[OddVille]
Mes résolutions de début d’année prennent l’eau ! Je m’étais dit de ne plus acheter de nouveaux jeux cette année pour mieux profiter de ceux présents dans ma ludothèque…
Oui mais voilà, 2 jeux me font terriblement de l’œil ces derniers temps. ils boxent un peu dans la même catégorie, sont franchement du même genre et entre les 2 mon cœur balance…
D’Oddville ou de Ginkgopolis, lequel choisir ???
Je joue plutôt en config 3 à 4 joueurs. Il faudrait que les règles ne soient pas hyper complexes, agricola c’est par exemple la limite ultime pour mes joueurs. Un truc de fun mais avec quand même de la profondeur stratégique, ou du moins tactique. Un hasard assez limité, ou qui puisse se pondérer. Et de l’interaction… Pas trop de pourrissage direct (ex : possibilité de rayer l’autre du jeux…) si possible, certains n’apprécient pas trop.
Bref, vus ces critères, entre les 2 jeux susnommés, lequel me conseilleriez-vous ?
Merci d’avance de vos retours, conseils et avis !
Je n’ai pas joué à OddVille mais Ginkopolis c’est du tout bon
J’ai joué aux deux et je préfère Gingkopolis, même si les deux jeux sont très sympa.
Cela dit ce sont des jeux assez différent pour qu’on puisse avoir les deux sans faire doublon.
Ce que j’ai préféré dans Gingkopolis c’est qu’il y a plus d’interactions, on lutte vraiment pour le contrôle des quartiers, tandis qu’à OddVille, on joue un peu dans son coin sans interagir avec les autres joueurs.
Oddville n’est disponible que depuis peu, donc il y a moins de retours que Gingko.
Mais je plussoie mes compères d’au dessus, Gingkopolis c’est du très bon.
Qui plus est, je trouve le jeu novateur dans ses mécanismes, notamment pour la grosse part d’interaction qu’ils comprennent.
D’ailleurs j’ai l’impression que le jeu se vend très bien…
Zypher dit:
Ce que j'ai préféré dans Gingkopolis c'est qu'il y a plus d'interactions, on lutte vraiment pour le contrôle des quartiers, tandis qu'à OddVille, on joue un peu dans son coin sans interagir avec les autres joueurs.
Salut,
Il y a tout de même de l'interaction dans Oddville.
Les joueurs partagent le même pool de cartes, le même pool de ressources qu'il faut savoir collecter au moins cher, et construisent la ville sur le même espace, avec le système permettant de bénéficier des bonus de la pose d'un quartier par un autre joueur.
Donc pas d'affrontement direct certes, mais de l'interaction avec des morceaux de dépassement par la droite dedans quand même
J’ai joué au deux très récement et à chaque fois à 2 joueurs, j’ai préféré Ginkgopolis à Oddville à deux mais les deux sont très bons, ce qui m’a un peu ennuyé sur Oddville à 2 c’est que les cartes de guildes ne tournent pas toutes dans une partie (je ne sais pas si ça tourne plus à 3 ou 4 remarque…)
Par contre oddville m’a semblé un chouilla plus court que ginkgopolis du fait que les actions soient, d’après ce que j’ai expérimenté, plus simple à choisir…
Les deux restent de très bons jeux et nous avons pris bcp de plaisir lors de nos parties avec mon pote
Merci pour ces retours !
Même si apparemment oddville est bien bon, les avis ont quand même l’air d’aller plutôt en faveur de Ginkgopolis. Je vais donc le choisir !
Tu nous donnera tes retours une fois que tu l’auras étrenné
Yep !
achat prévu tout à l’heure suivie de la lecture des règles, et 1ère partie je l’espère ce soir ou demain !
Oddville sera plus accessible au grand public même si c’est un jeu diablement malin et pas si évident finalement.
Je pense que Oddville sera plus court à appréhender et à jouer. Plus facile à sortir pour complèter une soirée sans s’engager trop longtemps.
Pour un débutant du jeu, Oddville c’est mieux,
Gingkopolis s’adresse tout de même à un public un poil plus costaud.
Pour des joueurs velus Gingkopolis leur apportera plus de profondeur.
Xavier georges, c’est du tout bon.
Donc cela dépend de ta cible de joueurs.
Au final, je dirais, les deux mon capitaine !
Bon Naoko, mets tout le monde d’accord et prend les deux !
Jumanji_BadKam dit:Bon Naoko, mets tout le monde d'accord et prend les deux !
Rien ne lui empêche de subir la tentation plus tard et de faire son rapport
Comme prévu, achat de ginkgopolis vendredi soir, et plusieurs parties ce week-end.
2 parties à 2 joueurs
2 parties à 3 joueurs
1 partie à en solo
Déjà gros coup de cœur pour moi . En plus ce type de jeu (majorité/placement), je n’en avais pas dans ma ludothèque, dans laquelle il trouve donc toute sa place.
