Yep…
Ouaip ! Les jetons pouvoirs tu peux les utiliser n’importe quand (et là je suppose) que si tu utilises le pouvoir du ‘jaune’ (piocher un jeton tao au choix avant le déplacement), tu ne peux le faire qu’avant ton déplacement (par exemple).
Moi, hier soir partie solo, il restait 4 cartes avant l’arrivée de Wu-Feng et en un tour de jeu, on a tous perdu nos points de Qi ! L’écatombe
Salut tout le monde,
Je commence ce jeu en mode solitaire, afin de bien l’assimiler et de pouvoir l’expliquer à mes camarades de jeux.
Mais je dois dire que je suis assez sceptique sur un point: les fantômes hanteurs.
Si je pioche un de ces fantomes qui soit ou non de ma couleur, on pose la figurine sur la carte, quand le symbole apparait à gauche de la carte: ça c’est clair.
Mais si je pioche un de ces fantômes avec le symbole au centre de la carte; est-ce qu’on pose la figurine tout de suite?? Que ce soit un fantome que je pose sur mon plateau ou sur un autre plateau??
J’espère que ma question est claire
En attendant une réponse
Autant pour moi, je me suis trompé.
Je viens de me rendre compte qu’il n’y avait pas de cartes fantômes avec la capacité hanteur sur le côté gauche.
Donc je reformule ma question:
Si je pioche une carte fantome hanteur que je pose sur mon plateau, est-ce que je pose la figurine tout de suite ou au prochain tour?
Si je pioche une carte fantome hanteur que je pose sur un autre plateau, la figurine est-elle posée de suite ou au tour du joueur dont c’est la plateau?
Merci
Killertime dit:Salut tout le monde,
Je commence ce jeu en mode solitaire, afin de bien l'assimiler et de pouvoir l'expliquer à mes camarades de jeux.
Mais je dois dire que je suis assez sceptique sur un point: les fantômes hanteurs.
Si je pioche un de ces fantomes qui soit ou non de ma couleur, on pose la figurine sur la carte, quand le symbole apparait à gauche de la carte: ça c'est clair.
Mais si je pioche un de ces fantômes avec le symbole au centre de la carte; est-ce qu'on pose la figurine tout de suite?? Que ce soit un fantome que je pose sur mon plateau ou sur un autre plateau??
J'espère que ma question est claire
En attendant une réponse
Si le symbole n'est qu'au centre, tu poses la carte sur le plateau qui va bien et tu poses la figurine sur l'icône de la carte.
Si tu as un symbole à gauche en plus, c'est un "rapide" : tu poses la carte sur le plateau qui va bien et tu poses la figurine sur l'icône du plateau (il a déjà avancé d'une case).
La figurine est toujours posée immédiatement au moment où la carte entre en jeu.
Attention à ne pas confondre avec l'icône (à gauche) qui dit que tu poses la carte sur le plateau qui va bien et que la tuile village devant lui est immédiatement hantée. Ceci ne marche qu'une fois à l'arrivée, et il n'y a pas de figurine (et pas d'icône au centre).
Sinon le jeu a un forum et Antoine est réactif dessus :
http://www.auteursdejeux.com/forum/viewforum.php?id=73
Donc admettons que je soies le joueur rouge et que le prochain joueur soit le joueur vert.
Je pioche une carte fantôme hanteur (symbole au centre) verte.
Je pose donc cette carte sur le plateau du joueur vert avec la figurine (sur la carte).
Je finis mon tour, c’est maintenant au joueur vert; la figurine du fantome hanteur passe donc déjà directement au plateau?? et au prochain tour il hante déjà une tuile??
Je penserai plutot que la figurine apparaît seulement quand vient le tour du joueur: ce qui expliquerait mieux pourquoi le symbole se trouve au centre de la carte et non sur le côté gauche (effet immédiat).
Je me trompe?
Killertime dit:
Je me trompe?
Oui

Les règles :
Fantôme Hanteur. Placez une figurine hantise sur la carte
lorsque le fantôme apparaît.
Donc, dans le cas que tu exposes, la Fig est placée immédiatement (c'est toujours le cas par ailleurs) et avance dès le tour du vert. Ca met la pression, c'est sûr

