[Ginkgopolis] Pearl Games

guim dit:
sebduj dit:
guim dit:Une seule partie à mon actif. J'ai bien aimé (et d'ailleur je vais l'acheter) mais il est vrai que le thème est assez "plaqué" sur une très belle mécanique, mais plaqué. :-) Je recommande quand même.

En même temps, à force de lire que le thème est plaqué, je vais peut-être juste passer à autre chose :lol: :lol:

Ah mais non surtout pas ! je suis un fan du style Pearl Games (même si je dois encore découvrir Troyes...) alors surtout faut pas se vexer et continuer ! :mrgreen: je n'ai pas lus les 10 pages précédentes donc autant pour moi si je suis le 42 ième à le dire...

Comme je l'ai écrit après, c'était une (mauvaise) blague, désolé :wink:

Entre belges, c’est plutôt bien d’être de mauvais goût. :lol:

dindon76 à écrit

Je le répète, pour ceux qui aiment les jeux ayant une belle courbe d’apprentissage, il est sans doute parfait, mais pour ma part, le jeu doit pouvoir passer l’examen de 1ère partie en apportant du plaisirs dès celle ci.

C’est sur que certain jeu demandes au moins 2 parties pour être vraiment appréciés, ma première partie avec Troyes à été une catastrophe, j’ai d’abord vraiment détesté ce jeu, par contre ma chérie avait adoré, j’ai cherché à comprendre ce que j’avais zappé, j’accepte d’en refaire une deuxième et…« bon sang mais c’est bien sur » je comprends le pourquoi du comment, bref j’ai adoré et acheté (ma chérie était ravie et en plus on à pris les dames et tournay).

Pour ginkopolis , je pense qu’il faut aussi au moins 2 parties pour l’apprécié, par contre je ne trouve pas le thème plaqué , tout est cohérent et en plus il est beau, bref, merci pearl games .

tant mieux pour toi alors. j’ai eu cette impression à la fin des explications de règles (que je n’ai pas lue) tout semblait (et a été) bien huilé, mais j’avais du mal à comprendre pourquoi tel mouvement avait un sens avec le thème etc.

Bon je refais bientôt une deuxième partie (et je lis moi même les règles) et je viens redire quoi ici … parce que là c’est un peu creux ^^

J’adore ce jeu (vraiment vraiment). La mécanique, le thème pas si plaqué que ça, le matériel, … Pourtant, au départ, j’étais moins convaincu que par Troyes ou Tournay.

Le seul défaut selon moi (mais nous sommes peut-être mauvais ^^), c’est qu’une fois que l’adversaire prend un peu l’avantage, que tout est bien huilé pour lui, que tout tourne bien : l’adversaire a le sentiment d’être dépassé, de ne rien savoir faire pour le contrer. Et ce sentiment arrive assez tôt dans la partie.

C’est difficile à expliquer mais presque toutes nos parties nous donnent ce sentiment. On y joue quasi exclusivement à deux (en couple) et on a déjà eu tous les deux le rôle de victimes ou de gagnants.
Au final les parties ne sont pas très serrées.

On est les seuls à avoir ce sentiment ?

Snakers dit:

oui et non :) . Oui car j'ai aussi eu cette impression que quelqu'un partait tôt et que tout semblait aller pour lui. Et non parce que finalement les scores ne reflétait pas cette position avec des surprises à la fin.

Un jeu vraiment très étrange en tout cas. Justement sur cette impression, de mes dernières parties j'ai eu un scénario similaire : je l'ai emporté en étant pourtant ni celui qui avait le plus de bonus , ni celui qui avait le plus de ressources posés. C'est vraiment un jeu où tous les coups sont loin d'être équivalents et qu'il vaut mieux faire un très bon coup tous les 2 tours (prendre une position, récupérer un bonus en point lucratif) que 1 coup moyen à chaque tour. A voir si ça se confirme. Un excellent jeu en tout cas pour ma part , le juste équilibre entre tactique, stratégie, hasard, calcul :pouicok:
Snakers dit:J'adore ce jeu (vraiment vraiment). La mécanique, le thème pas si plaqué que ça, le matériel, ... Pourtant, au départ, j'étais moins convaincu que par Troyes ou Tournay.
Le seul défaut selon moi (mais nous sommes peut-être mauvais ^^), c'est qu'une fois que l'adversaire prend un peu l'avantage, que tout est bien huilé pour lui, que tout tourne bien : l'adversaire a le sentiment d'être dépassé, de ne rien savoir faire pour le contrer. Et ce sentiment arrive assez tôt dans la partie.
C'est difficile à expliquer mais presque toutes nos parties nous donnent ce sentiment. On y joue quasi exclusivement à deux (en couple) et on a déjà eu tous les deux le rôle de victimes ou de gagnants.
Au final les parties ne sont pas très serrées.