Pour le matos, rien à signaler. Du bois (j’aime cette matière) et du beau carton bien épais qui se dépunche bien. Les cartes gaufrées sont de bonne qualité, et j’aime beaucoup le style graphique : des illustrations très jolies et un jeu bien coloré.
Les règles sont finalement simples, courtes et très bien expliquées. Malgré cela, au départ je ne voyais pas très bien comment ça allait tourner, et je me lance donc un peu à l’aveugle avec mon mari après une courte explication des règles. Après 2 ou 3 tours, c’est fluide, ça tourne bien, et le principe de base des différentes actions est bien clair. Et alors qu’au départ on avait l’impression d’un jeu simple, on se rend rapidement compte qu’il est bien plus complexe stratégiquement qu’il ne le semble au premier abord. Une très forte interaction, un draft qui emmène de gros dilemme : jouer une carte très bien mais au prix d’en laisser passer une qui va être trop forte pour l’autre. Analyse de jeu qui montre quelques bâtiments très cruciaux susceptibles de renverser la partie à eux seuls…. Bref, rapidement les neurones se mettent en action ! A deux une impression d’un rapport de force continuel, qui fait que j’ai vraiment préféré les parties à 3 que j’ai trouvées plus subtiles et intéressantes. Mas tout de même un jeu qui tourne remarquablement à 2.
En solo, pour une fois j’ai accroché, et pourtant je suis très difficile sur le jeu en solitaire. J’ai toujours trouvé que les versions solo sont de grosses usines à gaz injouables (dédicace spéciale à celle de DT prison qui est juste immonde!), mais là pas du tout. Le jeu s’appréhende vraiment différemment d’à plusieurs joueurs, ça tourne très simplement, et j’ai vraiment bien aimé.
Bref, un gros coup de cœur ludique, après deux années 2011 et 2012 où vraiment je n’en avais pas eu un seul. Cette année, entre myrmes et là ginkgopolis, je suis ludiquement ravie !
Donc pour résumer :
Points positifs
-Des règles très simples, bien rédigées et très malines.
-Un jeu vraiment profond et qui fait bien tourner le cerveau
-De l’interaction très forte
-Le plaisir du draft et du jeu en simultanée qui fait que l’on ne s’ennuie pas en attendant son tour pendant trois plombes
-Un matos vraiment chouette
En négatif je noterais juste que la règle est simple, mais la mise en pratique se révèle assez complexe pour des joueurs « du dimanche ». Il faut vraiment jouer stratégique et donc analyser simultanément le terrain de jeu, les actions intéressantes pour soi, pour les autres et drafter en conséquence. Il faut également penser à se préparer son moteur à bonus. Tout ceci demande de l’anticipation. Bref, j’ai peur qu’il soit un poil trop complexe du point de vue stratégique pour certains de mes joueurs , et qu’ils soient noyés.
Merci pour le compte rendu.
Merci pour le feedback
Les règles ne sont pas si simples que ça non plus, et assez atypiques.
Justement d’expérience pour les joueurs du dimanche ça ne passe pas très bien au début, il leur faut pas mal de tours pour tout comprendre et bien mémoriser.
Mais après ça ils apprécient beaucoup.
A propos de ce que tu soulignes en point négatif, c’est surtout valable à 2 joueurs.
Quand on est plus nombreux, on peut moins bien planifier le tour.
Pour les joueurs du dimanche c’est surtout l’ingurgitation des règles qui va coincer, pas tellement les stratégies.
KOGARATSU dit:Oddville sera plus accessible au grand public même si c'est un jeu diablement malin et pas si évident finalement.
Je pense que Oddville sera plus court à appréhender et à jouer. Plus facile à sortir pour complèter une soirée sans s'engager trop longtemps.
Pour un débutant du jeu, Oddville c'est mieux,
Gingkopolis s'adresse tout de même à un public un poil plus costaud.
Pour des joueurs velus Gingkopolis leur apportera plus de profondeur.
Xavier georges, c'est du tout bon.
Donc cela dépend de ta cible de joueurs.
Au final, je dirais, les deux mon capitaine !
Je rejoint kogaratsu, et je pense que qu'oddville est plus accessible que gingkopolis (et pas du tout ennuyant pour des joueurs++) donc tu n'as plus qu'à acheter Oddville aussi
Ici, on a les deux et on garde les deux
lune dit:Je rejoint kogaratsu, et je pense que qu'oddville est plus accessible que gingkopolis (et pas du tout ennuyant pour des joueurs++) donc tu n'as plus qu'à acheter Oddville aussi M. Green
Ici, on a les deux et on garde les deux Clin d'oeil
A vrai dire c'est justement ce qui me trotte dans l'esprit ! J'adore vraiment ginkgopolis, mais je pense qu'autant il me plait et plaît à plusieurs de mes joueurs, autant il n'ira pas à certains... Donc je vais sûrement me lancer sur oddville, mais attendre un peu. Là j'ai vraiment envie d'approfondir myrmes et ginkgopolis, et pas de me lancer dans un nouveau jeu.