J’aime bien Gilles Bernheim. Je l’ai souvent écouté, et j’ai toujours trouvé que c’était un homme intelligent et qui je croie faisait aussi progresser le dialogue inter-religieux ; même sur radio courtoisie, il avait bonne réputation, c’est dire le travail qu’il a réellement effectué ;
C’est un homme imparfait aussi, qui a fait quelques bêtises. Mais comme le disait un célèbre rabbin du premier siècle (le seul rabbin que je connais peut être mieux que M. Bernheim (et encore, c’est loin d’être sur)) « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ».
Mais voilà, nous sommes dans un monde pourrie, et pour se refaire une virginité, nombreux sont ceux qui jette la pierre sur des moins pire qu’eux ;
Gilles Bernheim est victime de cela. Je croie en la rédemption et je croie qu’un homme qui a péché et qui s’est repenti peux avoir des fonctions même très importantes. Les écritures citent de nombreux exemples d’homme qui ont failli et que Dieu a utilisé par la suite, Moïse, David, Pierre, Saul de Tarse …
Et puis, en France, il y a la dictature des diplômes ; c’est courant dans les entreprises françaises qu’on gonfle son CV ; car sinon on refuse aux salariés des postes qu’ils sont pourtant parfaitement capable d’exécuter. Il y en a des millions comme lui dans notre pays; finalement Gilles Bernheim est très représentatif des Français, et j’ai l’impression que je peux être plus facilement compris par un pécheur comme moi que par un gars qui lave plus blanc que blanc ;
Gonfler son CV oui, s’inventer des diplômes ne me semble pas si d’usage que cela.
Perso je pense que quand tu mens et que tu te fais chopper, tu dois être sanctionné, sinon c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi.
En tout cas je ne peux me résoudre à abandonner le concept d’exemplarité, surtout dans le domaine du spirituel.
J’ai pourtant donné une liste de personne exceptionnelle qui ont failli et ont gardé leurs fonctions, voir en ont eu des plus importantes après.
Cependant, je comprend la nécessité d’être exemplaire, David, Moïse et Paul ont été sanctionné; david n’a pas été autorisé à construire le temple; peut être en est il de même pour ce Rabbin ? une discipline temporaire avant une reprise de ses activités.
Quand tu en arrives au point où tu accuses quelqu’un d’autre de t’avoir piqué tes textes 15 ans avant que tu ne les publies, pour couvrir un plagiat, il ne reste plus rien à sauver. Un plagiat passe encore, (sauf pour obtenir un titre universitaire), mais là c’est toute son oeuvre qui paraît être une supercherie. Au rythme où vont les choses, on va se rendre compte qu’il récite la torah en playback.
On parlerait d’UN rabbin, ça se discuterait peut-être, encore que.
Mais là, on parle du grand rabbin de France, le mec qui représente une communauté dont je fais partie, même si je m’en fous complétement quand il inaugure des chrysanthèmes quelque part.
Donc que cette fonction soit occupée par un type qui s’avère être un plagiaire et un menteur, oui, ça me gêne.
Le fait qu’en effet, il est montré des qualités de communication remarquables n’a rien à voir.
Maintenant qu’il a démissionné, qu’il s’arrange avec sa conscience et les ayants-droits, c’est devenu un problème personnel.
Et tu oses suivres une loi qui nous a été apporté par un gars qui a prétendu qu’il allait faire sortir de l’eau d’un rocher
http://joseph-paracha.over-blog.com/14- … 40342.html
euh, d’accord, il a pas détourné de fonds à Singapour, mais le raisonnement “c’est pas grave qu’un personnage public triche puisque plein de français le font” pourrait nous emmener assez loin, quand même
Krka, je crois comprendre que tu aimes bien le personnage, je ne le connais pas, mais ça t’aveugle un peu là, non ?
Je n’ai pas dit que ce n’est pas grave.
