[Ghost Stories] Village hanté et fantômes hanteurs

[Ghost Stories]

J’ai fait la belle acquisition d’une boîte de Ghost Stories que je me suis empressé d’essayer hier soir avec ma douce et tendre et deux choses nous ont un peu échappé… D’ailleurs sur trois parties, on n’en a pas gagné une en mode initiation, la honte !

Alors, première question, lorsqu’un fantôme hanteur arrive en jeu, est-ce que l’on met aussitôt une figurine noire sur cette carte ou faut-il attendre un tour avant de mettre la figurine dessus, puis un autre tour pour la mettre sur le premier symbole du plateau puis encore un autre tour pour enfin qu’elle arrive sur le symbole de village à hanter ?

Ou alors dès que le fantôme hanteur arrive en jeu on met direct la fig sur la carte ce qui laisse un tour de moins avant qu’une case de village soit hantée ?

Nous nous avons opté pour la première solution ce qui est déjà dur alors s’il faut mettre la fig dès que le fantôme arrive en jeu, arrg !

Deuxième question, lorsqu’un fantôme hanteur est renvoyé en enfer, est-ce que les tuiles villages qu’il aurait pu réussir à hanté reviennent sur leur face non hantée ? Ou alors est-ce qu’on les laisse quand même sur leur face hanté et tant pis fallait le tuer avant ?

Voilà, merci pour vos réponses !

Nous, on a joué comme ça hier :

Il faut mettre la figurine sur la carte tout de suite (et il faut même la mettre un cran plus haut lorsqu’il y a une icône qui le demande sur la gauche de la carte !!!)


Lorsqu’un fantôme hanteur est renvoyé en enfer, les tuiles villages qu’il aurait pu réussir à hanter ne reviennent pas sur leur face non hantée !!!

Ben oui, ce jeu est dur même en version initiation !!!

Bonne chance contre Wu-Feng !!

Je confirme ripple :wink:
Et gagner n’est en effet pas une mince affaire…d’ailleurs personnellement on grille souvent nos yin-yang pour faire une autre action quand on sait qu’on va pouvoir le récupérer rapidement (avec un fantome qui donne cette récompense).

Pour le fantôme hanteur, on met un fantôme en effet tout de suite sur la carte, et sur la deuxième case pour un hanteur rapide.

Un hanteur hante donc un terrain un tour sur deux.

Lorsque le hanteur disparait, les tuiles restent hantées.

Il nous a fallu attendre la deuxième partie pour gagner contre le jeu.
(et ce n’était pas une partie en initiation)

Les 4 moines ont 2 choix de pouvoir :
- entre voler et déplacer un autre moine, le second est beaucoup plus balaise.
- entre le mantra et un jeton par tour, le second est beaucoup plus balaise.

Bonjour à tous,

une petite question concernant l’apparition des fantômes en général: si l’on a deux ou trois cases de libres sur le plateau où la carte doit être placée, ce placement est au choix du joueur? Je n’ai rien vu de particulier dans la règle à ce sujet. Et je confirme après trois parties en initiation (trois défaites), que Wu-Feng peut dormir tranquille!

Nous avons joué en plaçant le fantôme sur une des cases libres du plateau de la couleur devant l’accueillir.

Si tu tires un fantôme bleu et qu’il y a, disons, 3 cases bleus, tu choisis où tu le places.

S’il n’y a plus de cases bleues, tu choisis encore où tu le places.

laurisa dit:Bonjour à tous,
une petite question concernant l'apparition des fantômes en général: si l'on a deux ou trois cases de libres sur le plateau où la carte doit être placée, ce placement est au choix du joueur? Je n'ai rien vu de particulier dans la règle à ce sujet. Et je confirme après trois parties en initiation (trois défaites), que Wu-Feng peut dormir tranquille!


Je confirme que le fantôme est placé au choix du joueur, il n'y a cas regarder la video dans les news trictrac pour s'en persuader.

Par contre je ne comprends pas pourquoi les fantômes avec la capacité hanteur, on place immediatement la figurine sur la carte, quand le fantôme arrive en jeu, et que pour les fantômes à capacité tourmanteur (dé noir), le dé est à jeter qu'à partir du prochain tour et non pas quand le fantôme arrive en jeu alors que ces capacités sont sur la pierre du centre!?
Normalement la figurine du(des) fantôme(s) hanteur()s devrai(en)t arriver qu'au dèbut du prochain tour! Si quelqun a une explication je suis preneur. En tout cas dans la vidéo la figurine est placé immediatement.

