Giants/Les Géants de l'île de Pâques

J’apprécie fortement Matagot aussi.

Utopia était déjà tellement exceptionnel dans son genre et voici qu’arrive les Géants de l’ile de Pâques.

Le matériel est à chaque fois somptueux! et je pense qu’il faut vraiment insister là dessus, surtout que plus le temps passe, plus j’ai l’impression que la qualité des jeux sorti laisse vraiment à désirer pour certain.

Donc Bravo à Matagot, pour la qualité de leurs jeux, pour la présentation de leurs jeux, pour l’originalité de leurs jeux, et pour leur sympathie lors des salons :pouicbravo:

pour ma part, j’ai essayé Les Géants lors d’Essen, mais vu que c’était expliqué en Anglais j’ai pas tout capté et du coup il m’a fallu la moitié de notre partie pour comprendre que je jouais mal (pffffff…), j’ai relu les règles et me ferai un plaisir de me l’offrir pour mes fêtes :pouiclove:

Au delà du super matos (les photos parlent d’elles même :pouiclove: ), j’attend moi aussi avec impatience vos 1ères impressions sur la mécanique du jeu et le plaisirs de jeu…
vu que je viens de craquer et de me précommander le jeu, ce serait sympa de me rassurer car je sais que la raison aurait voulu que j’attende un peu plus :? :D

dindon76 dit:Au delà du super matos (les photos parlent d'elles même :pouiclove: ), j'attend moi aussi avec impatience vos 1ères impressions sur la mécanique du jeu et le plaisirs de jeu...
vu que je viens de craquer et de me précommander le jeu, ce serait sympa de me rassurer car je sais que la raison aurait voulu que j'attende un peu plus :? :D

+1
Je viens également de craquer en précommande mais il faut dire que presque tous ceux qui sont allés à Essen et l'ont testé ont tous un avis positif mais j'attends comme toi avec hâte un compte rendu complet de partie.

J’ai demandé à un pote qui allait au salon, de m’acheter une boite de ce jeu.
Faut dire que l’offre était alléchante: 40 euros et des bonus ;)
J’avais lu la règle du jeu avant; et elle m’inspirait plutot pas mal.
De plus les illustrations sont trés jolies.
Bon, je ne vois mon pote que vendredi; donc ça me fait encore quelques jours à attendre pour le récupérer :)

et en plus ,tu aura un petit bonus secret ( mais c est secret hein, je peux pas en dire plus)

topkewl

Merci à tous pour vos commentaires, ça nous fait très plaisir !
Sinon, je tiens juste à rappeler l’adresse du site officiel du jeu : http://www.matagot.com/lesgeants/
Vous y trouverez les règles, bien sûr, mais aussi une présentation plus conviviale du jeu, ainsi que quelques bonus !

Cuvée des trolls dit:J'ai deux ou trois questions à propos de ce jeu :
Combien dure réellement une partie de ce jeu? Car j'ai lu que la durée écrite sur la boîte était fausse et que ça durait beaucoup plus longtemps.
Quel est la complexité de ce jeu? Car je viens de lire que deogracias avez joué avec des neophytes, donc je pose des questions...
Et si d'autres personnes ont joué à ce jeu ça serait sympa qu'elles laissent leur avis, leur ressenti...
Merci pour vos réponses

Salut Cuvée des Trolls,
même si mes avis ne sont pas objectifs, je ne me cache pas derrière un pseudo...

Concernant la durée du jeu : constante quel que soit le nombre de joueurs, et est environ d'une heure une fois que les règles sont maitrisées.

Complexité : j'ai été surpris de constater à Essen, auprès du public allemand, hollandais, belge surtout que la règle était mieux intégrée par les nordistes, et la mécanique mieux assimilée. Les erreurs étaient rares au cours des parties jouées, pourtant les premières.
Pour répondre : la complexité est intermédiaire, la durée constante, autour d'une heure, (mais il est difficile de mettre un thème, une profondeur, des enchères, du placement et de la coopération ensemble et en une heure et dans un seul jeu aux règles accessibles par le plus grand nombre).
Les néophytes ne sont pas exclus, car la mécanique est assez intuitive : on sculpte des statues, ce qui consomme des pions, puis on transporte ces statues avec les pions qui n'ont pas sculpté.
Les chemins qui mènent à la victoire sont assez tortueux : il faut être efficace dans toutes ses actions, et rechercher des synergies lors du transport des statues avec les autres joueurs pour ne pas s'épuiser tout seul. La victoire est le fruit de ces alliances d'un tour et de la meilleure participation au but commun.

Vous pourrez trouver, en anglais, une partie commentée sur board game geek (Giants), et une fiche du jeu, en français, chez Bruno Faidutti (les géants de l'île de Pâques).

Bonnes parties!
dindon76 dit:Au delà du super matos (les photos parlent d'elles même :pouiclove: ), ... :D

Où as-tu vu ces photos, stp ?

J'aimerais bien une petite vidéo d'une partie comme pour "Héros du monde" ou "Sylla" avec ce jeu.............Mr Phal ?
Hicham dit:Merci à tous pour vos commentaires, ça nous fait très plaisir !
Sinon, je tiens juste à rappeler l'adresse du site officiel du jeu : http://www.matagot.com/lesgeants/
Vous y trouverez les règles, bien sûr, mais aussi une présentation plus conviviale du jeu, ainsi que quelques bonus !

