Ghost stories, victoire possible ???

oui mais c'est contrebalancé par le fait que tu ne lances pas le dé noir, ce qui est parfois fort utile!

Lilian dit:
toinito dit:Vert : 4eme dé + pas de dé Malédiction

C'est marrant mais je trouve que le fait de pouvoir relancer ses dés (pas tous en plus, de son choix) plus puissant qu'avoir un 4éme dé.


D'accord à 100%. Le quatrième dé peut même à mon sens être néfaste en te poussant à t'attaquer à trop fort pour toi sans deux trois jetons de Tao...

Je pense que la relance de dé est à priori plus puissante.

Comme beaucoup d'autres j'adore ce jeu et je confirme qu'avec un peu d'expérience on peut gagner assez simplement en mode initiation.

Par contre il est clair que dès qu'on monte en mode Normal ou supérieur c'est plus pareil et à chaque fois le chalenge passe un CAP.

Concernant les pouvoirs j'avoue qu'à 2 le joueur bleu est quand même un must Le Taoiste rouge (tout pouvoir confondu) est pour moi le plus subtil et surement celui qui donne le plus l'impression d'être le boulet du groupe !! Mais à deux il prend quand même toute sa signification.

A quatre le pouvoir de pouvoir voler de deux cases me semble carrément moins intéressant que celui de pouvoir redéployer ses petits copains et je dirais qu'il s'agit du pouvoir le moins puissant du jeu (Alors qu'au début je pensais plutôt que c'était l'autre pouvoir rouge qui était à jeter :) )

Sinon une petite question en passant :

Est ce que vous comptez vos points de victoires quand vous gagnez ? Perso je ne le fais pas encore mais cela me semble intéressant pour se donner du chalenge !!

En tout cas ce que j'aime bien justement dans Ghost Stories ce qu'il s'adapte à l'expérience des joueurs de façon vraiment agréable et que donc il se renouvèle pour les plus expérimentés.

A++ Stouf

En fait, le joueur rouge permet de remettre un de ces camarades au milieu du plateau et donc pouvoir repositionner un joueur dans la partie. C'est très utile mais plutôt à partir de 3 joueurs. Car sinon les autres pouvoir sont plus intéressants.

Pour l'instant, nous on a tendance à choisir nos pouvoirs mais globalement on les prendra au hasard pour avoir du challenge quand on sera sur de gagner.
Pour l'instant :
à deux : Taoiste Jaune et Bleu
à trois : Taoiste Jaune, Bleu et vert

Je viens de tester le jeu aujourd'hui à 4 et on a gagné.
C'est vraiment super comme jeu.

J'avais le moine bleu (aide + exhorcisme) et c'est vrai que sur la case de l'épicerie en coin, je récoltais des jetons taos à chaque tour et je dégommais les méchants aux deux cotés ou presque !

a+
Vicnet

6*M*A*S*H a dit :

Première partie aujourd'hui dans une ambiance fort sympathique quoiqu'un peu... sombre (ceux qui étaient à la Feinte de l'Ours en fin d'après-midi comprendront! Mort de rire)

Désolé pour la lumière dimanche (quoi nous n'étions point responsable) mais avoue que ça allait bien avec l'ambiance du jeu... :wink:

Lilian dit:
toinito dit:Vert : 4eme dé + pas de dé Malédiction

C'est marrant mais je trouve que le fait de pouvoir relancer ses dés (pas tous en plus, de son choix) plus puissant qu'avoir un 4éme dé.


Je suis assez d'accord avec Toinito.
Le fait d'être immunisé aux malédictions peut se révéler fort utile arrivé en fin de partie. Lorsque tu arrive à l'incarnation de Wu Feng et que c'est une incarnation qui te maudit à chaque tour, cela s'avère très pratique.

Stouf dit:
Est ce que vous comptez vos points de victoires quand vous gagnez ? Perso je ne le fais pas encore mais cela me semble intéressant pour se donner du chalenge !!


Moi pour l'instant je compte les monstres qui nous séparent du wu feng :roll: mais je vois qu'on s'en rapproche petit à petit!

j'en suis à 7 parties pour l'instant à 2 avec ma fille et on est passées de 6 exorcisations (:oops: ) à 22 en passant par 10.

Nous aussi on choisit les pouvoirs et on prend le jaune et soit le rouge soit le vert car les quelques parties que j'ai faites avec le bleu (aide+exorcisation) j'ai trouvé qu'on était jamais sur la bonne tuile et qu'en général je ne faisais que le combat :bonnetpouic:

sinon, au niveau du jeu, j'ai eu un tout petit peu plus de mal à y rentrer par rapport à pandémie que j'adore également mais après quelques parties je le trouve différent mais au même niveau point de vue intérêt voire plus

2 victoires sur 5parties à 4 en mode initiation. La dernière gagnée sur le coup de dé de la dernière chance! S'il foirait, on était mort.

A ce propos, je n'ai pas compris pourquoi les boss font gagner un Qi plus un YY??? Quand il est mort, on gagne, non?

repier dit:2 victoires sur 5parties à 4 en mode initiation. La dernière gagnée sur le coup de dé de la dernière chance! S'il foirait, on était mort.

:china:
repier dit:A ce propos, je n'ai pas compris pourquoi les boss font gagner un Qi plus un YY??? Quand il est mort, on gagne, non?


ça te sert lors des parties en mode avancé lorsque tu dois neutraliser d'autres boss... dur dur ;)

Socrate dit:
j'en suis à 7 parties pour l'instant à 2 avec ma fille et on est passées de 6 exorcisations (:oops: ) à 22 en passant par 10.


Je crois qu'on dis exorcisme... :D

Sinon très belle progression, encore quelques parties et tu pète les dents à Wu Feng...

