Vous avez peut-être entendu ce nom depuis le retour d’Essen : grâce à Mitsoukos et Kouynemum qui se sont fait prêter une boîte de test et après une partie hilarante entre TTciens, les français se sont rués sur ce jeu d’ambiance, comme en témoigne ce petit texte sur leur site Internet :
www.gifttrap.com dit:2 weeks before Essen we decided to attend and create a limited edition German version of GiftTRAP. By Sunday at 4:30 we had sold all our stock of over 100 English copies and 100 German copies. A big thanks to Randy and Silke from our new German distributor Stein-Thompson and to Bruno Faidutti for asking “Are you going to Essen?” We met lots of great people and we seem to have been adopted by TricTrac.net. In case you arent aware Essen is the biggest consumer board game event in the world. Selling out at Essen carries major kudos in the board game world.
Il faut dire qu’on a dû leur acheter 30 boîtes sur leur stock de 200 !
Enfin, toujours est-il que Nick Kellet m’a parlé de 2 concours organisés autour de ce jeu : le premier n’est pas vraiment un concours, mais juste la possibilité de proposer des photos pour la potentielle version française (il a apparemment eu des contacts très intéressant… ). Si votre photo est retenue, vous aurez le privilège d’avoir votre nom et ville sur la carte en question… le vrai concours concerne la création d’un jeu utilisant les cartes de GiftTRAP. Les (4, je crois) gagnants verront quelques copies de leur jeu publiés et seront invités (voyage, logement et tout le tralala) à Essen 2007 (quoi que pour les européens, il pense plutôt à un gros salon américain, pour que le prix soit équitable…) Voilà tout est sur leur site… Il le savait, le type, en nous faisant un prix de groupe, que ça moubourrerait à fond sur le site…
rambolski dit:au fait vous savez où le procurer cette merveille? quand il sort?
Apparemment l'édition française est plus que jamais à l'ordre du jour, mais ils en sont encore au tout début... Je viens de leur traduire les règles, reste à trouver un éditeur (ils ont apparemment plusieurs contacts), à récupérer des photos de cadeau (chaque édition du jeu a des cartes différentes !!!) et à produire le jeu... Je ne pense pas qu'elle sera là dans les prochains mois... Par contre il est possible que quelques boutiques françaises aient récupéré des boîtes en anglais à Essen et les proposent bientôt à la vente... Je peux pas citer de nom, désolé !
Vous nous dites sans cesse que le jeu est super…mais pouvez-vous en detailler quelques peu le mecanisme, nombre de joueurs, materiel etc… pour les pauvres gens comme moi n’ayant toujours pas eu l’occasion d’aller a Essen…?
Al1_57 dit:juste une petite chose... Vous nous dites sans cesse que le jeu est super..mais pouvez-vous en detailler quelques peu le mecanisme, nombre de joueurs, materiel etc... pour les pauvres gens comme moi n'ayant toujours pas eu l'occasion d'aller a Essen...? Merci.
C'est un jeu de communication. Ca se joue a beaucoup pour etre drole, comme tous les jeux du genre ca ressemble a ca : Le principe est plutot simple, on affiche 9 cadeaux (choisis dans 4 gammes de prix). Chacun essaie de deviner le cadeau que les autres prefererait dans le lot et l'indique secretement. Puis chacun designe face cachee celui qu'il aimerait vraiment recevoir, celui qui ne le derangerait pas et celui qui vraiment l'emmerderait. Le cote rigolo, c'est que dans les cadeaux, il y en a d'assez barres donc forcement quand on les "offre" ou que quelqu'un dit qu'il aimerait les recevoir, ca delire et ca rigole bien autour de la table. tu as tout plein d'infos sur le site de l'editeur http://www.gifttrap.com
Bruno Faidutti l'a aussi ajoute a sa ludotheque ideale ici
Ah bein si tu aimes ça alors j’en profite encore un peu
Juste une chose sur le materiel…le nombre de cartes “cadeau” est-il suffisant pour renouveler les parties au cours d’une soiree…?? Et sur le long terme???
(je prends pour comparaison “Time’s up”, en general on en fait 2/3 parties…et on se retrouve assez souvent pour y jouer…)
Sur une soiree, je dirais que c’est absolument sans probleme. Il y a 320 cartes (80 par “prix”) qui sont recto-verso. donc en tout 640 cadeaux possibles. Sur une partie, je dirais qu’on fait entre 10 et 20 tours donc au maximum, 20 X 9 = 180 cadeaux sont affiches. comme tu vois il y a de la marge.
Ensuite il faut savoir que meme si on connait les cartes cadeaux en question, ce qui compte c’est la combinaison de 9 cadeaux qu’on va sortir sur un tour, qui va faire que peut-etre les preferences vont changer pour chacun des joueurs, et evidemment avec des tirages de 9, le nombre de combinaisons est quasi-illimite.
Enfin, c’est typiquement le genre de jeux qui se prete tres bien aux extensions. L’editeur appelle d’ailleurs les joueurs a contribuer en creant eux-memes leux “cadeaux” sur leur site. Je crois donc que rapidement on devrait avoir la possiblite d’enrichir l’offre de cadeaux par une extension (en plus comme maintenant ce sont des amis de Trictrac, on pourra leur demander si ils n’y pensent pas d’eux-memes )
Pour les extensions, l’auteur m’a dit qu’ils en prévoyaient avec notamment plus de cartes “pour adultes”… Et apparemment, chaque édition contiendra des cartes différentes : par exemple, ils souhaitent que des français envoient leurs propres photos pour faire une version française intégrale, et non juste une simple traduction… C’est vrai que si la version anglaise est complétement jouable, on sent parfois une petite influence de la culture américaine dans les cadeaux… (un week-end de shopping à Paris n’a pas la même valeur pour un new-yorkais que pour un parisien… ) Je pense qu’il y a de quoi faire de bons cadeaux bien français : 10kg de cancoillote, un concert privé de Johnny, l’intégrale de De Funès…
Sinon, juste pour préciser un peu la description de bigsam, ce que je trouve vraiment très drôle dans ce jeu, c’est qu’on ne peut offrir un même cadeau qu’un fois : c’est-à-dire qu’une fois que t’as offert le voyage, le séjour de luxe, le diamant et la maison, il faut bien offrir le lifting, la liposucion et les services de l’agence matrimoniale aux joueurs restants…
Mattintheweb dit: Sinon, juste pour préciser un peu la description de bigsam, ce que je trouve vraiment très drôle dans ce jeu, c'est qu'on ne peut offrir un même cadeau qu'un fois : c'est-à-dire qu'une fois que t'as offert le voyage, le séjour de luxe, le diamant et la maison, il faut bien offrir le lifting, la liposucion et les services de l'agence matrimoniale aux joueurs restants...
Yep, d'où l'interêt d'être beaucoup (8 joueurs), comme ça on est obligé de tout distribuer, même les cadeaux pourris
bigsam dit:Yep, d'où l'interêt d'être beaucoup (8 joueurs), comme ça on est obligé de tout distribuer, même les cadeaux pourris
En fait on distribue toujours autant de cartes que de joueurs + 1 cartes... Donc il reste toujours 2 cadeaux qu'on ne distribue pas, mais c'est vrai qu'à plein, c'est plus rigolo !