[Gift Trap] D'autres avis?

Kouynemum dit:je serais un peu sceptique pour faire jouer des tous jeunes : les cadeaux sont quand même très proches de goûts adultes : séjour en des lieux divers, stages d'activité, thalasso, objets d'art etc...

J'y ai joué ce week end avec les tits grillos (8 et 6 ans) et ça c'est très bien passé. Une petite sélection au départ entre le recto et le verso pour favoriser la simplcicité des cadeaux mais après, ça a très bien roulé. Même que c'est leur mère qui a été la plus gatée :twisted: :D
Mais ça marche mieux avec les petits cadeaux pour les enfants (pile jaune et rouge si mes souvenirs sont bons)

Testé hier soir avec entre gens qui se connaissait bien. Beau matos, quelques cartes à ne pas mettre entre toutes les mains, sympa sur l’ensemble mais un peu long.
Je me demande aussi s’il ne serait pas intéressant de modérer les mouvements en fonction de la couleur des cartes cadeaux - et ce serait au joueur qui a la main de décider d’accélerer ou de ralentir le jeu. Les cartes jaunes feraient -1, les rouges 0, les bleues +1 et les noires +2. Ce qui permettrait aussi de contrer plus efficacement un joueur qui a pris trop d’avance, encore que, comme il a été dit, la victoire n’est pas l’élément le plus important.

Monsieur Bilbo dit:Je vais faire un peu l'avocat du diable, et expliquer pourquoi je n'ai pas accroché. :)
Le principe en lui-même m'a semblé plutôt limité: on offre des cadeaux aux autres joueurs, généralement au choix parmi quelques bons cadeaux et une tripotée de cadeaux abominables. Il faut donc faire au mieux avec les cadeaux proposés, en espérant que même les cadeaux exécrables trouveront des amateurs.
:

j'ai aussi du mal avec ce genre de jeu...suite à une anecdote particulière que je ne manque pas de vous livrer...

situation veille de réveillon, chez un pote dans le jura...14 personnes issus de deux groupes , notre "bande une douzaine" et une copine qui vient avec 4 amis que personne ne connaissait...
en début de soirée quelqu'un propose un super jeu ou on est tous ensemble...on prend une feuille et un papier on met son nom dessus , on fait tourner les feuilles et à chaque tour on répond à une question pour la personne dont le nom est sur la feuille...style ou l'emméneriez vous en vacances, à quel animal l'assimileriez vous, quel cadeau lui feriez vous...

là dessus dans les amis de la copine y avait une fille que rien ne distinguait comme on dit (enfin pas de souvenir spécial) et là à la fin quand elle lit sa fiche à haute voix (comme tout le monde) :
quel cadeau lui feriez vous.....un lavement
ou l'emméneriez vous....dans les égouts
quel animal.... un fox terrier eczématique (ça je m'en rappellerai toujours)

évidemment silence autour de la table, la fille blême, notre copine..."qui sont les gros cons qui ont écrit ça"...silence, la fille qui éclate en sanglots
résultat...tout le week end pourri mais alors pourri

du coup j'évite ce genre de jeux 8)
Monsieur Bilbo dit:Avec des inconnus, le jeu ne m'a pas semblé avoir d'intérêt, puisqu'on offre alors n'importe quoi à n'importe qui en se restreignant aux préjugés (tiens, une fille ? Hop, je lui refile la bague de fiançailles; lui, il a une tête de sportif, je vais lui refiler le stage de sport aquatique, etc...).

Ma seule partie était avec que des gens que je connaissais pas (à part Emilie). C'etait très très drôle. Le fait est qu'on essaye quand même de faire un minimum gaffe aux gouts des gens, et au bout d'un moment on les connais un minimum, de quoi rendre la chose intéressante.

Au dela de ça, le jeu est très rigolo, même quand on fait un peu n'importe quoi, ben oui, faut pas trop lui en demander, c'est juste un party game.

Seul défaut, la longueur de partie : trop long pour ce que c'est.

