[ginkgopolis]

goreto dit:je reposte car legerement dilué désolé :
Petite question concernant le jeux a 3, on ecarte 7 cartes de la pioche comme a 2 joueur mais a trois on se retrouve vite et trés souvent obligé de réaprovisionné la pioche est ce une erreur de ma part ou est ce normal? si oui qu'est ce que cela changerait d'ecarter 3 ou 4 carte plutot que 7 ce qui permetrait 1 tours supplementaire a chaque fois avant le réaprovisionnement en carte de la pioche?
merci


Introduire les cartes va très vite à 3 joueurs, lors des premiers tours, car on doit ajouter 1,2 voire 3 cartes. Si ces quelques secondes perdues te dérangent, tu peux en écarter moins mais si on conseille de défausser 7 cartes, c'est parce qu'on estime que c'est mieux. Sinon, on aurait mis 4 cartes 8) Ca permet de faire tourner le deck plus rapidement et ainsi, de construire plus haut.

Ok donc c'est voulu, parfait et je me doute que tout cela a été calculé et réfléchi je posais la question en cas d'oubli d'un point spécifique dans les regles merci beaucoup

Hello,

1ère partie hier soir, et quelques questions de règles:

1. quartiers: que se passe-t-il si, à la fin, on a le même nbre de ressources dans un quartier, la même hauteur de batiment, et le même nombre de bâtiments haut..bref, égalité parfaite. Nous ça nous a fait ça à 2 joueurs sur 3 quartiers pendant que le 3ème joueur se gavait sur d'autres quartiers.
Idem pour la 2ème place: que se passe-t-il si les 2 joueurs sont à égalité?

2. Urbaniser: lorsqu'on urbanise et exploite une carte voisine, j'imagine que l'on ne bénéficie pas des pouvoirs permanents "exploiter" mais que de ce ceux liés à "urbaniser".

Merci!

Lillumultipass dit:Hello,
1ère partie hier soir, et quelques questions de règles:
1. quartiers: que se passe-t-il si, à la fin, on a le même nbre de ressources dans un quartier, la même hauteur de batiment, et le même nombre de bâtiments haut..bref, égalité parfaite. Nous ça nous a fait ça à 2 joueurs sur 3 quartiers pendant que le 3ème joueur se gavait sur d'autres quartiers.
Idem pour la 2ème place: que se passe-t-il si les 2 joueurs sont à égalité?


Il faut regarder le batiment qui affiche le plus grand nombre.

Lillumultipass dit:Hello,
1ère partie hier soir, et quelques questions de règles:
1. quartiers: que se passe-t-il si, à la fin, on a le même nbre de ressources dans un quartier, la même hauteur de batiment, et le même nombre de bâtiments haut..bref, égalité parfaite. Nous ça nous a fait ça à 2 joueurs sur 3 quartiers pendant que le 3ème joueur se gavait sur d'autres quartiers.
Idem pour la 2ème place: que se passe-t-il si les 2 joueurs sont à égalité?
2. Urbaniser: lorsqu'on urbanise et exploite une carte voisine, j'imagine que l'on ne bénéficie pas des pouvoirs permanents "exploiter" mais que de ce ceux liés à "urbaniser".
Merci!


1. pour les majorité dans les quartier, en cas d'égalité sur le nombre de ressource, il faut regarder la hauteur si toujours égalité il faut regarder le numéro du batiment en effet celui qui possède le numéro de batiment le plus élevé est considéré comme majoritaire.

2. oui bien entendu tu urbanises tu gagnes des bonus permanents des cartes présentes devant toi qui présentent le symbole urbaniser dans le bas

Lillumultipass dit:
2. Urbaniser: lorsqu'on urbanise et exploite une tuile voisine, j'imagine que l'on ne bénéficie pas des pouvoirs permanents "exploiter" mais que de ce ceux liés à "urbaniser".


Je ne comprends pas bien ta question (j'ai corrigé carte-->tuile): si tu urbanises, tu n'exploites pas, ce sont deux actions différentes.

Le terme "exploiter" est effectivement utilisé dans deux situations différentes:

-Quand tu urbanises(jouer une cate urban. avec une tuile),en plus, tu exploites les batiments adjacents. Tu profites des bonus "urbaniser" de tes cartes.

-Quand tu exploites(jouer une carte seule) alors tu bénéficies des bonus "exploiter" de tes cartes.

Ok, super, merci!
Effectivement, j'avais mal lu...

