[Gipf] J'adore mais je n'y comprends rien...

[Gipf]

J'aime beaucoup les mécanismes de Gipf. Je ne comprends pas pourquoi on l'accuse d'être l'un des (si ce n'est le plus) froid du Projet Gipf : on essaye constamment de se piéger et on se fait des coup de p.... Je trouve ce jeu très vivant, très amusant, très prise de tête aussi mais dans le bon sens du terme.

Mais je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose au final :roll: ..., et j'ai peur de finir par lâcher le morceau. Les guides stratégiques pour Zèrtz m'avaient vraiment aidé. Personne n'aurait un début de guide stratégique pour Gipf ?
Palferso.... HEEEEELLLPPP !!!

Merci,
le King de Bing

Je suis un peu comme toi pour gipf, j'adore mais j'ai beaucoup de mal à l'appréhender. En gros, ce n'est pas moi qui vait écrire un guide stratégique mais j'aimerai beaucoup que quelqu'un s'y colle :D

J'suis content de pas être le seul :wink: .

A défaut d'un guide stratégique, quelques petits conseils seraient déjà les bienvenus !

Une question me tarabuste: est-il possible d'avoir un réel sentiment de contrôle, comme dans Zèrtz ?

ouuuh ouuuuuh... Paaalfeeersoooo ???!!!

Ooops, hips... pardon...

On peut contrôler, c'est certain (en général, quand on dit qu'on ne comprend rien à un jeu, c'est qu'on se prends des taules :wink: ).
Maintenant, Gipf a l'un des "défauts" d'Abalone : un coup peut entrainer le mouvement de plusieurs pions, rendant la planification à long et même à moyen terme très difficile. Et je n'ai malheureusement pas assez joué pour connaitre les tenants et aboutissants des règles stratégiques de ce jeu.
Désolé, mais je suis d'accord pour dire qu'il est en effet très bon. Et même s'il doit y avoir un coté affectif, Burm lui-même considère que c'est le meilleur jeu du projet.

@Loïc: j'ai l'impression de na pas maitriser mais je gagne à chaque fois :)

Je vais quand même essayer de lancer le débat...
Déjà, nous y jouons toujours avec les gipf, c'est bien plus intéressant.
J'essaie dans le mesure du possible de maintenir mes gipf en périphérie, ils sont ainsi plus facile à contrôler. A contrario, j'essaie toujours de pousser les gipf de l'adversaire au centre :P Je suis vraiment très concentré sur la capture des gipfs, ca permet de mettre la pression sur l'adversaire.
J'ai également appris après plusieurs parties à savoir sacrifier mes gipfs quand je vois qu'ils n'ont aucune chance de s'en sortir, même si c'est dans quelques tours. Il est bien sur préférable de récupérer ses 2 pions pour sa réserve plutot que de les voir chez l'adversaire. Le plus dur étant d'admettre que ses gipfs foncent droit dans le mur.
Bon ok, c'est assez léger comme constatations pour commencer mais j'en reste là en terme plus stratégique, pour le reste, j'ai du mal à voir à plus de 2-3 coups :oops:

Bonjour a tous

Pour l'entrainement a Gipf, il existe le programme gf1 (Gifp for One)
qui fonctionne sous linux et sous autre.

J'approuve sebduj

Il faut souvent savoir prendre ses GIPF pour les convertir en pions. Personnellement mes victoires préférées sont par impossibilité de l'adversaire de rentrer un pion faute de pions. C'est façon préférée de gagner, c'est grisant.

Il est vrai que je ne fais pas partie des joueurs qui voient à plus de 3-4 coups mais je gagne régulièrement.

Pour faire un petit compte rendu pouvant donner quelques éléments voici quelques ressentis : Ils se présenteront suivant la vie du jeu c'est-à-dire début de partie, milieu de partie fin de partie. Je ne parlerai ici que de la version ou l’on maîtrise le nombre de gipf et leur placement au début du jeu.

Début de jeu :

En début de jeu on distingue plusieurs stratégies suivant les joueurs.

Tout d’abord sur le nombre de gipf à rentrer.

Si très peu de joueurs n’en rentrent qu’un il est courant de voir des joueurs en rentrer 2, 3 et quelques joueurs jouent uniquement en gipf en début de partie pour créer une ligne de 4 gipf perpétuelle avec laquelle ils n’ont plus qu’à pousser les pions des autres pour manger des pions ennemis.

