Gipf Project: lequel ?

  1. Zertz : le plus compexe à mon avis, celui qui demande le plus d'apprentissage.
    2. Yinsh : un mécanisme de toute beauté, qui emprunte à plusieurs classiques mais qui parait d'un naturel incroyable.
    3. Dvonn : le plus abordable, mais diabolique...
    4. Tamsk : le plus original avec ses sabliers
    5. Gipf : vraiment prise de tête

    a++
    Adrien

En faisant une recherche sur ce forum, tu trouveras pleins d'infos.

Perso, je ne comprends rien de rien à Dvonn.
Mais vraiment, je joue au pif jusqu'à qq coups de la fin ou, un peu comme à Babylone, il faut voir un coup avant l'adversaire.
Bref, je ne comprends pas grand chose à ce jeu.

Yinsh est clairement mon préféré.
J'aime bcp Zertz et Gipf.

Tamsk est en décalage, un peu planant :roll:

Mon avis final : Yinsh, voire Gipf ou Zertz.

Ah, super, un post sur le projet GIPF :)

Alors mon avis sur lequel acheter : ben tous :D c'est vrai quoi, ils sont tous intelligents, tous différents, tous simples dans les règles mais complexes dans les stratégies... pourquoi se priver ? (et puis, comme disait monsieur Orange, c'est bientôt Noël...)

Mais bon, puisqu'il faut un ordre, voici le mien :
1. Dvonn pour les retournements de situation phénoménaux, et parce qu'il me semble que c'est le plus profond... on croit avoir compris la stratégie, et paf on se prend une pilée (ça me rappelle le go, de ce point de vue là)
2. Zertz qui est très court (véritable incitation à enchaîner les parties) et très original : les joueurs n'ont pas "leurs" pièces, une fois posées elles sont communes
2a. Yinsh qui m'a l'air aussi assez profond, mais que je comprends moins bien (niveau stratégique), en plus je ne prend pas bcp de plaisir quand la partie se résume à de la maçonnerie contre les bords... mais il est très très bien quand même !
4. GIPF déjà c'est le moins beau (j'espère qu'il sera réédité dans le même artwork que les 3 derniers) et surement le plus abstrait (enlever les pions qui sont dans le prolongement des alignements... ça fait un peu parachuté) mais très stratégique aussi
?. TAMSK j'ai honte, mais j'ai encore jamais eu l'occasion de l'essayer... vivement la réédition !!

Ouhla, je me suis laché... mais bon fallait pas me lancer dans un post sur le projet GIPF...

Vivement le dernier !! il devrait sortir en octobre, d'ailleurs, si je ne m'abuse ? me demande quel nom il va nous sortir le Kris... WLUMB ? :)

Je ne connais que Dvonn, Yinsh et Gipf et je les classe dans cet ordre là...

Schuk dit:Vivement le dernier !! il devrait sortir en octobre, d'ailleurs, si je ne m'abuse ? me demande quel nom il va nous sortir le Kris... WLUMB ? :)


Non, il n'est pas annoncé pour cette année. C'est la réédition de GIPF qui sera la nouveauté à Essen...

Yinsh me semble plus facile a faire jouer aux nouveaux venu. Mais perso Dvonn et Xvert l'équivalent amplement.

essayé plein de fois dvonn avec des nouveaux et même des non-joueurs, ça marche super bien, ils en redemandent ! ;)
:D

MrOrange dit:Non, il n'est pas annoncé pour cette année. C'est la réédition de GIPF qui sera la nouveauté à Essen...


C'est déjà pas mal... vivement octobre !! :D

C'est super, ca revient periodiquement...

Je reecris mon classement:

1. Yinsh
1. Zertz
3. Gipf
4. Dvonn
5. Tamsk

Tiens, je n'ai pas donné mon avis sur la question.
Bon je n'ai essayé que 3 jeux sur les 5. Mais d'ici quelques mon retard sera rattrapé !