toinito

Ok merci
En effet ça rajoute de la pression
Les 4 moines ont 2 choix de pouvoir :
- entre voler et déplacer un autre moine, le second est beaucoup plus balaise.
- entre le mantra et un jeton par tour, le second est beaucoup plus balaise.
Je suis d'accord pour dire que celui qui déplace les potes est + fort (sauf à deux joueurs)
Par contre le mantra est aussi puissant que le jeton par tour puisqu'il permet d'affaiblir un fantôme qu'un autre moine va combattre (c'est comme si on lui donnait un tao token).
Autre chose, quand on utilise le yin-yang, pas besoin d'être sur la tuile qu'on veut déhanter?
à priori non pas besoin.
Tu déhantes la tuile que tu veux.
Le jeu est déjà assez dur comme ça
Question de mon cru :
Certains fantômes (les Nail Mistresses notamment) demandent d’ajouter un autre fantôme quand elles arrivent en jeu. Si mon plateau est plein, est-ce que je perds un PV à la place ?
On a failli gagner notre première partie à 2 en initiation. Mon partenaire vient de mourir, il me reste un PV, je me suis attaqué au Wu-Feng vert (4 PV) avec 2 jetons verts et un autre placé sur le Cercle de Prière. Je lance deux dés : un vert ou un joker, je le tuais (2 chances sur 3). Deux bleus, game over.
Si ton plateau est plein tu le places sur le plateau de quelqu’un d’autres. Et si tout les plateau sont pleins tu ne tire pas de fantômes mais tu perd un QI
Moi il y a autre chose qui me turlupine.
Les capacités des fantômes qui sont sur la pierre de gauche sont applicables dès la mise en jeu, OK.
Doute n°1 : Ces capacités sont elles applicables simplement lors du tour du joueur actif (qui vient de mettre ce fantôme donc), ou jusqu’au prochain tour de ce même joueur. Ce qui, vous en conviendrez, change absolument tout.
Doute n°2 : Il existe une incarnation de Wu-feng (forgotten ones) qui dispose d’une capacité à gauche applicable jusqu’à sa destruction. Je comprends donc que ces capacités sont normalement non permanentes sauf cas particulier.
Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Parfaitement d’accord avec la réponse de Fred_dag.
Pour Big Jim:
- doute n°1: la capacité s’applique à gauche s’applique dès que la carte est tirée et elle ne s’applique qu’une fois (par contre, évidemment les capacités permanentes comme retirer un dé subsistent jusqu’à la mort de ce fantôme)
- doute n°2: oui, la plupart des capacités gauches ne s’appliquent que lors de la mise en place de la carte, sauf cas particuliers comme Forgotten ones
Je n’ai pas fait le tour de tous les posts, désolé si je re-re-repose une question qui l’a déjà été !
Si mon petit moine est sur une case village au moment ou le fantôme hante cette dîte case ! cela engendre quelque chose ? perte de Qi…expulsion de la case !?
Je n’ai rien vu dans la règle j’en déduis qu’il ne se passe rien ! on retourne la case en prenant soin d’avoir soulevé son petit moine pour l’y reposer ensuite !?
Oui, il ne se passe rien de particulier.
merci…
et autre question qui n’a rien à voir avec le sujet…Je suis le Taoiste Vert (exple)
Peut on utiliser les jetons de pouvoirs n’importe quand afin de s’approprier le pouvoir d’autres taoistes ? ou alors doit on le faire lors des phases indiquée dans le descriptif de chaque pouvoir pour chaque moines…
exple : concernant le pouvoir du taoiste jaune : “poches sans fond” il est indiqué de choisir un Tao avant de se déplacer ! Donc si on veux l’utiliser également via le jeton pouvoir pendant son propre tour, il faudra le faire avant de notre propre déplacement.
Je ne sais pas si c’est bien clair ?!
FlashMcQueen dit:merci...
et autre question qui n'a rien à voir avec le sujet...Je suis le Taoiste Vert (exple)
Peut on utiliser les jetons de pouvoirs n'importe quand afin de s'approprier le pouvoir d'autres taoistes ? ou alors doit on le faire lors des phases indiquée dans le descriptif de chaque pouvoir pour chaque moines...
exple : concernant le pouvoir du taoiste jaune : "poches sans fond" il est indiqué de choisir un Tao avant de se déplacer ! Donc si on veux l'utiliser également via le jeton pouvoir pendant son propre tour, il faudra le faire avant de notre propre déplacement.
Je ne sais pas si c'est bien clair ?!
Tu joues seul, à deux ou trois. Le personnage jaune n'est pas présent. Il te reste un jeton de pouvoir. Tu peux utiliser, en dépensant ce jeton, son pouvoir dans les conditions d'utilisation normale. Donc dans le cas présent, tu dois l'utiliser quand vient ton tour avant ton déplacement. Je ne vois pas où est l'ambiguité.
Ce que je pensais ne pas être clair, c’était mon explication du cas ! pas la règle en soi…
Merci d’y avoir répondu !
Attention, on n’a le droit d’utiliser un Jeton Pouvoir que pendant la phase Yang (voir règles, p. 9 “Jeton Pouvoir”).
Cela a pour conséquence que rouge, jaune ou bleu ne peuvent pas activer le pouvoir du taoïste vert neutre pendant leur phase Yin, pour relancer ou ignorer le dé de malédiction.
(Vert neutre ne peut pas non plus le faire pendant sa phase Yin, voir règles “Présence de fantôme Tourmenteur” p. 9 et “Plateau possédé” pp. 9/10).
Du moins, c’est ce que j’ai compris !