[Ghost Stories]
Voilà, après quelques parties on se rend compte mes amis et moi que avoir le taoiste rouge avec le pouvoir des vents jumeaux c’est pas le plus fun des rôles…
Jamais personne n’a réellement besoin d’être déplacé parceque ça n’apporte pas grand chose de plus, le joueur est souvent bien, là ou il est, d’autant qu’à son tour il pourra se déplacer lui même et que le fait de l’avoir déplacer ne lui permet pas de faire quelque chose de plus là où on l’a déposé…(si je me fais bien comprendre)
Limite même celui qui le récupère fait " ohhh m… !! "…
(on choisi toujours au hasard les pouvoirs et les plateaux)
Alors je me demandais si vous trouveriez ça disproportionné ou encore trop puissant d’ajouter à ce pouvoir, la capacité de déplacer également un fantôme à son tour de jeu un peu comme le ferait La Maîtresse (ou prêtresse?!) des Vents ?
j’hésite entre faire comme décrit çi-dessus où alors carrément limiter le plateau rouge à son côté : capacité de vole !
j’ai bien conscience que cela pourrait permettre de rapprocher un joueur si il se retrouve à 2 cases de son objectif, ou encore de pouvoir mettre en commun les taos…mais sincérement c’est trop trop rare pour que le pouvoir soit intéressant à chaque tour de jeu.
J’en parlais dans un autres sujet mais vous avez typiquement la réaction (et ne le prend pas mal) des joueurs qui ne pense qu’à eux dans un jeu coopératif. Est-ce que les joueurs refuse de se sacrifier pour la cause dans votre groupe ?
Ce pouvoir est très important au jeu dans Ghost Stories car il permet, en gros, de replacer un autre joueur au centre et ainsi d’éviter qu’un joueur ne se retrouve bloqué dans un coin.
Est-ce que vous aimez le Répartiteur à Pandémie ?
Lilian dit:Ce pouvoir est très important au jeu dans Ghost Stories car il permet, en gros, de replacer un autre joueur au centre et ainsi d'éviter qu'un joueur ne se retrouve bloqué dans un coin.
Complètement d'accord.
Même si le pouvoir ne sert pas à chaque tour de jeu (et j'ai envie de dire : heureusement, sinon c'est que c'est mal barré), perdre deux tours pour rejoindre l'endroit où on a besoin de toi peut être le détail qui offre la partie à Wu-Feng.
Pour aller dans le sens de Lilian, je trouve ce pouvoir très important (au moins autant que celui du répartiteur à Pandémie)…
Il te permet d’optimiser les réactions face aux arrivées des fantômes (envoyer le joueur vert face aux fantômes qui sortent avec un dé noir, le bleu sur les fantômes en face des tuiles les plus intéressantes, le jaune face aux gros bills…), et même les tours ou on en voit pas trop l’intérêt c’est toujours utile d’anticiper et de remettre un joueur (souvent celui qui à le plus de Taos) au centre pour anticiper au mieux les arrivées des futurs fantômes…
Enfin, pour résumer, un pouvoir bien plus puissant qu’il n’y parait!
FlashMcQueen dit:
* j'ai bien conscience que cela pourrait permettre de rapprocher un joueur si il se retrouve à 2 cases de son objectif, ou encore de pouvoir mettre en commun les taos...mais sincérement c'est trop trop rare pour que le pouvoir soit intéressant à chaque tour de jeu.
Ben justement c'est tout l'intérêt de ce pouvoir.
Il suffit de le jouer quand c'est judicieux de le faire et c'est sûr que le cas ne se présente pas forcément à chaque tour. En tout cas, il nous a permis de nous sortir une fois ou l'autre de la mouise.
Je dirais qu'il s'agit d'un des pouvoirs les plus coopératifs.
Si ce pouvoir ne te convient pas, je pense qu'il est préférable de l'ignorer et de ne jouer qu'avec la danse des cimes.
C’est marrant, moi je l’envisage surtout avec le jaune quand il a son pouvoir d’obtention de taos. On peut ainsi le déplacer sur la case ou se déroulerait le prochain combat difficile pour que d’autres profitent de la réserve de taos du jaune au cas où.
