[Gift Trap] D'autres avis?

[Gift Trap]

Bonjour,

intéressé par Gift Trap, celles et ceux qui l’ont essayé pourraient-ils me faire part de leurs impressions?
combien y-at-il de cartes dans la boîte?

la boîte indique que le jeu est à partir de 16 ans…pensez-vous qu’on puisse y jouer sans problème avec des plus jeunes (ayant des notions d’anglais : c’est le cas dans mon entourage) en éliminant éventuellement certaines cartes?

j’ai trouvé le jeu excellent.
mais juste une remarque :
si les joueurs se connaissent peu autour de la table la partie est plus longue car l’avancée au score est plus lente : on se trompe plus souvent dans les goûts et les couleurs des autres. Mais l’ambiance n’y perd pas : on va de surprises en surprises ! :pouiccooool:
par contre, entre joueurs proches, la partie peut être très rapide et le scoring moins laborieux.

j’aime beaucoup le matériel : petits marqueurs en forme de cadeaux, jolis sacs, cartes photos sur papier glacé.

je serais un peu sceptique pour faire jouer des tous jeunes : les cadeaux sont quand même très proches de goûts adultes : séjour en des lieux divers, stages d’activité, thalasso, objets d’art etc…

après vérification sur le site de l’éditeur :
il y a 320 cartes avec une idée de cadeau recto/verso. Il me semble qu’elles sont réparties en 4 groupes de valeur croissante.

ce qui est drôle en fait, c’est que lorsqu’on doit répartir les cadeaux, forcément, les “beaux” cadeaux c’est facile, mais il y a aussi des cadeaux “tout nazes” à donner…

Je n’y ai joué qu’une fois, mais le nombre de cartes cadeaux semble assez conséquent, surtout qu’en en prenant 9 à chaque fois, ça laisse un paquet de combinaisons de cadeaux différents.
Concernant les jeunes enfants, il y a dans la boite une pochette ou on peut glisser les cartes offensantes (car il y en a en fonction de l’age, dominatrice, préservatifs à vie…), mais comme le dit Madame Kouynemum, les cadeaux sont généralement ciblés adultes.

Pour le public, si on ne connait personne, ce n’est pas génial, si on connait trop les gens, j’ai un peu peur qu’on puisse passer à coté de l’ambiance (quoique Monsieur Djoul et Mademoiselle Vrinette nous ont prouvé le contraire).
Finalement, je pense que jouer avec des gens qu’on pense connaitre (et avec qui on s’entend bien surtout), c’est la meilleure configuration, même si on a des déceptions sur certaines personnes :lol:

Je vais faire un peu l’avocat du diable, et expliquer pourquoi je n’ai pas accroché. :)

Le principe en lui-même m’a semblé plutôt limité: on offre des cadeaux aux autres joueurs, généralement au choix parmi quelques bons cadeaux et une tripotée de cadeaux abominables. Il faut donc faire au mieux avec les cadeaux proposés, en espérant que même les cadeaux exécrables trouveront des amateurs. A côté de ça, on choisit les cadeaux que l’on aimerait recevoir, et lesquels vous n’accepteriez pour rien au monde. Sauf que si vous répondez honnêtement, vous perdez généralement plus de points que si vous essayez d’anticiper ce que les autres voudront vous offrir. Du coup, c’est moins amusant. :(

Avec des inconnus, le jeu ne m’a pas semblé avoir d’intérêt, puisqu’on offre alors n’importe quoi à n’importe qui en se restreignant aux préjugés (tiens, une fille ? Hop, je lui refile la bague de fiançailles; lui, il a une tête de sportif, je vais lui refiler le stage de sport aquatique, etc…). A l’inverse, avec des gens que l’on connaît trop (typiquement entre couples), l’évidence est souvent telle que l’on ne se trompe quasiment jamais. Comme dit Monsieur Fadest, le mieux est peut-être de jouer avec des gens que l’on connaît un peu, mais pas trop. J’ajoute que le décompte des points est très fastidieux, surtout avec beaucoup de joueurs. :?

Le matériel en revanche est vraiment extra (jolis sacs, cartes solides en nombre largement suffisant, marqueurs cadeaux), c’est un très bon point. Par ailleurs je suis sceptique pour faire joueur les enfants, surtout que de bonnes notions d’anglais sont indispensables (il y a un certain nombre de termes peu courants qui sont utilisés). :pouicintello:

Néanmoins à ma table beaucoup avaient apprécié, donc le jeu a vraiment du potentiel pour plaire. Pas à moi cependant, surtout que j’ai quelques doutes sur la durée de vie d’un tel jeu. :roll:

Monsieur Bilbo dit: J'ajoute que le décompte des points est très fastidieux, surtout avec beaucoup de joueurs. :?

question d'habitude je pense...
la dernière fois, on était 7 mais avec un ou deux habitués : le décompte n'a pas posé de pb.
je crois aussi que la composition de la table joue pour beaucoup dans la réussite de la partie.
Kouynemum dit:
Monsieur Bilbo dit: J'ajoute que le décompte des points est très fastidieux, surtout avec beaucoup de joueurs. :?

question d'habitude je pense...

Ou de méthode, avec l'habitude, ça doit bien se faire (peut-être poser tous les jetons offerts sur le tableau pour compter plus vite ?)

De toutes manières, je ne pense pas que l'objectif ultime du jeu soit de gagner, mais plutôt de s'amuser, à la limite, le décompte des scores, on peut le refaire à sa sauce (déjà, ne pas compter de -1 pour chaque cadeau mal offert à une table ou les personnes ne se connaissent pas trop par exemple permet au jeu de se terminer)

ça

Monsieur Bilbo dit:Sauf que si vous répondez honnêtement, vous perdez généralement plus de points que si vous essayez d’anticiper ce que les autres voudront vous offrir. Du coup, c’est moins amusant. :(
et ça :
Monsieur Bilbo aussi dit:A l’inverse, avec des gens que l’on connaît trop (typiquement entre couples), l’évidence est souvent telle que l’on ne se trompe quasiment jamais

C’est un peu contradictoire mon cher M. Bilbo :wink:

En jouant avec des gens qu’on connait, tu as raison, les surprises ne viennent forcément pas des “bons” cadeaux (on sait ce qu’aiment les gens) mais des cadeaux poucraves, qu’on est bien obligés de distribuer.

En jouant avec des inconnus, encore un fois tu as raison, on est bien obligé de donner les cadeaux un peu au hasard ou en se basant sur des préjugés, mais ce n’est vrai qu’au début de la partie.

On tatonne, on donne le stage de tir à l’arc au gars qui a l’air sportif, et manque de bol, il déteste le sport, bon ben on perd des points, mais au cadeau suivant, on ne lui donnera pas le même genre de présent…
Bref petit à petit, on découvre (un peu) les gens et on s’adapte. C’est d’ailleurs pour ça que comme l’a dit Kouyn, la partie dure plus longtemps.

Ceci dit, même les préjugés de début de partie peuvent être rigolo, dans notre partie à l’Ancora avec des gens se connaissant peu ou pas du tout, la table entière a donné la culture personnelle de beuze à un joueur…va savoir pourquoi !!! mais ça nous a bien fait rire.

Pour finir, je dirais que Gift Trap est un jeu d’ambiance, et que comme tout jeu d’ambiance (oui oui, Time’s up compris :wink: ), l’amusement qu’on y prend dépend beaucoup des circonstances (gens, lieu, humeur du moment, etc.).

Monsieur Bilbo dit:Sauf que si vous répondez honnêtement, vous perdez généralement plus de points que si vous essayez d'anticiper ce que les autres voudront vous offrir. Du coup, c'est moins amusant.
Je crois que c'est typiquement le jeu où il ne faut pas chercher la victoire à tout prix... C'est vrai que ça repose sur l'honnêteté de chacun, mais la partie amusante et le vrai défi du jeu, c'est justement d'être franc et d'essayer de deviner ce qui ferait vraiment plaisir aux autres, sans tomber dans les clichés...
Monsieur Bilbo dit:Avec des inconnus, le jeu ne m'a pas semblé avoir d'intérêt, puisqu'on offre alors n'importe quoi à n'importe qui en se restreignant aux préjugés (tiens, une fille ? Hop, je lui refile la bague de fiançailles; lui, il a une tête de sportif, je vais lui refiler le stage de sport aquatique, etc...). A l'inverse, avec des gens que l'on connaît trop (typiquement entre couples), l'évidence est souvent telle que l'on ne se trompe quasiment jamais.
J'ai joué avec des gens que je connaissais somme tout très peu, et aussi avec mes meilleurs amis, et c'est vrai que les parties ne se sont pas ressemblées, mais on a bien ri à chaque fois... Tu offres des cadeaux selon ce que tu connais de la personne, mais du coup tu apprends un peu à connaittre chaque joueur durant la partie, et il n'est pas rare de voir un inconnu deviner ce que voudrait un autre joueur alors que tous ses potes se gourrent en pensant à autre chose... ;)
Monsieur Bilbo dit:J'ajoute que le décompte des points est très fastidieux, surtout avec beaucoup de joueurs. :?
Nous on désigne toujours un joueur pour avancer le pion de celui qui reçoit et un autre pour avancer les pions des "donneurs"... Le premier sait qu'il doit toujours avancer ou reculer le même pion, le second déplace toujours le pion de la couleur du cadeau offert... J'ai vu des jeux allemands avec des décomptes bien plus compliqués ! ;)
Monsieur Bilbo dit:Pas à moi cependant, surtout que j'ai quelques doutes sur la durée de vie d'un tel jeu. :roll:
C'est vrai que ce jeu ne sortira sans doute pas tous les jours et que c'est un pur jeu d'ambiance et de communication, où la victoire est vraiment anecdotique...
Monsieur Bilbo dit: Le principe en lui-même m'a semblé plutôt limité: on offre des cadeaux aux autres joueurs, généralement au choix parmi quelques bons cadeaux et une tripotée de cadeaux abominables. Il faut donc faire au mieux avec les cadeaux proposés, en espérant que même les cadeaux exécrables trouveront des amateurs. A côté de ça, on choisit les cadeaux que l'on aimerait recevoir, et lesquels vous n'accepteriez pour rien au monde. Sauf que si vous répondez honnêtement, vous perdez généralement plus de points que si vous essayez d'anticiper ce que les autres voudront vous offrir. Du coup, c'est moins amusant. :(

Je partage ton constat. C'est un peu la limite de ce genre de jeu.
Après, tu peux aussi faire "le jeu dans le jeu" et tenter de choisir ce que tu penses que les autres ne t'attribueront pas... C'est un peu perverti, mais j'ai déjà vécu des situations de jeu similaires dans des jeux proches.
C'est dommage... en fait, il ne faut pas jouer les points, je crois.
Monsieur Bilbo dit:Avec des inconnus, le jeu ne m'a pas semblé avoir d'intérêt, puisqu'on offre alors n'importe quoi à n'importe qui en se restreignant aux préjugés (tiens, une fille ? Hop, je lui refile la bague de fiançailles; lui, il a une tête de sportif, je vais lui refiler le stage de sport aquatique, etc...).

Effectivement, et comme le fait remarquer Kouynemum, la réussite tient dans le casting... Un jeu à ne sortir qu'une fois le public potentiel est déterminé...

edit :mince, je me suis fait toasté par Matt qui exprime mieux que moi... ça m'apprendra à corriger mes dictées en même temps que je surfe... :pouicboulet:
Deckard dit:edit :mince, je me suis fait toasté par Matt qui exprime mieux que moi... ça m'apprendra à corriger mes dictées en même temps que je surfe... :pouicboulet:
Et moi je me suis fais grillé par bigsam... Ca m'apprendras à travailler avec ma collègue entre 2 sessions d'Internet... :lol:
bigsam dit:ça
Monsieur Bilbo dit:Sauf que si vous répondez honnêtement, vous perdez généralement plus de points que si vous essayez d'anticiper ce que les autres voudront vous offrir. Du coup, c'est moins amusant. :(
et ça :
Monsieur Bilbo aussi dit:A l'inverse, avec des gens que l'on connaît trop (typiquement entre couples), l'évidence est souvent telle que l'on ne se trompe quasiment jamais

C'est un peu contradictoire mon cher M. Bilbo :wink:
En jouant avec des gens qu'on connait, tu as raison, les surprises ne viennent forcément pas des "bons" cadeaux (on sait ce qu'aiment les gens) mais des cadeaux poucraves, qu'on est bien obligés de distribuer.
En jouant avec des inconnus, encore un fois tu as raison, on est bien obligé de donner les cadeaux un peu au hasard ou en se basant sur des préjugés, mais ce n'est vrai qu'au début de la partie.
On tatonne, on donne le stage de tir à l'arc au gars qui a l'air sportif, et manque de bol, il déteste le sport, bon ben on perd des points, mais au cadeau suivant, on ne lui donnera pas le même genre de présent...
Bref petit à petit, on découvre (un peu) les gens et on s'adapte. C'est d'ailleurs pour ça que comme l'a dit Kouyn, la partie dure plus longtemps.
Ceci dit, même les préjugés de début de partie peuvent être rigolo, dans notre partie à l'Ancora avec des gens se connaissant peu ou pas du tout, la table entière a donné la culture personnelle de beuze à un joueur...va savoir pourquoi !!! mais ça nous a bien fait rire.
Pour finir, je dirais que Gift Trap est un jeu d'ambiance, et que comme tout jeu d'ambiance (oui oui, Time's up compris :wink: ), l'amusement qu'on y prend dépend beaucoup des circonstances (gens, lieu, humeur du moment, etc.).

Ya un moyen de pas se faire griller : "+1"

Perso

à la lecture des règles, je n’ai pas accroché.
J’espère un jour rencontrer une boîte et le tester avant de l’acquérir.
Surtout que le prix n’est pas négligeable.

Wait and See.

ludigaume dit:Perso
à la lecture des règles, je n'ai pas accroché.
J'espère un jour rencontrer une boîte et le tester avant de l'acquérir.
Surtout que le prix n'est pas négligeable.
Wait and See.

Time's up aussi quand tu expliques simplement les règles c'est pas attirant. Tout le coté sympa se trouve dans ce que les gens apportent à la partie. Non c'est vrai demande à Djoul et son amour affréné des tiares, ou Judgewhyme et son amour pour les spécialités espagnoles...

:lol:

Et puis c’est bien, on connait mieux les gens maintenant, des fois à l’opposé de ce qu’on pensait, par exemple, Monsieur Arthemix sous-traite la fabrication de ses Mollky et est très attiré par les arts du cirque (il faut dire que pour l’avoir vu jongler avec des boules de pétanque, on s’en doutait un peu).
Et Monsieur Djoul préfèrerait une… en fait non, c’est bon, on en a déjà assez parlé :lol:

Fadest dit::lol:

Et puis c'est bien, on connait mieux les gens maintenant, des fois à l'opposé de ce qu'on pensait, par exemple, Monsieur Arthemix sous-traite la fabrication de ses Mollky et est très attiré par les arts du cirque (il faut dire que pour l'avoir vu jongler avec des boules de pétanque, on s'en doutait un peu).
Et Monsieur Djoul préfèrerait une... en fait non, c'est bon, on en a déjà assez parlé :lol:

Et voilà le second effet Gift-Trap (les gens empreints d'une certaine sagesse se transforment soudain en commères... :mrgreen:
Deckard dit:[les gens empreints d'une certaine sagesse :mrgreen:

Docteur, je crois que Monsieur Deckard délire là :lol:

Ou alors, il parle de quelqu'un qui n'est pas sur TT :artistpouic:

merci pour vos réponses.

autre question : lorsque les mêmes cartes ressortent avec les mêmes joueurs, il y a de fortes chances pour que le jeu se répète, en clair qu’on rejoue de la même façon. Ai-je raison?

ce qui suppose qu’il vaut mieux renouveler vite les cartes (en créer?) dès que celles fournies ont bien tourné. Ai-je encore juste?

mortimer dit:autre question : lorsque les mêmes cartes ressortent avec les mêmes joueurs, il y a de fortes chances pour que le jeu se répète, en clair qu'on rejoue de la même façon. Ai-je raison?
En fait la probabilité pour que tu retombes sur les 9 mêmes cartes est quand même assez faible... :roll: Donc à mon avis, la durée de vie n'est pas un réel problème...

D’autant plus qu’elles sont recto-verso, donc si vraiment, on retombe sur une même série (ce qui veut dire qu’on a mal mélangé), il est toujours possible de retourner quelques cartes au moment de les poser.