Les derniers tours sont plutôt décisifs chez nous. On prépare les quartiers, on stocke les PR et c'est à la fin que les empires se font et se défont.

Prendre le risque de casser l'harmonie d'un quartier pour en briser une majorité est chose courante.

C'est peut être que vous ne jouez pas assez agressivement ?

Avec 40% des points marqués par les quartiers, leur management doit être une priorité.
Snakers dit:On est les seuls à avoir ce sentiment ?

Chez nous toutes les parties (à deux) sont toujours relativement serrées et, vu que les points sont cachés et qu'on a du mal à savoir où l'autre en est exactement, nous n'avons jamais eu cette impression de ne jamais pouvoir revenir.

Il m'est en revanche arrivé de faire un mauvais départ et de sentir le poids de ces mauvais choix pendant toute la partie. Au final, les écarts ne sont jamais brutaux. Sur la première partie ma chère et (pas si) tendre a pris 30 points parce que le jeu comporte quand même pas mal de paramètres à assimiler (et j'avais déjà deux parties dans les doigts). À présent on sait qu'on sera tous les deux (souvent avec des stratégies différentes) aux alentours de 110-120 et que la victoire se jouera certainement vers la fin, sur une majorité renversée.

En tout cas ici on lève le pouce :pouicok: et on ne se sent pas près de se lasser.

Pour chaque jeu, y’a toujours un type qui demande une aide de jeu, un document récapitulatif…
Et ben pour Ginkgopolis, c’est moi :mrgreen:

Je m’explique.
En posant une tuile, la carte correspondant entre en jeu et avec, un potentiel bonus si cette tuile devient à son tour recouverte.
Voilà plusieurs parties que je me dis qu’il serait intéressant de connaitre les bonus des différentes cartes. Cela pourra aider dans le choix de la tuile à poser et donc faire entrer un jeu un bonus qui nous intéresse (ressources sur un type de couleur, hauteur des bâtiments…)
Alors effectivement, j’ai consaté que les bonus des différents paquets étaient tous construits sur le même modèle, mais je ne les connais pas par coeur, et il me semble qu’un récapitulatif serait le bienvenu.

Qu’en pensez-vous?

Je ne crois pas que cela est déjà été fait…
je suis peut-être le seul intéressé par ce genre de coument?
Je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour le réaliser. Si quelqu’un peut m’aiguiller dans cette démarche, ce sera avec plaisir. Si quelqu’un veut s’en charger, ça me va très bien aussi :)

je me suis fait cette réflexion également en cours de partie.

Et puis en jouant, je me suis rendu compte que ça n’était pas vraiment pertinent car il est finalement assez rare de construire exactement là où on le voudrait.

Il faut en effet pouvoir piocher la carte en question, avoir les ressources disponibles, la tuile qui va bien en espérant que personne d’autre avant toi ne l’ai eue et/ou jouée…

Bref, ça ne sera pas vraiment décisif je pense.

jezekiel dit:je me suis fait cette réflexion également en cours de partie.
Et puis en jouant, je me suis rendu compte que ça n'était pas vraiment pertinent car il est finalement assez rare de construire exactement là où on le voudrait.
Il faut en effet pouvoir piocher la carte en question, avoir les ressources disponibles, la tuile qui va bien en espérant que personne d'autre avant toi ne l'ai eue et/ou jouée...
Bref, ça ne sera pas vraiment décisif je pense.