Cette tactique est rare et souvent celle de joueurs confirmés, car si elle est très déroutante pour un novice qui perdra très vite des pions, lorsque l’on arrive à la contrer en jouant la défense sans aller au contact et en éparpillant au possible les gipf ennemis elle s’avère dangereuse à moyen terme de par la faible quantité de réserve que cette stratégie implique.

On voit donc traditionnellement 2 à 4 gipf posés sur le plateau. Là aussi deux stratégies sont possibles : soit on se positionne directement en contact avec son adversaire, soit on se position un peu plus loin sans aller à l’affrontement directement. par ressenti j'aurai tendance à penser que le joueur blanc a intérêt à aller au contact tandis que le noir nettement moins, mais très franchement c'est très faible et dépend grandement de qui fait la première ligne sur le plateau...

De manière générale un joueur qui prendrait position un peu partout sur le plateau serait rapidement mis en défaut face à une position groupée

De plus il n’est pas rare en début de partie à ce que celui qui perde le premier pion soit en réalité celui qui va être en position d’attaque sur la suite car il aura une densité de pion plus importante sur la zone de jeu permettant de mettre une pression et d’encourager la faute adverse.

Entre joueurs confirmés cette phase d’observation consiste souvent à disperser le plus possible les pions adverses tout en maintenant les siens en contact. Si possible en forçant l’adversaire à réaliser des lignes sans prises afin d’avoir une densité de pion placés plus forte.

Milieu de partie :

Si un joueur a pris un avantage de plus de 3 pions à ce stade, sauf erreur çà va être très dur pour l’autre ! car l’adversaire se contentera de proposer des prises 1 pour 1 pour assurer la victoire. La seule chance réside dans l’attaque des gipf surtout si votre adversaire n’en a plus qu’un.

Sur une partie équilibrée : les pions sont un peu dispersés, pour ceux qui avaient mis 4 gipf il n’est pas rare qu’ils aient du en reprendre un qui étant en trop grand danger et ont préféré le reprendre, il y a souvent un ou deux pions de différence. A ce stade celui qui est en infériorité a tout intérêt à se recentrer quitte à avoir un gipf de moins que son adversaire sur le plateau (sauf s’il est en position de force).

Les prises 1 pour 1 vont être favorisées par celui qui est en avance. A ce stade il faut être vigilent quand à ses gipf car prendre deux pions contre un gipf n’est pas forcément une bonne affaire dans la mesure ou on rend ses (son) autres gipf plus attaquable.

Le milieu de partie est un truc que je ne maîtrise pas bien il faut l’avouer car je ne sais pas tuer un avantage acquis ce qui permet parfois à des adversaires maîtrisés de revenir alors qu’ils étaient à l’agonie.

La fin de partie :

Là soit logiquement la cause est entendu et généralement le perdant se connait, il tente de résister soit aux attaques de son dernier gipf soit en vivant avec ses quelques pions restants.

Parfois j’ai joué des parties ou nous avions 7 pions capturés de chaque côté, dans ce cas, il faut être très réactif et absolument éviter que ses quelques pions restant soient esseulés quitte à faire des lignes sans prises juste pour aller rechercher un pion isolé. A ce stade être mobile est la clé, si une attaque est loupée immédiatement se retirer du plateau.

Enfin je citerai le cas où l’adversaire n’a plus qu’un gipf placé dans le milieu du plateau, dans ce cas il ne faut pas hésitez en faisant le calcul exact de ses pions à jouer le sacrifice d’autres pions pour gagner en tuant ce dernier Gipf. J’ai le souvenir joussif (en D2 sur boite jeux) d’une partie ou je m’étais fait promener par l’un des quelques alliens que l’on croise à ce jeu j’avais 5 pions perdus il n’en avait que deux je crois mais un seul gipf sur le plateau, perdu pour perdu, j’avais sacrifié 3 pions pour monter une attaque sur son gipf restant et je l’avais capturé alors qu’il y avait donc 8 pions perdus pour moi et 2 pour lui… Un grand moment de béatitude devant mon écran !


Voilà pour ce que j’en conclus de mes parties et de ma participation assidue au championnat de D2 sur BaJ depuis sa création. Je suis preneur de conseil des fameux alliens à plus de 2100 ELO qui anticipent à 20 coups quand moi j’y vois à 8 ou 9…

c'est l'un des gipf project ou j'ai l'impression que lon maitrise le plus ce qui se passe ... Et de jeu froid étrange tel que je le voyais au départ c'est devenu preque mon préféré...