Enfin dernier point d'interrogation sur le pouvoir du taoïste vert : "favori des dieux".
"Il peut relancer chaque tao impliqué dans une action d'aide ou dans un exorcisme...".
Que faut il comprendre par action d'aide? A t-il le droit d'aider à relancer les dés Tao d'un partenaire?

Merci d'avance à qui poura éclairer ma lanterne, sinon je tip top mais pas encore de victoire (bon ok après une partie seulement).

à mon avis, le fait de placer la figurine fantôme sur la carte n’équivaut pas à un lancé de dé.
Mettre la figurine sur la carte fantome, c’est comme si tu mettais le dé de malédiction sur la carte d’un fantôme tourmenteur mais sans le lancer. (un peu comme l’apparition du fantome … apres au tour suivant il avance …)

au tour d’après, l’action de lancer le dés équivaut à avancer la figurine du fantôme hanteur sur le plateau.

qu’en penses tu ?

ripple dit:Nous, on a joué comme ça hier :
Il faut mettre la figurine sur la carte tout de suite (et il faut même la mettre un cran plus haut lorsqu'il y a une icône qui le demande sur la gauche de la carte !!!)

Lorsqu'un fantôme hanteur est renvoyé en enfer, les tuiles villages qu'il aurait pu réussir à hanter ne reviennent pas sur leur face non hantée !!!
Ben oui, ce jeu est dur même en version initiation !!!
Bonne chance contre Wu-Feng !!

On a joué comme ça également.
Je pense qu'on peut interpréter "sur la carte" comme encore "hors jeu", donc idem que pour le dé noir au millieu.
Pour le placement des fantômes on a fait comme vous:
Si 2 cases bleues libre & fantôme bleu: on choisit sur laquelle des 2 bleues le placer, si toutes les bleues remplies, on place sur n'importe quelle autre case libre au choix. Idem pour les noirs.
2 questions supplémentaires:
- A quoi sert la case ronde sur le plateau individuel juste en dessous de la case qui est prévue pour la fig hanteur?
- Que se passe-t-il si toutes les cases fantômes sont remplies et qu'un nouveau fantôme arrive en jeu?

Sinon, une partie initiation jouée: c'était pas trop compliqué de gagner...

Enfin, petite réflexion par rapport à tout ça:
Les règles auraient pu être mieux écrites... :bonnetpouic:
SwatSh dit:
Les règles auraient pu être mieux écrites... :bonnetpouic:


... mais tu pourrais aussi les lire de manière correcte :wink: :D


1ere question : la case ronde du plateau : il y a deux cases rondes sur le plateau de chaque joueur au dessus de l'emplacement des cartes :

"Si la figurine est sur la carte, , le joueur l'avance au bord du plateau, à l'endroit prévu à cet effet" (soit sur le 1er rond au dessus de l'emplacement de la carte) ... " Si la figurine est déjà sur le bord du plateau, la figurine avance sur la zone hantise" (soit le 2nd rond au dessus de l'emplacement de la carte, cela signifie que la tuile village situé devant le fantôme devient hantée et doit être retournée.

Bref, au tour où le fantôme arrive, la figurine est sur la carte, au tour suivant, elle arrive sur le 1er rond et au tour d'après, la tuile village est hantée et retournée (et la figurine repars aussitôt sur la carte pour un nouveau cycle ...!!!)

2nde question :
"Il se peut que les 12 emplacements soient occupés (...), A ce moment là, l'ajout du fantôme est remplacé par une perte de 1 Qi pour le Taoïste actif"

Mais il est vrai que pour certains passages de cette règle, il faut les relire à 2 fois ...

:wink:
ripple dit:
SwatSh dit:
Les règles auraient pu être mieux écrites... :bonnetpouic:

... mais tu pourrais aussi les lire de manière correcte :wink: :D

1ere question : la case ronde du plateau : il y a deux cases rondes sur le plateau de chaque joueur au dessus de l'emplacement des cartes :
"Si la figurine est sur la carte, , le joueur l'avance au bord du plateau, à l'endroit prévu à cet effet" (soit sur le 1er rond au dessus de l'emplacement de la carte) ... " Si la figurine est déjà sur le bord du plateau, la figurine avance sur la zone hantise" (soit le 2nd rond au dessus de l'emplacement de la carte, cela signifie que la tuile village situé devant le fantôme devient hantée et doit être retournée.
Bref, au tour où le fantôme arrive, la figurine est sur la carte, au tour suivant, elle arrive sur le 1er rond et au tour d'après, la tuile village est hantée et retournée (et la figurine repars aussitôt sur la carte pour un nouveau cycle ...!!!)
2nde question :
"Il se peut que les 12 emplacements soient occupés (...), A ce moment là, l'ajout du fantôme est remplacé par une perte de 1 Qi pour le Taoïste actif"
Mais il est vrai que pour certains passages de cette règle, il faut les relire à 2 fois ...
:wink:


Surement que je ne les ai pas lues avec assez d'application :pouicvomi:

Mais apparemment, je ne suis pas le seul...

