[Ginkgopolis] Pearl Games

Je n'y ai joué qu'à deux. Je peux donc juste confirmer qu'il tourne parfaitement dans cette config.

elyloo dit:Désolée si la question a déjà été posée, je n'ai pas lu les 19 pages :oops: !
J'envisage éventuellement de l'acheter, car les mécanismes du jeu me plaisent (draft, developpement, combos, cartes...)
Je voulais savoir, par contre, s'il tourne aussi bien, s'il est aussi fluide et intéressant à 2 qu'à 5 ?


Alors de 2 à 4 joueurs je dis un grand oui !

Selon moi, la configuration idéale est 3 joueurs, la configuration la plus stratégique.
Par contre, jouer à 5 rend les majorités trop chaotiques à mon sens.

A 2, ça tourne, pas de soucis la dessus, mais ce n'est pas la configuration que je préfère sur Ginkgo.

Je plussoie l'idée que au vu de ses 1ères productions ludiques, PearlGames est un éditeur de grande qualité.
Et à l'image d'un Ystari, j'ai l'impression que les titres sont très "typés"pour correspondre aux goûts de la communauté TricTrac :)

Suffit de voir les résultats des Trictrac d'or d'ailleurs. Et nul doute que Ginkgo aura sa place dans l'édition 2013 !

Merci de vos réponses !

On joue le plus souvent à 2, avec mon conjoint, donc pas de soucis.

Le problème c'est que lors de nos soirées avec nos amis on se retrouve à 5 voir 6 et là, vu qu'on est amateur des kubenbois, on est limité...
Bon alors des fois, on joue à 6 en faisant des équipes, mais c'est dommage !

Donc, même si c'est un peu chaotique, au moins il y aura le matos pour jouer à 5 !

Je joue également le plus souvent à 2, et c'est toujours la configuration que je préfère (jamais joué à 3 par contre, mais 4-5). On a le temps d'anticiper, de se préparer, de contrer, etc... à 4-5, je trouve beaucoup plus difficile de le faire étant donné que 3 ou 4 personnes auront joué avant nous et que par conséquent, le plateau évolue d'autant plus rapidement.

Le jeu reste néanmoins très agréable dans toutes les configurations, mais s'appréhende différemment.

sebduj dit:
Eolindel dit:
De même, pourquoi autant de pions chantier ? on ne peut pas en utiliser plus de 5 par tour non ? Et nous on ajoute la carte à ajouter directement dans la défausse pour ne pas oublier, ce qui fait que nous ne nous servons jamais des pions chantier, c'est plus rapide.

Chacun fait bien sur comme il préfère mais à l'usage, ce n'est pas plus rapide sinon c'est la solution qu'on aurait proposé. Prendre les cartes à chaque tour ne permet pas aux joueurs de se laisser happer par le rythme du jeu, ca hache beaucoup trop la dynamique. En outre, les marqueurs de chantier servent aussi à savoir que personne ne pourra jouer sur ces bâtiments avant de reconstituer la pioche.
Heureux quand même que le jeu te plaise :wink:


les pions chantier permettent effectivement de visualiser rapidement les tuiles dont les cartes ne sont pas en jeu, mais je suis etonné de lire que l on ne peut pas en utliliser plus de 5 à la fois. j en ai deja vu une dizaine. est ce que que nous avons fait des erreurs de comprehension des regles ?

urmao dit:
sebduj dit:
Eolindel dit:
De même, pourquoi autant de pions chantier ? on ne peut pas en utiliser plus de 5 par tour non ? Et nous on ajoute la carte à ajouter directement dans la défausse pour ne pas oublier, ce qui fait que nous ne nous servons jamais des pions chantier, c'est plus rapide.

Chacun fait bien sur comme il préfère mais à l'usage, ce n'est pas plus rapide sinon c'est la solution qu'on aurait proposé. Prendre les cartes à chaque tour ne permet pas aux joueurs de se laisser happer par le rythme du jeu, ca hache beaucoup trop la dynamique. En outre, les marqueurs de chantier servent aussi à savoir que personne ne pourra jouer sur ces bâtiments avant de reconstituer la pioche.
Heureux quand même que le jeu te plaise :wink:

les pions chantier permettent effectivement de visualiser rapidement les tuiles dont les cartes ne sont pas en jeu, mais je suis etonné de lire que l on ne peut pas en utliliser plus de 5 à la fois. j en ai deja vu une dizaine. est ce que que nous avons fait des erreurs de comprehension des regles ?