Bon courage..

dead_meat dit:
Socrate dit:
j'en suis à 7 parties pour l'instant à 2 avec ma fille et on est passées de 6 exorcisations (:oops: ) à 22 en passant par 10.

Je crois qu'on dis exorcisme... :D


:lol: :lol: :lol: :lol:
je savais bien qu'il y avait un truc qui clochait :mrgreen:
disons que j'ai trop bossé aujourd'hui :roll:

Socrate dit:
repier dit:A ce propos, je n'ai pas compris pourquoi les boss font gagner un Qi plus un YY??? Quand il est mort, on gagne, non?

ça te sert lors des parties en mode avancé lorsque tu dois neutraliser d'autres boss... dur dur ;)

Cela sert aussi si tu veux compter les points, car un Qi = 1 point

Nir_en_Rüd dit:6*M*A*S*H a dit :
Première partie aujourd'hui dans une ambiance fort sympathique quoiqu'un peu... sombre (ceux qui étaient à la Feinte de l'Ours en fin d'après-midi comprendront! Mort de rire)
Désolé pour la lumière dimanche (quoi nous n'étions point responsable) mais avoue que ça allait bien avec l'ambiance du jeu... :wink:


Tu m'étonnes!

Pis quelque soit le jeu c'était marrant toutes les tables de joueurs qui voulaient pas lâcher leur plateau et qui jouaient à la bougie 8)

Effectivement je commençais à douter...mais non victoire possible tout de même. Bon j'ai finalement du attendre la 13eme partie en mode initiation pour l'emporter avec +28 points.
Attention toutefois car j'estime que les conditions étaient plutôt favorables, petit pitch du set-up :
Mode initiation
Partie solo avec le moine force de la montagne
Plateaux neutres, dance des cimes, poche sans fond et second souffle
Herboriste au centre et cimetière dans un coin

La partie commence avec des tirages que je qualifierais de plutôt plus sympa que la moyenne habituelle. Quelques noirs recalcitrant renvoyés par la sorcière, et assez peu de hanteurs au même moment.
Wu-Feng final, Hope Killer, un grand qui fait peur mais qui ne tiendra pas longtemps face à ma collection de taos

Ce que j'en ai retenu ?
Utiliser tout ses jetons pouvoir dans le même tour si possible puis les récupérer rapidement au centre, super dans le cas ou cette même tuile est l'herboriste par exemple
Second souffle est génial pour choper deux Bouddha à la fois ou pour dehanter deux tuiles
Se goinfrer de tao en permanence si c'est possible, surtout avec le pouvoir second souffle et surtout si l'on joue avec force de la montagne car rien ou presque ne peut vous les faire perdre
Toujours placer ses deux bouddhas dans les coins si c'est possible
Ne jamais se pointer devant les fantômes les mains dans les poches et limiter le risque d'échec au strict minimum.
Plus facile à dire qu'à faire, ne jamais laisser la mécanique s'emballer et trouver le bon tempo.
Aller sur le bon fantôme au bon moment et tenter de faire à ce que la majorité des actions entreprises soient réussies. Dans le cas contraire, on est dans une mauvaise dynamique et les probabilités de l'emporter s'amenuisent.


Encore une fois, je pense clairement que malgré toutes ces précautions, il faut que les conditions soient un poil favorables pour espérer avoir une chance. J'imagine que ceci peut être pénible avec le temps si l'on peut estimer ses chances de victoire au cinquième tour, de quoi plomber l'ambiance. A voir donc avec le nombre des parties.

C'est pour moi un excellent jeu, 13 parties à mon actif et toujours l'envie d'y retourner, ce qui est loin d'être le cas de tous les jeux que je possède.

Un grand merci aux auteurs et encore bravo pour votre boulot.

Big Jim dit:Encore une fois, je pense clairement que malgré toutes ces précautions, il faut que les conditions soient un poil favorables pour espérer avoir une chance. J'imagine que ceci peut être pénible avec le temps si l'on peut estimer ses chances de victoire au cinquième tour, de quoi plomber l'ambiance. A voir donc avec le nombre des parties.


Tes préconisations pour atteindre la victoire me paraissent justes.

Par contre je ne suis pas d'accord avec la petite partie que je cite : GS me semble, en tous cas en mode init ou normal, toujours gagnable, quelle que soit la pioche, à moins de ne faire vraiment que d'infâmes jets de dés défiant toutes statistiques.

Toutes les situations désespérées que j'ai rencontrées auraient pu, c'est en tous cas ce que les debrief entre joueurs ont semblé dire, être retardées jusqu'à l'arrivée de Wu Feng ou carrément évitées.

Je ne crois pas me tromper, ce jeu est vraiment merveilleusement équilibré. Malgré les dés je trouve même qu'on y est moins victime de malchance pure que dans pandémie par exemple.

Je viens de découvrir que lorsque Wu Feng se pointe, le groupe de taoistes reçoit un Qi et un Yin-Yang à se partager ! Ce sera peut-être plus simple pour nos prochaines parties...

cazito dit:Je viens de découvrir que lorsque Wu Feng se pointe, le groupe de taoistes reçoit un Qi et un Yin-Yang à se partager ! Ce sera peut-être plus simple pour nos prochaines parties...

Non c'est quand tu le bats seulement.

A 2, à la première partie.. On a gagné... mais c'était sur 1 coup de dé ! si on foirait ce coup là... on perdait..

Lilian dit:
cazito dit:Je viens de découvrir que lorsque Wu Feng se pointe, le groupe de taoistes reçoit un Qi et un Yin-Yang à se partager ! Ce sera peut-être plus simple pour nos prochaines parties...

Non c'est quand tu le bats seulement.


Ah bah oui, lu trop vite. Merci Lilian