Bonjour,

Après plusieurs parties de cet excellent jeu qui je trouve à un super mécanisme, que ce soit dans le jeu ou dans le comptage des points, j’aurais deux petites questions à vous demander :
La première fois qu’il n’y a plus de tuiles, on arrête tt de suite la partie pour revendre si l’on veut chacun ses tuiles ? Ou l’on attend la fin du tour pour le faire sachant que si par exemple il reste deux joueur encore à jouer et qu’il devait piocher des tuiles avec leur bonus, du coup ils ne pourront pas ce tour ci ?

Ma deuxième question : Les cartes numéro 20, qui indiquent que nous gagnons 9 points de réussite pour le joueur qui la pose devant son paravent. La seule façon pour moi de pouvoir récupérer cette carte, c’est de joué une tuile en construction N°20 d’une autre couleur de la tuile 20 déjà sur le plateau en payant donc 1 ressource de plus ou en mettant un numéro inférieur en payant les points de réussites de la différence ?
En aucun cas, un joueur qui pioche la carte, la pose devant lui sans rien faire d’autre et gagne donc les 9 points.

Merci beaucoup pours vos réponses.

Melwasul dit:Bonjour,
Après plusieurs parties de cet excellent jeu qui je trouve à un super mécanisme, que ce soit dans le jeu ou dans le comptage des points, j’aurais deux petites questions à vous demander :
La première fois qu’il n’y a plus de tuiles, on arrête tt de suite la partie pour revendre si l’on veut chacun ses tuiles ? Ou l’on attend la fin du tour pour le faire sachant que si par exemple il reste deux joueur encore à jouer et qu’il devait piocher des tuiles avec leur bonus, du coup ils ne pourront pas ce tour ci ?
Ma deuxième question : Les cartes numéro 20, qui indiquent que nous gagnons 9 points de réussite pour le joueur qui la pose devant son paravent. La seule façon pour moi de pouvoir récupérer cette carte, c’est de joué une tuile en construction N°20 d’une autre couleur de la tuile 20 déjà sur le plateau en payant donc 1 ressource de plus ou en mettant un numéro inférieur en payant les points de réussites de la différence ?
En aucun cas, un joueur qui pioche la carte, la pose devant lui sans rien faire d’autre et gagne donc les 9 points.
Merci beaucoup pours vos réponses.


Quand on vide la pioche de tuiles, on arrête tout pour reconstituer une pioche puis on reprend où on en était.

La carte numéro 20 répond aux mêmes règles que les autres: il faut construire en hauteur sur la tuile 20 pour gagner la carte 20. Pas si facile de gagner 9 points !

Bonnes parties :wink:

Melwasul dit:Bonjour,
Après plusieurs parties de cet excellent jeu qui je trouve à un super mécanisme, que ce soit dans le jeu ou dans le comptage des points, j’aurais deux petites questions à vous demander :
La première fois qu’il n’y a plus de tuiles, on arrête tt de suite la partie pour revendre si l’on veut chacun ses tuiles ? Ou l’on attend la fin du tour pour le faire sachant que si par exemple il reste deux joueur encore à jouer et qu’il devait piocher des tuiles avec leur bonus, du coup ils ne pourront pas ce tour ci ?
Ma deuxième question : Les cartes numéro 20, qui indiquent que nous gagnons 9 points de réussite pour le joueur qui la pose devant son paravent. La seule façon pour moi de pouvoir récupérer cette carte, c’est de joué une tuile en construction N°20 d’une autre couleur de la tuile 20 déjà sur le plateau en payant donc 1 ressource de plus ou en mettant un numéro inférieur en payant les points de réussites de la différence ?
En aucun cas, un joueur qui pioche la carte, la pose devant lui sans rien faire d’autre et gagne donc les 9 points.
Merci beaucoup pours vos réponses.

Question 1) Dès que la pile est épuisée, les joueurs peuvent remettre des tuileqs, on n'attend pas la fin du tour.

Question 2) Les bâtiments 20 sont des bâtiments comme les autres, il faut construire sur eux pour conserver la carte.

C'est bien ce que je pensais, franchement pas facile, c'est sûr, mais ça titille bien quand on là...
Merci pour vos réponses.

Question 2- Il faut construire sur ladite tuile pour en conserver la carte, certes. En revanche, il n'est pas nécessaire d'employer à tout prix une carte 20 d'une autre couleur.

