Gipf : lequel, pourquoi, comment

Jabberwock dit:Bon, je crois que je vais partir sur le yinsh.
euh fred, je me suis jamais détendu sur un diplomatie! :) Par contre je suis partant pour les 48h du jeu, mon choix de jeu à inclure : sda + ennemis+sauron, Game of throne (faut bien que je l'essaie!), age of mythologie (aussi, mais va falloir attendre le 25/12) et age de la renaissance parce que j'y ai pas joué depuis une éternité!


Yinsh c'est le bon choix je pense. Perso, c'est Loïc qui m'a fait découvrir ce jeu et j'ai depuis ce jour une dette éternelle envers ce grand homme.
D'ailleurs, je le vénère, mon idole. Si si.

Mais dis-toi que ca va te couter la totale car c'est trop bon.

yann : Bon ben je rajoute pour le dimanche 21 à 14 h jusqu'à lundi tard dans la nuit, Mystère à l'abbaye pour se reposer, pizzas/bières/coca pour se restaurer, E&T car faut pas déconner, et Giganten car j'ai envie d'y rejouer. On se met d'accord par aimpé :P

Je les ai tous les 5 et je les pratique pas mal en ce moment, ils ont tous leur intérêt.

Je confirme le choix de Yinsch comme première expérience ludique du projet Gipf : je pense que c'est le plus abordable, ce qui ne veut pas dire que c'est le plus simple.

Ma préférence va à Zertz actuellement, mais j'estime qu'il faut vraiment avoir acquis une bonne pratique d'autres jeux abstraits pour l'apprécier à sa juste valeur.

Dvonn est très simple et passionnant mais peut rebuter le novice par son coté très calculatoire. J'ai des exemples parmi mes proches... c'est tout l'un ou tout l'autre !

Tamsk est un peu marginal du fait de sa dimension de gestion du temps... (un ovni parmi les soucoupes volantes)

Gipf est déroutant et profond, mais ce n'est pas le plus beau et il est d'un abord arride. Il est indispensable.... cependant je déconseille de commencer par celui-là.
:wink:

Tiens, c'est marrant ce "relatif "consensus (dur :D ).

Bien sur, y'en a surement qui ne sont pas d'accord et qui ne sont pas (encore ?) exprimé, mais pour l'instant Yinsh semble de loin le plus mieux pour débuter dans le projet Gipf.

Avant Dvonn dominait.

Qu'est-ce ça va être le dernier !!!!!! (aussi attendu que Kill Bill 2 + Le SDA 3 ?) :lol:
A y est, c'est sur, j'y joue tout le WE !

Enfin, bref, consensus pour l'instant. J'aurais pas cru même si j'suis d'accord.

Merci pour loa reconnaissance éternelle : je me débrouillerait pour que ça dur :shock: et je m'en souviendrait :wink:
Pour les jeux
Gipf : le plus abstrait de tous, il a un potentile énorme (c'est sûrement pour ça que Kris aime lui ajouter des potentiels :oops: ), mais il est vraiment dur à appréhender. Génial mais pas pour commencer
Tamsk : excellent, mais le facteur peut être rebutant
Zertz : très bien ausssi mais il a un coté tordu qui peut rebuter
Dvonn : génial, mais il est entièrement basé sur le bolcage et ça peut être dur à maitriser
Yinsh : génialissime
dinc pareil que les autres

Je n'étais pas du tout fan des jeux abstraits auparavant, mais comme plusieurs j'ai vraiment accroché avec DVONN et YINSH. Je ne répéterai pas tout ce que les autres ont dit plus haut, mais je vais y aller de points personnels:


DVONN

- Ça se joue très serré, car la mobilité des pièces est réduite
- Je n'aime pas le plateau : pas assez lisible, trop gris... mais ça ne cause pas de problèmes de jouabilité
- C'est plus calculateur que YINSH
- Les parties ne se ressemblent pas
- Ma copine arrive à me battre!


