Gipf project

Précisément !

Ce qu'il faut faire, c'est forcer l'autre à prendre l'une des boules noires (il en faut 5 pour gagner) de sorte que l'initiative te revienne avec une opportunité de capturer l'une des blanches (3 pour gagner !). Si ton adversaire ne peut QUE capturer, alors tu peux contrôler son jeu.

Lis ceci:

http://www.scat.demon.co.uk/zertz/strategy.htm

Allez, j'entre tardivement dans le sujet après une cure intensive de Gipf project (que continue à me prescrire mon médecin traitant...).
Mon classement est le suivant:
1-Zertz
2-Gipf
3-Yinsh
4-Dvonn

Zertz est stupéfiant et l'idée reçue selon laquelle c'est un jeu de bluff où gagne celui qui monte le piège que l'adversaire ne verra pas est fausse. Avec la pratique, c'est le choix et la position des billes de couleur qui est décisive. La différence entre deux échanges possibles ou entre le fait de prendre une bille et d'en laisser deux à l'adversaire (ou le contraire) se fait sur les couleurs (j'installe une blanche ici, comme cela si il veut faire un échange il devra prendre une noire et me laisser une blanche). Après, toute la difficulté et la profondeur infinie du jeu vient de faire en sorte de placer la bille et de quitter le terrain qui ne permettront pas à l'adversaire de profiter de cette nouvelle bille ou, si il en profite, d'avoir déjà prévu la contrepartie qu'il devra laisser à notre avantage tant du point de vue du gain direct qu'au moment où l'on récupèrera l'initiative. Et bien sûr le point central est l'initiative. La lutte dans ce jeu est pour avoir l'initiative dans les meilleures conditions possibles. Zertz est bref, violent et d'une créativité hallucinante. Je recommande la variante solitaire de Ludo. Elle permet de voir comment l'on peut gagner en 11 coups au maximum sans jamais perdre l'initiative (il faut jouer avec le terrain réduit et les 24 billes). Une fois que l'on a pigé cela, il faut jouer avec un terrain plus grand, condition essentielle pour que le jeu prenne toute sa profondeur quant au placement initial des billes, quant à l'importance des terrains à virer d'emblée en conséquence et quant aux diverses options d'attaques et de contreparties qui vont se présenter. Zertz est pour moi une expérience ludique unique.
Gipf avec d'autres mécanismes donne également le vertige. La difficulté selon moi consiste à savoir comment attaquer en fonction de la réserve et des possibilités de jeu de l'adversaire: ne pas lutter pour prendre des pièces à l'adversaire (orientation trop systématique de jeu et erreur fréquente) si je peux l'obliger à épuiser sa réserve. Si l'on voit le moment où c'est faisable et qu'on l'anticipe suffisamment tôt, l'idée selon laquelle le jeu est interminable devient fausse et le jeu malgré une austérité incontestable devient passionant et vertigineux.
Dvonn et Yinsh me semblent inférieurs. Dvonn souffre à mon sens d'une mise en place et en jeu un peu longuette et Yinsh a le défaut de se qualités: il est plus fun (au moins au début de la partie).
Mais bon, il n'y a pas de mots pour dire les qualités des jeux de Burm et faire un classement revient à chipoter et/ou devient une affaire de sensibilité personelle.
Ludiquement.

diplojak dit:Dans les autres on retrouve des principes des dames, d'Othello, d'Abalone, dès la première partie on a presque l'impression d'y avoir déjà joué, alors que Zertz est vraiment atypique.


DVONN ? je vois pas de mécanisme présent ailleurs ?
hmm ?

Et Zertz Fredm, il est prévu pour quand sur la boite à jeux? :wink:
Je ne crois pas qu'il existe d'autres sites où l'on puisse y jouer...
Ludiquement.

On joue à zertz (par e-mail mais avec une visualisation graphique possible) sur le reseau GAMERZ.

Les mecs sont plutôt du genre super balèzes (Il y a par exemple Stephen Taverner que l'on peut considérer comme LE spécialiste mondial)

Tant que j'y suis pourquoi ne pas rappeler que sur gamerz on peut jouer à une centaine de jeux de réflexion très connus ou confidentiels mais géniaux.

Schuk dit:Merci pour la précision Solipsiste... cela dit je ne comprends toujours pas vraiment... tu parles, si je ne me trompe pas, d'une espèce de gambit. Mais si après que tu l'aies préparé c'est l'autre joueur qui le déclenche, c'est lui qui y gagne, non ?!?

euh si si schuk, je confirme ce que dit solipsiste... je me fais toujours avoir ! c'est ultra rageant ! :roll:

sinon pour gamerz, c'est quoi le lien LSG ? parce que je trouve plein de trucs, mais ça n'a pas l'air d'être ce dont tu parles. merci :D

fredm dit:

DVONN ? je vois pas de mécanisme présent ailleurs ?
hmm ?[/quote dit:



Dvonn c'est bien evidemment focus et avalam bitaka

et ça se trouve où le réseau GAMERZ ?

