Gipf project

[Gipf]

Je voulais simplement savoir quel était pour vous le meilleur jeu des 5 constituant le Gipf project ??
merci.

OOOUUUPS !!! :oops: :oops:
Je viens de faire une recherche et je me rends compte qu'il y avait un post identique de Largo. :oops:
Donc laisser tomber voir même effacer le post Monsieur Phal.... :oops:

Il y a même tout plein de fils sur ce sujet :!:

si, si, il revient tout le temps, mais c'est normal: il y a des habitués et des visteurs occasionnels sur le forum, alors je n'y vois aucun problème.

Je les ai tous et le seul que je n'aime pas, c'est Tamsk. Gipf et Zertz sont les plus complexes. Zertz est même effrayant de complexité, et entre joueurs aguerris, il faut absolument utiliser des horloges d'échecs. La plupart des gens n'en perçoivent pas la profondeur: il faut lire les articles dans la section stratégique sur le site du projet. Dvonn est le plus accessible et il a toute de même une certain profondeur

Plusieurs s'entendent pour dire que le petit dernier, Yinsh, est le meilleur compromis entre profondeur et accessibilité. Je suis plutôt d'accord. C'est un jeu superbe. Mais s'il fallait n'en posséder que deux, je dirais Zertz et Yinsh, plutôt que Yinsh et Dvonn, comme l'affirment plusieurs autres joueurs.

Je profite de cette reprise pour une autre question :

Y a-t-il un ordre pour découvrir ces jeux?
Par lequel commencer?
Quel est le jeu le plus abordable et lequel est le plus complexe?


Perso, j'ai acquis le jeu Gipf, mais ma femme n'accroche pas trop. Aurais-je eu plus de chance avec un autre?

Comme dit Solipsiste:

Dvonn est le plus accessible et il a toute de même une certain profondeur


C'est même carrément un excellent jeu (et en plus il est bô 8))

gipf et dvonn sont les 2 plus accessibles et sont très bien
j'ai écrit un petit guide sur dvonn sur boiteajeux.net
(vous pouvez jouer à ces deux jeux sur ce site)
gipf est le préféré de kris Burm / j'ai discuté avec lui à Cannes

Zertz et Yinsh sont plus complexes, car il est plus difficile de voir les bonnes stratégies et tactiques / ils sont cependant excellents tous deux

tamsk va être réédité chez gigamic

le dernier opus sortira normalement en octobre, il a l'air pas mal ...
ensuite kris se mettra au repos (dixit) car tout ce projet luia bcp couté en énergie / lire l'excellente interview de jeux sur un plateau

Invers est aussi excellent / lire la bonne critique de loic Boisnier

je ne connais pas Tamsk.

pour le plus abordable j'hésite entre Dvonn et Yinsh. Les deux sont trés intuitifs, agréables et fluides.

Gipf ca dure beaucoup plus longtemps, car on peut "boucler" indéfiniment en alignant ses pions pour les récupérer, sans forcément capturer de pions adverses. c'est celui que j'aime le moins.

Pour moi Zertz est le moins intuitif, mais peut-être aussi le plus intéressant. Dans les autres on retrouve des principes des dames, d'Othello, d'Abalone, dès la première partie on a presque l'impression d'y avoir déjà joué, alors que Zertz est vraiment atypique.

marc laumonier dit:
le dernier opus sortira normalement en octobre, il a l'air pas mal ...




Alors là tu en as trop dit ou pas assez. Des détails !!! :D :D :D

j'ai pas le droit :)
la seule chose que je peux dire c'est que les regles ne sont pas encore définitives
et que la défense est forte à ce jeu ce qui gênait un peu Kris

Allez une petite divination gratuite : je vois ...beaucoup de messages privés chez toi dans les prochaines heures.
(C'était moi dessus)

oh non ll sait et il veut pas dire.. :cry: ..

Au fait bien le guide stratégique sur BaJ :wink:

Pour moi ils sont tous excellent (je n'ai pas essayé tamsk), je suis accro de ces jeux. mais s'il fallait faire un ordre, je dirai :

D-vonn, Zertz, Yinsh, Gipf

Mon préféré : DVONN.

Pour commencer, Yinsh est pas mal. Assez intuitif et pas trop prise de tete. Le probleme de DVONN est qu'on est un peu perdu au debut a se demander comment faire pour jouer un coup "intelligent".

GIPF est excellentissime egalement et plus profond (moins chaotique) que YINSH.

ZERTZ est un extraterrestre que j'aime beaucoup mais qui est toutefois extremement difficile a maitriser.

Je ne connais pas TAMSK.