Non, pas d'erreur, ça arrive.... :)

oui ça arrive !!
après moult hésitations, j'ai découvert ce jeu ce week end, acheté dans la foulé, j'ai vraiment adoré ! enfin un format court/moyen en durée mais très intense en jeu mixant allégrement gestion placement et mauvais coups
bravo encore une belle réussite de chez Pearl games

Des nouvelles de sa disponibilité? Pour le moment il semble épuisé partout.

Harrycover dit:oui ça arrive !!
après moult hésitations, j'ai découvert ce jeu ce week end, acheté dans la foulé, j'ai vraiment adoré !


Puisque ce topic est sur nos impressions, je fais parti des gens qui n'ont pas du tout accroché.

J'avoue n'avoir fait qu'une partie ...mais j'ai trouvé la thématique trop abstraite, des mécanismes de jeu trop nombreux qui donne un coté usine à gaz...plain de paramètres qui nous échappent, un peu comme les cartes qui conditionnent nos placements et qui draft...tantôt on a une main pleine de cartes lettres, tantot pleine de cartes chiffres...au final, on joue comme on peut...je me demande comment être aussi enthousiaste à la 1ère partie !

A ma table (5 joueurs), seulement 1 personne à accrocher...

Voilà, clairement, je pense que c'est un jeu qui nécessite de la pratique pour apprécier, si vous chercher donc un jeu accessible et où on peut se faire plaisirs dès la 1ère partie, je ne vous le conseillerai pas.

Je sais, c'est pas bien de dire cela après une partie, mais cela peut permettre à certain qui comme moi sont sensible au buzz de tester le jeu avant de l'acheter s'ils en ont l'occasion.

dindon76 dit:
Harrycover dit:oui ça arrive !!
après moult hésitations, j'ai découvert ce jeu ce week end, acheté dans la foulé, j'ai vraiment adoré !

Puisque ce topic est sur nos impressions, je fais parti des gens qui n'ont pas du tout accroché.
J'avoue n'avoir fait qu'une partie ...mais j'ai trouvé la thématique trop abstraite, des mécanismes de jeu trop nombreux qui donne un coté usine à gaz...plain de paramètres qui nous échappent, un peu comme les cartes qui conditionnent nos placements et qui draft...tantôt on a une main pleine de cartes lettres, tantot pleine de cartes chiffres...au final, on joue comme on peut...je me demande comment être aussi enthousiaste à la 1ère partie !
A ma table (5 joueurs), seulement 1 personne à accrocher...
Voilà, clairement, je pense que c'est un jeu qui nécessite de la pratique pour apprécier, si vous chercher donc un jeu accessible et où on peut se faire plaisirs dès la 1ère partie, je ne vous le conseillerai pas.
Je sais, c'est pas bien de dire cela après une partie, mais cela peut permettre à certain qui comme moi sont sensible au buzz de tester le jeu avant de l'acheter s'ils en ont l'occasion.


une usine à gaz ?? :shock: 3 actions possibles !!

je l'ai fait essayer à une 10aine et presque tout le monde a aimé un garçon de 12 ans à compris en 2 tours comment jouer et on a du refaire 2 parties dans la foulée

Une seule partie à mon actif. J'ai bien aimé (et d'ailleur je vais l'acheter) mais il est vrai que le thème est assez "plaqué" sur une très belle mécanique, mais plaqué. :-) Je recommande quand même.

raceforthegalaxy dit:Des nouvelles de sa disponibilité? Pour le moment il semble épuisé partout.


Je travaille sur la réimpression mais c'est un peu compliqué pour le moment car le jeu vient seulement d'arriver aux USA. Et pour tout dire, vu la nature du matériel, je suis obligé de faire un tirage assez conséquent pour entrer dans mes frais. Je dois donc attendre un peu et espérer que l'accueil soit bon outre atlantique (ça démarre plutôt très bien, on peut donc être optimiste). Je vous tiens donc au courant dès que possible avec, je l'espère, des bonnes nouvelles!

guim dit:Une seule partie à mon actif. J'ai bien aimé (et d'ailleur je vais l'acheter) mais il est vrai que le thème est assez "plaqué" sur une très belle mécanique, mais plaqué. :-) Je recommande quand même.