YINSH

- C'est plus dynamique que DVONN, davantage de possibilités
- Je trouve le plateau plus beau que celui de DVONN
- Je trouve que c'est moins calculateur que DVONN
- Après plusieurs parties (dont quelques unes online sur BSW), j'ai remarqué que les débuts de parties finissent tous par se ressembler : les joueurs tentent de "construire" sur le bord du plateau car l'adversaire ne pourra pas sauter par-dessus ses pièces.
- Lorsque 2 joueurs de niveaux différents s'affrontent, il est possible de jouer avec un handicap (partir avec 1 ou 2 anneaux de moins), ce qui n'est pas possible de faire avec DVONN (il me semble...)
- Ma copine n'arrive pas à me battre!


En somme, les deux jeux sont excellents! La durée des parties est semblable (généralement entre 15-30 minutes) et on a tout de suite envie d'en refaire une :) Mais pour faire un choix... c'est vraiment difficile! Je dirais que YINSH est plus le fun et plus facile à maîtriser, tandis que DVONN est plus génial et plus profond, donc plus difficile à maîtriser (mais rien pour rebuter les néophytes).

- Eric -

Arrêtez, arrêtez toutes ces louanges pour ces jeux, vous me faites bavez d'envie de me les procurer......

Le dernier des jeux à deux du projet gipf, il sort quand ? Je m'achèterais bien les 6 d'un coup tient... Allez une folie à programmer !!!!

Bon ben ça donne envie tout ça, c'est très intéressant vos analyses.


Phil Goude

Zooboo dit:
YINSH
- Après plusieurs parties (dont quelques unes online sur BSW), j'ai remarqué que les débuts de parties finissent tous par se ressembler : les joueurs tentent de "construire" sur le bord du plateau car l'adversaire ne pourra pas sauter par-dessus ses pièces.


Pas dit. Au centre, t'empêche l'autre de se déplacer.
Faut un peu des deux :wink:

Phil Goude dit:Arrêtez, arrêtez toutes ces louanges pour ces jeux, vous me faites bavez d'envie de me les procurer......


Tout pareil. Autant j'étais pas motivé par les jeux abstraits, autant là si ma fucking boutique l'avait eu en rayon je l'aurais acheté dès ce soir.

Jabberwock dit:si ma fucking boutique l'avait eu en rayon je l'aurais acheté dès ce soir.


Quelqu'un sait comment ce jeu est distribué ????
Non parce que dans l'une de nos 2 pauvres boutiques grenobloises, ben l'une des 2 avait un Yinsh :shock:

C'est l'un des membres de JES qu'il l'a acheté.

Mais le vendeur.... ne savait pas qu'il l'avait. Il l'a trouvé par hasard, n'en avait qu'un et lui a vendu, un peu étonné :?

Bon alors comment qu'elle a fait cette boutique pour avoir ce jeu, sachant qu'elle vend surtout (que ?) les jeux distribués par les gros distributeurs français (pour pas faire de pub) ? Hum ?

Qui s'est-y qui distribue ?

je crois que c'est descartes.

Distrib' en France par Jeux Descartes: le mec a du le prendre comme nouveauté et puis il l'a oublié :lol:

J'ai acheté Y. D. & Z. ,
Super matos pour les 3, sauf le plateau de Y. aurait été mieux si il avait été un peu plus bleu comme sur Brettspiele ceci pour mieux voir les pions blancs

Mon préféré est Y.

J'ai surligné les cotés d'un hexagonne de 4 sur mon plateau de Y., cela a 2 avantages :
de pouvoir jouer à G. avec le matos de Y.
de mieux voir les lignes du centre.

Si tu souhaites n'acheter qu'un jeu, je conseille de tester Y. et D. sur
Brettspiele pour te faire une idée des jeux.

tu peux aussi essayer dvonn et gipf en français, sur
http://www.boiteajeux.net/
très belle interface :wink:

J'ai essayé dvonn sur la boite à jeux, ma permière partie est en cours...
Mais de toute façon j'ai craqué et j'ai commandé Yinsh et dvonn venrdedi dernier :)

Oh la la ! Des developpement en bordure du plateau ! J'aimerais bien voir celui qui me battra en utilisant cette strategie ! Il va se retrouver rapidment avec des anneaux quasi bloques, et rien n'est plus facile que d'interrompre une serie commencee sur un bord. A terme, il est tres interessant de posseder une serie imprenable en un seul saut, mais jouer au centre est necessaire pour garder une bonne mobilite...

