Gipf : lequel, pourquoi, comment

tu peux aussi essayer dvonn et gipf en français, sur
http://www.boiteajeux.net/
très belle interface :wink:

J'ai essayé dvonn sur la boite à jeux, ma permière partie est en cours...
Mais de toute façon j'ai craqué et j'ai commandé Yinsh et dvonn venrdedi dernier :)

Oh la la ! Des developpement en bordure du plateau ! J'aimerais bien voir celui qui me battra en utilisant cette strategie ! Il va se retrouver rapidment avec des anneaux quasi bloques, et rien n'est plus facile que d'interrompre une serie commencee sur un bord. A terme, il est tres interessant de posseder une serie imprenable en un seul saut, mais jouer au centre est necessaire pour garder une bonne mobilite...

Cela dit, cette serie est geniale. En bout de ligne, toutefois, je ne joue a Dvonn qu'avec les debutants, a Gipf quand on a pas envie de jouer aux autres (oui, il est super, mais il a quelque chose en moins: il n'est pas sexy, je crois ! ;-); puis a Tamsk avec les enfants.

Yinsh et Zertz sont a mon sens les meilleurs.

Solipsiste dit:Oh la la ! Des developpement en bordure du plateau ! J'aimerais bien voir celui qui me battra en utilisant cette strategie ! Il va se retrouver rapidment avec des anneaux quasi bloques, et rien n'est plus facile que d'interrompre une serie commencee sur un bord. A terme, il est tres interessant de posseder une serie imprenable en un seul saut, mais jouer au centre est necessaire pour garder une bonne mobilite...


Quelqu'un m'a tenu le discours contraire il n'ya pas longtemps. La mobilité du centre peut être facilement contré, car en jouant sur les bords, tu n'est pas obligé de bloquer des anneaux (ou alors un ou 2 et pas pendant longtemps) les autres gardant leur mobilité.
Je pense bien que pour gagner à Yinsh, il faut bien maitriser les deux aspects.
Mais j'ai moins d'expérience que vous deux.

Loic,

il faut pouvoir jouer sur les bords aussi, c'est certain. Je repondais a un message disant que le strategie se reduisait a jouer sur les bords, ce qui me semble completement faux. Le truc, c'est de s'emparer du centre, tout en gardant des anneaux se trouvant 'a l'exterieur' de ceux des autres pour eviter que l'adversaire ne nous piege au centre. Mais jouer systematiquement sur les bords, quand on me la fait, je l'emporte facilement. Vraiment.

Alex

Solipsiste dit:Loic,
il faut pouvoir jouer sur les bords aussi, c'est certain. Je repondais a un message disant que le strategie se reduisait a jouer sur les bords, ce qui me semble completement faux. Le truc, c'est de s'emparer du centre, tout en gardant des anneaux se trouvant 'a l'exterieur' de ceux des autres pour eviter que l'adversaire ne nous piege au centre. Mais jouer systematiquement sur les bords, quand on me la fait, je l'emporte facilement. Vraiment.
Alex


Je partage pleinement cette analyse. D'ailleurs c'est en gros ce que je détaille sur mon site dans la page sur Yinsh et les comptes-rendus de parties associés. Deux types de travaux : au centre et au bord, en un savant dosage.

Le meilleur des 5 pour commencer car, notamment, il n'est pas "trop" dépaysant avec ses ressemblances avec le morpion et l'othello.
Le système d'affaiblissement progressif lorsqu'on s'approche du but est tout bonnement génial ! :D

Ben contrairement a beaucoup de monde ici, j'aurais conseillé de commencer par dvonn plutot que par yinsh (je n'ai que D, Z et Y).

Car je trouve que d'un point de vue strategies et possibilites differentes pour un coup a jouer, dvonn est celui qui en presente le moins ce qui en fait, amha le plus accessible pour des debutants.

Dans l'ordre de complexité, je classerais dvonn puis yinsh et enfin zertz. Ceci dit j'adore jouer aux 3.

Concernant la strategie de jouer sur les bords a Yinsh, les 4 dernieres parties que j'ai faites ont vu des assemblages de 5 partout sauf sur les bords qui a force d'etre surveilles ont fini par etre verrouilles et satures sans offrir de reelles opportunites. Du coup, tout s'est joué sur le centre :D

Ah ça, c'est sûr que si les deux joueurs vérouillent les bords, la paretie se jouent au centre. N'empêche qu'il n'e'st pas rare de terminer un alignement commencé au centre grâce au travail fait sur les bords. Travail que l'autre ne peut pas détruire, contrairement à ce que l'on fait au centre.