Et puis, si je te comprends bien, le second rond ne sert à rien puisqu'on remet la figurine directement sur la carte...

Le 2nd rond sert à te rappeler que le fantôme hante une tuile du village (voir l’icone) …


PS : chez moi, je viens de descendre pour me faire une partie de Ghost Stories, parce que tout ça, ça me donne envie d’y jouer …

Et qu’est ce que je vois ?? Mon fils en train de faire une partie de Ghost Stories tout seul !!! :shock:

J’en connais un qui a bien aimé la partie d’hier !!! :D :D :D

Tiens une autre question, enfin une confirmation

La capacité de gauche est activée dès que l’emplacement du fantôme est choisie. Donc même, si sur l’emplacement choisit il y a un boudha, on applique la capacité de gauche avant que le boudha lui fasse le coup du petite scarabée et le tue ?

Non,il faut que le fantôme arrive sur le plateau, donc s’il est capturé par le boudha sont effet d’arriver n’est pas activé

Fred_dag dit:Non,il faut que le fantôme arrive sur le plateau, donc s'il est capturé par le boudha sont effet d'arriver n'est pas activé

Je confirme. De plus, on ne prend pas en compte l'action qu'il déclenche quand il quitte le jeu. On fait comme s'il n'était pas venu en jeu en fait.

PS2: Si même Mr Ludigaume a des doutes avec les règles...

PS3: Enfin, qu'on ne me méprenne pas, ce jeu est très bien :babypouic:
SwatSh dit:PS2: Si même Mr Ludigaume a des doutes avec les règles...


Mr LudiGaume n'a pas de problème avec la règle mais préfère s'assurer de sa compréhension.

Car dans la partie Boudha, page 6, on parle de Maéldiction et Récompense qui ne sont pas appliquée

et dans la description de la carte en page 3, on parle de capacité de la pierre gauche.

Et enfin, on peut lire page 4 : Les capacités indiquées sur les pierres de gauche sont à appliquer dès que l'emplacement est choisi.

Et dans mon cas, c'est l'emplacement avec le Boudha que je choisi donc je respecte la phrase précédente.

Donc, il a matière à se poser des questions car cela peut changer beaucoup de chose.

En effet c'est une petite merveille. :pouicbravo:

Bon, que de points de règles éclaircis !

En tout cas, je crois que l’on doit vraiment être des cakes, “mondieukilédurcejeu” parce que en jouant 8 parties à deux on n’en a pas gagné une seule ! :evil:

Pourtant, c’est pas faute de cogiter, de changer de stratégie et même parfois (mais c’est de la triche) de revenir sur l’action d’avant parce qu’on avait pas vu qu’il y avait mieux à faire…

Certes, les deux plateaux neutres aident mais bon, on est que deux pauvres malheureux taoïstes à jouer et on est vite submergé de fantômes surtout quand ils sont forts. Les faible sont faciles à éliminer mais au bout d’un moment les forts s’accumulent et c’est la bérézina !

D’ailleurs j’ai une question qui me vient. A deux on a un jeton pouvoir en plus du ying yang, que l’on remet sur la case centrale du village une fois utilisé.
Donc, si je me déplace dessus, je récupère le fameux jeton et est-ce que je peux le réutiliser aussitôt ? Et si je peux le réutiliser aussitôt est-ce que je peux utiliser (s’il est présent) le pouvoir rouge qui dit qu’on peut se déplacer où on veut ? ça fait donc deux déplacements, on a le droit ou pas ?

Mr Joker dit:En tout cas, je crois que l'on doit vraiment être des cakes, "mondieukilédurcejeu" parce que en jouant 8 parties à deux on n'en a pas gagné une seule ! :evil:

Tric Trac dit:Mr Joker n'a pas saisie de parties en base...

Mr Joker dit:Certes, les deux plateaux neutres aident mais bon, on est que deux pauvres malheureux taoïstes à jouer et on est vite submergé de fantômes surtout quand ils sont forts. Les faible sont faciles à éliminer mais au bout d'un moment les forts s'accumulent et c'est la bérézina !

juste une question, tu retires bien 10 cartes fantômes au début de la parties ?

Oui, oui ! Mais c’est dur quand même ! Snif ! On n’est pas loin de Wu-Feng à chaque fois, on caresse l’espoir seulement…