Ici :

http://www.gamerz.net/pbmserv/

Pour ceux qui voudraient débuter des parties sur gamerz, commencez par voir et imprimer le fichier d'aide qui présente toutes les commandes.
On joue par e-mail en plaçant en objet les commandes (et dans le corps on discute gentillement avec les meilleurs joueurs du monde qui prennent la peine de vous expliquer comment vous allez vous faire étrangler).
Pour Zertz et quelques autres jeux c'est plus facile car on découvre rapidement qu'une interface graphique est dispo. ; on peut aussi jouer grace au logiciel téléchargeable Zertz-for-one (qui ne sert que pour le jeu avec un partenaire : pas d'IA).
Au fait : les passionnés de gipf connaissent bien gipf-for-one, logiciel gratuit et quasiment imbattable !
Bonne visite,
Vincent.

Solipsiste dit:Précisément !
Ce qu'il faut faire, c'est forcer l'autre à prendre l'une des boules noires (il en faut 5 pour gagner) de sorte que l'initiative te revienne avec une opportunité de capturer l'une des blanches (3 pour gagner !). Si ton adversaire ne peut QUE capturer, alors tu peux contrôler son jeu.
Lis ceci:
http://www.scat.demon.co.uk/zertz/strategy.htm


Dans Zertz, on joue avec 3 de chaque ou 4 blanches ou 5 grises ou 6 noires c' est pas ça???

Herbert & Eve dit:Dans Zertz, on joue avec 3 de chaque ou 4 blanches ou 5 grises ou 6 noires c' est pas ça???


Non.

Tu joues avec 5 blanches, 7 grises et 9 noires. Tu gagnes avec une majorité (3 blanches, 4 grises ou 5 noires) ou avec 2 de chaque couleur (6 billes capturées au minimum).
Ou bien tu joues avec 6 blanches, 8 grises et 10 noires. Tu gagnes toujours avec une majorité (4 blanches, 5 grises ou 6 noires) ou avec 3 de chaque couleur (9 billes capturées au minimum).

Je recommande de jouer avec la seconde option.

Ludiquement.

Merci palferso.
Je me suis mal exprimée dans mon message: je voulais dire on GAGNE (et pas on joue ) avec 3 de chaque/4/5/6! Mea culpa :oops:
En fait on joue bien avec la seconde option (j'ai vérifié hier soir avant d'aller dormir) et on a bien le bon nombre de boules dispo ( 6/8/10) et on gagne avec une majorité.
Si j'ai bien lu les règles, c'est en fait la variante "blitz" qui se joue avec 5/7/9.

Eve

Oui d'ailleurs moi je joue toujours en blitz et j'aimerais savoir pourquoi vous nous conseillez cette option (6/8/10), en quoi est-ce mieux? j'ai du mal à voir l'effet à part rallonger la partie (et probablement limiter le nombre de victoires par des boules de chaque couleur....)

O'Cédar pas loggué dit:Oui d'ailleurs moi je joue toujours en blitz et j'aimerais savoir pourquoi vous nous conseillez cette option (6/8/10), en quoi est-ce mieux? j'ai du mal à voir l'effet à part rallonger la partie (et probablement limiter le nombre de victoires par des boules de chaque couleur....)


Cela limite surtout ou rend plus facilement contrable une possibilité de victoire par les blanches. Cela permet également une gestion plus à long terme quant au choix des couleurs à mettre en jeu et/ou à offrir à l'adversaire.

Merci L.S.G. pour les infos ! J'ai téléchargé Gipf for one et j'ai joué un certain nombre de parties avec... il est vraiment redoutable ! :D Rien d'autre du même genre avec d'autres titres du projet ?

Pour Philippe :

Non, il n'y a pas d'autre logiciel ...-for-one.
Amicalement,
Vincent

Naissance d'un site pour YINSH en direct ou en différé.
Anglais ou allemand lu, parlé, écrit !

Ici :
http://yinsh.biskai.de/

Après Zertz, il est à présent également possible de jouer à Yinsh en direct sur: http://www.boardspace.net
Et comme pour Zertz, il est possible de jouer contre l'ordinateur.
Ludiquement.

Mais l'ordi de Yinsh est très très nul pour l'instant, alors que celui de ZERT, eh bien il est couillu !

O'Cédar dit:Mais l'ordi de Yinsh est très très nul pour l'instant, alors que celui de ZERT, eh bien il est couillu !


Je trouve ça très bien moi d'avoir un robot mauvais à Yinsh ça entraîne et quand je veux me faire massacrer j'ai qu'à attendre que tu passes! :wink:
Et puis le robot à zertz n'est pas si dur que ça, va pas faire peur à nos futurs compagnons de Boardspace (y'a déjà pas beaucoup de monde :roll: )

Eve