Dans l'absolu, même un petit *2 fait l'affaire. Bon, il faut avoir les moyens de son ambition, cependant.

EDIT: @deepdelver: oui, bien évidemment un *4.
Je précisais parque le monsieur pensait devoir absolument epmployer un 20 d'une autre couleur, et que tu ne l'avais pas infirmé. :wink:

Govin dit:Question 2- Il faut construire sur ladite tuile pour en conserver la carte, certes. En revanche, il n'est pas nécessaire d'employer à tout prix une carte 20 d'une autre couleur.
Dans l'absolu, même un petit 2 fait l'affaire. Bon, il faut avoir les moyens de son ambition, cependant.

Je dirai plutôt avec un 4. Mais comme tu perds 16 pts dans l'affaire, il faut vraiment que ce soit rentable.

Oui, perdre 16 points pour gagner la carte 20 n'est rentable que si en plus, on gagne un quartier très disputé (donc avec au moins 7 ressources pour revenir à zéro, car on compte alors le différentiel par rapport à celui qu'on a privé de la jouissance dudit quartier).

Le petit détail que je n'avais pas vu à la première partie : le joueur ayant le deuxième plus grand nombre de ressources dans un quartier marque autant de points que ses propres ressources !!

J'adoooooore Ginkgopolis !!! :pouiclove:

Zakouski dit:Le petit détail que je n'avais pas vu à la première partie : le joueur ayant le deuxième plus grand nombre de ressources dans un quartier marque autant de points que ses propres ressources !!
J'adoooooore Ginkgopolis !!! :pouiclove:

Ah bah moi ce que je n'avais pas vu, à cause du fait que je n'ai toujours fait que des parties à 2 joueurs (un certain nombre déjà), c'est que seul le 2e joueur prend les points de ses ressources. C'est encore plus violent à 3 ou plus, la vache, les calculs doivent être sacrément prégnants !
Et j'ai la même conclusion que toi, j'adoooooooooore Ginkgopolis, coup de cœur de cette fin d'année 2012 riche en belles œuvres ludiques.

tiens moi non plus je n'avais pas noté que seul le deuxième joueur marque des points dans les quartiers : ça va encore ajouter du sel aux parties vu qu'il va falloir tenter de se positionner au moins deuxième...

mortimer dit:tiens moi non plus je n'avais pas noté que seul le deuxième joueur marque des points dans les quartiers : ça va encore ajouter du sel aux parties vu qu'il va falloir tenter de se positionner au moins deuxième...


Oui, je dois vous avouer qu'on a longtemps hésiter mais qu'on a préféré garder cette version très salée :mrgreen:

Je ne sais pas si c'est une ligne à suivre mais j'ai ce sentiment que accumuler les cartes qui permettent de se construire un bon moteur sur l'une des trois actions du jeu (exploiter, urbaniser, et élever) est une stratégie intéressante.
Ainsi s'élever sur ses propres tuiles permet de récolter des cartes à moteur le plus rapidement possible puisque cette élévation sur ses propres tuiles ne nécessite qu'une seule ressource. De plus des bâtiments élevés reste un avantage non négligeable pour le reste de la partie.

Chercher à ériger au plus vite est une bonne ligne stratégique. Construire des néo-buildings n'est pas du tout à négliger, j'ai l'impression.

antonun dit:Je ne sais pas si c'est une ligne à suivre mais j'ai ce sentiment que accumuler les cartes qui permettent de se construire un bon moteur sur l'une des trois actions du jeu (exploiter, urbaniser, et élever) est une stratégie intéressante.
Ainsi s'élever sur ses propres tuiles permet de récolter des cartes à moteur le plus rapidement possible puisque cette élévation sur ses propres tuiles ne nécessite qu'une seule ressource. De plus des bâtiments élevés reste un avantage non négligeable pour le reste de la partie.
Chercher à ériger au plus vite est une bonne ligne stratégique. Construire des néo-buildings n'est pas du tout à négliger, j'ai l'impression.


Tu devrais lancer la discussion dans la section stratégique plutôt qu'ici :wink:

La stratégie construction en hauteur est intéressante pour les raisons que tu cites mais comme souvent dans ce jeu, il ne faut pas la faire trop aveuglément au risque de récupérer des pouvoirs qui se combinent mal, au risque d'être à cours de ressource pour l'excellent coup qui arrive quand on est à sec ou au risque de mal se positionner pour les majorités. Et d'autres choses :wink: