Gipf : lequel, pourquoi, comment

[Gipf]

Je suis pas fan des jeux abstraits et pourtant à force de lire des avis dythyrambiques sur le projet gipf j'ai bien envie d'en essayer un.
La question est donc : quel est le meilleur, ou avec lequel faut il mieux commencer?
Deuxième question et non des moindre : en quoi est-ce un projet? les différents jeux peuvent ils vraiment se "combiner/mixer/mélanger"?

Pour commencer, le plus facile à appréhender est peut-être DVONN. Les parties sont relativement courtes et on a tout de suite envie d'en recommencer une. C'est le jeu qui m'a réconcilié avec les jeux abstraits (je ne jurais avant que par le thème).

YINSH est sûrement le plus riche, qui regroupe plusieurs mécanismes des jeux précédents.

ZERTZ est assez particulier car c'est un jeu de sacrifice, dans le sens où pour gagner, on va devoir sacrifier des pièces et les donner à l'adversaire sans l'amener à la vistoire. Son mécanisme de prise des pions se rapproche des dames.

TAMSK a aussi la particularité du temps. Sinon, c'est un jeu de blocage de pièces... Pas évident du tout.
Enfin, GIPF avec une règle simple (former des alignements de 4 pièces pour les récupérer en main et capturer des pièces adverses) demande un certain nombre de parties pour être maitrisé.

Quant à l'aspect projet, en fait, au départ tu joues à GIPF. Puis, les joueurs ont la possibilité d'introduire des "potentiels", des pièces qui ont un pouvoir spécial. Pour savoir si le joueur va pouvoir utiliser son potentiel ZERTZ (par exemple), les joueurs mettent de côté GIPF et commencent une partie de ZERTZ. Si c'est le joueur qui avait le potentiel qui gagne, il peut exécuter son effet, sinon, et bien le potentiel est perdu.
Je n'ai jamais testé le projet, trop long...

je les possède tous sauf Tamsk, et j'ai à peu près le même avis que Casimir.

(pas tamsk car déjà que je suis stressé par le temps partout, au taf, dans les transports, je vais pas en rajouter "pour m'amuser", suis pas maso.)

-Dvonn est sympa, les mécanismes sont simples à aborder, c'est très sympa à jouer. très beau matériel.

-Gipf : son mécanisme est simple, j'ai pas assez joué pour te donner un vrai avis. Il est bien, mais les autres sont plus profonds. matériel simple.

-Yinsh : je lui ai trouvé, certainement à tort, des similitudes avec gipf. Matériel splendide. Mais il vraiment intéressant à jouer, je sais pas si je préfère yinsh ou dvonn.

-zertz : vraiment pas mal, on peut pourrir l'autre en le forcant à prendre des pièces qui ne l'intéressent pas. beau matériel.

ok, mais donc en gros, je dois acheter lequel ? Il faut avoir de toute manière gipf plus un autre? (style yinsh par exemple?)

J'ai commencé par Yinsh et ca tue sa race. Enfin je veux dire, le plaisir ludico-jubilatoire n'a d'égal que la beauté du jeu.

Dvonn, j'ai un peu de mal encore.
Genre, au début, je me place un peu au pif (un peu), et après vas-y que j'improvise.
A un moment, je sens la victoire, je contrôle et paf, la boulette, j'avais pas vu.
Mais j'y arriverais.

Effectivement commence par un de ceux là, et après... t'achèteras les 4 autres :?
Obligé.

[PJ=] : Je peux te montrer ça bientôt entre un Vinci et un Diplomatie, pour se reposer le cerveau :roll: ,
tiens, faut qu'on se fasse un 48 heures du jeu à 4 ou 5, en fait, ca serait mortel avec une douzaine de jeux choisis :P 8) [/fin PJ]


Pour les potentiels (d'ou le projet), effectivement, c'est pour la beauté du concept.
On n'a pas que ca faire mais c'est pas grave, c'est beau quand même.

Tout pareil que les collègues.