1. Gipf
2. Yinsh (même si j'ai fait peu de partie pour l'instant)
3. Dvonn (J'ai vraiment du mal avec celui-là)


Phil Goude

Phil Goude, savamment caché en Anonymous dit:
3. Dvonn (J'ai vraiment du mal avec celui-là)


Copain !
:P

J'arrive 3 ans après la bataille mais juste pour me la péter!!!
J'ai enfin pu tester TAMSK !!!!!
Donc moi aussi je peux me la raconter à la Cebru ou Solipsiste, j'ai joué à tous les jeux!!!
1. DVONN
2. ZERTZ
3. YINSH
4. GIPF
5. TAMSK (bon d'accord j'ai que 3 parties à mon actif)

  1. GIPF
    2. DVONN
    3. ZERTZ
    4. TAMSK
    5. YINSH

c'est curieux comme les classements diffèrent selon les personnes.

pour moi c'est :
DVONN
YINSH
ZERTZ

j'ai pas joué aux 2 autres

Connais pas Tamsk et Zertz. Gipf je ne le connais que depuis trop recemment sur BaJ.

Entre Dvonn et Yinsh, j'avais tout de suite flashé sur Yinsh. Mais une fois qu'on commence à maitriser le jeu, c'est (pour citer Schuk) toujours de la maçonnerie sur les bords et ça perd beaucoup de son intérêt. Donc je trouve Dvonn est plus riche (meme si je capte pas encore la strategie, mais ca, ca vient de moi).

Donc si vous voulez vous prendre la tete et reflechir à des coups à 8 niveaux de profondeurs, préférez Dvonn.

Mon classement perso :

1. ZERTZ
Super tactique, super agressif, vraiment génial
2. YINSH
Difficile à maitriser mais bien fun pour un jeu abstrait, super.
3. GIPF
Quasiment parfait, un peu lent à mon gout.
4. DVONN
Parfait si on est un ordinateur, trop incalculable je crois.
5. TAMSK
Sans doute à cause de sa présentation en dessous de ses camarades.
Le jeu avec le temps bouleverse les habitudes, est-ce cela qui dérange, ou le mécanisme sur le plateau ?

Enfin, c'est juste mon avis ... (l'invité du dessus !)

Bien que les avis diffèrent largement; en faisant un top cumulé (si une telle chose a un sens, vu l'hétérogénéïté des avis), ça donne:

1. ZERTZ
2. DVONN
3. YINSH
4. GIPF
5. TAMSK

(ne prenant en compte que les avis de ceux ayant joué à 4 jeux min.)

Comme djà dit, j'ai eu l'occasion de discutter avec Kris Burm (très sympa) lors de la soirée spéciale Gipf project chez NIM.

1. Pour lui, Gipf est le plus profond, celui qui le surprend encore après des années de pratique

2. Il a vu des centaines de parties jouées avec plein de joueurs différents et effectivement il constate que chaque joueur a une empathie pour tel ou tel jeu, résultant souvent de sa capacité à dominer le mécanisme propre à ce jeu-là.
Il a constaté que certaines personnes ont des difficultés à jouer Dvonn parce qu'ils n'appréhendent pas correctement le mécanisme de connection aux pièces Dvonn, d'autres ont du mal avec Yinsh parce qu'ils n'anticipent pas suffisamment tôt le retournement des pièces etc ...

Gipf est 'mal aimé' parce qu'il est celui qui a lemoins de 'sex appeal'.

Et la diversité des réponses ici confirment bien cela.

Moralité : tu dois les tester toi-même parce que personne ne peut savoir à ta place quel mécanisme te sera le plus rapidement maîtrisable ...

Gipf : j'adore le plateau basique de ce jeu et le mouvement qui consiste à déplacer ses rangées de pions. C'est le plus maitrisable du début à la fin et il est très tactique et au fur et à mesure des parties on s'apercoit que la stratégie a également son mot à dire. Chaque déplacement compte.

Yinsh : excellent mais une dizaine de parties seulement à mon actif.

Dvönn :je ne retrouve pas la ferveur que j'ai eu pour ce jeu quand je l'ai découvert. Mais très bon évidemment. Très combinatoire en fin de partie.

Tämsk : ce n'est plus la même catégorie de jeux, il équivaut davantage à un jeu abstrait du type diaballik ou gigamic (// quivive) c'est à dire avec du fun et de la réflexion mais une profondeur de jeu qui n'a rien à voir avec les jeux précédents.

Zertz : 5 parties à mon actif. Pas trop vu l'intérêt pour le moment mais je ne pense pas que le jeu soit en cause.