Cela dit, cette serie est geniale. En bout de ligne, toutefois, je ne joue a Dvonn qu'avec les debutants, a Gipf quand on a pas envie de jouer aux autres (oui, il est super, mais il a quelque chose en moins: il n'est pas sexy, je crois ! ;-); puis a Tamsk avec les enfants.

Yinsh et Zertz sont a mon sens les meilleurs.

Solipsiste dit:Oh la la ! Des developpement en bordure du plateau ! J'aimerais bien voir celui qui me battra en utilisant cette strategie ! Il va se retrouver rapidment avec des anneaux quasi bloques, et rien n'est plus facile que d'interrompre une serie commencee sur un bord. A terme, il est tres interessant de posseder une serie imprenable en un seul saut, mais jouer au centre est necessaire pour garder une bonne mobilite...


Quelqu'un m'a tenu le discours contraire il n'ya pas longtemps. La mobilité du centre peut être facilement contré, car en jouant sur les bords, tu n'est pas obligé de bloquer des anneaux (ou alors un ou 2 et pas pendant longtemps) les autres gardant leur mobilité.
Je pense bien que pour gagner à Yinsh, il faut bien maitriser les deux aspects.
Mais j'ai moins d'expérience que vous deux.

Loic,

il faut pouvoir jouer sur les bords aussi, c'est certain. Je repondais a un message disant que le strategie se reduisait a jouer sur les bords, ce qui me semble completement faux. Le truc, c'est de s'emparer du centre, tout en gardant des anneaux se trouvant 'a l'exterieur' de ceux des autres pour eviter que l'adversaire ne nous piege au centre. Mais jouer systematiquement sur les bords, quand on me la fait, je l'emporte facilement. Vraiment.

Alex

Solipsiste dit:Loic,
il faut pouvoir jouer sur les bords aussi, c'est certain. Je repondais a un message disant que le strategie se reduisait a jouer sur les bords, ce qui me semble completement faux. Le truc, c'est de s'emparer du centre, tout en gardant des anneaux se trouvant 'a l'exterieur' de ceux des autres pour eviter que l'adversaire ne nous piege au centre. Mais jouer systematiquement sur les bords, quand on me la fait, je l'emporte facilement. Vraiment.
Alex


Je partage pleinement cette analyse. D'ailleurs c'est en gros ce que je détaille sur mon site dans la page sur Yinsh et les comptes-rendus de parties associés. Deux types de travaux : au centre et au bord, en un savant dosage.

Le meilleur des 5 pour commencer car, notamment, il n'est pas "trop" dépaysant avec ses ressemblances avec le morpion et l'othello.
Le système d'affaiblissement progressif lorsqu'on s'approche du but est tout bonnement génial ! :D

Ben contrairement a beaucoup de monde ici, j'aurais conseillé de commencer par dvonn plutot que par yinsh (je n'ai que D, Z et Y).

Car je trouve que d'un point de vue strategies et possibilites differentes pour un coup a jouer, dvonn est celui qui en presente le moins ce qui en fait, amha le plus accessible pour des debutants.

Dans l'ordre de complexité, je classerais dvonn puis yinsh et enfin zertz. Ceci dit j'adore jouer aux 3.

Concernant la strategie de jouer sur les bords a Yinsh, les 4 dernieres parties que j'ai faites ont vu des assemblages de 5 partout sauf sur les bords qui a force d'etre surveilles ont fini par etre verrouilles et satures sans offrir de reelles opportunites. Du coup, tout s'est joué sur le centre :D

Ah ça, c'est sûr que si les deux joueurs vérouillent les bords, la paretie se jouent au centre. N'empêche qu'il n'e'st pas rare de terminer un alignement commencé au centre grâce au travail fait sur les bords. Travail que l'autre ne peut pas détruire, contrairement à ce que l'on fait au centre.