Pour accélérer la partie, la prochaine fois qu'on y jouera on essayera la variante suivantes : ne pas enlever un point si on donne/reçoit un cadeau ou on a pas du tout placé de jetons, ça évitera un peu le phénomène de yoyo des scores qui rallonge la partie. Par contre on gardera le -4, qui lui est très très rigolo à jouer :clownpouic:

Pour moi le seul défaut du jeu vient du système du comptage des points.

Ce n’est pas qu’il soit très compliqué à assimiler, mais plutôt il nuit a l’ambiance.

En fait, lorsque chaque joueur revele ses cadeaux fétiches et compare avec ceux qu’il reçoit, comme la phase est assez longue, on prend parfois tellement de temps a compter qu’on ne s’étonne plus des horreurs reçues !

bon juste pour compléter : gift trap est un jeu vraiment bonne ambiance : on offre des cadeaux c’est tout, c’est sympa nan?
Contrairement à l’anecdcote cité plus haut : on ne peut pas offrir un fox terrier eczématique, voire s’acharner sur une personne. L’exception peut être là, mais avec un public fair play et qui a le sens de l’humour, cela ne devrait pas poser de problème.
Il y a des cadeaux pourris, voire pour un public plutôt adulte, mais on peut les enlever, donc no problemo.
Nous y avons joué avec un public de tous ages et l’ambiance était bonne enfant et sympa. Il ne faut pas chercher plus loin avec ce jeu :^:
4 paquets de cadeaux recto/verso cela laisse de la marge pour ne pas retomber toujours avec les mêmes séries de cadeaux. Je crois même que sur le site du producteur, il prépare de nouvelles séries de cartes.

Donc oui, le système de comptage est un peu lourd, mais loin d’être ingérable avec un peu d’organisation (deux personnes sont responsables des comptages respectifs) puis pour accélerer on peut adopter la variante de el commandante je la trouve sympa, ou celle qui est sur la fiche TT du jeu, voir celle qui est surle site de B. Faidutti.

Puis pour terminer il ne faut pas oublier le second degré qui à mon gout est l’option la plus marrante de ce jeu : on peut pénaliser le cadeau que l’on pense se faire offrir de manière évidente :pouicboulet: donc essayer de savoir ce que les autres vont vous offrir et d’anticiper ce qui vous parait évident pour les autres, mais qu’ils vont pénalisés arrrrgghhhh. :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

tupak amaru dit:Contrairement à l'anecdcote cité plus haut : on ne peut pas offrir un teckel eczématique, voire s'acharner sur une personne. L'exception peut être là, mais avec un public fair play et qui a le sens de l'humour, cela ne devrait pas poser de problème.
Tu fais bien de souligner le sens de l'humour, parce que des cadeaux comme une liposuscion ou un lifting, ça peut faire désordre... :roll:

Moi j’ai bien aimé le jeu, je n’y ai joué qu’une fois mais franchement comme il devrait sortir en français je me l’achéte. Et je pense qu’entre ami c’est un très bon jeu. je trouve que pour un jeu d’ambiance ce sera surement un de mes préférés. Maintenant, je trouve que le bémol du jeu c’est le comptage des points. Un peu fastidieux quand même.
Sinon on a joué avec une variante où l’on ne s’arrête pas à la case finale mais où l’on s’arrêté lorsque les deux cadeaux se croisaient. Je pense que cela rend le jeu plus court. En tout cas ce jeu m’a beaucoup plu.

oui c’est vrai, j’insiste sur le sens de l’humour et le second degré 8) , si vous jouez avec des grincheux chroniques ou des susceptibles : il peut y avoir “fachage”. Mais bon perso Gift trap ce n’est pas un jeux ou il faut être sérieux :P.
Pour éviter les incidents entre les personnes qui ne se connaissent pas : vous pouvez tenter l’option politiquement correct à l’américaine : on prévient que ce jeu peut heurter certaines sensibilités et que si vous êtes cardiaque ou paranoïaque il n’est pas recommandable :lol:

