[GitS] Nouveau film en DVD

Je suis un grand fan des deux premiers opus de Ghost in the Shell. Je n’ai vu que de rares extraits des deux séries TV qui ont suivi et qui ne m’ont pas emballé (c’est l’ambiance des films que je ne retrouvait pas).
Voila que le troisième film, se déroulant après la fin de la deuxième série TV, est sorti en DVD il y a quelques jours (je ne sais pas s’il a été diffusé au cinéma auparavant) : GitS - Solid State Society.

Quelqu’un l’a vu ? Que vaut-il ?
Techniquement, il a l’air très impressionnant, mais le design est différent des deux premiers films… et ça me chiffone un peu.
De plus, faut-il avoir vu les deux séries télé pour ne pas être perdu ?

Je n’ai jamais entendu parler de ce film. Je ne pense pas qu’il soit sorti au cinéma. Pas en France en tout cas. Il est de Mamoru Oshii ?

Effectivement, j’ai remarqué le coffret (cher).
Il m’a plus semblé qu’il s’agissait d’un OAV basé sur les séries, mais je n’en sait pas plus pour l’instant.
D’ailleurs, le nom c’est “GITS - StandAlone Complex - Solid State Society”, ce qui a tendance a me renforcer dans mon hypothèse…
En tout cas si c’est ça, je serai bien content (à l’inverse, j’ai préféré la série aux films).

[EDIT] C’est bien une OAV à gros budget (vu la qualité des extraits, j’ai cru que c’était un film), de près de 2 heures, par le réalisateur des deux séries télé. Le titre, c’est parce qu’il fait suite à la série TV (mais j’aurais voulu savoir si leur vision était vraiment indispensable pour tout suivre).
Ce n’est donc pas Mamoru Oshii, mais il est toujours un peu derrière son protégé.
La musique est toujours de Kenji Kawai.
Je sens que je vais craqué ce soir…

Après enquête fouillée :
Il y a trois autres films, signés tous trois par le réalisateur des série TV.

Ghost in the Shell - SAC Solid State Society - (sorti il y a quelques jours, et souvent confondu avec des OAV, du fait qu’il est sorti assez confidentiellement en salles au Japon).
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Le Film : Le rieur (sortira le 13/11 - durée 2h40 - c’est un montage de saison 1). DOnc pas un vrai “film”.
Ghost in the Shell S.A.C. 2nd GIG Le film : Les onze Individuels (sortira le 13/11 - durée 2h40 - c’est peut-être la même chose que ci-dessus, mais pour la seconde saison).

Bref, le seul “vrai” film serait celui qui est sorti il y a quelques jours, et disponible en trois versions DVD.

Ca ne va surement pas t’avancer beaucoup, mais effectivement les deux derniers “films” que tu cites sont bien des recomponsés des deux séries de GITs stand alone complex.

Et honnetement, ca me parait un peu chaud de compresser ca en 2h30 tant ces histoires étaient denses.

Pour le premier, je ne sais pas trop si le visionnage des deux séries est nécessaire, pas mal de mes amis l’ont vu et ont beaucoup apprécié (mais ils sont comme moi assez admiratif devant la série), je vais voir si ils peuvent m’en dire plus.

[edit] Bon ils confirment que sans avoir vu les deux séries ca risque d’être un petit peu obscure. Ca aide pas mal a resituer les personnages [/edit]

J’en profite d’aileurs pour conseiller cette série à tous ceux qui aiment les séries animées de qualité. Y a des moyens et des scénarios en béton aussi bien pour les épisode “stand alone” que pour les épisodes “complex”

Bon, ça y est : j’ai vu ce troisième film.
C’est parfaitement dans la lignée des deux premiers, avec toutefois, un peu moins de réflexions philosophiques (et encore…) et plus d’action. C’est aussi moins contemplatif que du Oshii.
Le sujet traité est tout à fait d’actualité : nationalisme, extremisme, utilité des personnes âgées et des chomeurs dans la société.

Effectivement, il y a quelques points sombres dus vraisemblablement aux séries TV que je n’ai pas vues (mais ça sera sans doute comblé avec les deux films - montages des séries - qui sortent en novembre chez nous).

La réalisation est vraiment excellente, techniquement et scénaristiquement. Ils sont vraiment fors en imageries chez Production IG.
Le character design que je pensais vraiment différent de ceux des films, ne l’est pas tant que ça, si ce n’est pour le major (qui ressemble plus à celui de la BD). Mais a priori, c’est le même que celui des séries TV.
Il y a même un chouilla d’humour avec les tachikomas.

Niveau musique, ça change pas mal : c’est beaucoup plus rythmé, mais toujours de qualité (c’est la même compositrice que celle des deux séries TV, de Cowboy Bebop, Wolf’s Rain, Escaflowne, etc.).

À conseiller pour ceux qui ont aimé les deux premiers films et/ou les séries télé, dont il semble être dans la droite lignée.

Ca y est, les deux derniers “films” de GitS sont sortis : “Le Rieur” et “Onze Individuels”. il s’agit de montages des deux séries télé avec plein de séquences nouvelles. 2h40 chacun quand mêmes… Pour qui n’a pas vu les séries télé (comme moi), ça semble indispensable.

Pour info (et pour ceux que cela intéresse), les films en version normale ou collector, sont disponibles à vil prix chez le distributeur :
http://www.blackbonesboutique.com/ghost … or-ost.htm