En même temps, à force de lire que le thème est plaqué, je vais peut-être juste passer à autre chose :lol: :lol:
edit: je précise quand même que ceci était une blague, que je peux comprendre ces remarques même si je ne les partage pas. Visuellement et mécaniquement, la construction de la ville a un impact très fort en adéquation avec le thème. Ensuite, je suis ravi du travail de Gaël qui ne me fait absolument pas regretter ce thème ;-)

Harrycover dit:
une usine à gaz ?? :shock: 3 actions possibles !!
je l'ai fait essayer à une 10aine et presque tout le monde a aimé un garçon de 12 ans à compris en 2 tours comment jouer et on a du refaire 2 parties dans la foulée


Ah bon, nous on était 5 autour de la table avec une moyenne d'âge de 30 balais et à la fin, on a eu l'impression de jouer au jeu du Pélican (pour ceux qui connaissent Kaamelott :mrgreen: ).

3 actions certes, mais combien de paramètres : placement conditionné par des cartes qui circulent autour de la table (difficile de planifier une stratégie), hauteur des pions, majorité à la fin, sans compter les cartes posées devant soi qu'il ne faut pas oublier pour gagner les ressources/points en tout genre...je me pose ici, je gagne x points avec cette carte,+ x ressources avec celle là et avec celle là ...

J'avais l'impression d'avancer à taton sans une vision globale du jeu.
Je ne dit pas que le jeu est mauvais, je dis juste que je n'y rejouerai pas car je préfère m'amuser avec un jeu ayant moins de paramètres...

Je le répète, pour ceux qui aiment les jeux ayant une belle courbe d'apprentissage, il est sans doute parfait, mais pour ma part, le jeu doit pouvoir passer l'examen de 1ère partie en apportant du plaisirs dès celle ci.

Pour les illustrations, elles sont très belles, je n'ai pas reussi à m'immerger dans le thème malgré tout.

dindon76 dit:on était 5 autour de la table

En même temps à 5 ça ne m'étonne pas que le jeu soit plus chaotique. Pour une 1ère partie, jouer à 5 est probablement la pire configuration. Personnellement je n'y ai joué qu'à 2 ou 3 et dans ces deux configurations c'est un bijou.
guim dit:le thème est assez "plaqué"

En ce qui concerne le thème, il ne m'emballait pas plus que ça au départ. Et je n'aurais peut-être pas acheté le jeu si ma chérie ne me l'avait offert. Grand bien lui en a pris. Non seulement la mécanique est riche et fluide, mais elle colle parfaitement au thème, que je ne trouve absolument pas plaqué pour le coup.

En bref, un must have, comme tous les jeux Pearl Games.

sebduj dit: (...) Je vous tiens donc au courant dès que possible avec, je l'espère, des bonnes nouvelles!


... et nous parler de l'extension ? 8) :mrgreen:
(J'ai cru lire Xavier qui en causait quelque part)

BatMÂnn dit:
sebduj dit: (...) Je vous tiens donc au courant dès que possible avec, je l'espère, des bonnes nouvelles!

... et nous parler de l'extension ? 8) :mrgreen:
(J'ai cru lire Xavier qui en causait quelque part)


Xavier travaille effectivement sur une extension. Je devrai pouvoir vous faire essayer certains modules à Cannes :wink:

j'ai commandé le jeu chez un soldeur bien connu (hein je ne cite pas le nom n'est ce pas), et le jeu est annoncé en restock pour le 15 février... ce serait faux?

frayaka dit:j'ai commandé le jeu chez un soldeur bien connu (hein je ne cite pas le nom n'est ce pas), et le jeu est annoncé en restock pour le 15 février... ce serait faux?


Tout ce que je peux dire, c'est que mon distributeur, Millennium n'a plus de boîtes...Mais qu'il reste du stock dans certaines boutiques...

sebduj dit:
guim dit:Une seule partie à mon actif. J'ai bien aimé (et d'ailleur je vais l'acheter) mais il est vrai que le thème est assez "plaqué" sur une très belle mécanique, mais plaqué. :-) Je recommande quand même.

En même temps, à force de lire que le thème est plaqué, je vais peut-être juste passer à autre chose :lol: :lol:


Ah mais non surtout pas ! je suis un fan du style Pearl Games (même si je dois encore découvrir Troyes...) alors surtout faut pas se vexer et continuer ! :mrgreen: je n'ai pas lus les 10 pages précédentes donc autant pour moi si je suis le 42 ième à le dire...