[Ginkopolis] nouvelles mecaniques

[Ginkgopolis]

Cette extension pour ginkgo devait être présenté à Cannes. Quelqu’un à vu de quoi il en retourne?

Je n’ai joué qu’à Art Nouveau Bruxelles (qui est vraiment très bien), mais j’ai entendu qq infos sur Ginkgopolis : bâtiments de niveau 21-23, des nouveaux personnages a drafter, des tuile bâtiments sans numéro (on ne peut donc plus construire dessus). J’ai entendu autre chose mais pour l’instant je ne me souviens que de ça

Cela me plait bien cet ajout de nouveaux personnages et de bâtiments 21-23… par contre pour ce qui est des tuiles qui ne peuvent être recouvertes j’ai l’impression (un sentiment personnel sans avoir vu la chose hein) que ça ajouterai beaucoup de hasard dans ceux qui les piochent et les autres… à voir comment c’est implémenté.

Personne d’autres n’a vu la bête?

Vu mais non joué. Quelques infos détaillées en plus de ce qu’a déjà évoqué stfrantic , sachant que tout cela était encore à l’état de brouillon et Sébastien a même changé en live un point de règle suite à une discussion ;) (je redis de mémoire ) :

- de nouvelles tuiles effectivement mais répartis en 3 pioches, sachant que ce sera un truc du genre si on veut piocher dans la 3 on ne pourra le faire que si par une action et ses bonus on pioche 3 tuiles. Les tuiles de la pile 2 vont de 21 à 23 et sont des tuiles normales avec d’autres pouvoirs. Les tuiles de la pile 3 (24 , 25 je crois) s’acquièrent faces visibles donc on peut choisir sa couleur. Elles n’ont pas de cartes et sont donc non recouvrables.

- les nouveaux personnages : on ne peut en avoir qu’un chacun. Ils donnent accès à un pouvoir différent particulier soit en permanent (genre la possibilité d’acheter à tout moment une ressource pour 2 points de victoire), soit en “one shot” comme l’expropriation : tu vires les ressources de quelqu’un et tu les remplaces par les tiennes.

- les tuiles sans numéros sont des parcs et se posent au niveau 1. Ils sont non recouvrables et comptent en couleur joker dans la majorité par aux quartiers qu’ils côtoient.

mais bon tout ça c’était vendredi, si ça se trouve dimanche c’était différent :mrgreen:

J’y ai joué. Oceleau (salut ;) ) a pratiquement tout dit. Je reprends (de mémoire aussi) en commentant :

De nouvelles tuiles réparties en 3 pioches :

- dans la pioche 1, les mêmes tuiles que le jeu de base

- dans la pioche 2, des tuiles 21 à 23 associées à des cartes et des pouvoirs de scoring plus des tuiles jardins public. Pour piocher dans cette tuile, il faut “dépenser” 2 pioches : si votre exploitation ou le pouvoir de vos cartes vous permettent de piocher 2 tuiles, vous pouvez piochez comme auparavant 2 tuiles dans la pioche 1 ou alors désormais 1 tuile dans la pioche 2.

Les tuiles jardins publics, comme expliquées par Oceleau, sont des tuiles qui complètent des quartiers. Elles ne se posent que lors d’une urbanisation et ne peuvent être recouvertes. Elles comptent +1 pour le scoring de fin de partie dans tous les quartiers adjacents (pas en diagonal).

- dans la pioche 3, des tuiles 24 et 25 de chaque couleur, que l’on choisit et qui ne sont pas associées à des cartes donc pas recouvrables. Pour piocher ces tuiles, il faudra “dépenser” 3 pioches.

Évidement, le système de pioche est combinable, si le cumul de votre exploitation, urbanisation et/ou pouvoir vous amène à 6 pioches, vous pouvez piocher 6 tuiles du jeu de bases, 3 tuiles “niveau 2” de l’extension, 2 tuiles “niveau 3” ou un tuile niveau 3, une tuile niveau 2 et une tuile niveau 1 ou tout autre combinaison.


- des spécialistes qui s’acquièrent lors du draft initial avec les personnages : on commence le draft avec 4 personnages et 2 spécialistes et on doit garder 3 personnages et 1 spécialiste.
Ces spécialistes octroient 1 à 3 pouvoir que l’on pourra utiliser en combinaison avec une carte. De plus ces spécialistes rajoutent un bonus de scoring de fin de partie. Ma mémoire me faisant défaut, je ne me souviens que des deux que j’ai joués :
- l’expropriation : joué avec un bâtiment permet d’exproprier le propriétaire du bâtiment en remplaçant ses pions ressources par les nôtres.
- la campagne de presse qui permet de scorer (réputation quand tu nous tiens !) sur le quartier de la carte bâtiment jouée


Conclusion : une très bonne extension qui fait envie car elle apporte un plus intéressant, des options tactiques ou stratégique supplémentaires sans dénaturer le jeu. En effet ces effets interviendront de façon mineure mais significative. Il faut donc en tenir compte mais le jeu reste fondamentalement le même. Un complément et pas un nouveau jeu. Tout ce que j’attends d’une extension.