[GiftTRAP] Concours

Ça fait partie des deux points de règle que l’on a modifié chez moi :

1) on met toujours neuf cadeaux en jeu, quel que soit le nombre de joueurs. C’est finalement pus drôle d’avoir du choix.

2) On supprime la pénalité de -1 pour “No Match”. Ça accélère considérablement le rythme du jeu.

bruno faidutti dit:2) On supprime la pénalité de -1 pour "No Match". Ça accélère considérablement le rythme du jeu.
On a hésité avant notre première partie, mais en fait on n'a même pas fait un tour de table complet et notre partie s'est finie en moins de 2 heures... Je pense aussi que ça dépend vraiment du degré de connaissance des joueurs autour de la table...

Cela semble quand même très proche de Compatibility.

Matthieu.CIP dit:Cela semble quand même très proche de Compatibility.

C'est un peu le meme esprit, mais on joue quand même très différemment, car les relations sont asymétriques. Ce n'est pas "on a choisi le même mot", c'est "je t'ai fait le cadeau qui te fait plaisir".
bruno faidutti dit:
C'est un peu le meme esprit, mais on joue quand même très différemment, car les relations sont asymétriques. Ce n'est pas "on a choisi le même mot", c'est "je t'ai fait le cadeau qui te fait plaisir".
Oui, le truc c'est que c'est bien plus personnel que Compatibility : si on n'associe pas la même image au même mot, bon, on a une vision différente des choses... mais si tu m'offres une cure d'amaigrissement, je vais peut-être pas le prendre aussi bien !!! :roll:
Mattintheweb dit:
bruno faidutti dit:
Oui, le truc c'est que c'est bien plus personnel que Compatibility : si on n'associe pas la même image au même mot, bon, on a une vision différente des choses... mais si tu m'offres une cure d'amaigrissement, je vais peut-être pas le prendre aussi bien !!! :roll:

Et si on t'offre un B..bs bidule truc?
Heuhh dit:Et si on t'offre un B..bs bidule truc?
T'es mon ami, toi, tu sais ?! :mrgreen:

Plus sérieusement, on pourrait dire que c’est compatibility croisé avec Unanimo.

Le truc, c’est que compatibility, a l’origine ce n’est pas un jeu mais au outil de communication pour les seminaires d’entreprises (ce qui ne l’empeche pas d’etre tres drole).
Du coup, le deroulement d’une partie depend integralement de la bonne volonte des joueurs. En effet, un duo de joueurs tordus qui tiennent absolument a gagner (:roll:) peuvent “tricher” en sortant systematiquement la meme combinaison :

"Si je vous dis VACANCES "
Ah ben pour nous ca evoque :
La grand mere, le pingouin, le rouge, la bagnole de sport et le gateau
Bravo, 5 points…nouveau mot = MALADIE
La grand mere, le pingouin, le rouge, la bagnole de sport et le gateau
:roll: "

Giftrap a a mon avis beaucoup moins ce travers et fonctionne mieux en tant que “jeu”. Pour gagner on a vraiment interet a deviner et a faire deviner, de plus le fait de jouer avec tout le monde, et avec de nouvelles cartes a chaque tour evite le probleme de “collusion”.
Je sais bien que gagner a ce genre de jeu est vraiment secondaire, mais on a tous deja vu des joueurs prets a crier au jeu buggue des qu’il y a un truc pour gagner systematiquement.

Si on cherche la petite bête, il y a quand même un petit risque de mauvaise foi. Par exemple, dans la partie jouée à l’hotel, nous étions 8 joueurs dont 2 filles. Inutile de dire que quand la manucure est sortie, nous savions toutes les deux que ça rapporterait des points de mettre un bon gros “GREAT” sur ce cadeau qui allait inévitablement nous revenir…(on a rencontré le même cas sur le cadeau pour les mecs, mais bon ceci est une autre histoire…)

Mais bon, c’est vraiment quand on cherche la petite bête, parce que ça n’arrive pas souvent, et parfois les gens ont des goûts opposés aux clichés, et la ça change tout ! En tout cas le jeu reste vraiment hilarant :pouicok:

Il y a encore deux façons de jouer :
1. Il y a ceux qui vont jouer “vérité” en indiquant réellement leurs goûts à chaque fois
2. Il y a ceux qui vont chercher le côté jeu challenge et mettre les jetons en fonction de ce qu’ils pensent qu’on va leur attribuer pour essayer de contrôler les points marqués.

En tout cas on a bien ri :)

Juste pour dire à ceux qui veulent appliquer des variantes. On y a joué entre (vrai :wink: ) amis. Et la partie a été très rapide (4-5 manches grand maxi). Heureusement qu’on faisait le -1 et qu’on ne jouait pas les cartes spéciales x2 bidules truc.

ninsss dit:... et parfois les gens ont des goûts opposés aux clichés, et la ça change tout ! En tout cas le jeu reste vraiment hilarant :pouicok:

On s'est bien amusé aussi avec ce genre de clichés !

Le caméscope sort... tout le monde l'offre à mon beau-frère qui avait son -4 dessus... :-)
avec la petite phrase assassine : "mais moâ je ne veux pas d'un nouveau caméscope !": on a bien ri... par contre la bouteille de pinard il l'a voulait bien ;)

bon bref Gift trap est sympa mais pas aussi drôle que Time's Up qui reste le number ONE.

Je viens de mettre la traduction des règles sur Ludism et BGG… Si vous voyez des erreurs ou que vous pensez à de meilleures formules de traductions, je suis preneur (enfin, surtotu l’auteur… ;) ) !
Et apparemment ils sont en train de préparer les cadeaux pour la version française !!! :D Si vous avez des photos… ;)