Ce que tu dis est juste.
Mon propos est de dire que si décides de construire, c'est que:
- tu as les ressources nécessaires
- la carte et/ou l'emplacement t'intéressent

Après, tu peux avoir derrière ton paravent le choix de la tuile que tu vas poser. Et dans ce cas ça peut avoir du sens.

Alors bien sûr, ce n'est pas parce que tu fais rentrer une carte que tu vas la récupérer, mais au moins, tu auras la certitude que c'est une carte qui t'intéresse et qui n'avantagera pas que tes adversaires.

C’est marrant car en bossant sur le jeu, on a toujours fait en sorte d’éviter qu’une telle aide de jeu soit totalement indispensable, pour ne pas trop casser le rythme du jeu. L’info est intéressante mais on estime qu’un joueur débutant ne s’y intéresse pas car ce qui est important pour lui, c’est la couleur de la tuile et son numéro. Quant au joueur habitué, il connait vite la logique des effets, non :mrgreen: :mrgreen: Je rigole, je ne suis pas très doué non plus pour ce genre d’apprentissage :wink: Par contre, je joue encore à Ginkgopolis sans toujours faire attention au pouvoir que j’injecte en jeu (ça m’arrive de le faire mais c’est rare) tant la route pour avoir ce pouvoir devant moi est longue et tant ce qui m’intéresse, c’est la couleur et le numéro de la tuile. Tout ça pour dire que je n’ai pas encore connaissance d’une telle aide de jeu et que moi, je n’en ressens pas le besoin :^: :holdpouic:
Mais si personne ne s’y colle, je la bricolerai après Cannes :wink:

J’avais pour projet d’en faire une, mais le temps m’a manqué. Je la posterai ici lorsque je l’aurai fait.

sebduj dit:C'est marrant car en bossant sur le jeu, on a toujours fait en sorte d'éviter qu'une telle aide de jeu soit totalement indispensable, pour ne pas trop casser le rythme du jeu. L'info est intéressante mais on estime qu'un joueur débutant ne s'y intéresse pas car ce qui est important pour lui, c'est la couleur de la tuile et son numéro. Quant au joueur habitué, il connait vite la logique des effets, non :mrgreen: :mrgreen: Je rigole, je ne suis pas très doué non plus pour ce genre d'apprentissage :wink: Par contre, je joue encore à Ginkgopolis sans toujours faire attention au pouvoir que j'injecte en jeu (ça m'arrive de le faire mais c'est rare) tant la route pour avoir ce pouvoir devant moi est longue et tant ce qui m'intéresse, c'est la couleur et le numéro de la tuile. Tout ça pour dire que je n'ai pas encore connaissance d'une telle aide de jeu et que moi, je n'en ressens pas le besoin :^: :holdpouic:
Mais si personne ne s'y colle, je la bricolerai après Cannes :wink:

Comme tu le dis très justement, lors de nos premières parties, on ne s'intéresse pas vraiment à la carte qui va rentrer en jeu, ce qui indirectement revient à dire qu'après plusieurs parties ça change!.. Et là ça devient intéressant :mrgreen: :mrgreen:
Et cette aide sera très pratique pour assimiler plus vite les cartes :^:

En tout cas merci pour la proposition et bon salon :pouicok:
Flugubluk dit:J'avais pour projet d'en faire une, mais le temps m'a manqué. Je la posterai ici lorsque je l'aurai fait.

Excellente initiative 8)
Merci d'avance!
frayaka dit:j'ai commandé le jeu chez un soldeur bien connu (hein je ne cite pas le nom n'est ce pas), et le jeu est annoncé en restock pour le 15 février... ce serait faux?

Ben manifestement oui. J'avais également commandé là bas et finalement le nouveau stock n'est pas rentré.... snif...

Petite question:
Le jeu sera-t-il en vente à Cannes ?

Janos dit:Petite question:
Le jeu sera-t-il en vente à Cannes ?

Malheureusement non :|

Mais mais mais, on a vu sur twitter une image de ce que serait l’extension pour ginkgopolis, et on a appris qu’elle serait sans doute en démo à Cannes.

Je n’y serai pas mais avis à tous ceux qui veulent du neuf de chez Pearl Games.

Euh…ou ça ?