Plus sérieusement : avec un peu de tact avant la partie je crois que l’on peut régler les problèmes de susceptibilité. Sinon eh bien changer de jeux : le scrabble par exemple ! :wink:

El comandante dit:quelques cartes à ne pas mettre entre toutes les mains

Des exemples ! :twisted:
MOz dit:
El comandante dit:quelques cartes à ne pas mettre entre toutes les mains

Des exemples ! :twisted:

abonnement à un canal de Q. Ou encore "Boob job" (que l'on pourrait très sagement traduire par "chirurgie mammaire" :lol: ). Rien de bien grave mais à la partie d'ouverture de boîte que j'ai faite il y avait un gamin de 10 ans - qui cela dit a bien accroché au jeu (et on n'a pas eu la question "dis papa pourquoi tu offres boob job à maman ?" :) ). D'où nécesiité de trier les cartes selon votre public...
El comandante dit:Ou encore "Boob job" (que l'on pourrait très sagement traduire par "chirurgie mammaire" :lol: ).
Oui, celle-ci il faut bien se mettre d'accord, parce qu'on peut également la traduire sur la même base que l'anglais "blowjob"... et alors là on l'offre plus à maman, mais plutôt à papa... :mrgreen:

Premières parties hier soir. Le contexte était très familial : des frères, des soeurs, des parents et des couples. Autrement dit, des gens qui se connaissent bien. Je dirais que le jeu a mal fonctionné. Les parties se sont achevées très vite, car les scores montaient rapidement. Il y avait finalement assez peu de grosses surprises et donc de rires.

Je confirme donc qu’il faut bien choisir les gens à réunir autour de la table. Entre couples, Gift Trap n’a pas beaucoup d’intérêt. D’une manière générale, il ne faut pas trop se connaître. Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, ce n’est pas dans le cadre familial que le jeu sera le meilleur.

MOz dit:Premières parties hier soir. Le contexte était très familial : des frères, des soeurs, des parents et des couples. Autrement dit, des gens qui se connaissent bien. Je dirais que le jeu a mal fonctionné. Les parties se sont achevées très vite, car les scores montaient rapidement. Il y avait finalement assez peu de grosses surprises et donc de rires.
Je confirme donc qu'il faut bien choisir les gens à réunir autour de la table. Entre couples, Gift Trap n'a pas beaucoup d'intérêt. D'une manière générale, il ne faut pas trop se connaître. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, ce n'est pas dans le cadre familial que le jeu sera le meilleur.

Hola Moz,
Permet moi de donner une autre version et un avis divergent.
Je trouve dommage l'idée qu'on ne doive jouer à Gift Trap avec des inconnus pour que le jeu fonctionne. :(
Bon je pense que vous n'avez pas opté pour le coté le plus fun de ce jeu lorsque les gens se connaissent.
Je m'explique : si on joue normalement et entre personnes qui se connaissent bien, c'est plutôt rapide, oh à ma mère qui aime les bijoux je lui offre la bague avec un rubis, à mon petit neveu je lui offre la cabane en bois et encore vu la diversité des cadeaux c'est quand même pas toujours évident etc... :?
Après quelques tours, lorsque les joueurs sont départagés ou même au début si vous êtes sans pitié. Le coté décalé du jeu prend toute sa saveur entre personnes qui se connaissent bien. Exemple : :^:
Sachant que ma soeur, qui mène la partie, sait que j'aime le saut en élastique et qu'elle va forcément essayer de me l'offrir, je vais mettre no way (-4) sur ce cadeau. Pas sur tous les cadeaux qui me plaisent le plus systématiquement. Mais je vais tendre des pièges sur les cadeaux les plus évidents pour rendre la décision d'offrir un peu plus difficile :D.
Alors ma soeur que je vais piégé une fois, va penser au tour d'après que cette fois là, elle va m'offrir le cadeau le plus inadéquoit, se doutant que je ne suis pas fan de la bague de rubis. Mais en pensant que j'allais "plombé" le cadeau qui me plait et sachant que je savais, qu'elle penserait que je plomberait le cadeau le plus adéquoit, j'ai décidé de vraiment favorisé le cadeau qui me plait vraiment. Mais elle sachant que je savais, qu'elle penserait à ........arrrrrgghhh..... On peut aller loin comme cela.