Mais je lis partout que ceux qui ont failli n’ont pas le droit de revenir aux affaires. Je pense le contraire et j’ai donné des exemples.
Je prends le risque de frôler le blasphème mais après tout en république ce n’est pas un délit!
Que Dieu utilise à ses desseins qui sont d’ailleurs impénétrables des parjures et des traîtres (car tels sont bien les défauts de ceux que Krka a présenté dans sa liste), c’est un peu son problème. Nous ne sommes que des hommes et je refuse de confier des affaires publiques à un tricheur ou menteur qui revient la bouche en coeur me dire qu’il ne le fera plus.
Krka, confierais-tu la gestion de tes biens à quelqu’un qui t’a déjà volé juste parce qu’il te dit que nul n’est infaillible et que croix de bois, crois de fer (ou candélabre d’or ou d’argent ou par le vert et le croissant), il ne le recommencera pas? Moi, j’ose répondre:non! Faut pas pousser mémé dans les orties surtout si elle est culotte courte!
Maintenant le cas du rabbin est un peu différent. Il n’a volé personne mais a trompé les gens. Qu’est ce qui l’empêchait de se présenter à sa communauté (et aux autres aussi d’ailleurs) sous son vrai jour, avec ses défauts et qualités, sans raconter d’histoire, ou se vouloir telle la grenouille qui souhaitait égaler le boeuf? N’a-t-il vraiment rien compris aux Ecritures, ce rabbin?
en fait Krka tu as argumenté sur l’histoire du CV gonflé d’une agreg en disant que plein de français le font, certes, mais perso c’est davantage le plagiat qui m’a gêné, même si je me doute que Dieu ne fait pas grand cas de la propriété intellectuel des mortels
beleg26 dit:Maintenant le cas du rabbin est un peu différent. Il n'a volé personne mais a trompé les gens. Qu'est ce qui l'empêchait de se présenter à sa communauté (et aux autres aussi d'ailleurs) sous son vrai jour, avec ses défauts et qualités, sans raconter d'histoire, ou se vouloir telle la grenouille qui souhaitait égaler le boeuf? N'a-t-il vraiment rien compris aux Ecritures, ce rabbin?
Le plagiat, c'est du vol. Le diplôme de l'agrégation, c'est aussi du vol, puisqu'il spolie ceux qui l'ont obtenu légitimement. Certes, il n'a jamais rien pris physiquement, mais ça n'est pas forcément mieux, puisqu'il s'attribue la paternité ou la possession de quelque chose qui ne lui a jamais appartenu de quelque manière que ce soit.
Krka dit:Je n'ai pas dit que ce n'est pas grave.
Mais je lis partout que ceux qui ont failli n'ont pas le droit de revenir aux affaires. Je pense le contraire et j'ai donné des exemples.
Oui, enfin... David, Moise et Paul... Tu n'as pas plus contemporain et moins "légendaire" ?
Perso, je pense que, quand on brigues de responsabilités publique et qu'on fait preuve de malhonnêteté dans ces fonctions, la sanction devrait être particulièrement lourde et l'impossibilité de se représenter définitive.
Mais c'est un avis.
Et, dans le cas qui nous intéresse, c'est un représentant religieux. Ce n'est donc pas, de mon point de vue, une responsabilité publique. C'est le problème de la communauté qu'il représente. Pour tout les autres, ceux qui ne font pas partie de cette communauté,je ne vois pas l'intérêt de la question.
Personnellement, si je me sentais appartenir à une communauté religieuse, que cette communauté religieuse soit dirigée ou représentée par un porte parole quelconque, je pense que je l'aurai saumâtre d'apprendre que ce porte parole est un plagiaire et un menteur. Je me poserai des questions sur sa véritable motivations s'il avait menti pour en arriver à ce poste de porte parole.
Mais voila... Je ne me sent pas hyper concerné par le rabbin.
Et les motivations des gens qui briguent ce genre de pouvoir, je m'en méfie de toute façon.