En tout cas, je le trouve très utile moi ce pouvoir. ![]()
Dans mes parties d’initiation, je présente toujours ce pouvoir comme paraissant à priori le plus ingrat car le joueur qui possède le pouvoir n’en bénéficie pas lui-même, mais étant en réalité le plus puissant.
En effet il peut servir principalement à deux choses :
1. Permettre à un joueur d’accéder à son tour à une case qui autrement aurait été hors de portée.
2. Permettre d’amener un joueur équipé des jetons de tao adéquats à un endroit où ils pourront être utilisés par un autre joueur (éventuellement soi-même).
Un exemple pour ce dernier cas : je veux attaquer un fantôme rouge assez puissant, or à côté de la case où il se trouve, il y a un moine dont le joueur a des jetons de tao rouges. Je vais sur place, j’amène le moine avec moi, et je combats: je pourrais donc me faire aider des jetons de tao de l’autre moine.
A noter qu’à l’inverse le pouvoir de vol est selon moi précisément le moins intéressant des huit…
lol, je me doutais j’allais me faire tailler en pièce avec ma réaction…mais bon…
Je parviens mieux à cerner le rôle du répartiteur dans Pandémie, mais effectivement quand ce rôle est attribué à quelqu’un qui n’a pas l’habitude de ce genre de jeu, il a un peu l’impression de ne rien faire ou de ne pas servir a grand chose !
c’est en fait ce que je pensais, ces rôles ont des pouvoirs très altruistes ! serions nous tous égoiste ?
Je dirais que c’est un peu comme dans la vrai vie, le boulot de fond on ne le voit pas ! seul l’exploit final est glorifié…dans le sport c’est déjà comme ça ! une bonne défense ça ne se voit pas, par contre un point c’est acclamé !
Diriez vous que ce pouvoir est aussi important dans des parties à 2 ou 3 ?
envoyer le joueur vert face aux fantômes qui sortent avec un dé noir, le bleu sur les fantômes en face des tuiles les plus intéressantes, le jaune face aux gros bills...
...certe mais souvent le joueur peut faire se déplacement à son tour, sauf s'il était à 2 cases de là !
FlashMcQueen dit:Diriez vous que ce pouvoir est aussi important dans des parties à 2 ou 3 ?
Oui, et peut-être même plus, car il est d'autant plus difficile de couvrir le terrain qu'on est moins nombreux.
FlashMcQueen dit:Diriez vous que ce pouvoir est aussi important dans des parties à 2 ou 3 ?
J'ai fait 3 parties ce week-end, deux à deux joueurs et une à trois joueurs. C'est vrai qu'à deux joueurs, je ne suis pas sur qu'il soit très puisant quoique avec le joueur jaune c'est une bonne combinaison. Dans notre partie à trois joueurs, il nous a bien servi.
FlashMcQueen dit:Je dirais que c'est un peu comme dans la vrai vie, le boulot de fond on ne le voit pas ! seul l'exploit final est glorifié...dans le sport c'est déjà comme ça ! une bonne défense ça ne se voit pas, par contre un point c'est acclamé !
Et tu trouves que c'est une bonne chose ?
Et puis ce n'est pas comme dans la "vrai" vie, car dans ma vie à moi, ce sont plus souvent les supérieurs qui sont récompensé alors que ceux qui bosse en dessous sont tous aussi méritants voir plus.
Le joueur rouge à Ghost Stories c'est un peu le chef de groupe des Taoistes
lol, non je ne trouve pas que ça soit une bonne chose ! mais comme souvent on fait parti de la classe d’en bas, qui trime pour des kopeks !
Alors on aspire dans un jeu à en être le héro qui sauvera tout le monde grâce à ces actions d’éclats ![]()
Mais c’est vrai que il faut bien un joueur qui se dévoue pour la cause ! perso ça ne me dérange pas de mourir dans ce jeu…mais attention ! si je meurt j’emmène une kyriel de fantômes dans ma chute…je veux une mort théâtrale ! pas une ptite mort de rien du tout dans mon coin…
…je me tais…