Nous avons joué comme cela et cela marche bien entre amis, couple et famille FUN ET RIGOLADES GARANTIS... :D :D
tupak amaru dit:Sachant que ma soeur, qui mène la partie, sait que j'aime le saut en élastique et qu'elle va forcément essayer de me l'offrir, je vais mettre no way (-4) sur ce cadeau. Pas sur tous les cadeaux qui me plaisent le plus systématiquement. Mais je vais tendre des pièges sur les cadeaux les plus évidents pour rendre la décision d'offrir un peu plus difficile :D.

Effectivement, on peut rajouter du bluff. Mais est-ce vraiment l'esprit du jeu ? C'est vrai qu'on peut l'aborder en se prenant la tête et en élaborant des tas de stratégies pour maximiser ses points. Cependant, est-ce que justement ça ne tue pas le fun, le côté "léger" du jeu ? Si je veux me prendre la tête, j'ai plein d'autres jeux à ma disposition. De plus, est-ce qu'en mettant un "No way" sur un cadeau qu'on sait que les autres vont nous offrir, est-ce qu'on ne se pénalise pas ? En d'autres termes, est-ce qu'on ne fait pas de l'anti-jeu ?

Gift Trap est un jeu dans la lignée de Compatibility, simple et amusant. Comme souvent avec ce genre de jeux, les règles avancées n’apportent vraiment rien si ce n’est des parties plus chaotiques et plus longues.
Concernant le jeu lui-même, je le trouve très sympa, mais pas “à tomber” quand même. Notamment à cause des fins de parties qui peuvent traîner un peu en longueur.
Bref, un bon jeu pour rassembler du monde, joueur ou pas, mais je lui préfère quand même un Compatibility ou un Time’s Up.

Rody dit:Notamment à cause des fins de parties qui peuvent traîner un peu en longueur.

Ca dépend vraiment de qui est autour de la table. Chez moi, dans le contexte familial, une partie se termine en 3 tours. C'est d'ailleurs, ce que je reproche au jeu.
Rody dit:Gift Trap est un jeu dans la lignée de Compatibility, simple et amusant. Comme souvent avec ce genre de jeux, les règles avancées n'apportent vraiment rien si ce n'est des parties plus chaotiques et plus longues.
Concernant le jeu lui-même, je le trouve très sympa, mais pas "à tomber" quand même. Notamment à cause des fins de parties qui peuvent traîner un peu en longueur.
Bref, un bon jeu pour rassembler du monde, joueur ou pas, mais je lui préfère quand même un Compatibility ou un Time's Up.

Tu dis ça parce que tu n'as pas gagné même si cela s'est joué à un demi verre de boisson maltée :lol:

bon effectivement le jeu doit rester léger, mon propos n’était pas de faire des calculs sans fin, mais de jouer de manière décalé. Donc à mon avis, ce n’est pas de l’anti-jeu : aucun mauvais esprit derrière, ni une volonté de “saboter”, mais juste rendre les choix évident moins évident, un peu plus de réflexion et un peu plus fun. Sans être vache et absurde, du genre je suis fan de moto, je refuse le cadeau moto et je prends boobs job. Question d’équilibre je crois…
el commandante proposait aussi une variante sympa : appliquer un modificateur en fonction de la valeur des cadeaux : jaune -1 rouge 0 bleu +1 noir +2.
Pour pour répondre à :china: Rody les goûts et les couleurs cela ne peut pas se discuter…
Mais Gift trap marche très bien avec ces variantes et cela ne l’alourdit pas.
Cela reste un jeu d’ambiance et pas prise de tête.