On vient d'acquérir tous les jeux du projet depuis décembre (sauf Tamsk qui n'est plus dispo et va être réédité) donc on ne les connait pas depuis très longtemps mais on les aime tous.
Gipf est celui qui nous a le moins plût à la première partie certainement parce que c'est celui qu'on trouve le moins beau et on a eu du mal à en voir toutes les subtilités. Dès les parties d'après on a joué avec les pièces Gipf, ce qui a tout changé et maintenant on l'aime bien.
Tamsk (que l'on ne connait pas, je rapelle) est souvent celui qui plaît le moins, d'après ce que j'ai retenu des différentes discutions et il n'est même souvent pas connu (ce qui doit être dû à son prix élevé)
Zertz est très vicieux et c'est ce qui nous plaît. Il faut avoir le sens du sacrifice et des opportunités
Dvonn a été notre première acquisition et c'est lui qui nous a donné envie d'acheter tout le reste. Il est vraiment très beau et très abordable on voit tout de suite la/les stratégie(s) à adopter
Yinsh est très tactique lui aussi car plus on avance dans la partie, et plus on se rapproche de la victoire, plus on est affaiblit, ce qui fait qu'il ne faut pas perdre sa concentration à la fin!! Les retournements de situation vont tellement vite que c'est assez stressant
Bref, je crois que le meilleur moyen de s'en faire une idée, c'est de tous les essayer (plusieurs fois), donc de les acheter!!
Et n'oubliez pas Invers qui est très sympa et à prix très bas sur internet en ce moment.
Pour Budnic: je te conseille de commencer par Dvonn, déjà parce qu'il est très agréable au niveau du matériel et aussi parce que jusque là, tous ceux à qui ont l'a expliqué ont été très enthousiastes

DVONN, le plus abordable sans être le moins profond... de loin mon préféré....
Je trouve ZERTZ fabuleux aussi bien qu'affreusement prise de tête....

YINSH est sympa mais ne me fait pas grimper aux rideaux.
GIPF est trop froid pour moi et ne plaira je pense qu'aux vrais fans de jeux abstraits.
TAMSK ne mérite pas le détour.

Gipf ?? j'ai bien entendu Gipf ???
Bon je vais redonner mon avis, en plus il change à chaque fois que cette question revient...

1. Dvonn indétrônable, ce jeu est génial avalanche-de-superlatifs
2. Yinsh parce qu'il est accessible et malgré tout assez fin. Mais je n'aime pas trop la tournure "maçonnerie sur les bords" que prennent parfois les parties
3. Gipf je ne le mets que 3e parce qu'il est laid et pas très pratique à jouer (translation des pions...) mais je soupçonne, vu sa profondeur, que la prochaine fois que ce sujet réapparaîtra sur Tric-Trac, il sera passé devant Yinsh
4. Zertz il est très bien MAIS je suis assez déstabilisé par ce principe que tout le monde peut jouer avec tout le matos. En effet du coup on peut pas préparer de vacherie à l'adversaire, parce que s'il s'en rend compte, eh bien tel un boomerang on se la reprend dans la gu....

Mais même si j'ai fait un classement, ils sont tous très très bien. Même Zertz que j'ai mis dernier je lui ai mis 5 étoiles sur Tric Trac. Il y a juste Dvonn auquel j'aurais bien mis 6 étoiles... et j'ai toujours pas essayé Tamsk. Voila !

O'Cédar dit:
GIPF est trop froid pour moi et ne plaira je pense qu'aux vrais fans de jeux abstraits.



Voilà sans doute le pourquoi du peu de succès avec ma chère et tendre
(une femme ça n'aime EN GÉNÉRAL pas TROP les jeux abstraits) :twisted:

Conclusion de tout ce qui précède (un vrai plébicite) :





ESSAYEZ D'ABORD DVONN!

oh!! Attention Budnic, j'ai tout vu! Même ce que tu as écrit en tout petit!! :twisted:
...Pas bien! :wink:

(Eve)

sgtgorilla dit:Je voulais simplement savoir quel était pour vous le meilleur jeu des 5 constituant le Gipf project ??
merci.


D'après l'auteur lui-même (avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter de vive voix il y a peu), Kris Burm considère que Gipf est le jeu plus réussi, le plus abouti qu'il ait jamais conçu à ce jour, d'ailleurs il affirme avec malice :"Si cette série de jeux s'appelle Gipf Project ce n'est pas pour rien : elle n'aurait jamais pu s'appeler Dvonn Project ni Yinsh Project ! Gipf est le jeu central autour duquel gravitent les autres."

Et je dois avouer qu'en tant que simple joueur et amateur de jeux abstraits, je partage l'avis ce sympathique et génial auteur. Si Dvonn et Yinsh sont effectivement les plus abordables du projet, Gipf en est à mon humble avis le meilleur... mais il est évident que sa maîtrise demande une certaine expérience !

Cebru dit:d'ailleurs il affirme avec malice :"Si cette série de jeux s'appelle Gipf Project ce n'est pas pour rien : elle n'aurait jamais pu s'appeler Dvonn Project ni Yinsh Project ! Gipf est le jeu central autour duquel gravitent les autres."

Hého, on est tous d'accord sur DVONN, le verdict est tombé alors viens pas jouer sur les mots pour essayer de trouver un vice de procédure!