L'histoire du "projet" je ne sais pas trop quoi en penser. De tant en tant tu trouveras des pions et des règles pour d'autres jeux de la gamme.
En fait ce qui relie tout ça; c'est le génie de Chris :wink:

ouais, en gros, prends yinsh, il claque sa race. 8) :lol:
et non, surtout pas besoin d'avoir gipf en premier, les autres ne sont pas des extensions !!
et ensuite dvonn.
là.
:o

Bon, je crois que je vais partir sur le yinsh.

euh fred, je me suis jamais détendu sur un diplomatie! :) Par contre je suis partant pour les 48h du jeu, mon choix de jeu à inclure : sda + ennemis+sauron, Game of throne (faut bien que je l'essaie!), age of mythologie (aussi, mais va falloir attendre le 25/12) et age de la renaissance parce que j'y ai pas joué depuis une éternité!

Jabberwock dit:Bon, je crois que je vais partir sur le yinsh.
euh fred, je me suis jamais détendu sur un diplomatie! :) Par contre je suis partant pour les 48h du jeu, mon choix de jeu à inclure : sda + ennemis+sauron, Game of throne (faut bien que je l'essaie!), age of mythologie (aussi, mais va falloir attendre le 25/12) et age de la renaissance parce que j'y ai pas joué depuis une éternité!


Yinsh c'est le bon choix je pense. Perso, c'est Loïc qui m'a fait découvrir ce jeu et j'ai depuis ce jour une dette éternelle envers ce grand homme.
D'ailleurs, je le vénère, mon idole. Si si.

Mais dis-toi que ca va te couter la totale car c'est trop bon.

yann : Bon ben je rajoute pour le dimanche 21 à 14 h jusqu'à lundi tard dans la nuit, Mystère à l'abbaye pour se reposer, pizzas/bières/coca pour se restaurer, E&T car faut pas déconner, et Giganten car j'ai envie d'y rejouer. On se met d'accord par aimpé :P

Je les ai tous les 5 et je les pratique pas mal en ce moment, ils ont tous leur intérêt.

Je confirme le choix de Yinsch comme première expérience ludique du projet Gipf : je pense que c'est le plus abordable, ce qui ne veut pas dire que c'est le plus simple.

Ma préférence va à Zertz actuellement, mais j'estime qu'il faut vraiment avoir acquis une bonne pratique d'autres jeux abstraits pour l'apprécier à sa juste valeur.

Dvonn est très simple et passionnant mais peut rebuter le novice par son coté très calculatoire. J'ai des exemples parmi mes proches... c'est tout l'un ou tout l'autre !

Tamsk est un peu marginal du fait de sa dimension de gestion du temps... (un ovni parmi les soucoupes volantes)

Gipf est déroutant et profond, mais ce n'est pas le plus beau et il est d'un abord arride. Il est indispensable.... cependant je déconseille de commencer par celui-là.
:wink:

Tiens, c'est marrant ce "relatif "consensus (dur :D ).

Bien sur, y'en a surement qui ne sont pas d'accord et qui ne sont pas (encore ?) exprimé, mais pour l'instant Yinsh semble de loin le plus mieux pour débuter dans le projet Gipf.

Avant Dvonn dominait.

Qu'est-ce ça va être le dernier !!!!!! (aussi attendu que Kill Bill 2 + Le SDA 3 ?) :lol:
A y est, c'est sur, j'y joue tout le WE !

Enfin, bref, consensus pour l'instant. J'aurais pas cru même si j'suis d'accord.

Merci pour loa reconnaissance éternelle : je me débrouillerait pour que ça dur :shock: et je m'en souviendrait :wink:
Pour les jeux
Gipf : le plus abstrait de tous, il a un potentile énorme (c'est sûrement pour ça que Kris aime lui ajouter des potentiels :oops: ), mais il est vraiment dur à appréhender. Génial mais pas pour commencer
Tamsk : excellent, mais le facteur peut être rebutant
Zertz : très bien ausssi mais il a un coté tordu qui peut rebuter
Dvonn : génial, mais il est entièrement basé sur le bolcage et ça peut être dur à maitriser
Yinsh : génialissime
dinc pareil que les autres

Je n'étais pas du tout fan des jeux abstraits auparavant, mais comme plusieurs j'ai vraiment accroché avec DVONN et YINSH. Je ne répéterai pas tout ce que les autres ont dit plus haut, mais je vais y aller de points personnels:


DVONN

- Ça se joue très serré, car la mobilité des pièces est réduite
- Je n'aime pas le plateau : pas assez lisible, trop gris... mais ça ne cause pas de problèmes de jouabilité
- C'est plus calculateur que YINSH
- Les parties ne se ressemblent pas
- Ma copine arrive à me battre!