C'est d'ailleurs grâce à ce site que j'ai voulu me procurer le jeu ;)
Il est trés bien fait: avec les règles du jeu, le matériel, l'histoire, et le parcours de Fabrice Besson pour créer et éditer son jeu.
Je dis Bravo! :pouicbravo: (et je ne fais pas de la léche!)
C'est avec des sites bien fait comme celui là, qu'on est tenté par l'achat d'un jeu.
Vivement vendredi :P
topkewl dit:et en plus ,tu aura un petit bonus secret ( mais c est secret hein, je peux pas en dire plus)
topkewl

:pouicok:
Killertime dit:
topkewl dit:et en plus ,tu aura un petit bonus secret ( mais c est secret hein, je peux pas en dire plus)
topkewl

:pouicok:

D'ailleurs, c'est marrant mais le bonus est tout à fait adapté à ton avatar Terminator :mrgreen:
Killertime dit:
C'est d'ailleurs grâce à ce site que j'ai voulu me procurer le jeu ;)
Il est trés bien fait: avec les règles du jeu, le matériel, l'histoire, et le parcours de Fabrice Besson pour créer et éditer son jeu.
Je dis Bravo! :pouicbravo: (et je ne fais pas de la léche!)
C'est avec des sites bien fait comme celui là, qu'on est tenté par l'achat d'un jeu.
Vivement vendredi :P

Etant le webmestre du site, Voilà un commentaire qui me fait personnellement très plaisir. J'ai pris, pour ma part, beaucoup de plaisir à construire ce site et à manipuler les graphismes magnifiques de Miguel Coimbra...

Pour la petite histoire, j'ai de mon côté flashé sur les Géants à Cannes cette année, le thème de l'île de Pâques (qui est déjà en soi séduisant) est en corrélation totale avec le mécanisme. Le jeu propose des phases de placement originales où il faut savoir user des ressources des autres à bon escient : en abuser leur donnerait trop de points de prestige, mais ne pas le faire serait réduire fortement ses chances de victoire, il faut donc trouver le bon dosage ! Ici les interactions sont directes et nécessaires...mais pas forcément obligatoires et c'est là toute la substance de ce jeu : chaque joueur peut jouer la partie à son envie et pour autant conserver ses chances...

Bref, je pourrais parler des Géants encore longuement, mais je le ferai sur mon site lorsque j'écrirais la fiche. J'ai aussi signé avec grand plaisir le bonus d'Essen, la lance de suprématie, qui je l'espère ajoute un peu de piment aux parties.

Alors oui je suis parti pris, tant mon addiction à ce jeu est totale, mais sur ce coup là j'assume totalement ma partialité : ce jeu est excellent et passer à côté serait une erreur, laissez-vous tenter vous ne serez pas déçus !

J’étais moi-même démonstrateur sur le stand Matagot et, effectivement, sur place les parties duraient plus d’une heure à cause du brouhaha et de la barrière de la langue (nous avions tous un anglais approximatif et j’étais le seul à avoir un allemand balbutiant).

Sinon Mathieu et moi avions beau distribuer des colliers de fleurs par dizaine à toutes les gentes damoiselles qui passaient par là, aucun d’entre nous n’est rentrée à l’hôtel avec l’une d’entre elles.

Je n’avais que Fabrice pour me consoler le soir dans ma chambre… :pouiclove:

ce jeu m’a charmé au premier coup d’oeil.
puis ensuite via le site, puis via les règles.

j’ai pas encorejoué mais dès que ça sort je serai un acheteur :)

D’ailleurs ça sort quand ?

lau dit:D'ailleurs ça sort quand ?

Si tu remontes à la page précédente, tu verras que la question a déjà été posée et que le jeu sort toujours fin octobre :wink:

Non mais de toute manière, Mr Lau, faut tout lui dire, un véritable assisté ludique…

Quoi la partie de 1960 ? Hein ? je l’ai toujours en travers ? Mais pô du tout monsieur, pô du tout… :bonnetpouic:

surame dit:
Normalement, il doit sortir le 30 octobre donc dans vraiment pas très longtemps.

a oui merci , donc normalement dans pas longtemps du tout :-)

ça veut dire que demain j'ai une chance de le trouver dans ma boutique favorite :-).
Le Zeptien dit:Non mais de toute manière, Mr Lau, faut tout lui dire, un véritable assisté ludique....
Quoi la partie de 1960 ? Hein ? je l'ai toujours en travers ? Mais pô du tout monsieur, pô du tout.... :bonnetpouic:

Vous l'aurez votre revanche , ou votre défaite , ça dépend :kwak:
Nir_en_Rüd dit:J'étais moi-même démonstrateur sur le stand Matagot et, effectivement, sur place les parties duraient plus d'une heure à cause du brouhaha et de la barrière de la langue (nous avions tous un anglais approximatif et j'étais le seul à avoir un allemand balbutiant).
Sinon Mathieu et moi avions beau distribuer des colliers de fleurs par dizaine à toutes les gentes damoiselles qui passaient par là, aucun d'entre nous n'est rentrée à l'hôtel avec l'une d'entre elles.
Je n'avais que Fabrice pour me consoler le soir dans ma chambre... :pouiclove:

La durée des parties dépend évidemment des conditions de jeu, mais aussi du dynamisme des joueurs : certains pensent jouer aux echecs lors d'une partie de Géants, il faut leur dire de réfléchir moins et de jouer + vite, à l'instinct!!!
Personnellement, j'ai fait pas mal de parties à 45 minutes, avec des joueurs un peu vifs.