchants. Avoir des plateaux presque plein ne m’inquiète pas. je vis avec.
Avec l’extension White moon, le plus dur c’est de perdre un jeton tao, mais finalement les joyaux compensent largement surtout contre les fantomes noirs qui interdisent l’utilisation des jetons.
Je n’ai pas trouvé cette extension plus dure, mais l’ensemble plus fouilli et trop d’options en même temps.
La tuile Ecole de Kung fu est énorme aussi et la fantômette peut s’avérer utile.
Dans l’ensemble les bonus sont compensés par les malus. Interessant mais à creuser Mais je peux comprendre que l’on aime une version classique plus épurée.
C’est sur que si tu choisis c’est beaucoup plus facile, nous on tire tout au hasard…
je conseille juste aux débutants de choisir quelques options au départ pour se familiariser avec le jeu.
inutile de se tirer une balle dans le pied pour découvrir la course de compétition.
Ensuite il faut corser le jeu au fil de l’eau. Comme tout le monde j’ai commencé en mode initiation. Ce jeu est bien concu à ce niveau car on peut moduler la diificulté avec le temps.
Par contre je conseille de tirer toujours l’emplacement des tuiles toujours au hasard pour bien renouveler les parties.
d’ailleurs au fur et à mesure du temps, le choix dans mes tuiles village favorites a évolué.
passionnant !