YINSH

- C'est plus dynamique que DVONN, davantage de possibilités
- Je trouve le plateau plus beau que celui de DVONN
- Je trouve que c'est moins calculateur que DVONN
- Après plusieurs parties (dont quelques unes online sur BSW), j'ai remarqué que les débuts de parties finissent tous par se ressembler : les joueurs tentent de "construire" sur le bord du plateau car l'adversaire ne pourra pas sauter par-dessus ses pièces.
- Lorsque 2 joueurs de niveaux différents s'affrontent, il est possible de jouer avec un handicap (partir avec 1 ou 2 anneaux de moins), ce qui n'est pas possible de faire avec DVONN (il me semble...)
- Ma copine n'arrive pas à me battre!


En somme, les deux jeux sont excellents! La durée des parties est semblable (généralement entre 15-30 minutes) et on a tout de suite envie d'en refaire une :) Mais pour faire un choix... c'est vraiment difficile! Je dirais que YINSH est plus le fun et plus facile à maîtriser, tandis que DVONN est plus génial et plus profond, donc plus difficile à maîtriser (mais rien pour rebuter les néophytes).

- Eric -

Arrêtez, arrêtez toutes ces louanges pour ces jeux, vous me faites bavez d'envie de me les procurer......

Le dernier des jeux à deux du projet gipf, il sort quand ? Je m'achèterais bien les 6 d'un coup tient... Allez une folie à programmer !!!!

Bon ben ça donne envie tout ça, c'est très intéressant vos analyses.


Phil Goude

Zooboo dit:
YINSH
- Après plusieurs parties (dont quelques unes online sur BSW), j'ai remarqué que les débuts de parties finissent tous par se ressembler : les joueurs tentent de "construire" sur le bord du plateau car l'adversaire ne pourra pas sauter par-dessus ses pièces.


Pas dit. Au centre, t'empêche l'autre de se déplacer.
Faut un peu des deux :wink:

Phil Goude dit:Arrêtez, arrêtez toutes ces louanges pour ces jeux, vous me faites bavez d'envie de me les procurer......


Tout pareil. Autant j'étais pas motivé par les jeux abstraits, autant là si ma fucking boutique l'avait eu en rayon je l'aurais acheté dès ce soir.

Jabberwock dit:si ma fucking boutique l'avait eu en rayon je l'aurais acheté dès ce soir.


Quelqu'un sait comment ce jeu est distribué ????
Non parce que dans l'une de nos 2 pauvres boutiques grenobloises, ben l'une des 2 avait un Yinsh :shock:

C'est l'un des membres de JES qu'il l'a acheté.

Mais le vendeur.... ne savait pas qu'il l'avait. Il l'a trouvé par hasard, n'en avait qu'un et lui a vendu, un peu étonné :?

Bon alors comment qu'elle a fait cette boutique pour avoir ce jeu, sachant qu'elle vend surtout (que ?) les jeux distribués par les gros distributeurs français (pour pas faire de pub) ? Hum ?

Qui s'est-y qui distribue ?

je crois que c'est descartes.

Distrib' en France par Jeux Descartes: le mec a du le prendre comme nouveauté et puis il l'a oublié :lol:

J'ai acheté Y. D. & Z. ,
Super matos pour les 3, sauf le plateau de Y. aurait été mieux si il avait été un peu plus bleu comme sur Brettspiele ceci pour mieux voir les pions blancs

Mon préféré est Y.

J'ai surligné les cotés d'un hexagonne de 4 sur mon plateau de Y., cela a 2 avantages :
de pouvoir jouer à G. avec le matos de Y.
de mieux voir les lignes du centre.

Si tu souhaites n'acheter qu'un jeu, je conseille de tester Y. et D. sur
Brettspiele pour te faire une idée des jeux.